Un Ayatollah autorise de boire de l'eau pendant le Ramadan exceptionnellement....

Le décret d'un haut dignitaire religieux iranien estimant qu'il était autorisé pour un musulman victime d'une "soif extrême" de boire pendant le ramadan a provoqué une polémique au sein du clergé, rapportent jeudi les médias iraniens. "Ceux qui ne peuvent supporter la soif peuvent boire juste assez pour étancher leur soif, et (...) le jeûne ne sera pas invalidé", a assuré dans une fatwa (décret religieux) le grand ayatollah Assadolah Bayat Zanjani, proche des réformateurs, en plein mois sacré du ramadan.

Ce décret a été rapidement critiqué par un autre grand ayatollah, Nasser Makarem Shirazi, qui a exclu qu'on puisse "en même temps faire le jeûne et boire" et répété que la rupture du jeûne devait être compensée plus tard dans l'année. Les médias ont rappelé les décrets du guide suprême iranien Ali Khamenei et du grand ayatollah irakien Ali Sistani, selon lesquels "l'état de faiblesse ou la soif ne justifie pas qu'on rompe le jeûne", même si l'islam dispense certains malades.

L'ayatollah Zanjani, basé à Qom, s'appuie sur "deux récits religieux" concernant "certaines conditions climatiques ou géographiques" pour alléger le jeûne, qui dure seize heures cet été. Sur son site internet, il cite notamment "les périodes où le jour dure vingt et une heures ou quand il fait nuit pendant six mois", en se demandant si "un religieux peut demander aux gens de faire la prière deux fois par an ou de ne pas faire le jeûne". Celui qui "tombe malade en observant le jeûne ou si sa maladie s'aggrave", de même que celui qui "ne supporte pas la soif extrême (...) comme les ouvriers qui font des travaux durs pendant une longue journée", peuvent boire sans avoir à compenser le jeûne par la suite, assure-t-il. "L'imam Sadegh (6e imam du chiisme) dit lui-même que les personnes peuvent boire pour préserver leur vie et éloigner le danger", fait-il valoir. Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, du lever jusqu'au coucher du soleil.


http://www.lepoint.fr/monde/iran-le-clerge-se-divise-autour-du-ramadan-18-07-2013-1706099_24.php


------------------------------


Salaam ! Qu'en pensez-vous ? Est-il possible et moralement juste que dans certains cas de soif extrême, le jeûneur puisse boire un peu juste pour remédier à la déshydratation tout en continuant à jeûner normalement (donc sans rattraper ce "manquement" par la suite) ?


Pas d'insultes svp, je ne veux pas de conflits chiites-sunnites, ;) juste savoir si ce cas de figure s'est déjà présenté par le passé et si des théologiens sont allés dans ce sens (à l'exception de l'Imam As Sadeq qui l'avait clairement autorisé).
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est contraire au verset coranique qui indique que ceux qui supportent le jeûne avec grande difficulté peuvent le rompre et le récupérer. Impossible dans ce cas de boire, continuer le jeûne et... ne pas le récupérer!

Le verset est tellement clair que la plupart des musulmans. ... ne le croient pas!

Cette fatwa est comme les autres, inutile et dénuée de bon sens.
 
C'est contraire au verset coranique qui indique que ceux qui supportent le jeûne avec grande difficulté peuvent le rompre et le récupérer. Impossible dans ce cas de boire, continuer le jeûne et... ne pas le récupérer!

Le verset est tellement clair que la plupart des musulmans. ... ne le croient pas!

Cette fatwa est comme les autres, inutile et dénuée de bon sens.

Oui je connais ce verset mais je cherche à savoir si avant cet Ayatollah, d'autres théologiens ont jugé ainsi et s'il existe des hadiths allant dans ce sens.


Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis "dénuée de bon sens", le jeûne devient-il complètement invalide aux yeux de Dieu si une personne avale quelques gouttes d'eau pour remédier à une déshydratation (donc ne le fait pas par pur plaisir mais pour ne pas aggraver l'état de santé) et continue de jeûner intentionnellement.

Mettons nous à la place d'un employé manuel qui travaille dans une forte chaleur pendant 10 h ! Pendant 1 mois ! Est-il juste qu'il rattrape tout son mois ou qu'il nourrisse 60 pauvres en étant ainsi privé des bienfaits du jeûne de ce mois de Ramadan en particulier, à cause d'un problème échappant à sa volonté ?
 
ben ce quon sait de l'islam, c'est que s'il ya vraiment danger pour une personne à jeuner elle peut ne pas le faire (pb de santé confirmé par un médecin), pour les cas où les jours durent six mois, il ya le 9iyass sur " i9dirou laha 9adran"....

sinon pour la fatwa elle nest pas pire que la mout3a ou zakat al fourouj......
 
ben ce quon sait de l'islam, c'est que s'il ya vraiment danger pour une personne à jeuner elle peut ne pas le faire (pb de santé confirmé par un médecin), pour les cas où les jours durent six mois, il ya le 9iyass sur " i9dirou laha 9adran"....

sinon pour la fatwa elle nest pas pire que la mout3a ou zakat al fourouj......

Ton premier paragraphe est intéressant et juste mais tu peux éviter de tomber dans la provocation stp ? Ce n'est pas le but du topic ;) Merci.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est contraire au verset coranique qui indique que ceux qui supportent le jeûne avec grande difficulté peuvent le rompre et le récupérer. Impossible dans ce cas de boire, continuer le jeûne et... ne pas le récupérer!

Le verset est tellement clair que la plupart des musulmans. ... ne le croient pas!

Cette fatwa est comme les autres, inutile et dénuée de bon sens.


