Un Ayatollah autorise de boire de l'eau pendant le Ramadan exceptionnellement....

97-1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?

3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Quand Abraham reçu la visite d'anges pour lui annoncer la naissance d'un fils, c'était ramadan, tu remarquera d'ailleurs que les anges pour exterminer le peuple de lot ont attendu l'aube, Ce qui est normal car jusque la c'est la paix qui règne. zacharia reçu la visite d'ange pour lui annoncer un fils, c'était ramadan. Quand miryem recu la visite d'ange lui annoncant la prochaine naissance d'un fils et quand elle accoucha de issa, c'était ramadan. Quand le coran descendit c'était ramadan. Quand Moïse reçu l'écriture durant un Rdv de 30j avec son seigneur compléter de 10! C'était ramadan et ses dix nuits.

Et justement... :

89-1. Par l'Aube!

2. et par les dix nuits !

3. Par le pair et l'impair!

4. Et par la nuit quand elle s'écoule!

Ce sont la les dix nuits de ramadan, composer de trois jours ( tel le signe fourni a zacharia ) compléter pour faire 10 au total ( le pair et l'impair ).

Mais a vrai dire, meme dix jours consacrer en retraite spirituel n'est pas aisée non plus. En revanche 3, c'est a la portée de chacun, ensuite on complétera ce chiffres pour obtenir les 10 prévues, c'est pour cela zacharia recu l'ordre de ne parler a personne pendant 3jour/nuit, C'est est la facilitée dont nous parle Allah au verset 2.185, 3j qui seront compléter selon nos possibilité ou en cas d'empêchement pour faire ses 3j, on rattrapera le compte au fur et a mesure et même une issue a encore été donner, nourrir un pauvre si vraiment c'est impossible...

Et du coup ça explique pourquoi les malades et voyageur sont exonérer de jeunes, car dans ces deux conditions c'est tout simplement impossible d'établir une retraite spirituel, avec un mal être tu ne peux méditer et en voyageant ( que ce soit pour bosser ou autre raison justifiée ) pareil. Voyager n'a jamais été une cause sensée qui empêche quiconque de s'abstenir de manger et boire, je n'ai jamais compris cette démarche si le saoum consistait vraiment a ne pas boire ni manger.

D'ailleurs pour les dix jours de ramadan, dans le verset 2.196, ce n'est pas un hasard si Allah propose au pèlerin qui accomplis juste la umra et ne peux nourrir un pauvre de se rattacher par un saoum aussi composer de trois jours compléter de 7 a son retour. Ça donne donc trois jours sur place, zero durant le voyage et 7 une fois de retour au bercail, on totalise ici aussi les dix jours de jeunes recquis. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard non plus si ces verset au sujet du hajj sont dans la continuité de ceux du jeunes et sont relié par le verset 2.189 au sujet de la lune dont Allah via une parabole explique que la piété ne consiste pas a rentrer dans la maison de dieu par l'arrière ( nouvel lune ) mais par l'entrée, en visant ici la pleine lune, c'est a partir d'elle que demarre ramadan et hajj, c'est deux rites démarre par la même porte.
 
re salam

un doué d'intelligence.. On voit que tu as médité les versets du tout miséricordieux ...

J'en suis arrivée à la même conclusion en plus de l'abstinence de parole (parole qui peut causer tellement de tords)) (Maryam nous indique que c'est ça le siyyam) retraite spirituelle ou on se nourrit QUE de la parole de DIEU d'ou l'importance de mettre un voile entre nous et les autres humains...

Dieu veut nous purifier ...

Salam frère ...
Salam ma sœur,

Comment vas tu, on te vois plus trop sur le forum ( malheureusement :( )

Il est évidant que l'isolement durant la retraite pieuse au ramadan ne peux être que bénéfique pour l'âme en terme de méditation et de dévouement EXCLUSIF envers Allah.

De un, les yeux sont protéger de leur propre convoitise. En extérieur parmis la populace, humainement nous sommes soumis a notre essence naturel, nos yeux envie, convoite, sont distrait, nos oreille écoute, entende ce qui les irrite, les influence, notre cœur est exposer a la réalité de la vie, au contact des gens ont subit tous une influence qu'elle soit positive ou négative, il est instinctivement et humainement impossible de se vouer entièrement a notre seigneur en nous mélangeant les uns et les autres...

La seul exception donner est pour les ménages en couple,car ils partage leur habitat, notre mihrab dans laquelle nous allons nous isoler mais également car comme le dis Allah, l'homme est une couverture pour la femme et vice versa aussi bien moralement selon le niveau de piété de chacun que la réjouissance au niveau de la sexualité, cela faisant aussi parti des instinct naturel, quoi de plus normal que Allah a levée l'ancien ordre qui était de n'avoir AUCUN rapport sexuel pour le permettre cette fois durant la nuit a partir du moment ou l'on stoppe sa retraite pour approcher sa moitié.

