Azrou : ne pouvant pas acheter de fournitures, un écolier (10 ans) se suicide !!

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
comment croire à cette histoire alors ?

Un jour, alors que nous étions arrêtés sur la route entre essaouira et agadir, un petit berger vient en courant nous voir; il nous demande si nous avions des stylos ou crayons. Il demande ensuite si nous n'aurions pas aussi un calepin ou cahier. Le petit nous explique comment ses parents ne sont pas en mesure de l'envoyer à l'école, faute de moyens.

Ce cas, ça existe par milliers au Maroc...
 
Un jour, alors que nous étions arrêtés sur la route entre essaouira et agadir, un petit berger vient en courant nous voir; il nous demande si nous avions des stylos ou crayons. Il demande ensuite si nous n'aurions pas aussi un calepin ou cahier. Le petit nous explique comment ses parents ne sont pas en mesure de l'envoyer à l'école, faute de moyens.

Ce cas, ça existe par milliers au Maroc...

Et tu lui as donné les fournitures qui étaient dans ta poche au bon moment ou plutôt l'argent pour les acheter? :D

Surtout la conclusion: par milliers (...) les petits bergers demandent des calepins pour aller à l'école.

Ca existe des enfants qui manquent de fournitures, certainement mais ton histoire tournée comme elle est tournée est surtout un bon scénar pour faire pleurer dans les chaumières désolée :O
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Et tu lui as donné les fournitures qui étaient dans ta poche au bon moment ou plutôt l'argent pour les acheter? :D

Surtout la conclusion: par milliers (...) les petits bergers demandent des calepins pour aller à l'école.

Ca existe des enfants qui manquent de fournitures, certainement mais ton histoire tournée comme elle est tournée est surtout un bon scénar pour faire pleurer dans les chaumières désolée :O
J'ai au moins du talent :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un jour, alors que nous étions arrêtés sur la route entre essaouira et agadir, un petit berger vient en courant nous voir; il nous demande si nous avions des stylos ou crayons. Il demande ensuite si nous n'aurions pas aussi un calepin ou cahier. Le petit nous explique comment ses parents ne sont pas en mesure de l'envoyer à l'école, faute de moyens.

Ce cas, ça existe par milliers au Maroc...
personne ne peut le nier que ça existe .....mais ce sont des gens à qui on évite de connaitre leur droit .....et je parle en connaissance de cause.....

comme je l'ai dit plus haut ..... je parle là des zones reculées ... l'Etat fourni un cartable avec toutes les fournitures scolaires dés que l'élève s'inscrit...l'inscription est à 30dh .... ety prevoit 500dh/trimèstre ....pour chaque famille qui envoie son enfant à l'école .....les 500dh , c'est pour que le pére paie quelqu'un d'autre pour l'aider . .sauf que les moqaddem évitent de le dire aux gens ...
pourquoi ? je n'en sait rien

je dis ça parceque dans mon patelin ...j'ai trouvé que le fils de notre berger n'allait pas à l'ecole bien que ma tante a proposé de payer les frais d'inscription...son père disait qu'il n'avait personne pour l'aider ......je suis allée retirer le moqaddem de son lit à presque minuit ....il m'a dit qu'il n'etait pas au courant ....quand j'ai cherché , j'ai trouvé que ce *** se faisait payer 2 fois 500dh pour ses 2 enfants ....je l'ai dénoncé et a été viré
idem pour l'entraide nationale.....les démunis ont droit à 1l d'huile , 1 kg de sucre ...5 kilos de farine USAID../mois ...qu'est ce les rais de la jamaâ et les caids en font ? ils les vendent loin de leur circonscription tout simplement et se partagent le butin.......
démoralisant vraiment ......
une Honte ...voilà
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Un jour, alors que nous étions arrêtés sur la route entre essaouira et agadir, un petit berger vient en courant nous voir; il nous demande si nous avions des stylos ou crayons. Il demande ensuite si nous n'aurions pas aussi un calepin ou cahier. Le petit nous explique comment ses parents ne sont pas en mesure de l'envoyer à l'école, faute de moyens.

