Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

Elyssa

...élitiste
VIB
Pas plus tard qu'hier on m'a raconté l'histoire d'un homme qui avait été retrouvé par des voisins dans une maison poubelle ( je ne sais plus quelle ville du maroc ) , il etait sale, ligoté, et ses ongles faisaient plus d'un metre et s'enroulaient sur son doigt.

Et tu crois que le fait d'avoir entendu une histoire change quoique ce soit à la réalité? o_O

La réalité est que chaque pays a ses spécificités, et on peut trouver toutes les tares aux marocains mais sans doute pas celle de leur attachement à la famille, à la solidarité ...etc.

Tu es jeune, sans doute impressionnée par le mode de vie en Europe... et sans doute que tu te retrouves mieux la bas que dans ton pays d'origine ... Chacun ses affinités, chacun ses priorités, ses aspirations ....
 

marbellla

Le chat pacha
kat9ray chwia l9or2ane oula walou?

Honnètement, très rarement, je ne sais pas comment les gens trouvent le temps, ils ont ce '' rituel '' a telle heure je lis un peu.. Mais moi j'ai toujours ca ou ci a faire.. Là je pourrais mais je ne serais tellement pas concentrer avec tout ce que j'ai dans la tete que je vais lire sans lire vraiment, je ne suis peut etre pas assez stable.
 

marbellla

Le chat pacha
Et tu crois que le fait d'avoir entendu une histoire change quoique ce soit à la réalité? o_O

La réalité est que chaque pays a ses spécificités, et on peut trouver toutes les tares aux marocains mais sans doute pas celle de leur attachement à la famille, à la solidarité ...etc.

Tu es jeune, sans doute impressionnée par le mode de vie en Europe... et sans doute que tu te retrouves mieux la bas que dans ton pays d'origine ... Chacun ses affinités, chacun ses priorités, ses aspirations ....

Et tu crois que la vérité est celle que tu crois voir ou entendre ? justement ce type d'histoires, non isolées, sont l'envers du décor.

Je suis née au Maroc et j'ai grandi ici aussi.

Je sais que ce que certains véhiculent est faux.

Les valeurs dont tu parles tu ne les trouveras que chez certaines personnes, mais crois moi elles se perdent, la valeur de reference de nos jours c'est l'argent.

Tu es vieille sans doute, mais tu crois encore aux comtes de fées, ou tout le monde il est beau et tout le monde ili gontie
 
Honnètement, très rarement, je ne sais pas comment les gens trouvent le temps, ils ont ce '' rituel '' a telle heure je lis un peu.. Mais moi j'ai toujours ca ou ci a faire.. Là je pourrais mais je ne serais tellement pas concentrer avec tout ce que j'ai dans la tete que je vais lire sans lire vraiment, je ne suis peut etre pas assez stable.
Tu viens perdre du temps sur bladi mais tu n'as pas de temps pour lire le coran.....j'avoue que je ne comprends pas mais bon, lire le coran ça t'apaisera saches le, et tu seras moins stressée et en panique pendant l fajr...enfin bref je dis ça je ne dis rien.
 

marbellla

Le chat pacha
Tu viens perdre du temps sur bladi mais tu n'as pas de temps pour lire le coran.....j'avoue que je ne comprends pas mais bon, lire le coran ça t'apaisera saches le, et tu seras moins stressée et en panique pendant l fajr...enfin bref je dis ça je ne dis rien.

En fait, tu me fais perdre mon temps

Tu me poses des questions pour mieux m'attaquer, tu penses vraiment que c'est moi qui doit lire un peu de coran ?

Ensuite ce que je fais sur bladi ne regarde que moi, si je le fais c'est que j'en ai besoin.

Pour prouver que tu n'es la que pour m'attaquer c'est simple, j'ai repondu a tes reproches avant meme que tu ne me les fasses : relis avant que tu ne me repondes j'ai ecri '' Là je pourrais mais je ne serais tellement pas concentrer avec tout ce que j'ai dans la tete que je vais lire sans lire vraiment, je ne suis peut etre pas assez stable ''

Poste si tu veux, mais c'est comme les autres, j'ignore, de ce fait tes reponses je ne les vois plus donc je ne les lis pas.