Derrière chaque ordre donner par Allah, il y'a toujours une infinie sagesse, c'est a cela qu'il ne fais aucun doute que le pilier de la foi et pilier central de l'islam, c'est la parole de dieu dont chaque rite n'a que pour but de s'en tourner vers elle afin de nous guider comme il se doit, je comprend l'allusion de la parole de dieu comme semblable a un océan d'encre+ un autre océan et encore plus... A chaque lecture tu découvre encore et toujours des choses qui t'ont échapper autrefois.
 
pour moi je ne considère pas se mois comme spirituel le ramadan comme tout les ans est plus un fardeau qu un moment au près de dieu s abstenir de boire de manger de coïté avec son compagnons du jour au lendemains sans être préparé avant

c est une torture et que dire de l affut de nourriture à vous rendre malade car l estomac à faim c est un fait mais incapable d obéir quand une seul gorgé de soupe la pénètre se resserrant tout au long de le journée frustre celui qui jeune sans parler des maux d estomac un ramadan pourri et pourquoi ?
c est vrai que le jeune est bénéfique pour le corps mais pas celui du ramadan qui ne représente plus un devoir qu une cure de spiritualité
 
pour moi je ne considère pas se mois comme spirituel le ramadan comme tout les ans est plus un fardeau qu un moment au près de dieu s abstenir de boire de manger de coïté avec son compagnons du jour au lendemains sans être préparé avant

c est une torture et que dire de l affut de nourriture à vous rendre malade car l estomac à faim c est un fait mais incapable d obéir quand une seul gorgé de soupe la pénètre se resserrant tout au long de le journée frustre celui qui jeune sans parler des maux d estomac un ramadan pourri et pourquoi ?
c est vrai que le jeune est bénéfique pour le corps mais pas celui du ramadan qui ne représente plus un devoir qu une cure de spiritualité
C'est exactement le ressentis que j'avais en jeunant autrefois selon la "norme officiel".

La conviction d'autrefois me poussait a le faire malgré tout mais au fond de moi ça a toujours été un fardeau. passer sa journée avec un nœud dans l'estomac et surtout la gorge sèche, consumée par la chaleur, le tout amplifier par le boulot qui accentue la fatigue n'avais rien d'un plaisir religieux.

On le fait par conviction mais intérieurement, je pense qu'il est hypocrite que de prétendre que s'abstenir de boire et manger est un plaisir et un mois de bonheur, suffis de voir la fête et la joie sur les visage une fois le ramadan passer pour se convaincre que ça tiens plus de la corvée que du bonheur mais la conviction qu'on défend nous pousse a prétendre le contraire.
 
C'est exactement le ressentis que j'avais en jeunant autrefois selon la "norme officiel".

La conviction d'autrefois me poussait a le faire malgré tout mais au fond de moi ça a toujours été un fardeau. passer sa journée avec un nœud dans l'estomac et surtout la gorge sèche, consumée par la chaleur, le tout amplifier par le boulot qui accentue la fatigue n'avais rien d'un plaisir religieux.

On le fait par conviction mais intérieurement, je pense qu'il est hypocrite que de prétendre que s'abstenir de boire et manger est un plaisir et un mois de bonheur, suffis de voir la fête et la joie sur les visage une fois le ramadan passer pour se convaincre que ça tiens plus de la corvée que du bonheur mais la conviction qu'on défend nous pousse a prétendre le contraire.


le jeune a des vertus se sont les médecin qui le disent mais de cette façon je dirais que c est dangereux le ramadan et tout sauf bénéfique pour le corps je dirais le contraire
 
le jeune a des vertus se sont les médecin qui le disent mais de cette façon je dirais que c est dangereux le ramadan et tout sauf bénéfique pour le corps je dirais le contraire
Tout les médecins ne s'accorde pas sur le même constat et surtout c'est selon les cas car tous ne partage pas les mêmes conditions de santer.

Il peut être bénéfique de temps en temps de laisser reposer son estomac mais durant un mois complet ça devient autre chose.

Mais la on se penche sur la nutrition seulement, reste la soif car pour l'eau c'est tout autre... Le corp en a besoin et la y'a aucun bénéfice de s'en priver, en période de forte chaleur c'est une menace pour la santer, c'est justement la problématique que soulève cette abstinence.
 

FPP75

VIB
L'être sensé n'a pas besoin d'un haut dignitaire religieux pour décider soi même de son niveau d'acceptation de la souffrance, soif,..........
L'Islam c'est de bon sens, les marchands de foie l'oublient trop souvent !!!
 
