Un Ayatollah autorise de boire de l'eau pendant le Ramadan exceptionnellement....

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Enfin 33 lui ne fait que confirmer tout cela, Allah n'a recommander aux gens que les bonnes choses et défendu le blâmable, la turpitude justement. C'est justement l'essence même de l'islam, l'islam n'est même pas une religion, c'est 300 Pc spirituel, une doctrine voué a élevée l'âme, qui permet de distinguer le superflu au nécessaire, le matérielisme de cette vie ici bas comparer a celui 100pc immateriel de la vie d'en haut. et pour savoir bien agir ici bas il faut justement savoir, on ne devient pas pieux du jour au lendemain, ça de travail, faut étudier, comprendre... Pour ça on a qu'un seul guide remis par un messager dont c'était son seul rôle justement, transmettre le message clair et avertir d'un jour terrible prochain.

C'est justement la turpitude la seul chose interdite, ALlah n'a interdit rien d'autre dans le coran. Sur plus de 6000 verset on évoque à plus d'unee reprise les gens qui s'adonne a la salat, prie, font le bien, le recommande et défend le blâmable, on évoque les gens qui font le tour de la maison de dieu... Mais pas une seul fois dieu fais allusion a des gens qui se prive de nourriture et boisson pour plaire a dieu, en guise de foi et de piété, a aucun moment c'est signaler nul part... Ça ne parait QUE dans les livres externes a celui d'Allah justement.

Peut-on voir le faite de se priver de boisson et nourriture dans un cadre purement religieux comme une turpitude? Nul croyant n'est sensée ignorer la loi de dieu, La turpitude en terme de foi est la désobéissance a la parole de dieu, a l'image d'Adam qui goûta le fruit défendu et commis donc son premier pêcher. Si tu te met a appliquer ton islam tel que d'autre source te dicte, tu n'est plus dans la sphère d'Allah, tu es en dehors.

Ce n'est pas non plus un hazard si la salat justement a aussi pour rôle de protéger de la turpitude... Et qu'on ne trouve aucun détail pour l'appliquer de manière matériel/physique, car Il n'y a qu'un câble qui nous guide, c'est les mots de dieu.

al hamdoulillah, oui c'est tout à fait cela mitouns, Le plus noble auprès de d'ALLAH est le plus pieux = le plus obéissant = celui qui applique les versets de DIEU et c'est ainsi que Dieu nous purifie

d'ailleurs pour confirmer tes propos justement, DIEU parle de l'arbre de zaqqum qui sera la nourriture des gens de l'enfer, cet arbre dont ils se sont gavés ici bas ....Est une malédiction, = se nourrir d'autre chose que de la parole de DIEU

D'ailleurs DIEU donne un exemple dans le qu'ran concernant les arbres et les comparent à la bonne et mauvaise parole ;)

S14-V24 - N'as-tu pas vu comment Allah propose en exemple une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

S14-V26 - Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

;)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam ma sœur,


29. Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte . De même qu'Il vous a créés, vous retournez à Lui".

Ici Allah nous donne la définition du vêtement de la piété, mais surtout insiste sur le faite qu'il ne défend QUE La TURPITUDE.

ça me fait penser à ces versets que j'ai lue hier :)

16.90. Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

16.91. Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites!

***il s'agit du pacte qu'on a contracté chacun de nous avec Allah
 
salam

On parle bien de vraie nourriture !
Salam compassion,

C'est impossible que ce soit une nourriture réel, en 100 ans la nourriture ça a largement le temps de se dégrader, et l'eau s'évaporer.

Même l'âne après tout ce temps n'était plus qu'un tas d'os. La nourriture dont parle ici Allah est bien spirituel, l'homme a été ramener a la vie avec exactement la même ration de foi ( nourriture ) qu'il en est mort et c'est ce qu'il se passera a la resurection, on renaîtra avec nos rations spirituel acquise a la mort et de cela dépendra notre sort, car nous seront interroger sur notre parcours de notre vivant.
 
al hamdoulillah, oui c'est tout à fait cela mitouns, Le plus noble auprès de d'ALLAH est le plus pieux = le plus obéissant = celui qui applique les versets de DIEU et c'est ainsi que Dieu nous purifie

d'ailleurs pour confirmer tes propos justement, DIEU parle de l'arbre de zaqqum qui sera la nourriture des gens de l'enfer, cet arbre dont ils se sont gavés ici bas ....Est une malédiction, = se nourrir d'autre chose que de la parole de DIEU