Yalatif ! ils font les ramadan, se disent musulmans et fieres d'etre marocains mais YALATIF ! je comprends pourquoi beaucoup ne supportent ni l'a3rab ni el islam !

Une personne de plus ignore, ca me fera une collection.
 
En fait, tu me fais perdre mon temps

Tu me poses des questions pour mieux m'attaquer, tu penses vraiment que c'est moi qui doit lire un peu de coran ?

Ensuite ce que je fais sur bladi ne regarde que moi, si je le fais c'est que j'en ai besoin.

Pour prouver que tu n'es la que pour m'attaquer c'est simple, j'ai repondu a tes reproches avant meme que tu ne me les fasses : relis avant que tu ne me repondes j'ai ecri '' Là je pourrais mais je ne serais tellement pas concentrer avec tout ce que j'ai dans la tete que je vais lire sans lire vraiment, je ne suis peut etre pas assez stable ''

Poste si tu veux, mais c'est comme les autres, j'ignore, de ce fait tes reponses je ne les vois plus donc je ne les lis pas.

Yalatif ! ils font les ramadan, se disent musulmans et fieres d'etre marocains mais YALATIF ! je comprends pourquoi beaucoup ne supportent ni l'a3rab ni el islam !

Une personne de plus ignore, ca me fera une collection.

mdrr...il n'y a pas plus aveugle et plus sourd que celui qui ne veut ni voir ni entendre.

Bon vent "l'européenne" :D
 
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..
pour le premier point t'as qu'à mettre des boules quies si tu ne supporte pas l'adhan (moi l'adhan me manque)
pour le 2éme point je te comprend moi aussi j'aime pas voir ça, car c'est triste mais j'en ai pas vu bcp même au maroc mnt cest la voiture qui passe tranquil sans faire de bruit. aprés tout depend ou tu vis au maroc.
pour le 3éme point t'as tord de croire que tu ne te fais pas arnaquer chez marjane et aswa9 salam, hadok homa akbar cheffara moi je préfére faire mes courses chez le petit commerce du coin au moins lui il a une famille à nourrir wakha il m'arnaque sur 10 deryal machi mochkil.
 

marbellla

Le chat pacha
pour le premier point t'as qu'à mettre des boules quies si tu ne supporte pas l'adhan (moi l'adhan me manque)
pour le 2éme point je te comprend moi aussi j'aime pas voir ça, car c'est triste mais j'en ai pas vu bcp même au maroc mnt cest la voiture qui passe tranquil sans faire de bruit. aprés tout depend ou tu vis au maroc.
pour le 3éme point t'as tord de croire que tu ne te fais pas arnaquer chez marjane et aswa9 salam, hadok homa akbar cheffara moi je préfére faire mes courses chez le petit commerce du coin au moins lui il a une famille à nourrir wakha il m'arnaque sur 10 deryal machi mochkil.

Ah merci ! enfin quelqu'un qui comprend ! yalatif ! les autres ont un coeur dur et veulent qu'on soit tous pareil quand on voit des trucs qui nous font peur !

J'avais toujours entendu ca pour les grands magasins, mais chez les commercants qui te vendent des sacs ou des vetements par exemple, le prix est a la tete du client.. A marjan je me fais carroter mais tout le monde paye pareil :D
 
Ah merci ! enfin quelqu'un qui comprend ! yalatif ! les autres ont un coeur dur et veulent qu'on soit tous pareil quand on voit des trucs qui nous font peur !