Tout les médecins ne s'accorde pas sur le même constat et surtout c'est selon les cas car tous ne partage pas les mêmes conditions de santer.

Il peut être bénéfique de temps en temps de laisser reposer son estomac mais durant un mois complet ça devient autre chose.

Mais la on se penche sur la nutrition seulement, reste la soif car pour l'eau c'est tout autre... Le corp en a besoin et la y'a aucun bénéfice de s'en priver, en période de forte chaleur c'est une menace pour la santer, c'est justement la problématique que soulève cette abstinence.



je bosse dans un endroit qui je ne mentionnerais pas la plupart sont de confession musulmanes mais avec l effort physique et la chaleur elles ne peuvent pas obéir et sont obligé de brisé leur jeune sa fait qu ils rattrapent leur jours qu en hiver car les jours sont court sa n est pas la faim qui les tirailles mais la soif
 
je bosse dans un endroit qui je ne mentionnerais pas la plupart sont de confession musulmanes mais avec l effort physique et la chaleur elles ne peuvent pas obéir et sont obligé de brisé leur jeune sa fait qu ils rattrapent leur jours qu en hiver car les jours sont court sa n est pas la faim qui les tirailles mais la soif
Je connais des gens gens qui on quitter leur travail, pour ne pas rompre leur jeune !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je connais des gens gens qui on quitter leur travail, pour ne pas rompre leur jeune !

Je connais même des personnes qui ont quittées leur travail pour ne pas travailler dans une atmosphère de koffre et d'islamophobie. Un cadre de travail ou on ne peut ni faire ses ablutions ni faire ses prières à l'heure.
Même s'il n'arrivent plus à vivre avec le Rsa, qu'il n'arrivent plus à payer leur loyer et leurs charges ils ont au moins la garantie d'une vie dorée dans l'au delà...............Chacun est libre de ses choix.;)
Ramadan Moubarak à toute la communauté bladinautique.
 
J'en suis arrivée à la même conclusion en plus de l'abstinence de parole (parole qui peut causer tellement de tords)) (Maryam nous indique que c'est ça le siyyam) retraite spirituelle ou on se nourrit QUE de la parole de DIEU d'ou l'importance de mettre un voile entre nous et les autres humains...

Mais la on se penche sur la nutrition seulement, reste la soif car pour l'eau c'est tout autre... Le corp en a besoin et la y'a aucun bénéfice de s'en priver, en période de forte chaleur c'est une menace pour la santer, c'est justement la problématique que soulève cette abstinence.

Je suis d'accord pour dire qu'en général les musulmans jeûnent mal. Il suffit juste de voir ce qui se pose sur les tables du ftour et du s7our en matière de repas, c'est gargantuesque et ça n'a aucun bénéfice sur la santé à long terme. C'est dans ce mois que les musulmans tombent le plus malade (diabète, maladies rénales etc...).

Spirituellement parlant, on est loin de ce à quoi fait allusion le Coran, à savoir se vouer à Dieu exclusivement : difficile quand on doit travailler toute la journée, quand il fait chaud qui plus est, de ne pas s'énerver, de ne pas se focaliser sur la faim et la soif et de vouer un temps important à la lecture et la méditation du Coran et de la Création. On en ressort vite fatigué moralement et physiquement...
Sans compter que les musulmans du monde ne font pas tous les mêmes heures de jeûne... c'est un peu injuste à ce niveau-là.

Alors oui nous jeûnons mal. C'est évident.

Ceci dit, vous pensez que le jeûne en question dans le Coran exclue l'abstinence de nourriture et de boisson. Mais alors comment expliquer les versets qui disent qu'une personne qui ne peut jeûner qu'avec beaucoup de difficultés, ou qui est malade ou en voyage doit nourrir un pauvre ou rattraper son jeûne plus tard ?

Si ce n'est pas un jeûne de nourriture et de boisson, pourquoi doit-on nourrir un pauvre en compensation si on ne peut le faire OU le rattraper + tard ? Alors que d'après vos commentaires, ces 10 jours ont une valeur sacrée (donc si on doit rattraper + tard, on en perd le bénéfice).

Je cherche juste à comprendre, je ne dis pas que votre interprétation est à jeter.
 