Qui prouve la source de cette fatwa ?
PEUT ONT FAIRE CONFIANCE AU NET ?
 
ben ce quon sait de l'islam, c'est que s'il ya vraiment danger pour une personne à jeuner elle peut ne pas le faire (pb de santé confirmé par un médecin), pour les cas où les jours durent six mois, il ya le 9iyass sur " i9dirou laha 9adran"....

sinon pour la fatwa elle nest pas pire que la mout3a ou zakat al fourouj......

Seuls aux niveaux exactes des pôles que le soleil est visible tous le temps durant qlq mois, avec un crépuscule permanent aux mois de septembre et mars puis il ne se lève plus durant qlq mois.Mais cela n'est visible uniquement qu'au niveau des 2 pôles.
Entre les cercles polaire et les 2 poles il y qlq villes telle que Longyearbyen ou Hammerfest (extreme nord de la Norvège) ou le soleil ne se couche pas et ne se lève pas durant qlq semaines autour du solstice.
 
Le décret d'un haut dignitaire religieux iranien estimant qu'il était autorisé pour un musulman victime d'une "soif extrême" de boire pendant le ramadan a provoqué une polémique au sein du clergé, rapportent jeudi les médias iraniens. "Ceux qui ne peuvent supporter la soif peuvent boire juste assez pour étancher leur soif, et (...) le jeûne ne sera pas invalidé", a assuré dans une fatwa (décret religieux) le grand ayatollah Assadolah Bayat Zanjani, proche des réformateurs, en plein mois sacré du ramadan.

Ce décret a été rapidement critiqué par un autre grand ayatollah, Nasser Makarem Shirazi, qui a exclu qu'on puisse "en même temps faire le jeûne et boire" et répété que la rupture du jeûne devait être compensée plus tard dans l'année. Les médias ont rappelé les décrets du guide suprême iranien Ali Khamenei et du grand ayatollah irakien Ali Sistani, selon lesquels "l'état de faiblesse ou la soif ne justifie pas qu'on rompe le jeûne", même si l'islam dispense certains malades.

L'ayatollah Zanjani, basé à Qom, s'appuie sur "deux récits religieux" concernant "certaines conditions climatiques ou géographiques" pour alléger le jeûne, qui dure seize heures cet été. Sur son site internet, il cite notamment "les périodes où le jour dure vingt et une heures ou quand il fait nuit pendant six mois", en se demandant si "un religieux peut demander aux gens de faire la prière deux fois par an ou de ne pas faire le jeûne". Celui qui "tombe malade en observant le jeûne ou si sa maladie s'aggrave", de même que celui qui "ne supporte pas la soif extrême (...) comme les ouvriers qui font des travaux durs pendant une longue journée", peuvent boire sans avoir à compenser le jeûne par la suite, assure-t-il. "L'imam Sadegh (6e imam du chiisme) dit lui-même que les personnes peuvent boire pour préserver leur vie et éloigner le danger", fait-il valoir. Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, du lever jusqu'au coucher du soleil.


http://www.lepoint.fr/monde/iran-le-clerge-se-divise-autour-du-ramadan-18-07-2013-1706099_24.php


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Salaam ! Qu'en pensez-vous ? Est-il possible et moralement juste que dans certains cas de soif extrême, le jeûneur puisse boire un peu juste pour remédier à la déshydratation tout en continuant à jeûner normalement (donc sans rattraper ce "manquement" par la suite) ?


Pas d'insultes svp, je ne veux pas de conflits chiites-sunnites, ;) juste savoir si ce cas de figure s'est déjà présenté par le passé et si des théologiens sont allés dans ce sens (à l'exception de l'Imam As Sadeq qui l'avait clairement autorisé).
Je suis sûr que t'es toi même une rafidhi, rien que shehzad c'est un nom farsi
 
Seuls aux niveaux exactes des pôles que le soleil est visible tous le temps durant qlq mois, avec un crépuscule permanent aux mois de septembre et mars puis il ne se lève plus durant qlq mois.Mais cela n'est visible uniquement qu'au niveau des 2 pôles.
Entre les cercles polaire et les 2 poles il y qlq villes telle que Longyearbyen ou Hammerfest (extreme nord de la Norvège) ou le soleil ne se couche pas et ne se lève pas durant qlq semaines autour du solstice.

merci pour l'info, mais je voulais simplement dire que ce qui se veut etre des contres exemples de cet ayatachaytan sont caducs......
 
Le décret d'un haut dignitaire religieux iranien estimant qu'il était autorisé pour un musulman victime d'une "soif extrême" de boire pendant le ramadan a provoqué une polémique au sein du clergé, rapportent jeudi les médias iraniens. "Ceux qui ne peuvent supporter la soif peuvent boire juste assez pour étancher leur soif, et (...) le jeûne ne sera pas invalidé", a assuré dans une fatwa (décret religieux) le grand ayatollah Assadolah Bayat Zanjani, proche des réformateurs, en plein mois sacré du ramadan.

Ce décret a été rapidement critiqué par un autre grand ayatollah, Nasser Makarem Shirazi, qui a exclu qu'on puisse "en même temps faire le jeûne et boire" et répété que la rupture du jeûne devait être compensée plus tard dans l'année. Les médias ont rappelé les décrets du guide suprême iranien Ali Khamenei et du grand ayatollah irakien Ali Sistani, selon lesquels "l'état de faiblesse ou la soif ne justifie pas qu'on rompe le jeûne", même si l'islam dispense certains malades.

