Ban ki-moon en colère contre le maroc

C'est une réponse peu diplomatique qu'a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois millions de personnes dimanche dernier à Rabat.
La réponse de Ban Ki-Moon a été donnée au ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, lors d'un entretien. Le SG des Nations Unies s'est dit très en colère et déçu d'avoir été ciblé par les manifestations du 13 mars dernier à Rabat. Pour Ban Ki-Moon, les manifestations sont « un (...)

- Maroc / ONU, Rabat, Sahara Marocain

Ban Ki-Moon en colère contre le Maroc
 

Slavanitch

la terre est plate
L'ONU soutient un état arabe islamique en Afrique de l'ouest ?o_O

Avec un drapeau qui ressemble a celui de la Palestine ?

En gros ils soutiennent AQMI
Al quaida au Maghreb islamique
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Bladi Robot,
Il doit être déclaré personnage non grata

S il vient au Maroc il devrait être accueilli par des manifs, des tomates et des oeufs pourris.... Ce minable ne mérite aucun respect....

Il n a plus sa place au Nations-Unies s'il ne reconnaît pas le droit de manifester.....

On l a vu en israël ou en Syrie ce monsieur n aime pas les marches pacifique, il aime la guerre

Son objectif est de créer la guerre entre le Maroc et l Algérie..... Il l aura jamais !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Communiqué suite à la rencontre du Ministre des Affaires Etrangères avec le Secrétaire Général des Nations Unies

........Le Royaume du Maroc s’indigne de voir le Secrétaire Général contester le droit légitime et démocratique d’un peuple et de ses forces vives, à exprimer librement ses opinions et ses réactions.
En quoi l’exercice d’un droit individuel et collectif consacré par la constitution marocaine constituerait-il une offense à la personne du secrétaire général, surtout lorsqu’il s’agit d’une réaction fondée à des propos et des actes qui touchent profondément chaque citoyen marocain du nord au sud ? Comment peut-on à ce niveau de responsabilité réduire l’Organisation des Nations Unies à l’affect personnel du secrétaire général ? En conséquence et face à cette dérive dangereuse, le Gouvernement du Royaume du Maroc a décidé les mesures immédiates suivantes :

➢ Une réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO;
➢ L'annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO;
➢ L’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix.


Le Royaume du Maroc se réserve le droit légitime de recourir à d'autres mesures, qu'il pourrait être amené à prendre, pour défendre, dans le strict respect de la Charte des Nations Unies, ses intérêts supérieurs, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

https://www.diplomatie.ma/Politique...vw/1/ItemID/13233/language/en-US/Default.aspx
 
Salam,
Thanks M. Ban ki-moon, pour avoir contribué à révéler au Monde l'attachement profond et indéfectible des marocains à leur intégrité territoriale et à leur Roi.
Thanks pour avoir déchainé une manifestation monstre, un tsunami, un raz-de-marée humain qui ont pris au dépourvu ceux qui se contentaient de spéculer sur des solutions inadmissibles, sur le sort du Peuple marocain, calés dans les confortables fauteuils des salons calfeutrés de la diplomatie.
Cette manifestation signant l’attachement inconditionnel à notre intégrité territoriale et à notre souveraineté, nié et minimisé par nos adversaires, marque un tournant décisif : l’irruption de la voix du Peuple Marocain et de sa Volonté à la table des négociations, au coté des voix officielles et institutionnelles, coupant court aux délires et aux manœuvres douteuses et basses ….
Vox populi, vox Dei ou plutôt Vox populi, Vox, Allah, Al Watan, Al Malik …
Vox des populations sahraouies de nos provinces du Sud …
Vox de la détermination populaire pacifique mais aussi des armes si nécessaires …
Nos centaines de milliers de compatriotes sahraouis vivant dans nos provinces du Sud, qui ont fait entendre leurs voix lors de la Marche d’El Ayoun, ne sont pas les seuls concernés, mais bien tous les marocains, tout autant que nos frères séquestrés à Tindouf.
M. Ban ki-moon serait ému, parait-il, alors que le Polisario comme l'Algérie se sont contentés depuis des décennies, à maintenir nos frères en otages dans des camps, ceux d'une précarité voulue et orchestrée, sans aucune perspective d'avenir, en détournant les aides, comme ils tentent par ailleurs de saboter nos accords avec l'UE, d'isoler et de maintenir les populations de toute la région, dans la pauvreté, la dépendance, l'ignorance ...
Au lieu d’œuvrer pour l'amélioration du niveau de vie de tout un chacun, ils préfèrent la stratégie éculée de l’école soviétique, celle de la terre brûlée, négative, du gel des ressources et des richesses ne contribuant qu'à l'appauvrissement régional en participant à l'immobilisation des quelques richesses restantes en armements, au lieu de les consacrer au développement.
Le Maroc a engagé un programme de développement avec le soutien de nos frères et alliés, il avance de manière sûre, en termes de construction nationale de nos provinces du Sud et se prépare au retour de nos frères séquestrés dans la terre de nos ancêtres, un choix défiant ceux qui prônent le statut quo et œuvrent à paralyser et appauvrir.
Une telle stratégie de nos adversaires, est vouée à l'échec car elle va à l'encontre du droit à la vie honorable des populations : et la vie reprend toujours le dessus ...
Cette manifestation contribuera, sans doute, à une saine prise de conscience dans les rangs des acteurs, générant un irréductible clivage entre les tenants de thèses irréalistes et ceux de celles réalistes, comme elle ne manquera pas de faciliter la nécessaire assimilation d’un concept simple : We are at Home, Mystère Ban ki-moon ...
 

leMeck

Bladinaute averti
Sahara : Quand la machine de l’État fabrique le ridicule

Le Maroc n'avait pas besoin de mobiliser des millions de personnes à Rabat pour proférer des insultes à l'endroit du Secrétaire général de l'ONU. Une attitude infamante qui entachera durablement l'image du pays à l'international.