Je connais même des personnes qui ont quittées leur travail pour ne pas travailler dans une atmosphère de koffre et d'islamophobie. Un cadre de travail ou on ne peut ni faire ses ablutions ni faire ses prières à l'heure.
Même s'il n'arrivent plus à vivre avec le Rsa, qu'il n'arrivent plus à payer leur loyer et leurs charges ils ont au moins la garantie d'une vie dorée dans l'au delà...............Chacun est libre de ses choix.;)
Ramadan Moubarak à toute la communauté bladinautique.
A vraie dire, même si tu opte pour le alouf, sa ne me fait ni chaut ni froid, chacun de nous est asser grands pour faire ces choix :)

Tu connais pas des gens qui on quitter le bled, pour pas faire le ramadan ?
 
il faut avoir les moyens financier pour quitter sont boulot
Allah donne se qu'il veut a qui le veux, ( on peut aussi dire une de perdu 10 de retrouver )

Allah ouvre une porte avant dans fermer une !

Ps: dans mon poste précédant je diser pas aux gens de quitter leur travail, je souligner simplement qu'il y a des personne qui quite leur travail pour leur religion ;)
 
Allah donne se qu'il veut a qui le veux, ( on peut aussi dire une de perdu 10 de retrouver )

Allah ouvre une porte avant dans fermer une !

Ps: dans mon poste précédant je diser pas aux gens de quitter leur travail, je souligner simplement qu'il y a des personne qui quite leur travail pour leur religion ;)



non mais tu as raison il faut positivé le temps qu Allah répond à tes attend sa risque d être dur ben oui les facture n attende pas sans parler du loyer et puis les découvert qui s accumule tu ne peut pas dire au banquier attendez dieu ne pas répondue non et pis sa se fait pas

la on est sur de faire le ramadan ben oui plus de salaire plus d argent plus de bouffe
 
non mais tu as raison il faut positivé le temps qu Allah répond à tes attend sa risque d être dur ben oui les facture n attende pas sans parler du loyer et puis les découvert qui s accumule tu ne peut pas dire au banquier attendez dieu ne pas répondue non et pis sa se fait pas

la on est sur de faire le ramadan ben oui plus de salaire plus d argent plus de bouffe
Moi j'ai vécu, des choses, incroyable, je quitter un travail le jeudi le lundi j'an trouver un autre ! Je te parle pas d'une fois, mais de plusieurs fois !


Dieu donne se qui veut a qui le veux, c'est pas un dicton mais bien une de ces parole [3:37] Fa taqabbalahaa rabbuhaa bi qabuulin hasaniw wa ambatahaa nabaatan hasanaw wa kaffalahaa zakariyyaa kul-lamaa dakhala 'alaiha zakariyyal mihraaba wajada 'indahaa rizqan qaala yaa maryamu annaa laki haadzaa qaalat huwa min 'indillaahi innallaaha yarzuqu may yasyaa-u bi ghairi hisaab
 
Moi j'ai vécu, des choses, incroyable, je quitter un travail le jeudi le lundi j'an trouver un autre ! Je te parle pas d'une fois, mais de plusieurs fois !


Dieu donne se qui veut a qui le veux, c'est pas un dicton mais bien une de ces parole [3:37] Fa taqabbalahaa rabbuhaa bi qabuulin hasaniw wa ambatahaa nabaatan hasanaw wa kaffalahaa zakariyyaa kul-lamaa dakhala 'alaiha zakariyyal mihraaba wajada 'indahaa rizqan qaala yaa maryamu annaa laki haadzaa qaalat huwa min 'indillaahi innallaaha yarzuqu may yasyaa-u bi ghairi hisaab


oui toi c est toi mais la majorité des autre c est pas toi certain gagne au loto pas tous
 
Ceci dit, vous pensez que le jeûne en question dans le Coran exclue l'abstinence de nourriture et de boisson. Mais alors comment expliquer les versets qui disent qu'une personne qui ne peut jeûner qu'avec beaucoup de difficultés, ou qui est malade ou en voyage doit nourrir un pauvre ou rattraper son jeûne plus tard ?

Si ce n'est pas un jeûne de nourriture et de boisson, pourquoi doit-on nourrir un pauvre en compensation si on ne peut le faire OU le rattraper + tard ? Alors que d'après vos commentaires, ces 10 jours ont une valeur sacrée (donc si on doit rattraper + tard, on en perd le bénéfice).

Je cherche juste à comprendre, je ne dis pas que votre interprétation est à jeter.
Salam,

Dans l'ordre des choses voici:

-Celui qui témoigne de la pleine lune débutera son jeune.

- si il est malade ou en déplacement, il pourra rattraper ses jours quand il en aura l'opportunité.

-mais si vraiment il ne peut jeûner qu'avec grande difficulté, nourrir un pauvre est permis, pour compenser cela.

Ici Allah emploi un mais... Le mais exige donc une très bonne raison sincère qui rend impossible la pratique du jeune, si Allah avait employer un "ou", ca laisserait donc le choix a toute personne, hors ici le "mais" est annexer su personne vraiment en grande difficulté. Je pense par exemple a un individu seul avec enfants sans soutient qui doit doubler d'occupation pour assumer le tout, une retraite pieuse est a la limite de l'impossible...