Ce cas, ça existe par milliers au Maroc...
ce cas? y a des suicides par milliers?...

sinon je sais que, faute de moyens, beaucoup ne peuvent pas aller à l’école...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pas la suicide. La misère ...
Vous vivez sur une autre planete? :D
le sujet c'est quand même le suicide d'un pauvre petit garçon....
pour une histoire de fournitures scolaire.... ça j'en doute

sinon, la misère on sait qu'elle existe et c'est pas d'aujourd'hui...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Bien sûr, les parents paient tout pour leurs enfants.
Il y a le projet "un million cartable" chaque année, mais tu penses que c'est suffisant pour tous les enfants au Maroc ?
Non, car il n'y a pas juste un million d'enfants ici. Et à part les fournitures scolaires, leur vie est vraiment dure, faire 5km ou plus à pieds pour aller à l'école, faire 6km par jour pour aller chercher l'eau etc.
Bref ne croyez pas tout ce que vous regardez à la télé.. c'est loin d'être vrai...
Certains doivent aller faire un tour plus réaliste du côté des petits villages et douars, pour avoir une meilleure idée des conditions des gens en zone rurale ... À la place, ils croient sur parole les histoires d'aides et de subventions gouvernementales, qui n'arrivent pas toujours aux personnes qui ont réellement besoin ...
 
là aussi on ne connait pas les raison du suicide, ni si c'est vraiment un suicide..

Oui effectivement, on ne sait pas.

Je n'ai pas développé, mais ce que je voulais dire c'est qu'on peut légitimement s'interroger sur un lien éventuel lorsque cela se passe sur le site scolaire, autant dans le cas du poste cela semble plus incertain.

D'autant plus qu'hier était diffusé à la TV ce film sur le harcèlement en milieu scolaire:
http://www.programme-tv.net/programme/telefilm/8207914-marion-13-ans-pour-toujours/#serie-header
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Les causes de ce suicide sont certainement plus profondes que celui du manque de moyens de l'achat de fournitures scolaire.
Ce qui est inquiètant, c'est qu'un enfant de 10 ans puisse se suicider...et que apparamment personne ne connait la raison réelle à ce geste... Peut-être les proches, mais cela reste à determiner.
Si il existe un manque de moyens pour le financement de l'achat des fournitures scolaires, que dire alors du suivi d'un enfant qui est pertubé psychologiquement...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Non d'ailleurs plus eux j'émets des doute quant à la raison avancée. Allah o a3lem.
Non mais je veux dire que pour certains enfants aller à l'école est une victoire une bouffée d'oxygène alors que pour d'autre c'est une plaie. Ca dépend où l'on vit.
Entierement daccord .
Et je comprends tt a fait ce que tu veux dire mais il est vrai que cest la raisin invoqué qui me derange
 
Les causes de ce suicide sont certainement plus profondes que celui du manque de moyens de l'achat de fournitures scolaire.
Ce qui est inquiètant, c'est qu'un enfant de 10 ans puisse se suicider...et que apparamment personne ne connait la raison réelle à ce geste... Peut-être les proches, mais cela reste à determiner.
Si il existe un manque de moyens pour le financement de l'achat des fournitures scolaires, que dire alors du suivi d'un enfant qui est pertubé psychologiquement...

Oui se suicider à 10 ans, cela interpelle.

Après réflexion, lorsque tu parles de causes plus profondes, je me dis qu'à cet âge on peut peut-être considéré comme profond un manque de moyens pour achats de fournitures, ressentir intensément l'exclusion sociale,...

Quand on est petit, certains problèmes sont amplifiés.

Mais ce qui intrigue, c'est le recours au suicide si jeune.

Après, on n'en sait rien.

Courage à la famille, c'est compliqué de faire le deuil dans ces conditions.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le petit a dû certainement avoir été violé .......un cas pareil me le rappelle

dans l'autre cas ,le petit est entré directement dans sa chambre , a mis une cassette à fond.....et s'est pendu ..

Allah yerhmou ....je le connaissais et l'aimais bien ,il avait 13 ans ......la suite , son grand frère, 19 ans a vu rouge et est allé tuer le violeur ....resultat.... prison à vie ...
 

PetiteLouve

فَصَبْرٌ جَمِيل
En tous cas ton commentaire sur l'opération 1million de cartable est triste... si tu crois qu'ailleurs en Europe par exemple on offre même un cartable... Bref, ça m'étonne pas.

Pourquoi triste ?

Et si tu crois que la vie d'un enfant au Maroc (surtout en milieu rural) est comparable à celle d'un enfant en Europe, je n'ai plus rien à dire, car ça se voit que tu ne connais rien de ce qu'ils vivent pour faire cette comparaison.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Moi je l'ai vu avant, et aujourd'hui dans ma petite ville je ne le vois plus, c'est pas question d'ouvrir les yeux ou pas c'est juste que quand quelque chose change et s'améliore, et s'améliore beaucoup je le constate et j'en prends note et je le reconnais. Les enfants ne se tapent plus 5 kms à pieds parce que les écoles ont poussé partout, même les moyens de transport et j'étais même étonnée parce que ça s'est fait en quelques années.

Bien sûr, je pensais que si c'est le cas dans une petite ville, ce serait le cas partout, , dommage pour cet enfant qu'il ait réagi comme ça, Allahi rahmo :(

En tous cas ton commentaire sur l'opération 1million de cartable est triste... si tu crois qu'ailleurs en Europe par exemple on offre même un cartable... Bref, ça m'étonne pas.

