Baise main supprimé?

Le Maure

Taza avant Gaza
Chez H2, c'était une obligation, la preuve l'imam qui l'a embrassé sur l'épaule a été immédiatement exclu des "derrouss hassania".
matehedarchi bela khebarek.


Mais mon pauvre djdjdjadjazairi, mets-toi a jours !!! Je ne te parle pas de la baise-main sous Hassan II.

Elle n'est plus obligatoire, c'est tout ce qui compte. Si je vais lui baiser la main ou l'épaule ca pause pas un problème pour nous.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Cette cassette tu me l'as sortie mille fois, trouves toi autre chose, tu frôle le ridicule.
Et je te le répète, tout l'honneur est pour moi si j'étais algérien, au moins eux, ils sont pas débiles dans les débats comme certains.


Non, c'est toi le ridicule. Tu t'excite a toute les fois qu'ont te rappel ta nationalité ou qu'ont parle de ta république.:D
 
le Roi est contre la soumission..si t,es au courant du discours d,hier pour la liberte et la democratie du peuple avec les nouveaux reformes montre l,elimination de soumission.

J'ai parlé de la soumission à l'époque de h2, m6 a toujours été dérangé par cette manie, surtout en présence de responsables étrangers.
 
c'est vrai, le baise main est un signe de respect, quand il s'agit d'embrasser la main de nos parents, grands parents, les fo9aha et oulama.........
mais dans le cas de m6, il l'a hérité de son père ça représentait pour lui un signe de SOUMISSION.
Maintenant s'il l'a supprimée, c'est une très bonne initiative, je vois mal après la prière de vendredi l'imam de 80 ans qui dois embrasser la main de quelqu'un qui a l'age de son petit fils.

D'abord il n'embrasse pas la main de quelqu'un qui à l'age de son petit fils, il embrasse le Roi.... ( et je ne parle pas de la personne physique, je parle de l'institution.... tu remarqueras que quand on parle du Trône.... on ne parle pas du grand fauteuil derrière le Roi). C'est effectivement une soumission, mais il ne l'a pas hérité de son père... mais plutôt de Moulay Ali Chérif
 
Mais mon pauvre djdjdjadjazairi, mets-toi a jours !!! Je ne te parle pas de la baise-main sous Hassan II.

Elle n'est plus obligatoire, c'est tout ce qui compte. Si je vais lui baiser la main ou l'épaule ca pause pas un problème pour nous.

D'abord , essais de comprendre ce que disent les autres; men ba3d aji te3jen fel hadra.
 
Lui il a jamais aimé qu'on lui baise la main, c'était les marocains qui insistaient parce que ca fait parti des anciennes traditions de le faire aux sultans marocains, et avec le temps ca se fait de moins en moins, c'est surtout les vieux, les jeunes serrent tous la main.
 
hier, malgrè la consigne et la gene du roi, il y en a bien 3 ou 4 personnes qui se sont emparées de sa main je dirai presque de force et faire le baise main recto-verso!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
c,est pas une obligation de saluer de cette facon..et personne ne l,ordone.
embrasser la main est un signe de respect et d,amour dans la culture Marocaine..comme chaque Marocain on a tous embrasser les mains de nos parents et grands..les voisins et l,3ameess..
peut etre ne veut plus etre saluer a la facon..

Crois moi beaucoup de marocains trouvent répugnant le baise main royale.
 
non d habitude il y en a TJS qui lui baise la main mais ce soir PERSONNE ne l'a fait.... je pense que c'est une nouvelle instruction dans le protocole...

Moi j'ai vu la cérémonie d'hier .. y'en avait qui lui baisait la main et d'autres non .. faut savoir que ca lui est égal.. comme on a pu le constater notre Roi a un grand sens d'ouverture et de bonté du coup ce n'est pas une obligation .. chacun le salut de la maniére qu'il veut
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Et crois moi beaucoup d'autres marocains s'en foutent .. et ne se cassent méme pas la téte avec .. c'est qu'un détail à la fin. Et puis c'est pas obligé .. chacun salut son Roi de la maniére qu'il veut ..faut déja on le croiser avant hh

J'ai vu des femmes se jeter à son coup et lui il embrasse le front de beaucoup d'handicapés, il ne soucie pas de leurs salives :)
 
Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....

M6 depuis le tout debut de son règne n'a jamais apprécié qu'on lui baise la main, et si vous etes fin observateurs vous verrez qu'il essaie TOUJOURS de retirer sa main des fervents "baiseurs" de main

chacun a sa façon , y'en a qui saluent de la main en restant bien droits, yen a qui s'inclinent, y'en a qui lui baisent l'avant bras voire l'epaule, y'en a qui se jetteraient par terre, lui il s'adapte a tout le monde

moi je ne sais comment je régirai si j'etais en face lui, tellement nabghih w nmoute 3lih , je lui sauterai peutetre au cou
 
Exactement, je baisais la main de ma mére et de mon pére chaque fois que je retrais à la maison depuis que j'étais petite à l'école, c un signe de respect et d'amour, mais surtout pas de soumission

Voila ... c'est un signe d'amour et de respect .. aucunement un signe de soumission .. nous autres marocains sommes pas débiles et on attend pas que certains d'entres vous viennent en parler pour savoir que faire ...chacun agit de sa maniére !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
M6 depuis le tout debut de son règne n'a jamais apprécié qu'on lui baise la main, et si vous etes fin observateurs vous verrez qu'il essaie TOUJOURS de retirer sa main des fervents "baiseurs" de main

chacun a sa façon , y'en a qui saluent de la main en restant bien droits, yen a qui s'inclinent, y'en a qui lui baisent l'avant bras voire l'epaule, y'en a qui se jetteraient par terre, lui il s'adapte a tout le monde

moi je ne sais comment je régirai si j'etais en face lui, tellement nabghih w nmoute 3lih , je lui sauterai peutetre au cou


looooooooooool zaza :D , c'est vrai on ne sait pas comment réagir si on se trouve face à lui !!
 