J'avais toujours entendu ca pour les grands magasins, mais chez les commercants qui te vendent des sacs ou des vetements par exemple, le prix est a la tete du client.. A marjan je me fais carroter mais tout le monde paye pareil :D
pourquoi qu'et ce qu'ils t'ont dit de mal les autres?
galolek 9ray l9or2an wella vas voir un psy machi 3eib.
chez le petit commerce du coin tout le monde paye pareil aussi
 

marbellla

Le chat pacha
pourquoi qu'et ce qu'ils t'ont dit de mal les autres?
galolek 9ray l9or2an wella vas voir un psy machi 3eib.
chez le petit commerce du coin tout le monde paye pareil aussi

Si parce que justement, c'est des peurs que chaque personne a en soi, on ne peut pas etre a 100 % invulnérable, ca n'existe pas.

Chez les vendeurs des souks, quand t'achetent des habits et des sacs key zidou 3lik parfois
 
Si parce que justement, c'est des peurs que chaque personne a en soi, on ne peut pas etre a 100 % invulnérable, ca n'existe pas.

Chez les vendeurs des souks, quand t'achetent des habits et des sacs key zidou 3lik parfois
ah tu parlais de vetements ye7sabli tu parlais de nourriture.
ben je sais pas tu vas dans les boutiques que tu connais comme tout le monde. 7wayj marjane tahoma 7wayj lol
sinon elle a choisi que prénom ta cousine?
 
Les beurgeois au Maroc et même ceux de la classe moyenne veulent ressembler aux occidentaux mais dans le mauvais sens malheureusement, parce que dans l'attitude tout est à revoir, ici les bourge se font tout petit, on a l'exemple des bobo à Paris, tu les croises tous les jours sans penser que ces gens sont friqués
exact
je rebondi sur ton poste pour dire que ce qui me dérange chez les rebeux (car ce n'est pas présent qu'au Maroc), c'est ce coté bling bling, choufouni...
et c'est vrai qu'en France en général les riches ont plus tendance à se "cacher" enfin à se faire discret.
 

marbellla

Le chat pacha
ah tu parlais de vetements ye7sabli tu parlais de nourriture.
ben je sais pas tu vas dans les boutiques que tu connais comme tout le monde. 7wayj marjane tahoma 7wayj lol
sinon elle a choisi que prénom ta cousine?


Oui je parlais des souks, en général ils aiment bien augmenter les prix.. Si tu t'y connais pas t'es foutue !

Elle a choisi Narjisse. Elle avait un penchant pour ce prénom, de plus toute ma famille lui on dit que sawsen ça faisait trop feuilleton tv, qu'elle allait avoir du mal a le porter plus tard, sutout si elle change de pays. Et mayssarah aussi, il lui on dit que c'etait masculin, donc la elle opte pour Narjisse. C'est mignon mais bon..
 

marbellla

Le chat pacha
exact
je rebondi sur ton poste pour dire que ce qui me dérange chez les rebeux (car ce n'est pas présent qu'au Maroc), c'est ce coté bling bling, choufouni...
et c'est vrai qu'en France en général les riches ont plus tendance à se "cacher" enfin à se faire discret.


Exactement, c'est ce que je disais aussi plus haut, malheureusement au Maroc aussi, les gens ne jurent que par ça, les vraies valeurs se perdent, l'argent et les richesses priment de plus en plus
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Oui je parlais des souks, en général ils aiment bien augmenter les prix.. Si tu t'y connais pas t'es foutue !

Elle a choisi Narjisse. Elle avait un penchant pour ce prénom, de plus toute ma famille lui on dit que sawsen ça faisait trop feuilleton tv, qu'elle allait avoir du mal a le porter plus tard, sutout si elle change de pays. Et mayssarah aussi, il lui on dit que c'etait masculin, donc la elle opte pour Narjisse. C'est mignon mais bon..

J'avais une voisine au bled qui portait le prénom Narjisse je l'ai toujours trouvé beau
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
MDR

Aw faut pas abuser. Oui elles sont belles les piscines, oui les marocains sont beaux et les marocaines belles, oui il faut faire un tri des les clients mais faut savoir suivre les chirurgiens et cie. A 150 dhrs/ jour / pers ss manger ni boire ok mais A 200 je laisse tomber et vais me noyer ds l'Altlantique

wa nti 3oumi fi l'bagno, ech dek chi la piscine !!! :eek:
 
Haut