Besoin de conseil de musulmans pratiquant et non hypocrite

epliquezmoi

Bladinaute averti
Salem alaykoum,
Voila je suis étudiante et je suis choquée par ce qui vient de se passer ce matin en partiel.
Il s'avère que j'ai une camarade (qu'on appelera Sophia) , que jai présenté a une autre camarade (qu'on appelera myriam).Ces deux filles portent le voile et prône les valeurs de Lislam...
Seulement voila comme vous l'aviez compris c'est grace a moi qu'elle se sont connu et depuis elle sont devenu complice (tant mieux pour elle) mais jusqu'a m'ignorer...
Lors des dernier exam myriam a triché et a obtenu 14/20(sorti le cours etc ...) et sofia n'avait pas triché et a eut 7/20...
Sofia ma dit qu'elle etait dégoûté d'avoir cette note et en colere contre myriam en ajoutant "mane ghacha fa latssa mina=celui qui triche n'est pas des notres : pas musulman"
...
Et ce matin je vois myriam sortir touttt le cours , ecrire sur le brouillon et le donner a sofia!!!!!! Les deux voilé qui passent leur temps a critiquer les autres ....

Ca me démange vraiment je voulais reelement levé la main et clairement les dénoncé!!!!
Mais je ne lai pas fait...ai je bien fait?
Sachant qu'elle vont certainement reussir beaucoup mieux que les personne qui ont bossé et qui étaient honnête, ou ceux qui ont du mal mais n'ont pas triché. ...

Jen ai parlé seul à seul au prof a la fin du cours en lui disant"pourquoi vous navez rien surveillé? ?? Yavait de la triche"(je ne lui ai donné aucun nom , mais a noter que pendant tout lexam il était sur son pc sans surveiller...alors que normalement son boulot c'est de surveiller...)
Brf il etait tres mal a laise il ma dit quil ne savait pas que des étudiants de notre niveau pouvait triché donc il pensait pas qu'il etait necessaire de surveiller......

Brf la je me sens vraiment pas bien jai la rage vraiment.jai bossé et certaines question jaurai pu y répondre si javais sorti mon cours!!le prof ne regardait pas , mais JAMAIS incha allah je ne tricherai....
Ce qui me fou encore plus la rage c'est qu'elles meritait que je les dénonce puisk elle avait un comportement audieu envers moi, ,alors que c'est grace a moi qu'elles se sont connu...
Enfin brf
Dites moi ce que vous en pensez SVP?
Sachant que myriam triche tout le temps et que cette semaine ya encore des exam...
Ecrire une lettre sans les designer pour refaire les exam avec plus de surveillance? Quel procedure ?...
Merci
Je ne souhaite d'avis que de musulman pratiquant, ou de personne honnête.
 
bonjour a toi,
tricher deja elle ne triche qu'envers elle meme, ensuite que t'ai la rage ca c'est autre chose, et puis j'ai envie de te dire que non ne les denonce pas,
elle se feront attrapes tot ou tard, car allah n'aime pas le mensonge et il sera devoila dans 1 min ou bien dans 10 ans laisse les de cote, ne les calcule , continue ta route, nous ne sommes que des humains avec des defauts et des vices.
Je te conseille de les ignorer, et elle reviendront vers toi et la tu leur dira ce que tu penses
aller voir le prof je trouve cela bof bof
 

Iman07

VIB
A3leykoum salam, la vengeance n'est pas une solution. Tu n'es personne pour punir quelqu'un. Je comprends que ça puisse te foutre la rage, mais 1. Allah voit tout, 2. le menteur/l'hypocrite ne réussit jamais. Elles finiront par se rendre compte de ta perte, crois moi.
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Oui Allah les punira certainement mais elles auront de meilleur notes et ca jouera sur mon dossier par rapport au leur!!
Car en trichant elle ont de meilleur notes et au final quand on va postuler pour l'année prochaine comme c'est super selectif et qu'on fait parti d'une filière peu commune , elles risquent de prendre ma place grace à leur triche
 
Assalamu aleykoum.
Si c'est un examen important avec une délivrance de diplôme ou d'un titre ou d'une certification je pense que tu devrais les dénoncer. on a pas à couvrir les actes délictueux, le vol et le mensonge.
Mais si tu le fais il va te falloir argumenter.