D'ailleurs DIEU donne un exemple dans le qu'ran concernant les arbres et les comparent à la bonne et mauvaise parole ;)

S14-V24 - N'as-tu pas vu comment Allah propose en exemple une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

S14-V26 - Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

;)
Salam kalinepail,

Exactement, et tu met le doigt une fois de plus sur un élément important pour comprendre le rôle primordial de la parole de dieu, elles sont effectivement comparée a deux arbres, l'un offrant de bon fruit, de bonne nourriture au goût exquis et l'autre un arbre meurtri, au fruit comparable a des têtes de diable, une nourriture comparable a du pue, épineuse et abjecte.

Est ce un hazard encore une fois si justement le paradis est principalement décris comme un lieu ou la récompense sera le repos loin du superficiel, loin De la haine et la rencoeur, et dont la description revient systématiquement avec des source d'eau et des fruit et nourriture en tout genre? C'est justement la, la récompense, reposer éternellement auprès de dieu, illuminée de sa parole, Loin Du vice et du mal... Fruit, source... Manger et boire... On revient a la source qui nous a amener dans ce paradis justement, les mots de dieu, c'est la que conduit son câble loin de l'enfer ou la lumière de dieu n'existe pas, ou les gens récolte le fruit de ce qu'ils ont semer sur terre.

Pour moi la description du paradis avec jardin, fruit et source d'eau est l'allégorie d'un lieu qui est le reflet de tout âme saine sur terre. On s'est nourri de bonne parole, suivis dieu, avons embelli nos actions grâce a lui et Ben voila la récompense de ceux qui ont cru en lui. A l'opposée des rebelle ou de gens qui se sont contenter de laisser les autres réfléchir a leur place, qui n'ont fait que suivre d'autre source, se sont guider par d'autre parole, ou ont carrément renier dieu pour suivre leur propre ego, ces gens n'avait pas besoin de dieu sur terre ni cru en son unicité absolu sa parole y compris et Ben finiront dans un lieu a la hauteur de leur associanisme ou mécréance.

D'ailleurs si nous demeurerons éternellement en enfer ou paradis si dieu en décide ai si, c'est justement qu'on est dépourvu de corp biologique, si on en est dépourvu, c'est que se nourrir et boire n'as plus lieu d'être, vu que seul l'âme persiste. On a ici encore la preuve que la nourriture du paradis n'est pas comparable a celle d'ici bas, c'est une nourriture purement spirituel, et c'est ce qu'on avance ici bas pour espérer s'en nourrir éternellement.

Il en va de même pour l'enfer, si on est dépourvu de corp biologique, le feu ne peu être aussi que allégorique, on ne peu brûler un corp qui n'existe plus. De plus Allah dis bien les gens de l'enfer seront rétribuer pour ce qu'ils œuvrait sur terre a leur juste valeur. Entre être mécréant et brûler, c'est quand même deux chose fort différente.
 
En revanche finir dans un endroit loin de dieu a l'image de celui qui la renier ou associer alors que cela lui avait été interdit, un lieu donc composer de vice tel que la haine, l'orgueil, la souffrance morale a l'instar de celle que les gens commentais sur terre, loi. De la lumière de dieu, loin de la paix, un lieu de souffrance spirituel éternel, voilà une récompense équitable et représentative du mal qu'ils de sont fait eux même a leur propre âme.

En bref, le paradis et l'enfer sont l'exact miroir moral de ce qu'on a acquis lors de notre parcours sur terre, deux lieux qui seront le fruit selon le choix de nourriture avaler entre l'arbre de zaquoum ou son opposée et c'est justement du bel arbre de dieu dont on doit se nourrir aussi bien durant la salat que le ramadan et tout ce qui touche l'islam.