L'ayatollah Zanjani, basé à Qom, s'appuie sur "deux récits religieux" concernant "certaines conditions climatiques ou géographiques" pour alléger le jeûne, qui dure seize heures cet été. Sur son site internet, il cite notamment "les périodes où le jour dure vingt et une heures ou quand il fait nuit pendant six mois", en se demandant si "un religieux peut demander aux gens de faire la prière deux fois par an ou de ne pas faire le jeûne". Celui qui "tombe malade en observant le jeûne ou si sa maladie s'aggrave", de même que celui qui "ne supporte pas la soif extrême (...) comme les ouvriers qui font des travaux durs pendant une longue journée", peuvent boire sans avoir à compenser le jeûne par la suite, assure-t-il. "L'imam Sadegh (6e imam du chiisme) dit lui-même que les personnes peuvent boire pour préserver leur vie et éloigner le danger", fait-il valoir. Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, du lever jusqu'au coucher du soleil.


http://www.lepoint.fr/monde/iran-le-clerge-se-divise-autour-du-ramadan-18-07-2013-1706099_24.php


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Salaam ! Qu'en pensez-vous ? Est-il possible et moralement juste que dans certains cas de soif extrême, le jeûneur puisse boire un peu juste pour remédier à la déshydratation tout en continuant à jeûner normalement (donc sans rattraper ce "manquement" par la suite) ?


Pas d'insultes svp, je ne veux pas de conflits chiites-sunnites, ;) juste savoir si ce cas de figure s'est déjà présenté par le passé et si des théologiens sont allés dans ce sens (à l'exception de l'Imam As Sadeq qui l'avait clairement autorisé).

Salam

Si l'on s'en tient au texte coranique, la personne qui souffre de soif extrême n'est plus concernée par la prescription du jeûne, en vertu du verset suivant :

Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c´est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Il existe donc déjà une alternative pour les personnes en question. Ainsi à titre personnel je ne suis pas d'accord avec lui.

Je ne connais pas d'avis qui s'apparenterait à celui-ci.
 
Allah n'est pas un sadique qui pousse sa création a se priver de ce qu'il leur a accorder et est nécessaire a leur bon fonctionnement biologique.

Aucune science n'approuve les bienfait d'une privation aussi drastique du jour au lendemain, surtout en ces périodes de grosse chaleur, ça n'a jamais été qu'un handicap pour la méditation et ce qu'on entreprend, une privation de nourriture ne réjouis jamais les yeux, et les rend boiteux.

Le ramadan est descendu pour permettre aux gens de s'abreuver de la meilleur nourriture qui soit, celle de la foi, celle la même que le peuple de Moïse voulait échanger contre des légumes et ce que la terre produit... Cette même nourriture que vous avancer comme billet pour le paradis que vous retrouverez dans l'au delà.

Le ramadan n'est pas une meurtrissure pour montrer a dieu qu'on est capable de s'abstenir de boire et manger, mais une bénédiction pour donner l'occasion d'établir des jours exclusivement portée vers dieu afin d'accroître sa piété.

Ici c'est totalement l'inverse qui est faîte, l'exclusivité n'est pas donner a Allah du tout, chacun poursuit sa petite vie quotidienne ( vacance, sport, travail, voyage ) avec pour seul motif l'abstinence de nourriture physique.

C'est dommage... Dieu a montrer une voie coherante et compréhensible pourtant ou toute les chances ont été mise en place pour que la réussite soit une fois juger.
 
Allah n'est pas un sadique qui pousse sa création a se priver de ce qu'il leur a accorder et est nécessaire a leur bon fonctionnement biologique.

Aucune science n'approuve les bienfait d'une privation aussi drastique du jour au lendemain, surtout en ces périodes de grosse chaleur, ça n'a jamais été qu'un handicap pour la méditation et ce qu'on entreprend, une privation de nourriture ne réjouis jamais les yeux, et les rend boiteux.

Le ramadan est descendu pour permettre aux gens de s'abreuver de la meilleur nourriture qui soit, celle de la foi, celle la même que le peuple de Moïse voulait échanger contre des légumes et ce que la terre produit... Cette même nourriture que vous avancer comme billet pour le paradis que vous retrouverez dans l'au delà.

Le ramadan n'est pas une meurtrissure pour montrer a dieu qu'on est capable de s'abstenir de boire et manger, mais une bénédiction pour donner l'occasion d'établir des jours exclusivement portée vers dieu afin d'accroître sa piété.

Ici c'est totalement l'inverse qui est faîte, l'exclusivité n'est pas donner a Allah du tout, chacun poursuit sa petite vie quotidienne ( vacance, sport, travail, voyage ) avec pour seul motif l'abstinence de nourriture physique.

C'est dommage... Dieu a montrer une voie coherante et compréhensible pourtant ou toute les chances ont été mise en place pour que la réussite soit une fois juger.
je te kif, mais j'ai pas tout compris :(
 

tizniti

Soyons sérieux .
Est-il possible et moralement juste que dans certains cas de soif extrême, le jeûneur puisse boire un peu juste pour remédier à la déshydratation tout en continuant à jeûner normalement (donc sans rattraper ce "manquement" par la suite) ?

juste savoir si ce cas de figure s'est déjà présenté par le passé et si des théologiens sont allés dans ce sens (à l'exception de l'Imam As Sadeq qui l'avait clairement autorisé).

Abdelbari Zemzami: "rompez le jeûne si c’est trop dur"​

Cette année encore, le ramadan tombe en plein été, et ce n’est pas facile. Les journées sont longues, les nuits courtes, et la durée d’hydratation réduite.

Hier il a fait 49°C à l’ombre à Marrakech. La version arabophone de goud.ma a eu la réaction d’un membre du conseil local des oulémas. Ce dernier a confié au site que les jeûneurs pouvaient boire de l’eau si nécessaire. Le savant musulman s’est appuyé sur un hadith du prophète qui lors d'un voyage, a bu de l’eau pendant le ramadan, montrant ainsi que la patience du croyant n'est pas toujours à l'épreuve des conditions naturelles.

Se refusant à toute extrapolation, Abdelbari Zemzami estime que «49°C, c’est trop! Il faut que ceux qui ne peuvent pas supporter le jeûne dans de telles conditions puissent le rompre, qu’il s’agisse de boire ou de manger. C'est aussi valable pour les ouvriers qui travaillent dans le soleil. Ils ont la permission religieuse de le faire, et de jeûner quand les journées seront plus faciles».