Dans la ville de mon père il font encore 1h de route à pied pour allez à l'école et rentrer le soir.

En ce qui concerne l'enfant je pense que vous oubliez la pression sociale. L'enfant ne c peut être pas suicide pour le fait qu'il n'ai pas de matériel mais pour les conséquences que cela implique. J'ai souvent été choque du mal être de beaucoup d'enfant qui avait honte de dire qu'il n'avait pas les moyens.

Beaucoup dans le par être des le plus jeune âge et l'exclusion de ceux qui n'ont pas. Avec nos yeux d'adulte ont peux prendre du recul ce qu'un enfant de 10 ans à du mal à faire
 
Dans la ville de mon père il font encore 1h de route à pied pour allez à l'école et rentrer le soir.

En ce qui concerne l'enfant je pense que vous oubliez la pression sociale. L'enfant ne c peut être pas suicide pour le fait qu'il n'ai pas de matériel mais pour les conséquences que cela implique. J'ai souvent été choque du mal être de beaucoup d'enfant qui avait honte de dire qu'il n'avait pas les moyens.

Beaucoup dans le par être des le plus jeune âge et l'exclusion de ceux qui n'ont pas. Avec nos yeux d'adulte ont peux prendre du recul ce qu'un enfant de 10 ans à du mal à faire

Je pense que tu n'as pas lu tout le fil, le père s'est exprimé dans un journal arabophone pour dire qu'ils ne sont pas pauvres et qu'ils ne savent pas pourquoi l'enfant s'est suicidé, ce qui était prévisible vu le contenu ...

En plus j'ai bien parlé d'une petite ville et pas de tout le Maroc, j'ai posé des questions si c'est comme ça dans les autres villes ou pas... on m'a répondu et tout.. et il se trouve que la petite ville en question était et est encore aussi rurale que la tienne si ça se trouve. Mais aux réactions, on dirait que c'est offusquant pour certains que certaines villes se développe, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui voudraient que le Maroc dans son entierté reste éternellement une petite bourgade sans eau, sans électricité et sans école leur permettant de s'appitoyer en temps voulu du haut de leur balcon. Ce que je trouve naze et malvenu et malveillant ...
 

Yoel1

VIB
Mais aux réactions, on dirait que c'est offusquant pour certains que certaines villes se développe, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui voudraient que le Maroc dans son entierté reste éternellement une petite bourgade sans eau, sans électricité et sans école leur permettant de s'appitoyer en temps voulu du haut de leur balcon. Ce que je trouve naze et malvenu et malveillant ...
Avec ma vision extérieure, il est flagrant qu'en termes d’infrastructures le Maroc a fait un bon incroyable, (merci M6 ) dans les campagnes ,moins réussi dans les villes , mais termes de politique de la fracture sociale et bien cela stagne
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un enfant de 12 ans met fin à ses jours à Azrou: Non, ce n’est pas à cause des fournitures scolaires

Le Maroc était sous le choc mercredi matin. Un enfant de dix ans s’est donné la mort dimanche dans la province d’Ifrane (au village Had Oued Ifrane, ndlr).
D’après le récit repris par différents supports électroniques, le corps de l’enfant pendu par un fil électrique aurait été retrouvé par son frère. A côté de lui, une lettre expliquant les raisons de son suicide. Des sources au sein de la gendarmerie d’Azrou confirment le suicide… mais pas le motif.

En effet, son suicide ne serait pas motivé par la situation financière de sa famille, ni par son incapacité de lui acheter les fournitures scolaires nécessaires. Selon ces sources, «l’enfant aurait mis fin à ses jours à cause de plusieurs problèmes familiaux».

Après la triste histoire de l’enfant de neuf ans qui s’est fait raser le crâne, à Tétouan, devant tous ses camarades de classe par une maîtresse qui jugeait sa coupe «non conforme à l’Islam», après les enfants refoulés d’une école à Marrakech où ils sont inscrits pour «sureffectif et manque de place», un autre drame est dévoilé. Il aurait pu accabler davantage l’école marocaine et sa gratuité.

D’un côté, plusieurs sources indiquent que l’enfant en question se serait donné la mort parce qu’il ne pouvait pas étudier normalement à l’école car, faute de moyens, sa mère n’aurait pu lui acheter les fournitures scolaires demandées par l’école. Ne pouvant supporter cela, le jeune écolier aurait dans un acte désespéré mis fin à ses jours. D’un autre côté, des sources officielles de la ville nous informent que «si l’enfant s’est suicidé, c’est parce qu’il a subi un choc, les problèmes entre ses parents s’étant accentués».