En revanche Allah termine le verset
2.184 par "mais il est mieux pour vous de jeûner si vous saviez"

Ce qui précise et affute la notion de grande difficulté pour jeûner, celle ci donc ne doit pas forcément être total mais tout simplement compliquer, en attendant inchallah que la situation se débloque pour que la personne puisse prochaine fois s'adonner a ses jours de retraite.

Allah nous dis que durant quatre periode de pleine lune ( traduis officielleme par mois mais la n'est paslz debat) 4sont sacrée dans l'année... Dans un autre verset il évoque le faite que ces 4 mois sont consécutifs. Donc ça signifie que la pleine lune de ramadan/hajj est inclus dedans et donc marque le départ de ses quatres cycles lunaire.

Donc pour rattraper tes jeunes tu as quasiment quatre mois pour le faire, afin de mieux t'organiser et entrevoir si oui ou non tu auras la possibilité de jeûner comme il se doit.

En tout cas c'est ce que je pense...
 
je bosse dans un endroit qui je ne mentionnerais pas la plupart sont de confession musulmanes mais avec l effort physique et la chaleur elles ne peuvent pas obéir et sont obligé de brisé leur jeune sa fait qu ils rattrapent leur jours qu en hiver car les jours sont court sa n est pas la faim qui les tirailles mais la soif
Oui chacun a son contexte et la condition qui lui rend ou pas la pratique du jeune facile ou non.

Moi c'est justement ce qui a sonner l'alarme dans mon esprit, je ne peux concevoir un dieu qui impose a sa création un acte qui mettrais sa vie en danger ou sa santer.

Pour moi il ne fais aucun doute que "manger et buvez" est une expression désignant la nourriture de la foi, ça tombe bien plus sous le sens pour moi du faite que justement c'est elle qui embellis nos actions et nos actions sont la clef de la réussite pour obtenir le paradis.

Pour moi TOUT les devoirs de musulman au niveau des rites sont vouer a se centrer sur la parole de dieu, de sorte a en ressortir plus "blanc" moralement et affiner sa foi, des rites matériel n'ont aucune valeur selon moi, le but est justement de se détacher de ce matérialisme pour se rapprocher de la philosophie de l'islam, hors une philosophie n'est pas palpable, elle s'acquiert par instruction, c'est la le rôle du seigneur, enseigner sa religion aux gens qui ne savent pas.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Ceci dit, vous pensez que le jeûne en question dans le Coran exclue l'abstinence de nourriture et de boisson. Mais alors comment expliquer les versets qui disent qu'une personne qui ne peut jeûner qu'avec beaucoup de difficultés, ou qui est malade ou en voyage doit nourrir un pauvre ou rattraper son jeûne plus tard ?

Si ce n'est pas un jeûne de nourriture et de boisson, pourquoi doit-on nourrir un pauvre en compensation si on ne peut le faire OU le rattraper + tard ? Alors que d'après vos commentaires, ces 10 jours ont une valeur sacrée (donc si on doit rattraper + tard, on en perd le bénéfice).

Je cherche juste à comprendre, je ne dis pas que votre interprétation est à jeter.

salam,

l'expiation est souvent de nourrir un pauvre, d'ailleurs il n'y a pas forcément de liens entre la faute commise et l'expiation en soi...

En parlant de cela ça me fait penser à l'expiation du conjoint qui dit que sa femme est comme le dos de sa mère = expiation jeuner 2 mois ou nourrir 60 pauvres

Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. […]. Sourate 58, v. 3-4.

une mauvaise parole engendre un jeune de la parole de deux mois, tu remarqueras que DIEU concernant ces deux mois dit : (s'ils ne peuvent le faire) = nourrir 60 pauvres...

Car s'abstenir de parler pendant deux mois consécutifs est difficile donc reste l'option de nourrir le pauvre...

On voit bien que c'est une mauvaise parole qui engendre l'expiation de nourrir des pauvres...

Je ne sais pas si ça repondra à ta question.... Mais quoiqu'il en soit on voit bien qu'il n'y a pas forcément de rapport entre la faute commise et l'expiation :)

mais par contre on voit qu'une mauvaise parole EST LOURDEMENT récupérable

la parole est d'argent mais le silence est d'or ....Il y a un enseignement très important dans le qu'ran concernant la parole

la conjecture et la médisance est lourdement blamée par DIEU... Dire ce qu'on ne fait pas est une abomination

le jeune de la parole est très spirituel, d'ailleurs les hébreux dans leurs traditions observe le jeune de la parole le youm kippour = laylatou qadr ;)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
le jeune a des vertus se sont les médecin qui le disent mais de cette façon je dirais que c est dangereux le ramadan et tout sauf bénéfique pour le corps je dirais le contraire

salam


s'abstenir de boire est très dangereux pour la santé, car comme Dieu nous le dit dans SON LIVRE= Il a crée tout chose d'eau...