Cependant si c'est juste un examen qui n'a pour but aucune reconnaissance spécifique. Dans ce cas ça ne vaut pas le coup.

Ne tiens pas compte des gens qui vont te dire que c'est pas bien de balancer... Si tu te sent victime d'une injustice alors il doit y avoir réparation.
 
Oui Allah les punira certainement mais elles auront de meilleur notes et ca jouera sur mon dossier par rapport au leur!!
Car en trichant elle ont de meilleur notes et au final quand on va postuler pour l'année prochaine comme c'est super selectif et qu'on fait parti d'une filière peu commune , elles risquent de prendre ma place grace à leur triche
j'ai envie te de dire et ben travailles plus car le mal acquis ne profites jamais croit en ton destin et arrete de les reagrder
 
Assalamu aleykoum.
Si c'est un examen important avec une délivrance de diplôme ou d'un titre ou d'une certification je pense que tu devrais les dénoncer. on a pas à couvrir les actes délictueux, le vol et le mensonge.
Mais si tu le fais il va te falloir argumenter.

Cependant si c'est juste un examen qui n'a pour but aucune reconnaissance spécifique. Dans ce cas ça ne vaut pas le coup.

Ne tiens pas compte des gens qui vont te dire que c'est pas bien de balancer... Si tu te sent victime d'une injustice alors il doit y avoir réparation.
ah ben si moi je le dit c'est meme tres tres vilain de balancer, surtout pour ca
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Assalamu aleykoum.
Si c'est un examen important avec une délivrance de diplôme ou d'un titre ou d'une certification je pense que tu devrais les dénoncer. on a pas à couvrir les actes délictueux, le vol et le mensonge.
Mais si tu le fais il va te falloir argumenter.

Cependant si c'est juste un examen qui n'a pour but aucune reconnaissance spécifique. Dans ce cas ça ne vaut pas le coup.

Ne tiens pas compte des gens qui vont te dire que c'est pas bien de balancer... Si tu te sent victime d'une injustice alors il doit y avoir réparation.


Oui voila c'est un examen pour un diplome scientifique tres reconnu ,les chercheurs de demain des tricheurs...
Tu comprend ma peine et l'injustice que je ressent...Pour moi elles n'ont plus de valeur quel exemple de l'islam...
 
Oui voila c'est un examen pour un diplome scientifique tres reconnu ,les chercheurs de demain des tricheurs...
Tu comprend ma peine et l'injustice que je ressent...Pour moi elles n'ont plus de valeur quel exemple de l'islam...
leur comportement n'a rien d'islamique, et le fait qu'elle soient voiles aussi, ce sont des humains avec des defauts
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
j'ai envie te de dire et ben travailles plus car le mal acquis ne profites jamais croit en ton destin et arrete de les reagrder


Je travail déjà enorment.Il ya une quantité phénoménales d'informations
A retenir , la triche elle aide enormement donc jai beau bossé le temps que je reflechisse elles ont deja les infos sous les yeux...
 
ah ben si moi je le dit c'est meme tres tres vilain de balancer, surtout pour ca

Il faut que tu développe !

Moi je suis musulman et pratiquant et si je vois quelque chose et qu'on me demande de témoigner alors sache que je suis obligé sinon c'est un péché.

La dans le cas de la soeur il s'agit d'une injustice et il doit y avoir réparation.
Surtout si elle perd sa place au détriment de tricheuses/menteuses irrespectueuses du fait qu'Allah les observe pendant leur acte
 
Je travail déjà enorment.Il ya une quantité phénoménales d'informations
A retenir , la triche elle aide enormement donc jai beau bossé le temps que je reflechisse elles ont deja les infos sous les yeux...
des tricheuses et des gens mal intentionnes t'en rencontreras aussi dans ta vie professionnelle et social alors arme toi des a present de patience et d'oeilleres ma belle, courage a toi
 
Il faut que tu développe !

Moi je suis musulman et pratiquant et si je vois quelque chose et qu'on me demande de témoigner alors sache que je suis obligé sinon c'est un péché.