Les raisons peuvent être diverses mais le drame est le même. Pour quelles raisons un enfant à la fleur de l’âge se donnerait-il la mort ? Il est à souligner que, statistiquement, le suicide reste la première cause de mortalité chez les jeunes dans le monde après les accidents de la route. Les chiffres concernant le Maroc sont édifiants. L’OMS avait recensé 1.628 cas de suicide au Maroc. Chez les jeunes (15-29 ans), le taux est de 5,9 pour 100.000. En comparaison avec les autres pays du Maghreb, le Maroc est plus touché par ce phénomène.

Pour ce qui est des enfants, dévoiler ce tabou est beaucoup plus difficile. Si l’on se base sur un sondage effectué il y a à peu près quatre ans par le ministère de la santé auprès des jeunes écoliers de 10 à 13 ans, l’idée de suicide aurait traversé l’esprit de pas moins de 14% de ces jeunes. Malheureusement, aucune enquête ne révèle officiellement le nombre des enfants s’étant donné la mort au Maroc. Des chiffres qui devraient extirper la question du suicide du corps des tabous.

http://aujourdhui.ma/societe/un-enf...ce-nest-pas-a-cause-des-fournitures-scolaires
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Allah o a3lem j'ai des doutes quant aux raisons qui auraient poussé ce jeune enfant à se pendre. Allah i rahmo. Si suicide il y a eu.

On ne va pas nier que bcp d'enfants manquent de matos mais de là à ce que cela soit un motif de suicide.
il y a des gens comme cela, pour si peu, il ce suicide :(
 
personne ne peut le nier que ça existe .....mais ce sont des gens à qui on évite de connaitre leur droit .....et je parle en connaissance de cause.....

comme je l'ai dit plus haut ..... je parle là des zones reculées ... l'Etat fourni un cartable avec toutes les fournitures scolaires dés que l'élève s'inscrit...l'inscription est à 30dh .... ety prevoit 500dh/trimèstre ....pour chaque famille qui envoie son enfant à l'école .....les 500dh , c'est pour que le pére paie quelqu'un d'autre pour l'aider . .sauf que les moqaddem évitent de le dire aux gens ...
pourquoi ? je n'en sait rien

je dis ça parceque dans mon patelin ...j'ai trouvé que le fils de notre berger n'allait pas à l'ecole bien que ma tante a proposé de payer les frais d'inscription...son père disait qu'il n'avait personne pour l'aider ......je suis allée retirer le moqaddem de son lit à presque minuit ....il m'a dit qu'il n'etait pas au courant ....quand j'ai cherché , j'ai trouvé que ce *** se faisait payer 2 fois 500dh pour ses 2 enfants ....je l'ai dénoncé et a été viré
idem pour l'entraide nationale.....les démunis ont droit à 1l d'huile , 1 kg de sucre ...5 kilos de farine USAID../mois ...qu'est ce les rais de la jamaâ et les caids en font ? ils les vendent loin de leur circonscription tout simplement et se partagent le butin.......
démoralisant vraiment ......
une Honte ...voilà

L'info passe en boucle à la télé chaque début d'année, faut le faire pour ne pas être au courant en plus avec le téléphone arabe..
C'est pas juste une info du gouvernement, j'ai de la famille dans l'enseignement (régions très rurales) et ils me disent qu'ils distribuent des cartables, des livres et des fournitures: à peu près tout sauf compas, crayons de couleur.. mais tout le reste ils distribuent gratuitement. Il y a même des bicyclettes gratuites pour certains qui habitent trop loin et le transport offert.

Bref l'histoire des fournitures était dérangeante d'emblée et un moment faut bien dire comment ça se passe.

@Yoel1: Personnellement, je ne suis pas fan de l'ingérence "humanitaire", elle implique entre autre nuisance, de considérer le pays éternellement sous développé sans aucune nuance malgré les avancées pour que nos amis continuent de se sentir bien. Je ne comprends pas la logique d'admettre que le pays a fait un bond en avant si c'est pour liker ceux qui prétendent exactement l'inverse ;o

J'avais créé un topic sur le sujet d'ailleurs ...

http://www.bladi.info/threads/aider-lafrique.389660/
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non pas du tt. C'est juste que je ne t'enverrai jamais réconforter une famille endeuillée.

Voilà votre enfant a fait ça pour rien.

Je ris nerveusement car le sujet est grave.

Tkt ce n'est pas de ta faute.
J'évite d'allée voir des personne endeuillée, étant donné que je suis une personne, qui trouve la mort comme une chose naturelle est essentiel, j'avais un amis qui c'est donner la mort, juste pour pas voire sa maman mourir avant lui,

elle est morte deux mois après lui, :(
 
Haut