Matériellement on a qu'une source authentique dans nos mains, c'est le coran, les signes autour appartenant a dieu ( vie, terre, science ) sont la pour permettre a l'homme de cerner le sens des paroles de dieu, ce sont la les signes dont nous parle Allah, ils si t a portée de vue et d'ouïe a quiconque veux bien les voir et entendre, elles servent a la méditation.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
En revanche finir dans un endroit loin de dieu a l'image de celui qui la renier ou associer alors que cela lui avait été interdit, un lieu donc composer de vice tel que la haine, l'orgueil, la souffrance morale a l'instar de celle que les gens commentais sur terre, loi. De la lumière de dieu, loin de la paix, un lieu de souffrance spirituel éternel, voilà une récompense équitable et représentative du mal qu'ils de sont fait eux même a leur propre âme.

En bref, le paradis et l'enfer sont l'exact miroir moral de ce qu'on a acquis lors de notre parcours sur terre, deux lieux qui seront le fruit selon le choix de nourriture avaler entre l'arbre de zaquoum ou son opposée et c'est justement du bel arbre de dieu dont on doit se nourrir aussi bien durant la salat que le ramadan et tout ce qui touche l'islam.

Matériellement on a qu'une source authentique dans nos mains, c'est le coran, les signes autour appartenant a dieu ( vie, terre, science ) sont la pour permettre a l'homme de cerner le sens des paroles de dieu, ce sont la les signes dont nous parle Allah, ils si t a portée de vue et d'ouïe a quiconque veux bien les voir et entendre, elles servent a la méditation.

Je voulais juste te dire que j'aiiiim trop te lire petite parenthèse à part, il y a quelque chose que j'ai compris en te lisant

c'est que les personnes croyant qu'au paradis il y aura des fruits des vetements de soie, de l'or brocart, les vierges du paradis lllloolllletc (qui ne m'a jamais attiré ici bas) Dieu fait semblant de parler allégoriquement pour voir ceux qui sont attirée par la vie d'ici bas (matèriel) et ceux qui sont attiré par l'eau delà (spirituel, élevation de l'âme)

je comprends mieux maintenant les versets parlant de ceux qui aiment la vie d'ici bas.... quand tu lis certains muslims, ils ne parlent que de récompenses terrestre pour l'au delà, chose que je n'ai jamais comprise car loin d'être attirée ici bas par le matèriel...

Et quand je lisais dans le qu'ran habit de brocard, d'or, d'argent, je me disais dans ma tête (mais ça ne m'attire pas) c'est pas cela que je veux, moi je veux la paix d'ailleurs DIEU ne parle t'il pas de LA SERENITE DE LA FOI, et le mot islam (paix) et le mot muslimins (ceux qui sont en paix) :) puis petit à petit j'ai compris que Dieu parle beaucoup avec des allégorie pour voir ce que les gens ont dans leurs coeurs comme Il nous le dit à plusieurs reprises...

Bonne analyse que je rejoins encore une fois

;)
 
Salam compassion,

C'est impossible que ce soit une nourriture réel, en 100 ans la nourriture ça a largement le temps de se dégrader, et l'eau s'évaporer.

Même l'âne après tout ce temps n'était plus qu'un tas d'os. La nourriture dont parle ici Allah est bien spirituel, l'homme a été ramener a la vie avec exactement la même ration de foi ( nourriture ) qu'il en est mort et c'est ce qu'il se passera a la resurection, on renaîtra avec nos rations spirituel acquise a la mort et de cela dépendra notre sort, car nous seront interroger sur notre parcours de notre vivant.
Salam mitouns

Rien n'est impossible a dieu, même nous on peut congelai de la nourriture
 
C'est très difficile de juger cette fatwa, elle est abusé pour certains mais sincèrement il y a des moments ou mon père par exemple meskine risque sa vie.
En période normal déja il est difficile piur lui d'effectuer son travail, il s'occupe d'installer des baies vitrés sur les grands immeuble, tours.
Il est sans cesse en hauteur, déja que le soleil est difficile mais avec le ramadan c'est encore pire pour lui.
Son patron n'est pas musulman et s'en fout royal que mon père fasse le ramadan et il le fait travailler comme ls autres.
Ma mère s'inquiète réellement pour la santé de mon père et surtout sa vie car de nombreuses fois avec cette chaleur il a des vertiges mais continu a jeuner.
Sincèrement, est il vraiment obligatoire dans son cas de jeuner,?
 