Si on s'abstient de boire on se déshydrate, et les organes VITAUX peuvent être sèrieusement ENDOMMAGES

les jeunes bon pour la santé ne comportent pas d'abstinence d'eaux mais de nourritures SOLIDES....

Faire attention aux idées reçues...
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam ma sœur,

Comment vas tu, on te vois plus trop sur le forum ( malheureusement :( )

Il est évidant que l'isolement durant la retraite pieuse au ramadan ne peux être que bénéfique pour l'âme en terme de méditation et de dévouement EXCLUSIF envers Allah.

De un, les yeux sont protéger de leur propre convoitise. En extérieur parmis la populace, humainement nous sommes soumis a notre essence naturel, nos yeux envie, convoite, sont distrait, nos oreille écoute, entende ce qui les irrite, les influence, notre cœur est exposer a la réalité de la vie, au contact des gens ont subit tous une influence qu'elle soit positive ou négative, il est instinctivement et humainement impossible de se vouer entièrement a notre seigneur en nous mélangeant les uns et les autres...

La seul exception donner est pour les ménages en couple,car ils partage leur habitat, notre mihrab dans laquelle nous allons nous isoler mais également car comme le dis Allah, l'homme est une couverture pour la femme et vice versa aussi bien moralement selon le niveau de piété de chacun que la réjouissance au niveau de la sexualité, cela faisant aussi parti des instinct naturel, quoi de plus normal que Allah a levée l'ancien ordre qui était de n'avoir AUCUN rapport sexuel pour le permettre cette fois durant la nuit a partir du moment ou l'on stoppe sa retraite pour approcher sa moitié.

Derrière chaque ordre donner par Allah, il y'a toujours une infinie sagesse, c'est a cela qu'il ne fais aucun doute que le pilier de la foi et pilier central de l'islam, c'est la parole de dieu dont chaque rite n'a que pour but de s'en tourner vers elle afin de nous guider comme il se doit, je comprend l'allusion de la parole de dieu comme semblable a un océan d'encre+ un autre océan et encore plus... A chaque lecture tu découvre encore et toujours des choses qui t'ont échapper autrefois.

Salam,

oui je ne suis plus trop présente car j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment .... Mais je vous suis lol

oui toujours une sagesse derrière chaque parole d'ALLAH LE MISERICORDIEUX, ce n'est pas pour rien qu'IL parle de ceux qui réflechissent, méditent, et des doués d'intelligence...

Et comme tu le dis tu découvres toujours des nouvelles choses dans LE GUIDE PARTEMENT CLAIRE DETAILLEE EXPLICITE , on y trouves tout ce dont on a besoin pour sortir des ténèbres vers la lumière...

:) par la grâce de DIEU.... Qui nous a laissé un guide parfait..cacheté AU NOM DE DIEU (le seul LIVRE CACHETE, LE SIGNE QUE BEAUCOUP NE VOIENT PAS...). J'y trouves mon compte même sur des questions EXISTENTIELLES subhannallah Dieu est vraiment l'omnicient, le parfaitement connaisseur...

Nous avons Le miracle de DIEU entre les mains que beaucoup traitent de mensonges soit en dénigrant ce LIVRE qu'ils n'ont pas embrassé de leur savoir ou alors ceux qui picorent ailleurs pour avoir des réponses à leurs questions...

Alors qu'Il n'a rien omis d'écrire dans LE livre concernant notre comportement à avoir pour atteindre la piété...

salam frère
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Oui chacun a son contexte et la condition qui lui rend ou pas la pratique du jeune facile ou non.

Moi c'est justement ce qui a sonner l'alarme dans mon esprit, je ne peux concevoir un dieu qui impose a sa création un acte qui mettrais sa vie en danger ou sa santer.

Pour moi il ne fais aucun doute que "manger et buvez" est une expression désignant la nourriture de la foi, ça tombe bien plus sous le sens pour moi du faite que justement c'est elle qui embellis nos actions et nos actions sont la clef de la réussite pour obtenir le paradis.

Pour moi TOUT les devoirs de musulman au niveau des rites sont vouer a se centrer sur la parole de dieu,

encore une fois je suis d'accord avec ce que tu dis, la sagesse s'obtient en lisant LE LIVRE, qui nous permet d'apprendre à connaître DIEU LUI MEME...

