Azrou : ne pouvant pas acheter de fournitures, un écolier (10 ans) se suicide !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un enfant d’une dizaine d’années a mis fin a sa vie par pendaison lundi 26 septembre dans le village Oued Ifrane, dans la région d’Azrou.

L’information a été révélée par le quotidien arabophone Al-Ahdath Al-Maghribia.

------------------------
Le corps de la victime a été découvert par son frère qui a tenté de le réanimer, en vain, selon le quotidien.

L’enfant, qui devait entamer ses cours à la cinquième année de l’école primaire Koum, située dans la région, se serait suicidé après que sa mère lui aurait signifié qu’elle ne disposait pas des moyens nécessaires pour acheter ses fournitures scolaires.

Dans un communiqué au vitriol publié mardi 27 septembre, l’association Touche pas à mon enfant a dénoncé les conditions de vie de l’enfant qui l’auraient mené à mettre fin à sa vie.

“L’association présente ses condoléances à la famille de l’enfant et considère le gouvernement, qui a échoué à protéger les enfants et les mettre parmi ses priorités, responsable de ce qui est arrivé.”

Pour l’association qui milite pour les droits des plus jeunes et leur protection, le gouvernement actuel “a négligé l’enfant, ce qui l’expose à la pauvreté et le pousse à se suicider pour fuir la dure réalité”.


Youssef Roudaby
huffpostmaghreb.com
 
Triste où la misère peut mener !

Allah irham le malheureux écolier .

La misère et autres choses aussi. Dans ma jeunesse à mon école en 6 ans nous avons eu 4 suicides. 2 par pendaison et 2 par armes à feu (pendant les vacances scolaires). Tous étaient liés à la misère, mais pas une misère financière. 1 était un jeune iranien qui ne pouvait pas voir ses parents pendant les vacances d'hiver parce qu'ils étaient en Iran (juste après le renversement du Shah) et que son père ne voulait pas qu'il rentre. 1 autres parce que certains élèves le brutalisé au point ou il s'est donné la mort. les 2 autres c t un pacte amoureux, un garçon une fille qui se sont donnés la mort simultanément chacun chez soit avec une arme de chasse de leur père respectif. Des 4 j'en connaissais 3. Donc mettre la faute uniquement à une misère financière n'est pas à mon avis correct.
Mais ceci étant tout cela est bien triste pour ne pas dire catastrophique.
 
La misère et autres choses aussi. Dans ma jeunesse à mon école en 6 ans nous avons eu 4 suicides. 2 par pendaison et 2 par armes à feu (pendant les vacances scolaires). Tous étaient liés à la misère, mais pas une misère financière. 1 était un jeune iranien qui ne pouvait pas voir ses parents pendant les vacances d'hiver parce qu'ils étaient en Iran (juste après le renversement du Shah) et que son père ne voulait pas qu'il rentre. 1 autres parce que certains élèves le brutalisé au point ou il s'est donné la mort. les 2 autres c t un pacte amoureux, un garçon une fille qui se sont donnés la mort simultanément chacun chez soit avec une arme de chasse de leur père respectif. Des 4 j'en connaissais 3. Donc mettre la faute uniquement à une misère financière n'est pas à mon avis correct.
Mais ceci étant tout cela est bien triste pour ne pas dire catastrophique.
:(
Elles sont tristes tes histoires Ali.
Hier justement j'ai regardé un téléfilm : Marion, 13 ans à jamais suivi d'un débat.
 
S

Soomy

Non connecté
comment croire à cette histoire alors ?
Je suis aussi dubitative
Ça me rappelle les histoires de suicides à cause d'un mouton de l'aïd....
On peut tout inventer après ca:
"Elle s'est suicidee car elle n'a pas trouvé de farine pour faire du pain chez moul hanout... " ou "Elle s'est suicidee car elle n'avait pas assez d'argent pour aller au hammam"
Bref on peut tout inventer après un suicide Allah yahfad


Allah y rham ce petit garçon :(
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je suis aussi dubitative
Ça me rappelle les histoires de suicides à cause d'un mouton de l'aïd....
On peut tout inventer après ca:
"Elle s'est suicidee car elle n'a pas trouvé de farine pour faire du pain chez moul hanout... " ou "Elle s'est suicidee car elle n'avait pas assez d'argent pour aller au hammam"
Bref on peut tout inventer après un suicide Allah yahfad


Allah y rham ce petit garçon
Mdr
jai pense
" martine na pas de t'hine"
"martine b9a fiha ousekh'ha"
"martine ma 9adach trou8 li dirassa"



Desolee c po drole:desole:
Mais ceci dit jen connais pas beaucoup qui se suiciderai pour lecole...
Une ps4 a la rigueur...





:indigne:
 
Super étonnant qu'il se soit suicidé pour ça, j'ai beaucoup de famille au Maroc dans le tas y a des institutrices évidemment, et aux dernières nouvelles, les élèves ne paient plus les livres scolaires ils sont fournis par l'école (publique, pas privée ceux de l'école privée ils paient), de même pour ceux qui n'ont pas les moyens, des cartables. Je ne sais pas ce qu'ils appellent: "fournitures".

