ayat el kursi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ Un tres grand menteur

Abou Hourayra (que Dieu l'agréé) a dit: "Le Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui ) m'a confie la garde des aumones du mois du jeune (Ramadan). Un voleur vint en prendre quelque chose. Je mis la main sur lui et lui dis: "Je vais certainement te livrer a la justice du Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui)". Il dit: "Je suis dans le besoin, j'ai une famille a nourrir et je souffre d'une grande indigence". Je le laissai partir et le lendemain matin le Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui) me dit: "O Abou Hourayra! Qu'a fait hier ton prisonnier?" Je lui dis: "O Messager de Dieu! Il s'est plaint d'une grande indigence et d'une famille a sa charge, si bien que j'eus pitie de lui et le laissai partir". Il dit: "En realite il t'a menti et il reviendra". Je sus de l'affirmation du Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui) qu'il allait effectivement revenir. Je me suis mis aux aguets et il vint encore une fois voler de la nourriture" Je lui dis: "Cette fois je vais certainement te soumettre a la justice du Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui)". Il me dit: "Laisse-moi en liberte car je suis dans le besoin et j'ai une famille a nourrir. Je te promets de ne plus revenir". J'eus pitie de lui et le laissai partir. Le lendemain matin le Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui) me dit "O Abou Hourayra! Qu'a fait hier ton prisonnier?" Je dis: "O Messager de Dieu! Il s'est plaint d'un grand besoin et d'une famille a nourrir. J'eus pitie de lui et le laissai partir". Il dit: "Il t'a menti et il reviendra". Je me mis pour la troisieme fois aux aguets et il revint voler de la nourriture. Je le saisis et lui dis: "Cette fois je vais bien te livrer a la justice du Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui). C'est la troisieme fois que je t'y prends. A chaque fois tu promets de ne plus revenir et tu reviens!". Il dit: "Laisse-moi partir cette fois encore et je t'apprendrai des paroles qui t'attirent la bonte de Dieu". Je lui dis: "Que sont donc ces paroles?" Il dit: "Quand tu entres dans ton lit, recite le verset "du Trone" (Chapitre 2 - verset 255). Ce verset ne cessera pas de te proteger par ordre de Dieu et le Diable ne t'approchera pas jusqu'au lendemain matin". Je le lachai comme convenu et le lendemain matin le Messager de Dieu (prière ,bénédiction et salut soit sur lui) me dit: "Qu'a fait hier ton prisonnier?". Je dis: "O Messager de Dieu! Il a pretendu m'apprendre des paroles qui m'attirent la bonte de Dieu et je le lachai". Il dit: "Et que sont ces paroles?" Je dis: "Il m'a dit: "Quand tu entres dans ton lit recite le verset du Trone du debut a la fin et il ajouta: "Ce verset ne cessera pas de te proteger par ordre de Dieu et le Diable ne t'approchera pas jusqu'au matin". Le Prophete (prière ,bénédiction et salut soit sur lui) dit: "Il t'a effectivement dit la verite bien que ce soit un tres grand menteur. Sais-tu, o Abou Hourayra!, a qui tu avais affaire durant ces trois nuits?". Je dis: "Non". Il dit: "Cet homme est un demon". (Rapporte par Al Boukhari)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Editeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith : Chapitre 108, Numero 1018, Page 326
source
ayaat/hadith du jour
 
Haut