C'est très difficile de juger cette fatwa, elle est abusé pour certains mais sincèrement il y a des moments ou mon père par exemple meskine risque sa vie.
En période normal déja il est difficile piur lui d'effectuer son travail, il s'occupe d'installer des baies vitrés sur les grands immeuble, tours.
Il est sans cesse en hauteur, déja que le soleil est difficile mais avec le ramadan c'est encore pire pour lui.
Son patron n'est pas musulman et s'en fout royal que mon père fasse le ramadan et il le fait travailler comme ls autres.
Ma mère s'inquiète réellement pour la santé de mon père et surtout sa vie car de nombreuses fois avec cette chaleur il a des vertiges mais continu a jeuner.
Sincèrement, est il vraiment obligatoire dans son cas de jeuner,?
il peut prendre ses congre payer :)
 
Je voulais juste te dire que j'aiiiim trop te lire petite parenthèse à part, il y a quelque chose que j'ai compris en te lisant

c'est que les personnes croyant qu'au paradis il y aura des fruits des vetements de soie, de l'or brocart, les vierges du paradis lllloolllletc (qui ne m'a jamais attiré ici bas) Dieu fait semblant de parler allégoriquement pour voir ceux qui sont attirée par la vie d'ici bas (matèriel) et ceux qui sont attiré par l'eau delà (spirituel, élevation de l'âme)

je comprends mieux maintenant les versets parlant de ceux qui aiment la vie d'ici bas.... quand tu lis certains muslims, ils ne parlent que de récompenses terrestre pour l'au delà, chose que je n'ai jamais comprise car loin d'être attirée ici bas par le matèriel...

Et quand je lisais dans le qu'ran habit de brocard, d'or, d'argent, je me disais dans ma tête (mais ça ne m'attire pas) c'est pas cela que je veux, moi je veux la paix d'ailleurs DIEU ne parle t'il pas de LA SERENITE DE LA FOI, et le mot islam (paix) et le mot muslimins (ceux qui sont en paix) :) puis petit à petit j'ai compris que Dieu parle beaucoup avec des allégorie pour voir ce que les gens ont dans leurs coeurs comme Il nous le dit à plusieurs reprises...

Bonne analyse que je rejoins encore une fois

;)
C'est tout a fait ça, c'est parabolique, la description du paradis ne peux être matériel, étant un superflu absolument pas nécessaire au bonheur.

Au paradis tout le monde sera spirituellement sur un même pied d'égalité, ce sera un lieu de repos, de paisibilité, pas un all in avec bouffe a volonté et chèque cadeau a gogo. Ce sera un lieu destiné aux adorateur d'Allah, d'ailleurs une sourate dans le dernier verset ( je sais plus laquel faut que je recherche ) explique la victoire final ou les anges et les gens du paradis célébreront les louanges d'Allah tout autour de lui.

Ça me rappel le verset ou le prophète, debout,prêchait dans sa salat au milieu des gens et ces derniers une fois le premier divertissement venu l'ont planter sur place, le laissant debout, car préférant les biens de ce bas monde:

62.11. Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s´y dispersent et te laissent debout. Dis: "Ce qui est auprès d´Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs".
 
L'allégorie c'est comme un carrefour sur la route, au bout d'un moment elle t'oblige a choisir un sens, ça s'appel l'interprétation. Et c'est la que la sincérité du croyant est mise en épreuve.

C'est comme les fameux verset qui explique que dieu guide qui il veut... Pour moi ils sont très mal compris et d'ailleurs en a relayer beaucoup dans l'athéisme car c'est confondu avec la notion de destin qui elle échappe a notre volonté, alors que la foi émane d'un travail personnel et purement volontaire une fois le coran entre les mains.

c'est dernier justifie justement l'inverse, le faite que si la croyance émane de la volonté de dieu, c'est qu'on est irresponsable de notre foi et donc irresponsable tout cours. En toute logique ces gens ont raison. Mais voilà, c'est justement ici le rôle de l'allégorie, pour moi il fait aucun doute que le sens de " dieu guide qui il veut " ce réfère a sa parole. C'est justement par ses mots que dieu guide qui il veut ou égare qui il veut, le croyant sincère qui a foi en dieu et sait au fond de lui que le coran est son livre, comprendra que justement la guidance Se fait par la parole. Les verset du coran prendront un sens lumineux, cohérent, paisible uniquement chez ceux qui veulent y croire et veulent le voir comme tel.