A moins que ce soit juste une ville en particulier? Je ne sais pas si des gens du Maroc peuvent confirmer si à l'école publique ils paient encore les livres pour leurs enfants?
 

PetiteLouve

فَصَبْرٌ جَمِيل
Super étonnant qu'il se soit suicidé pour ça, j'ai beaucoup de famille au Maroc dans le tas y a des institutrices évidemment, et aux dernières nouvelles, les élèves ne paient plus les livres scolaires ils sont fournis par l'école (publique, pas privée ceux de l'école privée ils paient), de même pour ceux qui n'ont pas les moyens, des cartables. Je ne sais pas ce qu'ils appellent: "fournitures".

A moins que ce soit juste une ville en particulier? Je ne sais pas si des gens du Maroc peuvent confirmer si à l'école publique ils paient encore les livres pour leurs enfants?

Bien sûr, les parents paient tout pour leurs enfants.
Il y a le projet "un million cartable" chaque année, mais tu penses que c'est suffisant pour tous les enfants au Maroc ?
Non, car il n'y a pas juste un million d'enfants ici. Et à part les fournitures scolaires, leur vie est vraiment dure, faire 5km ou plus à pieds pour aller à l'école, faire 6km par jour pour aller chercher l'eau etc.
Bref ne croyez pas tout ce que vous regardez à la télé.. c'est loin d'être vrai...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Super étonnant qu'il se soit suicidé pour ça, j'ai beaucoup de famille au Maroc dans le tas y a des institutrices évidemment, et aux dernières nouvelles, les élèves ne paient plus les livres scolaires ils sont fournis par l'école (publique, pas privée ceux de l'école privée ils paient), de même pour ceux qui n'ont pas les moyens, des cartables. Je ne sais pas ce qu'ils appellent: "fournitures".

A moins que ce soit juste une ville en particulier? Je ne sais pas si des gens du Maroc peuvent confirmer si à l'école publique ils paient encore les livres pour leurs enfants?
Il n'y a pas besoin que de livres et d'un cartable, tu as besoin de tas d'autres choses, cahiers, feuilles, stylos, crayons .........
C'est ça les fournitures scolaires.:intello:

Devoir mendier les fournitures scolaires auprès des autres élèves, c'est source d'un sentiment de honte difficilement supportable.:pleurs:

J'ai connu ça à cause de ma mère et de son second mari totalement radin, heureusement j'ai fini par trouver des solutions pour m'autofinancer dès le début du collège comme débloquer une partie de mon héritage sous tutelle et des petits boulots, mais ça n'a pas été toujours facile pour trouver l'argent pour les sorties, les voyages, mais aussi le matériel scolaire quotidien.
Je me suis fait porter malade certains jours faute de n'avoir pas l'argent.
 
Bien sûr, les parents paient tout pour leurs enfants.
Il y a le projet "un million cartable" chaque année, mais tu penses que c'est suffisant pour tous les enfants au Maroc ?
Non, car il n'y a pas juste un million d'enfants ici. Et à part les fournitures scolaires, leur vie est vraiment dure, faire 5km ou plus à pieds pour aller à l'école, faire 6km par jour pour aller chercher l'eau etc.
Bref ne croyez pas tout ce que vous regardez à la télé.. c'est loin d'être vrai...

Ok, c'est pas la télé en ce qui me concerne: dans l'école de ma tante (ancienne ville rurale) ils ne paient plus pour les livres en tous cas.
Et les écoles ont poussé comme des champignons partout je lai vu de mes yeux pas à la télé, ça n'existe plus de faire 5 kms à pieds pour aller à l'école (dans la ville de ma tante qui est une petite ville, je ne parle pas des grandes villes ni de toutes les petites villes).
 

PetiteLouve

فَصَبْرٌ جَمِيل
Ok, c'est pas la télé en ce qui me concerne: dans l'école de ma tante (ancienne ville rurale) ils ne paient plus pour les livres en tous cas.
Et les écoles ont poussé comme des champignons partout je lai vu de mes yeux pas à la télé, ça n'existe plus de faire 5 kms à pieds pour aller à l'école (dans la ville de ma tante qui est une petite ville, je ne parle pas des grandes villes ni de toutes les petites villes).

Ce que tu dis, n'existe pas partout..
J'ai vu ça moi aussi dans des campagnes proches de kenitra.

Mais pas partout, et oui ça existe encore les gens qui font 5km pour aller à l'école, il suffit d'ouvrir les yeux, et d'aller là où il y a ces gens, grand Atlas, moyen Atlas, la haut dans les montagnes, là où les filles se marient encore à dix ans.
 
Ce que tu dis, n'existe pas partout..
J'ai vu ça moi aussi dans des campagnes proches de kenitra.

Mais pas partout, et oui ça existe encore les gens qui font 5km pour aller à l'école, il suffit d'ouvrir les yeux, et d'aller là où il y a ces gens, grand Atlas, moyen Atlas, la haut dans les montagnes, là où les filles se marient encore à dix ans.

