Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
b9ay t7elmi
shel7a tbghi tbare3, tmchi l7emam m3a lfjar o trje3 gbel lftour bach twejed l7rira

la bghayti T7am7emi fi sta7 biper 3liya, nji n7ouk lek, bla 7ekaka, yeddi 7archa, nawed lek lwssakh dial lkarij dial 3am
:D

PTDRRRRRRRR !!!! Pourquoi tous les ans, on avait le droit à cette expression à chaque fois que l'on débarquait au hamam ! A chaque fois la kessala le disait !! On est pas saleuuuuuuuuuuh !!! Mdrrrrrrr :D
Ah cette nostalgie d'un coup, sir @NowhereMan Allah i khelik dima dahak !
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
XPDR je ne vais plus sur le stah à cause des 3 fenêtres ouvertes ss chassis qui permettent aux voisins de se rincer l'oeil

A wa3diiiiiiiiiii ! tu as déménagé toute la Belgique fi hadik rmorka ta3ek et mm pas tu as pris des rideaux ou des volets pour les installer sur tes fenêtres ??
Tu fais honte aux MRE là ! :claque:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Et tu crois que la vérité est celle que tu crois voir ou entendre ? justement ce type d'histoires, non isolées, sont l'envers du décor.

Je suis née au Maroc et j'ai grandi ici aussi.

Je sais que ce que certains véhiculent est faux.

Les valeurs dont tu parles tu ne les trouveras que chez certaines personnes, mais crois moi elles se perdent, la valeur de reference de nos jours c'est l'argent.

Tu es vieille sans doute, mais tu crois encore aux comtes de fées, ou tout le monde il est beau et tout le monde ili gontie

Yakma tu crois être la seule à détenir les vérités et connaître le Maroc ????

Et où tu vois que je crois aux contes ( et non comtes) de fée ??? On voit que tu connais pas très bien le Maroc dial Cha3b et le maroc du monde rural...Celui ou des familles entières avec 3 générations vivant sous le même toit, même s'il y'a qu'un seul weld merdi qui a un salaire....


Tu crois qu'en attaquant tous ceux qui ne sont pas de ton avis tu vas réussir à légitimer tes propos et tes opinions....

Tu veux imposer un point de vue que je ne partage pas en usant d'un ton délibérément sournois....

ça me fait rire :D

Tu peux me mettre sur ta listé d'ignorés, j'en serai honorée ... :)
 
A wa3diiiiiiiiiii ! tu as déménagé toute la Belgique fi hadik rmorka ta3ek et mm pas tu as pris des rideaux ou des volets pour les installer sur tes fenêtres ??
Tu fais honte aux MRE là ! :claque:


3lach ndiro les volets ? Sakna fiha 3amti ma 3andna man khafo men chefara

Tu vois pas de quelles petites ouvertures qui ne servent à rien ds le haut de la maison ?
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..

Salam,

La corruption institutionnelle, les amas d'ordures dans les rues sales, les odeurs dégoûtantes dans les rues, risquer de se faire arnaquer à chaque transaction.

J'ai failli oublier le harcélement que subissent les femmes dans la rue par un certain type de mecs affamés...aucun respect même devant nos aînés :eek:

Sinon le reste, ça passe :D
 
J ai jamais vu de cortege fumebre au Maroc...
Corcernant lappel à la priere je trouve ca beau ...
Je parlerais pas de truc qui me.derangent chaque pays a ses coutumes on a bien les cloches des églises en France mais de trucs qui me font mal au coeur ..
 

marbellla

Le chat pacha
Yakma tu crois être la seule à détenir les vérités et connaître le Maroc ????

Et où tu vois que je crois aux contes ( et non comtes) de fée ??? On voit que tu connais pas très bien le Maroc dial Cha3b et le maroc du monde rural...Celui ou des familles entières avec 3 générations vivant sous le même toit, même s'il y'a qu'un seul weld merdi qui a un salaire....


Tu crois qu'en attaquant tous ceux qui ne sont pas de ton avis tu vas réussir à légitimer tes propos et tes opinions....

Tu veux imposer un point de vue que je ne partage pas en usant d'un ton délibérément sournois....

ça me fait rire :D

Tu peux me mettre sur ta listé d'ignorés, j'en serai honorée ... :)

Avec plaisir

pas le temps pour autre chose :rolleyes:

On dit '' LISTE '' en non listé :claque:



Te fatigue pas a rèp je ne verrais pas ta réponse :stop:
 
Haut