C'est comme couper la main du voleur... Le croyant qui croit en la justice divine et l'équité et médite aura compris que son sens est pas a prendre au concret. Celui qui par contre a le cœur enclin a l égarement, a la turpitude ou a cette foi borné envers ses bouquin transmis par ces ancêtres le prendra au sens propre pour pas contredire sa doctrine.

C'est comme ça dans énormément de verset. A titre d'exemple Beaucoup d'athée rétorque souvent : oui mais pourquoi ne pas avoir fait un livre a sens équivoque, si la paix est la devise de l'islam pourquoi ne pas avoir fais des verset sans aucune ambiguïté... Mais c'est justement ça le test. C'est la que Allah voit ceux qui ont foi en lui, qui médite sur sa parole avec leur vue, leur cœur et leur raison, ce sont justement les outils qui permettent de se diriger vers dieu.

Comme il le dit justement:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:186)
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


C'est ça croire en dieu, c'est malgré l'option proposer par dieu en proposant plusieurs chemin ( allégorie ) rester dans le sien. Donc quand on lit "couper la main du voleur" c'est Allah qu'il faut suivre, lui qui interdis la turpitude et commande la justice et l'équité, Ben si tu fais confiance tu sauras comment interpréter ce verset convenablement.

D'Ailleurs ils nous avertis bien que y'a des verset clair et d'autre a multisens et c'est justement vers s'est dernier que les égarée mette l'accent, ils en tirent le sens qui les arrange.
 
Salam mitouns

Rien n'est impossible a dieu, même nous on peut congelai de la nourriture
C'est vrai, dieu est omnipotent. :)

Mais ici le but d'Allah était de répondre a la question que le passant se posait en passant devant le village dévaster...

Serait tu convaincu toi si tu te relevais et constaterais que ta nourriture est toujours intact tandis que ton âne non? Quand en plus on te dis que t'as été la 100ans... tu poserais d'office la question, Ça aurait été plus crédible d'avoir les deux dégrader justement.

Hors ici l'homme s'interroge même pas, pourtant c'est une preuve visuel et méditative qui lui a été fournis par Allah. On ne peux pas donner une preuve quand on présente une scène dont les éléments sont pas coherant justement.
 
Pour moi la description du paradis avec jardin, fruit et source d'eau est l'allégorie d'un lieu qui est le reflet de tout âme saine sur terre.

D'ailleurs si nous demeurerons éternellement en enfer ou paradis si dieu en décide ai si, c'est justement qu'on est dépourvu de corp biologique, si on en est dépourvu, c'est que se nourrir et boire n'as plus lieu d'être, vu que seul l'âme persiste. On a ici encore la preuve que la nourriture du paradis n'est pas comparable a celle d'ici bas, c'est une nourriture purement spirituel, et c'est ce qu'on avance ici bas pour espérer s'en nourrir éternellement.

Il en va de même pour l'enfer, si on est dépourvu de corp biologique, le feu ne peu être aussi que allégorique, on ne peu brûler un corp qui n'existe plus. De plus Allah dis bien les gens de l'enfer seront rétribuer pour ce qu'ils œuvrait sur terre a leur juste valeur. Entre être mécréant et brûler, c'est quand même deux chose fort différente.


Je suis tout à fait d'accord sur ce point précis. Effectivement, ce sont les âmes qui vont au paradis, elles sont immatérielles, donc les histoires de vierge et sexe à gogo comme certains en fantasment n'ont plus du tout leur place dans ce contexte !
Les corps physiques n'ont rien à faire dans un contexte purement spirituel, immatériel.

En revanche finir dans un endroit loin de dieu a l'image de celui qui la renier ou associer alors que cela lui avait été interdit, un lieu donc composer de vice tel que la haine, l'orgueil, la souffrance morale a l'instar de celle que les gens commentais sur terre, loi. De la lumière de dieu, loin de la paix, un lieu de souffrance spirituel éternel, voilà une récompense équitable et représentative du mal qu'ils de sont fait eux même a leur propre âme.