La plupart des gens ne connaissent pas DIEU, ils s'infligent donc des choses que DIEU ne leur a jamais demandé... Ce n'est pas pour rien que DIEU les nomment "ignorant"

ils ignorent DIEU qui est le bien par excellence, IL EST SUR UN DROIT CHEMIN, et Nous guide sur ce chemin

Dieu ne commande pas la turpitude

Dieu n'arrête pas de nous dire de mangez et boire lol ....

Et il condamne ceux qui interdisent aux autres les bonnes subsistances qu'Il a fait descendre

lire sourate les bestiaux sourate TRES TRES IMPORTANTE, ou Dieu blâme ceux qui s'interdisent de manger et boire et Dieu dit :" Qu'avez vous à ne pas mangez et boire ALORS QUE JE VOUS AI DETAILLE TOUT CE QUI VOUS ETAIT INTERDIT....

Les traductions sont vraiment vraiment falacieuse dans certains versets mais c'est un autre sujet ;)
 
encore une fois je suis d'accord avec ce que tu dis, la sagesse s'obtient en lisant LE LIVRE, qui nous permet d'apprendre à connaître DIEU LUI MEME...

La plupart des gens ne connaissent pas DIEU, ils s'infligent donc des choses que DIEU ne leur a jamais demandé... Ce n'est pas pour rien que DIEU les nomment "ignorant"

ils ignorent DIEU qui est le bien par excellence, IL EST SUR UN DROIT CHEMIN, et Nous guide sur ce chemin

Dieu ne commande pas la turpitude

Dieu n'arrête pas de nous dire de mangez et boire lol ....

Et il condamne ceux qui interdisent aux autres les bonnes subsistances qu'Il a fait descendre

lire sourate les bestiaux sourate TRES TRES IMPORTANTE, ou Dieu blâme ceux qui s'interdisent de manger et boire et Dieu dit :" Qu'avez vous à ne pas mangez et boire ALORS QUE JE VOUS AI DETAILLE TOUT CE QUI VOUS ETAIT INTERDIT....

Les traductions sont vraiment vraiment falacieuse dans certains versets mais c'est un autre sujet ;)
Salam ma sœur,

Çe que tu dis ici me rappel aussi les verset suivant :

Sourate 7
26. Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

28. et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : "C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah." Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? "

29. Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte . De même qu'Il vous a créés, vous retournez à Lui".

Ici Allah nous donne la définition du vêtement de la piété, mais surtout insiste sur le faite qu'il ne défend QUE La TURPITUDE.

Adam reçu l'ordre de ne pas approcher le fruit de l'arbre de la connaissance, en le faisant non seulement il pris connaissance de sa nudité ce qui l'obliga a passer par du matériel pour la couvrir mais en plus en désobéissant il commis une sa première turpitude, le voici obliger dorénavant a de couvrir, éprouver de la gêne, bref tout les sentiment qui nous handicap la vie ici bas, c'est un parallèle entre vêtement a proprement parler et vêtement de la foi, deux dualité qui marque le présent ici bas et le présent au delà, la terre et le ciel, Allah a établi sa parole en évoquant sans cesse ce parallélisme entre les bien ici bas et les bien en haut.
 
Ensuite:

31. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès .

32. Dis : "Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures? " Dis : "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie , et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

Ça c'est le plus parlant...

31 parle de vêtement et de nourriture...c'est justement le vêtement dont parle Allah au enfants d'Adam, celui de la piété, et l'expression "mangez et buvez" ressort ici...

32 lui enfonce le clou et donne
Une définition qui incite le lecteur a bien faire la différence entre la vrai nourriture ( physique ) et celle de la foi selon les contexte des verset de même pour le vêtement de la piété ( ex 24.58 ).

Si franchement Allah etait un dieu qui ne permet la bonne nourriture ( nutritive physiquement ) ici bas que au gens de foi, je changerai direct de dieu. Les bonnes nourritures sont destiné a ceux qui ont la foi, ici bas et EXCLUSIVEMENT a eux au jour de la résurrection, ce qui signifie ici qu'on est même pas encore au paradis, juste au jour du jugement... Donc ceux qui s'imagine qu'on parle des pommes et poires et du miel du paradis au sens physique peuvent même pas argumenter sur ça... On est donc face a une nourriture spirituel. Et qu'est ce qui sortira au jour de la résurrection? La Parole de dieu en personne. Celle dont les méritant se nourriront au paradis, celle qui s'en émerveilleront au jugement a l'inverse des condamner qui ne subiront que blâme et reproche et seront humilié, auront pour lieu de repos un lieu de tourmente, ou la mauvaise parole, celle de la turpitude dont ils se nourrissait autrefois sur terre sera leur repas quotidiens, celle qui les poussait a commettre désordre et turpitude, y'a que ceux qui suivent le chuchoteur de leur esprit qui aboutissent a cela, les gens qui se seront éloignée pour ne qui te que le câble d'Allah, sa parole auront su de sortir de ce pétrin et de cette obscurité.
 