Interrogé sur ce que pourrait penser la société marocaine de son opinion, Zemzami déclare que «la société n’a rien à faire dans cette question. Le jeûne est une question entre l’individu et Dieu, et personne ne devrait interférer et de surcroît quand il y a une excuse religieuse qui permet la rupture du jeûne dans ces cas».

Zemzami pense que les personnes qui ne veulent pas rompre le jeûne en dépit de conditions extrêmes devraient assumer leur responsabilité «ils pourraient mourir de soif ou de faim, et ce serait alors considéré comme du suicide. C’est très grave. L’islam n’a-t-il pas permis de manger le haram pour celui qui risque de mourir de faim?» conclut-il.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui je connais ce verset mais je cherche à savoir si avant cet Ayatollah, d'autres théologiens ont jugé ainsi et s'il existe des hadiths allant dans ce sens.


Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis "dénuée de bon sens", le jeûne devient-il complètement invalide aux yeux de Dieu si une personne avale quelques gouttes d'eau pour remédier à une déshydratation (donc ne le fait pas par pur plaisir mais pour ne pas aggraver l'état de santé) et continue de jeûner intentionnellement.

Mettons nous à la place d'un employé manuel qui travaille dans une forte chaleur pendant 10 h ! Pendant 1 mois ! Est-il juste qu'il rattrape tout son mois ou qu'il nourrisse 60 pauvres en étant ainsi privé des bienfaits du jeûne de ce mois de Ramadan en particulier, à cause d'un problème échappant à sa volonté ?

Je suis contre ne marchandage en cas de verset clair qui considère un rite comme un devoir et laisse à ceux qui auront beaucoup de mal a jeûner a cause de certaines conditions sans qu'ils soient forcément malades le choix de jeûner ou de récupérer le jeune ultérieurement sinon donner l'équivalent de ce qu'on a souvent comme repas.

Il peut donner l'équivalent du repas une fois ou deux par semaine. .. et ce n'est pas injuste sinon les gens malades qui ne doivent pas jeûner selon le même verset ce n'est même pas de leur faute ou la faute de leur travail s'ils ne peuvent pas jeûner.

S'il veut se priver de nourriture soit, beaucoup de femmes sunnites réglées ne mangent quasiment rien mais personne ne pourra dire que c'est compté comme un jour de jeûne pour la simple raison qu'il suffit de boire un peu ou manger un bout de nourriture pour tout rompre.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est contraire au verset coranique qui indique que ceux qui supportent le jeûne avec grande difficulté peuvent le rompre et le récupérer. Impossible dans ce cas de boire, continuer le jeûne et... ne pas le récupérer!

Le verset est tellement clair que la plupart des musulmans. ... ne le croient pas!

Cette fatwa est comme les autres, inutile et dénuée de bon sens.

D'un autre côté, c'est peut-être mieux que cet autre "savant" :
Ce décret a été rapidement critiqué par un autre grand ayatollah, Nasser Makarem Shirazi, qui a exclu qu'on puisse "en même temps faire le jeûne et boire" et répété que la rupture du jeûne devait être compensée plus tard dans l'année. Les médias ont rappelé les décrets du guide suprême iranien Ali Khamenei et du grand ayatollah irakien Ali Sistani, selon lesquels "l'état de faiblesse ou la soif ne justifie pas qu'on rompe le jeûne", même si l'islam dispense certains malades.

il y a bien "certains malades" indiqué, mais quelqu'un qui est au bord de la déshydratation, de la syncope, aux yeux de certains, c'est pas un malade (au sens de maladie), mais faut-il lui interdire de boire un peu d'eau ?

Quitte à choisir entre les deux, le premier n'est-il pas plus sensé malgré tout ? (et ce malgré l'erreur religieuse que tu dénonces)

Ce sera en tout cas mieux en tout cas que l'excès inverse je pense.
 
il y a bien "certains malades" indiqué, mais quelqu'un qui est au bord de la déshydratation, de la syncope, aux yeux de certains, c'est pas un malade (au sens de maladie), mais faut-il lui interdire de boire un peu d'eau ?

Quitte à choisir entre les deux, le premier n'est-il pas plus sensé malgré tout ? (et ce malgré l'erreur religieuse que tu dénonces)

Ce sera en tout cas mieux en tout cas que l'excès inverse je pense.

Voilà, c'est bien le point problématique : savoir si une personne non-malade et apte à jeûner mais que l'environnement expose à la déshydratation avec conséquences médicales à terme (l'exemple du manuel qui travaille en chantier sous le soleil), peut se priver de tout un mois de Ramadan.

Je donne un exemple auquel un de mes proches a été confronté récemment : la personne est saine, religieusement apte à jeûner mais pour des raisons héréditaires, elle risque d'être plus fragile que d'autres si elle ne boit pas en cas de fortes chaleurs. Le médecin lui conseille de ne pas se priver d'eau dans ces conditions pour PREVENIR un risque de problème rénal (les médecins conseillent toujours de boire plus que d'habitude en cas de canicule) mais tant qu'elle n'est pas "officiellement" malade, elle ne peut volontairement s'abstenir de jeûner.

Autre exemple : cette année le risque de déshydratation est plus important, or il suffit de quelques journées où le croyant s'expose à de fortes chaleurs (donc transpire beaucoup sans compenser par de l'eau) pour laisser des séquelles sur la personne plus tard (migraine, problèmes de reins) (==> plus tard, c'est-à-dire, progressivement, sur plusieurs semaines, plusieurs mois...).

Cette personne peut-elle religieusement parlant, par PREVENTION, faire le choix de ne pas s'abstenir d'eau, mais continuer intentionnellement un jeûne devant Dieu ?

Toutes ces nuance ne sont pas réellement traitées par le Coran.