La dans le cas de la soeur il s'agit d'une injustice et il doit y avoir réparation.
Surtout si elle perd sa place au détriment de tricheuses/menteuses irrespectueuses du fait qu'Allah les observe pendant leur acte
je comprens ta pensee mais la c'est autre chose c'est sa parole contre celles des deux autres et puis ce n'est pas son role de dire qui triche ou pas , il y a un prof pour cela, alors la on lui demande rien c'est sa rage qui lui fait parler comme cela dans quelques annes elle en rirea de cette histoire
 
Salam

Je ne sais pas si je suis un Musulman "non hypocrite", j'en ai presque peur au quotidien.. Que Dieu m'en préserve et m'en éloigne.

Pour venir à ce qui constitue ton problème, je me demande ce qui te dérange le plus, le fait qu'elles aient triché ou qu'elles t'aient mise de côté. Je comprends ta frustration, mais tu risques souvent la frustration voire plus quand on sait la nature inhumaine de l'humain. Pense à ta réussite et non pas à l'éventuelle réussite des autres aussi injuste soit-elle. Ce monde est tout sauf juste, et ça ne risque pas de changer.

Tu sembles insister sur leur côté "voilées" comme si l'habit faisait nécessairement le "moine". Elles sont d'abord humaines. Aujourd'hui, l'islam est devenue une religion de surface, hélas, tout est dans les paroles plus grand-chose dans les cœurs. Triste.

Je n'aime pas la délation autant que la tricherie. Tu n'en seras pas meilleure qu'elles, en faisant ce que tu penses être juste, les balancer. Ne t'attardes pas sur leur comportement, penses au tien et ton bien-être. Tu perds de ton énergie et de ta paix intérieure. Dis-leur tes vérités si ça peut te faire du bien, ou acceptes ou eloignes-toi d'elles selon ton vouloir si les tu décides de laisser les choses en l'état.

Puisse Dieu apaiser ton cœur et te faciliter dans tes examens.

Salam.
 
toi tu vas aller voir le prof et luibalancer qu'elles ont triches mais ce sera ta parole contre la sienne va s'enchainer une gueguere infantile tout ca pourquoi et ben pour rien car il faut des preuves donc
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Salam,

Est-ce l'acte en lui-même que tu déplores ou le fait de ne pas y avoir été conviée?

Je te laisse me relire une deuxieme ou une 3eme ou une nieme fois pour comprendre que JE NAI JAMAIS TRICHE et que je ne tricherai JAMAIS.le prof etait sur son ordi si j'aurai voulu tricher j'aurai fait comme
ELLES sans avoir à etre convié ou non!
 
Elle va pas voir le prof.
Elle va voir le directeur d'établissement lui raconter ce qu'il s'est passé dans les détails et lui exposer sa crainte.

Rien à faire du prof il ne va sûrement pas dire qu'il était sur Youtube ou un site de streaming pdt l'examen alors qu'il devait SURVEILLER
 
Salem alaykoum,
Voila je suis étudiante et je suis choquée par ce qui vient de se passer ce matin en partiel.

Enfin brf
Dites moi ce que vous en pensez SVP?
Sachant que myriam triche tout le temps et que cette semaine ya encore des exam...
Ecrire une lettre sans les designer pour refaire les exam avec plus de surveillance? Quel procedure ?...
Merci
Je ne souhaite d'avis que de musulman pratiquant, ou de personne honnête.

salamou 3alaykoum okhti
la première procédure à faire, concentres toi sur examen pour avoir une très bonne et leur donner la bonne exemple.
mais si tu veux faire carrière dans une profession en rapport avec la délation ou compter faire la hijra au Maroc pour exercer le métier de M9addem, c'est le moment ou jamais de s’exercer à faire des les lettres pour dénoncer les filles voilées.
 
Salem alaykoum,
Voila je suis étudiante et je suis choquée par ce qui vient de se passer ce matin en partiel.
Il s'avère que j'ai une camarade (qu'on appelera Sophia) , que jai présenté a une autre camarade (qu'on appelera myriam).Ces deux filles portent le voile et prône les valeurs de Lislam...
Seulement voila comme vous l'aviez compris c'est grace a moi qu'elle se sont connu et depuis elle sont devenu complice (tant mieux pour elle) mais jusqu'a m'ignorer...
Lors des dernier exam myriam a triché et a obtenu 14/20(sorti le cours etc ...) et sofia n'avait pas triché et a eut 7/20...
Sofia ma dit qu'elle etait dégoûté d'avoir cette note et en colere contre myriam en ajoutant "mane ghacha fa latssa mina=celui qui triche n'est pas des notres : pas musulman"
...
Et ce matin je vois myriam sortir touttt le cours , ecrire sur le brouillon et le donner a sofia!!!!!! Les deux voilé qui passent leur temps a critiquer les autres ....