Ce que tu dis là m'a rappelé un témoignage que j'ai vu il y a longtemps à propos d'une EMI, celui de Mickey Robinson. Il disait qu'il n'y avait rien de pire au monde que de se sentir "coupé" de cette chose extraordinaire, de cette Source... et que l'enfer ressemblerait certainement à cela : être abandonné par cette Source, coupé de son cordon.
Je t'invite à voir son témoignage sur Youtube, ce que tu dis est très similaire à ses propos ;)



c'est que les personnes croyant qu'au paradis il y aura des fruits des vetements de soie, de l'or brocart, les vierges du paradis lllloolllletc (qui ne m'a jamais attiré ici bas) Dieu fait semblant de parler allégoriquement pour voir ceux qui sont attirée par la vie d'ici bas (matèriel) et ceux qui sont attiré par l'eau delà (spirituel, élevation de l'âme)

je comprends mieux maintenant les versets parlant de ceux qui aiment la vie d'ici bas.... quand tu lis certains muslims, ils ne parlent que de récompenses terrestre pour l'au delà, chose que je n'ai jamais comprise car loin d'être attirée ici bas par le matèriel...

Tout à fait, je partage cette vision des choses.
La grande soufiste Rabi'a Al 'Adawiya disait à ce propos :
« Je veux jeter le feu dans le paradis et verser de l'eau dans l'enfer pour que ces deux voiles disparaissent et que l'on voit clairement qui adore Dieu par amour et non par crainte ou par espoir du paradis. »
 
C'est très difficile de juger cette fatwa, elle est abusé pour certains mais sincèrement il y a des moments ou mon père par exemple meskine risque sa vie.
En période normal déja il est difficile piur lui d'effectuer son travail, il s'occupe d'installer des baies vitrés sur les grands immeuble, tours.
Il est sans cesse en hauteur, déja que le soleil est difficile mais avec le ramadan c'est encore pire pour lui.
Son patron n'est pas musulman et s'en fout royal que mon père fasse le ramadan et il le fait travailler comme ls autres.
Ma mère s'inquiète réellement pour la santé de mon père et surtout sa vie car de nombreuses fois avec cette chaleur il a des vertiges mais continu a jeuner.
Sincèrement, est il vraiment obligatoire dans son cas de jeuner,?

C'est bien toute la problématique que soulève cette fatwa justement ;)
Soit il ne jeûne pas et compensera plus tard... Soit, il jeûne en buvant lorsque son corps en ressent le besoin, car boire n'est pas un désir, c'est un besoin vital, et il considère que son jeûne restera valide car c'est son intention de jeûner pour Dieu qui compte, mais cela ne doit pas nuire à sa vie.

A lui de voir avec sa conscience.

Sache que si ton père continue dans ces conditions difficiles à jeûner sans boire, il s'expose à de sérieux problèmes de reins... Je sais de quoi je parle, mon grand-père, que Dieu ait son âme, faisait le même travail que ton père et toute sa vie il a souffert de ses reins et a fini dialysé. On ne se rend pas compte que quelques jours sans boire suffisamment alors qu'on perd de l'eau suffisent à faire apparaître ce genre de problème de santé à long terme.
 
Je suis tout à fait d'accord sur ce point précis. Effectivement, ce sont les âmes qui vont au paradis, elles sont immatérielles, donc les histoires de vierge et sexe à gogo comme certains en fantasment n'ont plus du tout leur place dans ce contexte !
Les corps physiques n'ont rien à faire dans un contexte purement spirituel, immatériel.



Ce que tu dis là m'a rappelé un témoignage que j'ai vu il y a longtemps à propos d'une EMI, celui de Mickey Robinson. Il disait qu'il n'y avait rien de pire au monde que de se sentir "coupé" de cette chose extraordinaire, de cette Source... et que l'enfer ressemblerait certainement à cela : être abandonné par cette Source, coupé de son cordon.
Je t'invite à voir son témoignage sur Youtube, ce que tu dis est très similaire à ses propos ;)





Tout à fait, je partage cette vision des choses.
La grande soufiste Rabi'a Al 'Adawiya disait à ce propos :
« Je veux jeter le feu dans le paradis et verser de l'eau dans l'enfer pour que ces deux voiles disparaissent et que l'on voit clairement qui adore Dieu par amour et non par crainte ou par espoir du paradis. »
Salam.
juste une question concernant le corps physique.
pourkoi ds le coran le jour de la ressurection nos os et notre chaire sera de nouveau fonctionnel. Qui plus es sera temoin contre nous le jou4 J.?
Le coran nous dit ke nos ame durant le sommeil est ailleur ke ds notre corps . Que de nos tombe la ressurectin ze fera afin que lame soit a nouveau fonctionnel avec notre corps et que celui ci sera temoin pour ou contre nous.
donc le corps physique est de nouv3au present lors du jour J.

