Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

marbellla

Le chat pacha
Ecoute pour beaucoup d'entre nous qui sommes nées ici et qui n'avons pas connu l'ambiance dans laquelle tu as grandit au Maroc, c'est juste un plaisir de retrouver tout ça lorsqu'on y retourne , personnellement je suis emporté au moment ou j'entend l'adhan de tous les côtés, voir les cortèges funéraire me trouble mais dans le bon sens, entendre le Coran dans la rue, voir tous ces musulmans c'est incomparable pour qui tient vraiment à sa religion et veut fortifier sa foi.

C'est vrai que pour quelqu'un qui a baigné là dedans ça devient totalement banal et ça n'a plus aucune saveur donc je peux comprendre ton point de vu.

En Europe justement le système te force à oublier Dieu, la réalité, on vit entouré par le béton, c'est froid, c'est pas vivant au Maroc c'est tout le contraire, bien que je remarque que les marocains tendent à ressembler aux occidentaux dans le mauvais sens, c'est d'une tristesse.

je pense que personne ne m'a comprise, a part toi un peu

Je ne suis pas contre la religion,

Je dis que l'adhan DU MATIN me fait tout le temps pleurer

ET LES CORTEGES EN PLEINE RUE AUSSI

J'ECRIS EN FRANCAIS NON ??
 

marbellla

Le chat pacha
La pauvre, elle se fait incendier sur son niveau de foi, sur son niveau de marocanité, et je ne sais quoi d'autre encore...
vous y allez un peu fort non?

Alors que je disais juste que certaines choses je ne les supporte pas car ca me fait pleurer et je ne sais pas pourquoi

et c'est moi , qui ne juge personne, qui n'est pas musulmane.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Les miens ?

je repete, est ce que le fait que l'adhan du matin me rappel la mort et me fais pleurer fais de moi une femme qui veut etre occidentale ?

Tu n'es pas meilleure que moi saches le bien.
Je n'avais même pas relevé ton histoire de adhan...moi ce qui me gêne, c'est que maintenant que tu es sortie de ta misère marocaine, tu te permets de cracher sur le Maroc...

Tu fais un complexe d'infériorité? Qui t'a parlé d'être meilleur ou moins bien que quelqu'un...?
 
Je n'avais même pas relevé ton histoire de adhan...moi ce qui me gêne, c'est que maintenant que tu es sortie de ta misère marocaine, tu te permets de cracher sur le Maroc...


L'auto critique n'est pas une mauvaise chose non?
Elle permet d'avancer.

PS: ça avance tes plans pour la rentrée? (et ne t'avise pas de venir cracher sur les Belges quand tu seras partie toi :D)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
je pense que personne ne m'a comprise, a part toi un peu

Je ne suis pas contre la religion,

Je dis que l'adhan DU MATIN me fait tout le temps pleurer

ET LES CORTEGES EN PLEINE RUE AUSSI

J'ECRIS EN FRANCAIS NON ??

C'est parce que tu les associes à des choses négatives.

Si tu pleures c'est que l'adhan touche ton coeur le fajr est l'une des prières les plus importantes il est très important de la faire à l'heure.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
L'auto critique n'est pas une mauvaise chose non?
Elle permet d'avancer.

PS: ça avance tes plans pour la rentrée? (et ne t'avise pas de venir cracher sur les Belges quand tu seras partie toi :D)
Non, c'est une bonne chose même mais avec de l'humilité et de l'amour propre c'est encore mieux...
Je refuse de dénigrer le Maroc aussi défaillant soit-il si des personnes non marocaines sont présentes...avec un marocain qui ne risque pas d'en profiter pour jubiler, je le fais sans problème... On se voit toi et moi en tête à tête ( je ne te drague pas hein :D), je veux bien débattre de tous les maux du Maroc mais sûrement pas sur un forum où il y a beaucoup de non marocains prêts à sauter sur la moindre critique sur le Maroc...

Ce n'est pas pour la rentrée 2013 mais 2014, je n'ai une réponse qu'en septembre... Prise ou non, je pars incha'Allah mais si je suis prise, c'est encore mieux ça m'évitera des galères...
Mdrrrrr non je ne crache sur les belges qu'avec des belges :D
 

marbellla

Le chat pacha
Je n'avais même pas relevé ton histoire de adhan...moi ce qui me gêne, c'est que maintenant que tu es sortie de ta misère marocaine, tu te permets de cracher sur le Maroc...

Tu fais un complexe d'infériorité? Qui t'a parlé d'être meilleur ou moins bien que quelqu'un...?

premierement, hamdoulah j'ai jamais ete dans la misere, je n'ai fait que des ecoles privées et francaises a casablanca

Deuxiemement, si tu n'as pas relevé mon histoire de l'adhan c'est que tu n'as rien a faire dans ce post, car mon message etait '' qu'est ce qui vous gene au maroc' ' et moi c'etait l'adhan

Donc a moins de m'en vouloir pour le fait que j'ai pu '' sortir de la misère dans laquelle tu vis et que tu penses que tout le monde vit, je ne vois pas pourquoi tu m'agresses.