Dieu rejette-t-il un jeûne à cause de quelques gouttes d'eau ?

C'est là toute la problématique que soulève cette fatwa.
 
Salaam ! Qu'en pensez-vous ? Est-il possible et moralement juste que dans certains cas de soif extrême, le jeûneur puisse boire un peu juste pour remédier à la déshydratation tout en continuant à jeûner normalement (donc sans rattraper ce "manquement" par la suite) ?


Pas d'insultes svp, je ne veux pas de conflits chiites-sunnites, ;) juste savoir si ce cas de figure s'est déjà présenté par le passé et si des théologiens sont allés dans ce sens (à l'exception de l'Imam As Sadeq qui l'avait clairement autorisé).

il y a aussi la fatwa de quelque munkir e hadeeth, qui dit que le ramadan ne veu pa dire ne pas boire de l'eau

donc tu peu boir autan que tu veux ,
il poste ici sous le nom de declerc un truc kom sa

commen sa se fai que quand c'est la parole de l'imam jaffar e sadik, sa devien automatiquement " clairement autorisé " pour toi, alors que pour les autre tu emet mille et une hypothese, de est ce que c'est lui qu'il a la di, et si et si ect...

donc dans quel livre il a di cela? de quand date ce livre, et la date de mort de imam jaffar e sadik on la connai deja
 
il y a aussi la fatwa de quelque munkir e hadeeth, qui dit que le ramadan ne veu pa dire ne pas boire de l'eau

donc tu peu boir autan que tu veux ,
il poste ici sous le nom de declerc un truc kom sa

commen sa se fai que quand c'est la parole de l'imam jaffar e sadik, sa devien automatiquement " clairement autorisé " pour toi, alors que pour les autre tu emet mille et une hypothese, de est ce que c'est lui qu'il a la di, et si et si ect...

donc dans quel livre il a di cela? de quand date ce livre, et la date de mort de imam jaffar e sadik on la connai deja

On ne peut plus débattre calmement sur un sujet, en citant les sources des uns et des autres sans qu'on nous catalogue d'office ? Je pourrais aussi citer Nietzsche que ça ne ferait pas de moi une athée !

J'ai dit, pas de conflit chiite/sunnite sur ce topic merci.

PS : tu m'as accusé d'émettre des hypothèses sur l'autre topic sans même te rendre compte que c'était uniquement dans le but de défendre Aisha radiallahu anha. Bah oui, quand on lit des bizarreries sur elle, moi mon premier réflexe a été de me dire "c'est que des conneries" ! Mais tu es tellement aveuglé par ta haine que tu n'as pas vu ma bonne volonté derrière. Libre à toi...!
 
S

Soomy

Non connecté
La notion d'ayatollah c'est pour les chiites ...les chiites font le ramadan ?? J'ai tjs cru que non...
 
PS : tu m'as accusé d'émettre des hypothèses sur l'autre topic sans même te rendre compte que c'était uniquement dans le but de défendre Aisha radiallahu anha. Bah oui, quand on lit des bizarreries sur elle, moi mon premier réflexe a été de me dire "c'est que des conneries" ! Mais tu es tellement aveuglé par ta haine que tu n'as pas vu ma bonne volonté derrière. Libre à toi...!

c'est pas une accusation, c'est la verité, tu ma different hypothese, non fondé, c'est tout

pour ce qui est de defendre aisha razi Allah anha, il n'y a pas besoin d'emetre des hypothes mettan en doute l'integrité des muhadith pour la defendre

il suffisai de demandé a muhalim de metre les source de ce qu'il disai ( chose que je lui ai demandé x nombre de fois ) et ensuite voir d'une si ce qui est raporté est autentique ou non, et si c'est le cas voir exactement les parole raporté

et rien n'attaque aisha razi Alla anha dasn ce qui est autentique et raporté par les ahlus sunnah

sinon je vai defendre imam jaffar e sadik, et dire que ce que tu a di sur lui , c'est surement pa lui qui l'a di, on a du raporter sur lui, quelqun a du inventer en sno nom, ect....

( tu pe qd meme dire ou est ce imam jaffar e sadik a di cela ou pas? ) ou c'est interdi de demander une source ????
 

tizniti

Soyons sérieux .
La notion d'ayatollah c'est pour les chiites ...les chiites font le ramadan ?? J'ai tjs cru que non...
C'est une blague ton intervention

J'ai toujours eu une fascination et une admiration pour le monde chiite d'ailleurs, je suis un adepte des séries et des films religieux qu'on peut visionner en se connectant au centre zahra Un regal.

Un film à voir et à revoir : Achoura, la marche de la tristesse à visionner ICI pour comprendre

Résumé:
Le film a été réalisé par Bassil el-Khatib, Syrien d’origine palestinienne, qui a reçu un soutien des hautes autorités religieuses du Liban, de la Syrie, de l'Égypte et de l’Iran. La plupart des acteurs jouant dans le film sont Syriens, ce qui démontre l'arabité de cette œuvre cinématographique. Le film relate les évènements qui se sont déroulés après le martyr de l’Imam Houssein , fils de l’Imam Ali , à Karbala. Les seuls survivants de la famille du Prophète devinrent prisonniers. La majorité était des femmes et des enfants avec à leur tête Zeyneb, la sœur de l'Imam Houssein et Ali Zayne el-Abidine, le fils de l’Imam Houssein , qui souffrait à cette époque d'une maladie grave. Dans un cortège funeste, la tête de l’Imam Houssein , accrochée à un piquet, accompagnée de ces saintes personnalités, furent présentés aux différents peuples tel un trophée de guerre. En effet, la famille du Prophète (PBDL) a été contrainte de parcourir plusieurs pays : l'Irak, le Liban et la Syrie, de ville en ville pour achever leur voyage dans le palais du Tyran de l’époque, Yazid, fils de Moawiya, deuxième calife de la dynastie des Omayades.