Moi je l'ai vu avant, et aujourd'hui dans ma petite ville je ne le vois plus, c'est pas question d'ouvrir les yeux ou pas c'est juste que quand quelque chose change et s'améliore, et s'améliore beaucoup je le constate et j'en prends note et je le reconnais. Les enfants ne se tapent plus 5 kms à pieds parce que les écoles ont poussé partout, même les moyens de transport et j'étais même étonnée parce que ça s'est fait en quelques années.

Bien sûr, je pensais que si c'est le cas dans une petite ville, ce serait le cas partout, , dommage pour cet enfant qu'il ait réagi comme ça, Allahi rahmo :(

En tous cas ton commentaire sur l'opération 1million de cartable est triste... si tu crois qu'ailleurs en Europe par exemple on offre même un cartable... Bref, ça m'étonne pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les états devraient prendre en charge le matériel à ce niveau d'éducation, pour garantir un réel accès à l'école, quitte à financer ça par un impôt.

Ca va pas non ! Et la Marina de Tanger ' Et les sculpture de Marrakech ? Elles doivent attendre peut-être :fou:

Mode sarcasme : OFF
 

PetiteLouve

فَصَبْرٌ جَمِيل
Moi je l'ai vu avant, et aujourd'hui dans ma petite ville je ne le vois plus, c'est pas question d'ouvrir les yeux ou pas c'est juste que quand quelque chose change et s'améliore, et s'améliore beaucoup je le constate et j'en prends note et je le reconnais. Les enfants ne se tapent plus 5 kms à pieds parce que les écoles ont poussé partout, même les moyens de transport et j'étais même étonnée parce que ça s'est fait en quelques années.

Bien sûr, je pensais que si c'est le cas dans une petite ville, ce serait le cas partout, , dommage pour cet enfant qu'il ait réagi comme ça, Allahi rahmo :(

Ça change oui, et il y a des projets pour améliorer un peu leur vie à ces enfants, mais tu sais très bien qu'il y a trop de gens malhonnêtes ici, donc ça va être difficile de tout changer...
Ils ne pensent qu'à eux... à croire qu'on va vivre éternellement sur cette terre, lah yehdihoum.

Et non c'est pas le cas partout malheureusement...

Allah yre7mo, il sera heureux au paradis Insha'Allah, bien mieux que dans ce monde qui fait peur...

PS : ma façon de parler était dure... je m'excuse.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je témoigne de ce que je sais et vu
l'Etat,chaque année offre un cartable avec des fournitures pour les nécessiteux +le droit de prendre les livres scolaires de la bibiliothèque....+ des fois des espardrilles ,bien que de mauvaise qualité ..mais bon ...........sauf que l'administration :directeur ..econome ...surveillant general...secretaires ...pionnes ect ......se servent d'abord ....

dans les zones reculées ......3dh pour l'inscription et le cartable et les fournitures gratuits .

maintenant pour ce pauvre gosse Allah yehmou wé sbar walidih . ...une enquête doit certainement être ouverte pour détérminer les responsabilités .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
pour ceux qui lisent l'arabe :
قصة طفل آزرو الذي انتحر بسبب الكتب المدرسية..الأب يحكي الحقيقة لليوم 24
http://m.alyaoum24.com/723491.html


en gros ...le père de l'enfant explique que ce qu'on a raconté sur la cause du suicide de son enfant n'est pas vrai .....il dit qu'il ne sont pas pauvres du tout et que quant à la cause ,personne ne la connait .. ..son fils l'a enterré avec lui
 
pour ceux qui lisent l'arabe :
قصة طفل آزرو الذي انتحر بسبب الكتب المدرسية..الأب يحكي الحقيقة لليوم 24
http://m.alyaoum24.com/723491.html


en gros ...le père de l'enfant explique que ce qu'on a raconté sur la cause du suicide de son enfant n'est pas vrai .....il dit qu'il ne sont pas pauvres du tout et que quant à la cause ,personne ne la connait .. ..son fils l'a enterré avec lui

Merci @thitrite, je le savais que ça pouvait pas être pour ça, pas très crédible puis les livres et les fournitures sont gratuites (souvent), encore un article poubelle à sensation ...écrit en français évidemment... Je ne suis pas nationaliste comme mes commentaires l'ont déjà prouvé mais le Maroc bashing par des politiciens et des associations charognards (entre autre) ça va un moment.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Merci @thitrite, je le savais que ça pouvait pas être pour ça, pas très crédible puis les livres et les fournitures sont gratuites (souvent), encore un article poubelle à sensation ...écrit en français évidemment... Je ne suis pas nationaliste comme mes commentaires l'ont déjà prouvé mais le Maroc bashing par des politiciens et des associations charognards (entre autre) ça va un moment.
de toutes les façons , on ne trouvera pas cet article en français ....la presse francophone est en avant toute avec le PAM dont l'unique programme est celui de chercher des poux dans la tête du gouvernement sortant ....ou plutôt dans celle de son chef ...;)
 
Haut