Aussi je pense que tu fais un complexe par rapport a ce que j'ai cité juste avant. Hamdolah, j'ai été éduqué, je n'ai pas besoin d'agresser les gens tel un animal, qui plus est, je sais lire un texte dans son ensemble, pas comme toi.

Pour finir, tu ne sais pas de quoi tu parles, et le fait de discuter et te repondre m'abaisse dans mon estime, j'ai trop fréquenté de personnes comme toi.

Donc sem7i lia khti mais je ne te repondrais plus.

ps : ce qui m'enerve aussi au maroc, c'est les gens comme toi, qui nous font dégouter encore plus de cotoyer les envieux quand on rentre au pays.

Wa salam.
 

marbellla

Le chat pacha
C'est parce que tu les associes à des choses négatives.

Si tu pleures c'est que l'adhan touche ton coeur le fajr est l'une des prières les plus importantes il est très important de la faire à l'heure.

Justement, je ne sais ps pourquoi je l'associe a ca.

Ce sont ces deux choses la qui me dérange le plus, sinon en journée je pourrais entendre que ca mais celle du matin j'y arrive pas.
 
premierement, hamdoulah j'ai jamais ete dans la misere, je n'ai fait que des ecoles privées et francaises a casablanca

Deuxiemement, si tu n'as pas relevé mon histoire de l'adhan c'est que tu n'as rien a faire dans ce post, car mon message etait '' qu'est ce qui vous gene au maroc' ' et moi c'etait l'adhan

Donc a moins de m'en vouloir pour le fait que j'ai pu '' sortir de la misère dans laquelle tu vis et que tu penses que tout le monde vit, je ne vois pas pourquoi tu m'agresses.

Aussi je pense que tu fais un complexe par rapport a ce que j'ai cité juste avant. Hamdolah, j'ai été éduqué, je n'ai pas besoin d'agresser les gens tel un animal, qui plus est, je sais lire un texte dans son ensemble, pas comme toi.

Pour finir, tu ne sais pas de quoi tu parles, et le fait de discuter et te repondre m'abaisse dans mon estime, j'ai trop fréquenté de personnes comme toi.

Donc sem7i lia khti mais je ne te repondrais plus.

ps : ce qui m'enerve aussi au maroc, c'est les gens comme toi, qui nous font dégouter encore plus de cotoyer les envieux quand on rentre au pays.

Wa salam.

ah ok je vois le genre...... la ptite bourgeoise du maroc lol

la seule chose que j'ai aimé ds ton texte c'est le "em7i lia khti " trop beau pour ensuite redevenir mechante et dire "ce qui m'enerve aussi au maroc, c'est les gens comme toi"
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je constate que hadouk qui vont dans les écoles privées françaises ou autre ont souvent cette 3aqlya de rejet de leur identité culture .... hna kberna fla france et on a rien à voir fchkel
 

marbellla

Le chat pacha
J'ai jamais vu de cortège funéraire au Maroc ! C'est normal ?
Ca se passe comment au fait ?

Je n'en vois pas beaucoup, hamdolah mais il m'arrive d'en voir uniquement dans le village de mon père, a casa j'en ai jamais vu.

Les gens suivent un tombeau en disant '' la ilaha ila Lah, mohamed rassoulAllah '' , marchent a pieds jusqu'a l'endroit ou ils vont l'enterrer, et tout le monde derriere, motos, voitures ne doivent pas les doubler..
 
Je constate que hadouk qui vont dans les écoles privées françaises ou autre ont souvent cette 3aqlya de rejet de leur identité culture .... hna kberna fla france et on a rien à voir fchkel
avant je parlais avec des gens qui me disait laisse tomber les bourgeois du maroc je peux pas les voir etc moi je les defendais je disais non ca va jtrouve pas qu'"ils se la racontent mais la je dois reconnaitre que....
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
premierement, hamdoulah j'ai jamais ete dans la misere, je n'ai fait que des ecoles privées et francaises a casablanca

Deuxiemement, si tu n'as pas relevé mon histoire de l'adhan c'est que tu n'as rien a faire dans ce post, car mon message etait '' qu'est ce qui vous gene au maroc' ' et moi c'etait l'adhan

Donc a moins de m'en vouloir pour le fait que j'ai pu '' sortir de la misère dans laquelle tu vis et que tu penses que tout le monde vit, je ne vois pas pourquoi tu m'agresses.

Aussi je pense que tu fais un complexe par rapport a ce que j'ai cité juste avant. Hamdolah, j'ai été éduqué, je n'ai pas besoin d'agresser les gens tel un animal, qui plus est, je sais lire un texte dans son ensemble, pas comme toi.