Par son témoignage, Zeyneb , cette héroïne de Karbala, a contribué à montrer que cette tragédie était un évènement victorieux pour la sauvegarde de l'islam. Les faits historiques sont tirés des livres de références comme le livre d' "Assed el-Ghaba fi Marifate el-Sahaba" de Ibn Athir, "El-kamile fi el-Tarikh" de Ibn Hadjar el-Askalani, "El-Issaba fi Tamiyze el-Sahaba" de Ibn Saad, "El-Tabakate el-Kobra" de Tabari et "Tarikh" de Tabari.

Pour information ce film a été interdit de diffusion sur les chaînes arabes. Le film est en 4 parties.
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'un autre côté, c'est peut-être mieux que cet autre "savant" :


il y a bien "certains malades" indiqué, mais quelqu'un qui est au bord de la déshydratation, de la syncope, aux yeux de certains, c'est pas un malade (au sens de maladie), mais faut-il lui interdire de boire un peu d'eau ?

Quitte à choisir entre les deux, le premier n'est-il pas plus sensé malgré tout ? (et ce malgré l'erreur religieuse que tu dénonces)

Ce sera en tout cas mieux en tout cas que l'excès inverse je pense.


Je te remets le verset:

2.184.أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner?


La ruse de certains qui ont pour "mission" de faire de notre vie un enfer sur Terre est de considérer que ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté sont "les voyageurs et les gens gravement malades".

Or c'est faux, les premiers n'ont pas le choix entre "résister" et "donner aux pauvres de quoi manger" (ou le récupérer plus tard), non, ILS DOIVENT ROMPRE LE JEUNE car le verset est très explicite concernant ces cas:

- voyage (je parle de vrai voyage, pas le petit trajet de trois heures en voiture).
-maladie.

La deuxième partie du verset parle d'un troisième cas, celui que tu as évoqué.

Aujourd'hui j'ai du parcourir à peu près 700 km en aller-retour pour préprarer certains papiers mais je n'ai pas rompu le jeûne pour la simple raison que je n'ai pas ressenti le besoin de le rompre parce que j'estime qu'il suffit juste d'écouter son corps, il nous dit tout le temps quand on doit "arrêter". Et la deuxième partie du verset ne te donne aucun signe sauf... ton propre corps, les critères pour qu'on puisse parler de "difficulté" pour ton corps ne seront pas forcément les mêmes que les miens...

Mais ça, nos barbus en ont peur car tu sors de leur emprise, ils veulent te dicter comment vivre, pourquoi et comment arrêter le jeûne "za3ma ils connaissent mieux tes propres limites que toi-même" parce que leur légitimité est tirée de notre mise sous-tutelle sinon ils ne serviront à rien.... c'est grave...ces gens-là, qu'ils soient sunnites ou chiites se foutent du coran comme de l'an 40, c'est pour cela que notre religion est trainée dans la boue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La notion d'ayatollah c'est pour les chiites ...les chiites font le ramadan ?? J'ai tjs cru que non...


HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!! :D

Beaucoup croient la même chose à propos des coranistes! :D

Ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas sunnite qu'elle ne respectera pas les rites de l'islam.

On peut ne pas être sunnite et être musulman.
 
je te kif, mais j'ai pas tout compris :(
Salam,

Dieu est bon, doux, omniscient, connais sa création mieux que quiconque... Pour atteindre la piété irait-il exiger que sa création s'abstient de nourriture et boisson pendant le jour?

En toute sincérité, la privation d'alimentation a rien d'une action bénéfique, ni pour la foi, ni pour l'esprit, ni pour le corp... Quand je lis des sujets comme ici, quand tu constates les dégâts que peuvent produire par exemple la privation d'eau en pleine période de chaleur, qui est malsaine et risquée... Peut t'on y voir une miséricorde et une obligation sensée venant de notre dieu si omniscient et sage, ne voulant pourtant que le bien pour nous...?

Spirituellement la faim et la soif sont un handicap, inutile de se mentir a soi même et se convaincre qu'on atteint un degré de méditation accrue pendant cette période, l'esprit est parasité par la famine et soif.

Corporellement c'est pas mieux, t'es fatiguer, affaiblis, voir pire selon la fragilité de chacun...

Est ce vraiment ça le jeune? "Mangez et buvez" (s2v187) n'est t'il pas plutôt une expression, repris d'ailleurs dans les verset 2:60,7:31,52:19,69:24,77:43... Dont chaque contexte de phrase évoque la nourriture de la foi? Celle qui justement sera distribuer au paradis, cette bonne nourriture meilleur qui soit et qui au finale ne peut être savourer au ramadan a cause de cette handicap que l'on influge a son corp en le privant de ses rations nécessaires?

Le ramadan a pour but de rendre pieux... Est ce que les innombrables musulman poursuivant leur activite quotidienne avec pour seul changement l'abstinence change quoi que ce soit a leur vie?

Qu'attend Allah vraiment de nous? Être bon et accumuler les bonnes œuvres. Qu'est ce que la piété? Distinguer le bien du mal pour l'appliquer dans son quotidient ( distinguer un fil blanc ( pureté/bien ) d'un fil noir ( absence de lumière, obscurité, mal car non éclairer par sa lumière.

Et qu'est ce que la lumière de dieu? Celle qui se trouve dans nos mains au quotidient, le coran.

Le ramadan a pour but la gratitude envers dieu pour nous avoir fais descendre le coran et le remercier de cette miséricorde... N'est t'il pas plus logique de concevoir la ramadan comme une retraite pieuse, ENTIÈREMENT vouer a Allah, ou on le glorifie, étudions sa parole, nourrissons notre fois? Loin de notre quotidient, de nos préoccupations. Journalière, un certain nombres de jours déterminée vouée au rahmen et rien qu'a lui?

