Baise main supprimé?

.


A la limite baiser la main au roi (vieille coutume de respect pour les plus âgés) que S.M. Mohamed VI n'a pas l'air d'aimer,
à chaque fois il retire sa main. on dirait qu'il pris un court-jus.

je ne vois pas baiser la main de ses tantes, ses soeurs ou son épouse qui se laissant volontieres tendre la main en toute aisance....En quel honneur ? ? ?



.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Exactement, je baisais la main de ma mére et de mon pére chaque fois que je retrais à la maison depuis que j'étais petite à l'école, c un signe de respect et d'amour, mais surtout pas de soumission

La même chose que je fais également a mes parents ! je le faisais a mes grand parents (allah ire7emhoum) :cool:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....

Vraiment n'importe quoi...

Mais personne ne vous oblige ni n'oblige les autres à baiser la main du roi !

Si certains le font, libre à eux de le faire ! Je ne comprend vraiment pas pourquoi certains sont ibnobulé par des bétises pareil.

Je viens d'un village chleuh, et les gens se salue par un baise main, les Agouramn, les Scheikhs qui vont de maison en maison et village en village pour prêcher la parole d'Allah sont eux aussi accueillit par un baise main qui est tout simplement une forme de respect profond. C'est une tradition qui remonte très loin dans l'histoire du pays. Et le roi étant le commandeur des croyants, il est normal pour certains marocains de faire le baise main pour le saluer.

Mais certains voient par cela une quelconque soumission, « Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ».

Au lieu de ne voir que le baise main, cherchez au moins à comprendre sa signification dans la culture marocaine.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tres rare sont les pays au monde ou il existe le baise main.

De l'Occident en tout cas, cela ressemble a un geste de soumission.... les occidentaux sont allergiques à ce type de comportement...

on est a plus de 3 millions d'Europeens de culture marocaine, je pense qu'on a aussi notre mot à dire.....

Vraiment n'importe quoi...

Mais personne ne vous oblige ni n'oblige les autres à baiser la main du roi !

Si certains le font, libre à eux de le faire ! Je ne comprend vraiment pas pourquoi certains sont ibnobulé par des bétises pareil.

Je viens d'un village chleuh, et les gens se salue par un baise main, les Agouramn, les Scheikhs qui vont de maison en maison et village en village pour prêcher la parole d'Allah sont eux aussi accueillit par un baise main qui est tout simplement une forme de respect profond. C'est une tradition qui remonte très loin dans l'histoire du pays. Et le roi étant le commandeur des croyants, il est normal pour certains marocains de faire le baise main pour le saluer.

Mais certains voient par cela une quelconque soumission, « Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ».

Au lieu de ne voir que le baise main, cherchez au moins à comprendre sa signification dans la culture marocaine.
 
tres rare sont les pays au monde ou il existe le baise main.

De l'Occident en tout cas, cela ressemble a un geste de soumission.... les occidentaux sont allergiques à ce type de comportement...

on est a plus de 3 millions d'Europeens de culture marocaine, je pense qu'on a aussi notre mot à dire.....

Au vatican même les chefs d'états baisent la main du pape.
 
Haut