Enfin 33 lui ne fait que confirmer tout cela, Allah n'a recommander aux gens que les bonnes choses et défendu le blâmable, la turpitude justement. C'est justement l'essence même de l'islam, l'islam n'est même pas une religion, c'est 300 Pc spirituel, une doctrine voué a élevée l'âme, qui permet de distinguer le superflu au nécessaire, le matérielisme de cette vie ici bas comparer a celui 100pc immateriel de la vie d'en haut. et pour savoir bien agir ici bas il faut justement savoir, on ne devient pas pieux du jour au lendemain, ça de travail, faut étudier, comprendre... Pour ça on a qu'un seul guide remis par un messager dont c'était son seul rôle justement, transmettre le message clair et avertir d'un jour terrible prochain.

C'est justement la turpitude la seul chose interdite, ALlah n'a interdit rien d'autre dans le coran. Sur plus de 6000 verset on évoque à plus d'unee reprise les gens qui s'adonne a la salat, prie, font le bien, le recommande et défend le blâmable, on évoque les gens qui font le tour de la maison de dieu... Mais pas une seul fois dieu fais allusion a des gens qui se prive de nourriture et boisson pour plaire a dieu, en guise de foi et de piété, a aucun moment c'est signaler nul part... Ça ne parait QUE dans les livres externes a celui d'Allah justement.

Peut-on voir le faite de se priver de boisson et nourriture dans un cadre purement religieux comme une turpitude? Nul croyant n'est sensée ignorer la loi de dieu, La turpitude en terme de foi est la désobéissance a la parole de dieu, a l'image d'Adam qui goûta le fruit défendu et commis donc son premier pêcher. Si tu te met a appliquer ton islam tel que d'autre source te dicte, tu n'est plus dans la sphère d'Allah, tu es en dehors.

Ce n'est pas non plus un hazard si la salat justement a aussi pour rôle de protéger de la turpitude... Et qu'on ne trouve aucun détail pour l'appliquer de manière matériel/physique, car Il n'y a qu'un câble qui nous guide, c'est les mots de dieu.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Si franchement Allah etait un dieu qui ne permet la bonne nourriture ( nutritive physiquement ) ici bas que au gens de foi, je changerai direct de dieu. Les bonnes nourritures sont destiné a ceux qui ont la foi, ici bas et EXCLUSIVEMENT a eux au jour de la résurrection, ce qui signifie ici qu'on est même pas encore au paradis, juste au jour du jugement... Donc ceux qui s'imagine qu'on parle des pommes et poires et du miel du paradis au sens physique peuvent même pas argumenter sur ça... On est donc face a une nourriture spirituel. Et qu'est ce qui sortira au jour de la résurrection? La Parole de dieu en personne. Celle dont les méritant se nourriront au paradis, celle qui s'en émerveilleront au jugement a l'inverse des condamner qui ne subiront que blâme et reproche et seront humilié, auront pour lieu de repos un lieu de tourmente, ou la mauvaise parole, celle de la turpitude dont ils se nourrissait autrefois sur terre sera leur repas quotidiens, celle qui les poussait a commettre désordre et turpitude, y'a que ceux qui suivent le chuchoteur de leur esprit qui aboutissent a cela, les gens qui se seront éloignée pour ne qui te que le câble d'Allah, sa parole auront su de sortir de ce pétrin et de cette obscurité.

Salam frère

ce que tu dis me fais penser à un verset que je n'avais jamais compris et confirme tes propos, je n'avais pas compris car ALLAH parle de nourriture qui ne s'est pas gatée alors qu'il s'est écoulé 100 année !!! il s'agit donc bien d'une nourriture autre que la nourriture matèriel ici bas!! bravo mitouns :

Au verset 259 de sourate Al-Baqara, Allah dit –

« Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent».Al-Baqara ‘ La vache’ : 259)
 
Salam frère

ce que tu dis me fais penser à un verset que je n'avais jamais compris et confirme tes propos, je n'avais pas compris car ALLAH parle de nourriture qui ne s'est pas gatée alors qu'il s'est écoulé 100 année !!! il s'agit donc bien d'une nourriture autre que la nourriture matèriel ici bas!! bravo mitouns :

Au verset 259 de sourate Al-Baqara, Allah dit –

« Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent».Al-Baqara ‘ La vache’ : 259)
salam

On parle bien de vraie nourriture !
 
Haut