Ou est ce plus logique de d'handicaper spirituellement et corporel en s'adonnant a une abstinence nutritive qui entraîne un tas de problème et de cas par cas suspectible de créer des sujets comme celui ou l'on parle en ce moment même...

"Mangez et buvez" ---> nourrissez votre foi, c'est de cette alimentation que dépend notre salut, qui alimente notre âme et embellis nos actions.

C'est dommage de l'interpréter en sens inverse par une action qui n'apporte absolument rien ni a dieu, ni a soi même.
 
On ne peut plus débattre calmement sur un sujet, en citant les sources des uns et des autres sans qu'on nous catalogue d'office ? Je pourrais aussi citer Nietzsche que ça ne ferait pas de moi une athée !

J'ai dit, pas de conflit chiite/sunnite sur ce topic merci.

PS : tu m'as accusé d'émettre des hypothèses sur l'autre topic sans même te rendre compte que c'était uniquement dans le but de défendre Aisha radiallahu anha. Bah oui, quand on lit des bizarreries sur elle, moi mon premier réflexe a été de me dire "c'est que des conneries" ! Mais tu es tellement aveuglé par ta haine que tu n'as pas vu ma bonne volonté derrière. Libre à toi...!

Tu n'as pas a dire que ce qui vient oumouna aisha "des conneries" tu n'as pas le droit puisque Dieu dit que elle fait partie des oumahat al mouslimin radia allah 3anha wa ardaha
 
Merci à tous pour vos contributions qui sont vraiment intéressantes, chacune !

Mitouns, j'ai apprécié ton intervention, je préfère émettre des réserves sur ce que tu dis car j'ai plutôt une lecture assez "littéraliste" de ce genre de versets et le jeûne ne l'oublions pas existe dans toutes les religions (certes, leur jeûne est différent du nôtre sur certains détails), et il a des effets bénéfiques sur le corps humain, ne serait-ce que d'un point de vue "purification". Bien sûr reste à jeûner "correctement".

Ceci dit, ton interprétation me rappelle l'ésotérisme des exégèses soufistes et je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu as dis, notamment le fait de réserver cette période à Dieu, donc loin de nos préoccupations, de notre travail quotidien (un peu à la manière des juifs), en faisant une "retraite" pieuse à la manière de Marie ou de Zacharie (qui ne parlaient même pas aux gens durant cette période). Mais est-ce possible de nos jours de respecter ces conditions ?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Allah n'est pas un sadique qui pousse sa création a se priver de ce qu'il leur a accorder et est nécessaire a leur bon fonctionnement biologique.

Aucune science n'approuve les bienfait d'une privation aussi drastique du jour au lendemain, surtout en ces périodes de grosse chaleur, ça n'a jamais été qu'un handicap pour la méditation et ce qu'on entreprend, une privation de nourriture ne réjouis jamais les yeux, et les rend boiteux.

Le ramadan est descendu pour permettre aux gens de s'abreuver de la meilleur nourriture qui soit, celle de la foi, celle la même que le peuple de Moïse voulait échanger contre des légumes et ce que la terre produit... Cette même nourriture que vous avancer comme billet pour le paradis que vous retrouverez dans l'au delà.

Le ramadan n'est pas une meurtrissure pour montrer a dieu qu'on est capable de s'abstenir de boire et manger, mais une bénédiction pour donner l'occasion d'établir des jours exclusivement portée vers dieu afin d'accroître sa piété.

Ici c'est totalement l'inverse qui est faîte, l'exclusivité n'est pas donner a Allah du tout, chacun poursuit sa petite vie quotidienne ( vacance, sport, travail, voyage ) avec pour seul motif l'abstinence de nourriture physique.

C'est dommage... Dieu a montrer une voie coherante et compréhensible pourtant ou toute les chances ont été mise en place pour que la réussite soit une fois juger.

salam mitouns

je suis d'accord à 100% avec toi, rien à rajouter ;)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam,

Dieu est bon, doux, omniscient, connais sa création mieux que quiconque... Pour atteindre la piété irait-il exiger que sa création s'abstient de nourriture et boisson pendant le jour?

En toute sincérité, la privation d'alimentation a rien d'une action bénéfique, ni pour la foi, ni pour l'esprit, ni pour le corp... Quand je lis des sujets comme ici, quand tu constates les dégâts que peuvent produire par exemple la privation d'eau en pleine période de chaleur, qui est malsaine et risquée... Peut t'on y voir une miséricorde et une obligation sensée venant de notre dieu si omniscient et sage, ne voulant pourtant que le bien pour nous...?

Spirituellement la faim et la soif sont un handicap, inutile de se mentir a soi même et se convaincre qu'on atteint un degré de méditation accrue pendant cette période, l'esprit est parasité par la famine et soif.

Corporellement c'est pas mieux, t'es fatiguer, affaiblis, voir pire selon la fragilité de chacun...

Est ce vraiment ça le jeune? "Mangez et buvez" (s2v187) n'est t'il pas plutôt une expression, repris d'ailleurs dans les verset 2:60,7:31,52:19,69:24,77:43... Dont chaque contexte de phrase évoque la nourriture de la foi? Celle qui justement sera distribuer au paradis, cette bonne nourriture meilleur qui soit et qui au finale ne peut être savourer au ramadan a cause de cette handicap que l'on influge a son corp en le privant de ses rations nécessaires?

Le ramadan a pour but de rendre pieux... Est ce que les innombrables musulman poursuivant leur activite quotidienne avec pour seul changement l'abstinence change quoi que ce soit a leur vie?

Qu'attend Allah vraiment de nous? Être bon et accumuler les bonnes œuvres. Qu'est ce que la piété? Distinguer le bien du mal pour l'appliquer dans son quotidient ( distinguer un fil blanc ( pureté/bien ) d'un fil noir ( absence de lumière, obscurité, mal car non éclairer par sa lumière.