Faute d’une diplomatie de bon sens, la politique de la table renversée est devenue la doctrine du pays en matière de relations internationales. En trois mois, l’establishment qui nous gouverne a réussi l’exploit d’isoler le pays de la scène internationale : on coupe d’abord les contacts avec l’UE, anticipant une déconvenue judiciaire au sein de la Cour Européenne, on boude les pays arabes, se défaussant à la dernière minute de l’organisation d’un Sommet pourtant prévu de longue date sous prétexte qu’il n’y a rien à discuter, et pour finir, on crée un précédent historique, en ameutant des millions de personnes, à qui on distribue pain, sardines en boite, drapeaux, portraits du roi et effigies défigurées de Ban ki-moon, pour insulter le secrétaire général de l’ONU, qui, jusqu’à preuve du contraire, reste la seule organisation représentative du concert des nations.

Certes, la langue de Ban Ki-moon a fourché lors de sa visite dans les camps des séparatistes. Fallait-il pour autant sortir de derrière les fagots les vieilles recettes de la propagande pour lui faire comprendre que les Marocains sont intraitables sur la question ? A qui était vraiment destiné ce rassemblement massif aussi incongru qu’anachronique ? Au front intérieur, convaincu jusqu’à la moelle de la marocanité du Sahara, ou aux Nations Unies, qui n’ont pas de position à prendre sur ce dossier, sauf à concilier les belligérants sur une solution politique négociée ?

...

https://ledesk.ma/2016/03/15/sahara-quand-la-machine-de-letat-fabrique-le-ridicule/
 
La manifestation du Dimanche des Marocain est un message pour :
-Un message pour les nations UNI que l'affaire du Sahara ce n'est pas une partie de poker ou un passe temps pour les Marocain
-Un message pour les algeriens que l'affaire du Sahara ce n'est pas une affaire du roi ou du (makhzen ) comme ils pretendent mais c'est une question de vie ou de mort pour tous les Marocain, et qu'on est pres a broyer n'importe qui.
-Un message pour le roi du Maroc, si le Sahara parte, c'est le regime royal qui partira avec.

alahoma 9ad balara alahoma 9ad balara cha3b lmaghribi
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
lettre ouverte à Bankimoon.
".....je tiens à adresser à Votre Excellence des lettres de remerciements après les événements successifs ayant pris naissance dans notre pays suite à vos déclarations.

Merci, M. Ban Ki-moon, car une génération entière a assisté en fin de la semaine dernière à une seconde Marche verte à Rabat, vivant ainsi le même sentiment ressenti par les Marocains au cours des années soixante-dix du siècle dernier.
Merci, M. Ban Ki-moon, puisque vos déclarations aberrantes ont su unir les partis de la majorité et ceux de l'opposition, le gouvernement et les parlementaires des deux Chambres, leur permettant de se prononcer à l’unanimité et tel un seul homme pour dénoncer votre attitude irresponsable.
Merci, M. Ban Ki-moon, car grâce à vous les résidents étrangers ont marché dans les rues de Rabat en solidarité avec leurs concitoyens marocains.
Merci, M. Ban Ki-moon, puisque les "Ultras" du public footballistique ont dépassé leurs querelles et vandalisme de masse en s’unissant au centre de la capitale y faisant écho à des slogans chantant leur patriotisme.
Merci, M. Ban Ki-moon, car les personnes à besoins spécifiques ont pu dépasser leur situation d’handicap en participant avec d'autres citoyens scandant des slogans condamnant votre écart de la neutralité. Des foules de Marocains sourds et muets ont brandi des slogans écrits pour exprimer le sentiment qui envahit leur cœur.
Merci, M. Ban Ki-moon, car grâce à vous, les généraux de notre voisin de l'Est ont pu recevoir un message clair de la capitale du royaume prouvant que les Marocains n'acceptent pas que l’on porte atteinte à leur intégrité territoriale et qu’ils sont tous mobilisés dans les moments difficiles.
Merci, M. Ban Ki-moon, vos déclarations hostiles à la nation ont fait sortir du lot un groupuscule de personnes spécialisées en « tweet » en désaccord avec le consensus national.
Votre Excellence, M. le Secrétaire général,
La situation vous dépasse dorénavant, puisque le message parvenu à la communauté internationale est bien celui de l’absence d’une solution à ce problème autre que celle proposée par le royaume : l'autonomie sous souveraineté marocaine. Votre « dérapage » exige donc de présenter des excuses et de remettre les choses dans les normes, ou bien de vous retirer et d’abandonner ce poste sensible pour une figure plus digne d'exercer cette mission, dans la plus grande neutralité."
http://www.panorapost.com/article.php?id=12330#.Vugky05IYns.twitter
 
Haut