Pour finir, tu ne sais pas de quoi tu parles, et le fait de discuter et te repondre m'abaisse dans mon estime, j'ai trop fréquenté de personnes comme toi.

Donc sem7i lia khti mais je ne te repondrais plus.

ps : ce qui m'enerve aussi au maroc, c'est les gens comme toi, qui nous font dégouter encore plus de cotoyer les envieux quand on rentre au pays.

Wa salam.
Mdrrrrr c'est bien ce que je disais, tu fais un réel complexe d'infériorité, tu penses que tu es plus estimable, plus respectable parce que tu as fait des écoles privés françaises? Le voilà, le complexe du colonisé....une vraie marocaine :D

Apprends à lire, je n'ai pas relevé ton histoire de adhan, je n'ai pas dit que je n'avais pas lu...

Les gens comme moi au Maroc? Mdrrrrr Bonne remarque, je ne suis pas du Maroc, c'est pour dire à quel point les gens sont tous les mêmes partout...alors cesse donc de vénérer l'Occident... tu vois ce que tu reproches aux marocains tu le reproches même à l'occidentale que je suis...
Merci pour la belle perche :cool:
 
Mdrrrr espèce de lâche...en plus je refuse de cracher sur le Maroc sur un forum où il n'y a pas que des marocains (kijini nefs 3la lmaghreb) après, avec un marocain (sans espions à côté), je peux me lâcher sur tous les maux du Maroc :D
tu te bare au bled???? si tu veux je peux te trouver un poste d'enseignante ds une ecole tenu par des frere de france a tanger :cool:
 
Tu m'excuseras mais ma relation entre dieu et moi ne regarde personne.

Ne le prends pas mal, mais pour qui te prend tu pour me demander des comptes de mon rapport a dieu ?

Je trouve ca extremement déplacer.

Mon post n'est pas dieu ou si je donne de la sadaqa, je parle de choses qui me derangent au maroc tel que la vision de la mort a tout bout de champs.


Je ne te demande aucun compte justement, je te met juste en face de ce qui peut peut être faire que tu es mal à l'aise quand on te rappel la mort.

Ma question voulait te faire réagir et selon la réaction voir d'où vient le problème, et il est bien là.
Je ne suis pas Dieu pour te juger et jamais je n'en aurais l'orgueil mais là il y a un problème dans ta pratique envers Lui Allahu 3alem qui te fout le cafard quand tu y repenses au vu de ta réaction.

Il n'y a aucune honte avoir des faiblesses, on en a tous, nous ne sommes pas parfaits, qu'Allah nous pardonne.....



Ce qui me dérange au Maroc, c'est qu'avec l'argent on peut tout y avoir, que la plupart des gens y sont matérialistes malheureusement.

Il n'y a aucune considération pour l'enfant, pas beaucoup de droits et de protections.

La conduite, inutile d'en rajouter, tout a été dit.
 
Pas a casa, dans le village de mon père, chaque fois que j'y vais j'en vois un , j'y vais qu'une ou deux fois dans l'année aussi..

Ok, parce que je comprenais pas, j'en avais jamais vu à Casablanca.
Par contre, laisse moi cordialement te dire que tes propos n'engagent que toi, le lycée français etc c'est un détail de ta vie qui nous concerne pas et ne concerne pas tous ceux qui les ont fréquenté, ya déjà une assez mauvaise image pour que tu apportes ta contribution, en te remerciant.
 
Alors que je disais juste que certaines choses je ne les supporte pas car ca me fait pleurer et je ne sais pas pourquoi

et c'est moi , qui ne juge personne, qui n'est pas musulmane.


Mais moi je t'explique et je ne te juge pas!!!!

Si tu as un problème avec l'Adhan et avec les cortèges funéraires c'est parce qu'ils viennent te rappeler que tu peux mourir du jour au lendemain d'un instant à l'autre et ça te fait flipper!
Si ça te fait flipper c'est qu'il y a un soucis dans ta foi c'est tout!!!!!

Tu te remets en question, sois forte, accroche toi plus à Allah et tu verra que tu sera plus apaisée !
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
avant je parlais avec des gens qui me disait laisse tomber les bourgeois du maroc je peux pas les voir etc moi je les defendais je disais non ca va jtrouve pas qu'"ils se la racontent mais la je dois reconnaitre que....

Les beurgeois au Maroc et même ceux de la classe moyenne veulent ressembler aux occidentaux mais dans le mauvais sens malheureusement, parce que dans l'attitude tout est à revoir, ici les bourge se font tout petit, on a l'exemple des bobo à Paris, tu les croises tous les jours sans penser que ces gens sont friqués
 
Bon alors, qu'est ce qui me gêne au maroc??? à part le fainéantise administratif pas grand chose, mais popur parler de ce que j'aime au maroc je vais écrire des pages et des pages, à commencer par le babouche et les panachés multicouleurs :love:
 
Haut