desoler je sui sur m9n téléphone. Et c galere pour moi donc je fait cour
 
C'est bien toute la problématique que soulève cette fatwa justement ;)
Soit il ne jeûne pas et compensera plus tard... Soit, il jeûne en buvant lorsque son corps en ressent le besoin, car boire n'est pas un désir, c'est un besoin vital, et il considère que son jeûne restera valide car c'est son intention de jeûner pour Dieu qui compte, mais cela ne doit pas nuire à sa vie.

A lui de voir avec sa conscience.

Sache que si ton père continue dans ces conditions difficiles à jeûner sans boire, il s'expose à de sérieux problèmes de reins... Je sais de quoi je parle, mon grand-père, que Dieu ait son âme, faisait le même travail que ton père et toute sa vie il a souffert de ses reins et a fini dialysé. On ne se rend pas compte que quelques jours sans boire suffisamment alors qu'on perd de l'eau suffisent à faire apparaître ce genre de problème de santé à long terme.


allah yhmou pour ton grand pere.

J'espere de tout mon coeur qu'Allah swt aidera mon père à supporter ce jeune cette année inchallah sous ces fortes chaleurs.
 
------------------------------


Salaam ! Qu'en pensez-vous ? Est-il possible et moralement juste que dans certains cas de soif extrême, le jeûneur puisse boire un peu juste pour remédier à la déshydratation tout en continuant à jeûner normalement (donc sans rattraper ce "manquement" par la suite) ?


Pas d'insultes svp, je ne veux pas de conflits chiites-sunnites, ;) juste savoir si ce cas de figure s'est déjà présenté par le passé et si des théologiens sont allés dans ce sens (à l'exception de l'Imam As Sadeq qui l'avait clairement autorisé).

Comme tu sais je n'ai jamais pris au sérieux un "savant" chiite ^^

Celui qui ne peut pas jeûner pour des raisons médicales ou une extrême nécessité peut rompre son jeune ET rattraper le jour perdu en dehors du ramadan mais ce concept de rompre le jeune tout en continuant de "jeûner" "est nouveau pour moi, cette logique me fait penser à celle tordue de la trinité :rolleyes:
 
La notion d'ayatollah c'est pour les chiites ...les chiites font le ramadan ?? J'ai tjs cru que non...
t n'a pas totalement tord!!!!!!!!!!


les alevi ne branche du chiisme ne font pas le ramadahn voila pkoi durant ce mois tu les vois ds leur kebab boire du café


alévi sont beaucoup chez les kurdes et en syrie comme bachar et sa clique
 
Je suis tout à fait d'accord sur ce point précis. Effectivement, ce sont les âmes qui vont au paradis, elles sont immatérielles, donc les histoires de vierge et sexe à gogo comme certains en fantasment n'ont plus du tout leur place dans ce contexte !
Les corps physiques n'ont rien à faire dans un contexte purement spirituel, immatériel.



Ce que tu dis là m'a rappelé un témoignage que j'ai vu il y a longtemps à propos d'une EMI, celui de Mickey Robinson. Il disait qu'il n'y avait rien de pire au monde que de se sentir "coupé" de cette chose extraordinaire, de cette Source... et que l'enfer ressemblerait certainement à cela : être abandonné par cette Source, coupé de son cordon.
Je t'invite à voir son témoignage sur Youtube, ce que tu dis est très similaire à ses propos ;)





Tout à fait, je partage cette vision des choses.
La grande soufiste Rabi'a Al 'Adawiya disait à ce propos :
« Je veux jeter le feu dans le paradis et verser de l'eau dans l'enfer pour que ces deux voiles disparaissent et que l'on voit clairement qui adore Dieu par amour et non par crainte ou par espoir du paradis. »
Rien a rajouter, entièrement d'accord avec toi. :cool:

Merci pour l'info au sujet du témoignage de Robinson, j'irai zyeuter ça tantôt quand je rentre chez moi.

Salam.
 