Et qu'est ce que la lumière de dieu? Celle qui se trouve dans nos mains au quotidient, le coran.

Le ramadan a pour but la gratitude envers dieu pour nous avoir fais descendre le coran et le remercier de cette miséricorde... N'est t'il pas plus logique de concevoir la ramadan comme une retraite pieuse, ENTIÈREMENT vouer a Allah, ou on le glorifie, étudions sa parole, nourrissons notre fois? Loin de notre quotidient, de nos préoccupations. Journalière, un certain nombres de jours déterminée vouée au rahmen et rien qu'a lui?

Ou est ce plus logique de d'handicaper spirituellement et corporel en s'adonnant a une abstinence nutritive qui entraîne un tas de problème et de cas par cas suspectible de créer des sujets comme celui ou l'on parle en ce moment même...

"Mangez et buvez" ---> nourrissez votre foi, c'est de cette alimentation que dépend notre salut, qui alimente notre âme et embellis nos actions.

C'est dommage de l'interpréter en sens inverse par une action qui n'apporte absolument rien ni a dieu, ni a soi même.

re salam

un doué d'intelligence.. On voit que tu as médité les versets du tout miséricordieux ...

J'en suis arrivée à la même conclusion en plus de l'abstinence de parole (parole qui peut causer tellement de tords)) (Maryam nous indique que c'est ça le siyyam) retraite spirituelle ou on se nourrit QUE de la parole de DIEU d'ou l'importance de mettre un voile entre nous et les autres humains...

Dieu veut nous purifier ...

Salam frère ...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je te remets le verset:

2.184.أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner?


La ruse de certains qui ont pour "mission" de faire de notre vie un enfer sur Terre est de considérer que ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté sont "les voyageurs et les gens gravement malades".

Or c'est faux, les premiers n'ont pas le choix entre "résister" et "donner aux pauvres de quoi manger" (ou le récupérer plus tard), non, ILS DOIVENT ROMPRE LE JEUNE car le verset est très explicite concernant ces cas:

- voyage (je parle de vrai voyage, pas le petit trajet de trois heures en voiture).
-maladie.

La deuxième partie du verset parle d'un troisième cas, celui que tu as évoqué.

Aujourd'hui j'ai du parcourir à peu près 700 km en aller-retour pour préprarer certains papiers mais je n'ai pas rompu le jeûne pour la simple raison que je n'ai pas ressenti le besoin de le rompre parce que j'estime qu'il suffit juste d'écouter son corps, il nous dit tout le temps quand on doit "arrêter". Et la deuxième partie du verset ne te donne aucun signe sauf... ton propre corps, les critères pour qu'on puisse parler de "difficulté" pour ton corps ne seront pas forcément les mêmes que les miens...

Mais ça, nos barbus en ont peur car tu sors de leur emprise, ils veulent te dicter comment vivre, pourquoi et comment arrêter le jeûne "za3ma ils connaissent mieux tes propres limites que toi-même" parce que leur légitimité est tirée de notre mise sous-tutelle sinon ils ne serviront à rien.... c'est grave...ces gens-là, qu'ils soient sunnites ou chiites se foutent du coran comme de l'an 40, c'est pour cela que notre religion est trainée dans la boue.


Je suis d'accord sur le point religieux

C'est juste pour souligner qu'un "savant" émettant un tel avis tranche avec les autres qui cherchent à être plus catholique que le pape (ou "plus musulman que mohamet").

C'est un peu une bouffée d'air comparé à ceux qui sont capables d'envoyer des gens à la mort juste pour une question de ramadan. Idem pour le simple pratiquant qui n'est parfois pas au courant de la rupture. (faute aux "savants" et divers imams)
 
Salam shehzad,

Je comprend ta réserve et je dirais même qu'elle est sage, car nul n'est infaillible et l'islam est une pratique qui se fait avec le cœur donc convaincu par notre propre raisonnement, d'où le faîte que chacun est responsable de sa vue, son ouïe et son cerveau et a le devoir de faire ses propres recherches.

Tu met le doigt sur un détail qui a une grande importance, effectivement zacharia et miryem sont les parfait exemple de ce qu'ils accomplissait durant le ramadan, une retraite pieuse, loin des gens, loin de leur quotidien ou seul Allah illumine leur temps. Et c'est d'ailleurs ce que zacharia s'est empresser de communiquer a son peuple, il sorti de son sanctuaire pour leur faire signe de glorifier Allah jour et nuit.

De nos jours est-il possible de respecter cela? Tout dépend de la durée que tu attribut au jeune. Si tu l'estime d'un mois d'une traite, c'est tout simplement impossible... Déjà parce que pour consacrer un mois complet en retraite, faut vraiment être costaud moralement, ça risque de vite devenir spirituellement un fardeau, et même la vie active hors spiritualiter ne cesse pas, tout le monde ne peu se permettre de trouver un mois de temps libre pour se consacrer exclusivement a dieu, sans oublier les familles avec des enfants, la scolarité a gérer...

C'est pour cela pour moi il ne fait aucun doute que le ramadan n'est pas d'un mois... il s'agit d'une retraite de trois jours ( Ayam madoodat ) dont le nombres sera compléter pour en totaliser 10 par après.

C'est justement ça le signe qui a été donner a zacharia lui qui ressus la visite des anges pour lui annoncer l'exaucement de sa du'a, comme ceux-ci ce sont présenter sous forme humaine et la nature humaine se voulant méfiante il demanda un signe a son seigneur, celui ci lui dis de ne parler a personne pendant trois jours et trois nuits (3-41, 19-10).

La nuit d'al qadr est justement la nuit ou descende les anges par ordre de leur seigneur, elle est synonyme de paix jusqu'à l'aube... Et tout grand événement en islam c'est dérouler lors d'une nuit ou le début de ramadan Coïncidait avec cette nuit d'Allah qadr.
 
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