D'ailleurs, le "sautage au cou" est déjà arrivé, lorsque que Mohamed VI au tt début de son règne attendait fidèlement les MRE rentrés dans leurs pays au port de Tanger, une jeune fille ne sachant comment faire pour le saluer, n'ayant pas cette coutume des marocains de se baisser et de lui baiser la main, elle lui a sauté au cou, même le Roi a été surpris (sa garde rapprochée surtout ;)), elle lui a même serré fort dans ses bras, c'est dire de l'Amour qui lui est porté.
 
looooooooooool zaza :D , c'est vrai on ne sait pas comment réagir si on se trouve face à lui !!


quelqun de farouchement opposé au baise-main, m'a confié pas plutard qu'hier, que a chaque fois qu'il s'est trouvé face à SM intuitivement il prend sa main pour la baiser (tfou il est horible ce verbe dans ce contexte) et SM la retire

moi je pense que je m'inclinerai, mais sans lui embrasser la main, ça c'est au dessus de mes forces meme les plus inconscientes
 
le baise main n'est pas bien ni pour le Roi ni pour celui qui se soumet. cela favorise une grosse hypocrisie.
ce qui rassure le marocain est de voir un Roi humain qui vient à leurs rencontres, les écoutent et essaient de prendre en compte leurs revendications quand elles sont réalistes et possibles.
 
Nop,je ne le pense pas.C'est juste que j'ai remarqué que dès le début, il évitait qu'on lui embrasse la main, il la retirait vite.Maintenant, il se peut qu'il soit "habitué" mais il me semble que les gens le font de moins en moins et que lui, ne s'objecte pas à ça.


J'ai pensé à la même chose, avec Feu S.M Hassan II ça passait mieux pour plusieurs raisons...

Je pense même que S.M Mohamed VI est contre cette pratique et/ou l'a peut être même été auparavant...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Je ne pense pas que le baise-main au Roi fasse partie du patrimoine de notre pays...

S.M Mohamed VI était contre un grand nombre d'idées de son défunt père, je pense que le baise-main en faisait partie...

Baise main ça date avant SM Mohamed VI et son défund père
nous il est de notre devoir de défendre notre histoire et patrimoine


Ce n'est que mon avis moi je suis pour le baise main
Gardons les traditions
 

nain67

قزم
Baise main ça date avant SM Mohamed VI et son défund père
nous il est de notre devoir de défendre notre histoire et patrimoine


Ce n'est que mon avis moi je suis pour le baise main
Gardons les traditions

Les traditions changent, c'est d'ailleurs la définition d'une coutume, une chose dont l'ensemble des personnes sont d'accord pour dire que de leur vie ils n'ont jamais connu autre chose.

On voit bien sur les commentaires ici que cela n'est plus la coutume depuis plusieurs années.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Les traditions changent, c'est d'ailleurs la définition d'une coutume, une chose dont l'ensemble des personnes sont d'accord pour dire que de leur vie ils n'ont jamais connu autre chose.

On voit bien sur les commentaires ici que cela n'est plus la coutume depuis plusieurs années.

On se passera bien de l'avis d'une algérienne sur les traditions et coutumes séculaires marocaines. :D

Tradition: 1.Action, façon de transmettre un savoir, abstrait ou concret, de génération en génération par la parole, par l'écrit ou par l'exemple.

2. Ce qui est ainsi transmis.

http://www.youtube.com/watch?v=tyCfDdGOuoU

C'est une pratique que vous avez perdu après tant d'annés de colonisations.
 
Salam alaykoum,

Ce sera alors la plus grande victoire du roi sur tous ses ennemis et sur les defauts de ses ancetres ,la plus grande victoire de l'histoire du maroc et je crois que c'est le reve du ROI mais le peuple ne l'aide pas ,il faut que chacun refuse de baiser la main de son superieur à commencer par la femme de menage avec la maitresse de la maison et les petits avec les grands ne me dites pas que c'est un temoignage du respect du petit envers les grands ,il faut apprendre aux enfants à respecter avec la conduite et le comportement et non avec le geste qui se traduit en majorité par le baiser la peur et la soumission aveugle ,le peuple marocain est un peuple digne et fier il faut pas l'affaiblir par des données fausses et des principes et valeurs qui ne profitent qu'à une minorité lâche et indigne du respect !




Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....
 
c,est pas une obligation de saluer de cette facon..et personne ne l,ordone.
embrasser la main est un signe de respect et d,amour dans la culture Marocaine..comme chaque Marocain on a tous embrasser les mains de nos parents et grands..les voisins et l,3ameess..
peut etre ne veut plus etre saluer a la facon..

Tu en es sûr ? tu as étudié le sujet ? il ne suffit pas de dire c'est la culture
du Maroc ce n'est pas vrai et tu parles d'embrasser nos parents voisins
tu en es sûr la aussi ?
Je t'invite à regarder du côté des rois et des reines en Europe et des anciennes
traditions en Afrique .
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
On peut aussi dire que dans le protocole le baise main n'existe plus...

Tout simplement...

Un bladinaute a dit que le Roi ne souhait pas le baise main mais que ce sont les Marocains qui le faisait.... Alors lors des ceremonies, les fonctionnaires du protocles peuvent donc faire respecter cette volonté du Roi en demandant aux invités de respecter le protocole (pas de baise main)?
 
Haut