Salam.
juste une question concernant le corps physique.
pourkoi ds le coran le jour de la ressurection nos os et notre chaire sera de nouveau fonctionnel. Qui plus es sera temoin contre nous le jou4 J.?
Le coran nous dit ke nos ame durant le sommeil est ailleur ke ds notre corps . Que de nos tombe la ressurectin ze fera afin que lame soit a nouveau fonctionnel avec notre corps et que celui ci sera temoin pour ou contre nous.
donc le corps physique est de nouv3au present lors du jour J.

desoler je sui sur m9n téléphone. Et c galere pour moi donc je fait cour
Salam bachir,

Je me souviens aussi zvoir lu que notre corp témoignera contre nous. Après selon moi ce n'est pas au sens propre, point de petite voix sortira de nos mains ou nos pied pour parler a notre sujet mais simplement un registre dans laquel chaub de nos fait et geste y sera inscrit, nos mains, pied, yeux, bouche sont capable aussi du meilleur comme du pire mais elles restent dépendante de notre volonté d'où le faite qu'elles témoigneront contre nous.

Notre corp n'est qu'un instrument, le reflet d'un instrument matériel contrôler par notre esprit. C'est ce dernier qui sera juger, notre âme quoi, celle que l'ange de la mort arrachera au moment voulu.

Selon moi la resurection ne passera plus par du matériel, ce sera 100pc immatériel et spirituel.

Aurais tu les verset qui parle d'une reconstitution physique a la resurection? Je sais qu'ils existent mais je pense que leur connotation
Est plus d'ordre métaphysique, elles établissent un effet miroir ou le matériel ( corp de notre vivant ) reflétera ce que nous étions de notre vivant au jugement, d'où le faite qu'Allah parle de nous reconstituer au jour de la resurection.

Le matériel est justement l'antithèse du bonheur, elle pousse au vice, a l'envie, a la convoitise, elle est addictive et suscite désarrois chez énormément de gens quand ces derniers en sont privé. C'est justement l'opposée du paradis, lieu promettant un bonheur éternelle. Le corp est une contrainte, une prison dans laquel ton esprit est enfermer, pour moi et c'est mon avis personnel, il est impossible que le jardin d'eden soit un lieu matériel.

Ça me fais penser aux deux anges d'ailleurs qui se présentait a Abraham pour lui annoncer la naissance d un fils et l'exécution Du peuple de lot, quand celui ci s'approche d'eux avec de la viande ils s'en sont désintéresser totalement, a mon avis c'est pas pour sous entendre qu'ils avaient pas faim mais pour indiquer que leur nourriture a eux, c'est la parole de dieu, celle qu'ils sont venu exécuter justement, celle dont ils se nourrissent en permanence dans ce royaume lointain, cette fameuse masjid la aqsa.

Le coran est établi en parfaite polarité, une dualite omniprésente, et si la vie d'ici bas est matériel, c'elle d'en haut est forcément l'inverse et donc le descriptif matériel fourni par les mots de dieu ne peuvent être prise au sens propre.
 
@ shehzad,

Salam,

Je viens de voir la vidéo du témoignage de Mickey Robinson et franchement j'en ai eu des frissons.

C'est tout a fait l'image que je me fais de cette au-delà et surtout ce qu'il dis concorde vraiment avec ce que dis Allah.

Un espace ou le temps existe plus, un enfer noir, sombre, loin de toute lumière et qui sera visible de tous au jour de la resurection, Allah dis bien que chacun le verra de ses propre yeux et ne rigolera pas ce jour la a la vue de être enfer qui happera tout les insouciant et amoureux de la vie ici bas.

Ce qui m'a aussi interpeller dans son témoignage c'est cette notion de rivière, qui l'envahissait et lui donnait un sentiment de bonheur total, comme si il était bercer par la lumière de dieu, sa chaleur, son amour... Et encore a mon avis il n'a ou apercevoir que quelque une des merveilles du paradis et de la présence de dieu.

Dans un lieu ou le temps n'a plus d'utilité, et ou les besoin matériel s'évapore c'est de loin le témoignage me paraissant le plus sincère et proche des mots de dieu.

Je laisse le lien ici pour ceux que ça intéresserait.

http://m.youtube.com/watch?v=KyCDoNBaK60&desktop_uri=/watch?v=KyCDoNBaK60
 
Haut