Ca me démange vraiment je voulais reelement levé la main et clairement les dénoncé!!!!
Mais je ne lai pas fait...ai je bien fait?
Sachant qu'elle vont certainement reussir beaucoup mieux que les personne qui ont bossé et qui étaient honnête, ou ceux qui ont du mal mais n'ont pas triché. ...

Jen ai parlé seul à seul au prof a la fin du cours en lui disant"pourquoi vous navez rien surveillé? ?? Yavait de la triche"(je ne lui ai donné aucun nom , mais a noter que pendant tout lexam il était sur son pc sans surveiller...alors que normalement son boulot c'est de surveiller...)
Brf il etait tres mal a laise il ma dit quil ne savait pas que des étudiants de notre niveau pouvait triché donc il pensait pas qu'il etait necessaire de surveiller......

Brf la je me sens vraiment pas bien jai la rage vraiment.jai bossé et certaines question jaurai pu y répondre si javais sorti mon cours!!le prof ne regardait pas , mais JAMAIS incha allah je ne tricherai....
Ce qui me fou encore plus la rage c'est qu'elles meritait que je les dénonce puisk elle avait un comportement audieu envers moi, ,alors que c'est grace a moi qu'elles se sont connu...
Enfin brf
Dites moi ce que vous en pensez SVP?
Sachant que myriam triche tout le temps et que cette semaine ya encore des exam...
Ecrire une lettre sans les designer pour refaire les exam avec plus de surveillance? Quel procedure ?...
Merci
Je ne souhaite d'avis que de musulman pratiquant, ou de personne honnête.

Je te donne mon avis de personne honnete :

C'est très précieux d'être honnete, d'être travailleur, je te conseille de te détacher de tout cela. Malheuresement, les mauvais ne sont pas toujours punis, n'en fait pas ton devoir. Contente toi d'être contre, et tes enfants plus tard, auront de la chance que leur mère leur inculquent l'honneteté.

Concentre toi sur TON travail, ne te perturbe pas. C'est injuste, mais le monde est ainsi fait : ca ne leur réussira pas, tu verras.
Bon courage pour la suite de tes partiels :)
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Il faut que tu développe !

Moi je suis musulman et pratiquant et si je vois quelque chose et qu'on me demande de témoigner alors sache que je suis obligé sinon c'est un péché.

La dans le cas de la soeur il s'agit d'une injustice et il doit y avoir réparation.
Surtout si elle perd sa place au détriment de tricheuses/menteuses irrespectueuses du fait qu'Allah les observe pendant leur acte

Je partage entièrement ton avis!! Et ca me conforte de lire ce commentaire.
Elles triches n'ont pas peur que dieu les observe , mais craignait le regard du prof!!
 
Je te laisse me relire une deuxieme ou une 3eme ou une nieme fois pour comprendre que JE NAI JAMAIS TRICHE et que je ne tricherai JAMAIS.le prof etait sur son ordi si j'aurai voulu tricher j'aurai fait comme
ELLES sans avoir à etre convié ou non!
Disons simplement que si ton problème n'avait porté que sur l'acte de tricher, le sujet aurait été introduit différemment...
Tricher n'est pas gagner, ceci dit dénoncer par rancœur et non par justice ne t'apportera aucune victoire...
 
Je partage entièrement ton avis!! Et ca me conforte de lire ce commentaire.
Elles triches n'ont pas peur que dieu les observe , mais craignait le regard du prof!!
soit vous etes jeunes et un peu immature soit vous etes un peu bornes,
tout n'est blanc ou noir et surtout dans cette histoire, alors je vous laisse dans vso positions c'est l'heure de dhor a plus
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
des tricheuses et des gens mal intentionnes t'en rencontreras aussi dans ta vie professionnelle et social alors arme toi des a present de patience et d'oeilleres ma belle, courage a toi


Si jen rencontrerai encore il est temps pour moi alors de ne pas me laisser perturber par leur mal honnêteté. QUITE a me les mettre à dos.Chacun ses principes je tiens à l'honnêteté la loyauté et au valeurs de l'islam.
 
Haut