Besoin de conseil de musulmans pratiquant et non hypocrite

Salam

@Jmenfoutiste, merci pour ces paroles sages

Je ne sais pas si mes paroles sont sages. J'essaie au possible de rester mesuré. Tout ce que je sais, c'est que la délation serait tolérable ou est tolérable voire conseillée seulement et seulement si ça donne lieu à un nombre de places limitées. Là, je comprendrais. Sinon, on va passer notre temps à balancer. Si on me demande mon témoignage, ce qui n'a rien à voir avec la délation, je dirai la vérité sans ménager ceux ou celles qui trichent.

Salam.
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Salam

Je ne sais pas si je suis un Musulman "non hypocrite", j'en ai presque peur au quotidien.. Que Dieu m'en préserve et m'en éloigne.

Pour venir à ce qui constitue ton problème, je me demande ce qui te dérange le plus, le fait qu'elles aient triché ou qu'elles t'aient mise de côté. Je comprends ta frustration, mais tu risques souvent la frustration voire plus quand on sait la nature inhumaine de l'humain. Pense à ta réussite et non pas à l'éventuelle réussite des autres aussi injuste soit-elle. Ce monde est tout sauf juste, et ça ne risque pas de changer.

Tu sembles insister sur leur côté "voilées" comme si l'habit faisait nécessairement le "moine". Elles sont d'abord humaines. Aujourd'hui, l'islam est devenue une religion de surface, hélas, tout est dans les paroles plus grand-chose dans les cœurs. Triste.

Je n'aime pas la délation autant que la tricherie. Tu n'en seras pas meilleure qu'elles, en faisant ce que tu penses être juste, les balancer. Ne t'attardes pas sur leur comportement, penses au tien et ton bien-être. Tu perds de ton énergie et de ta paix intérieure. Dis-leur tes vérités si ça peut te faire du bien, ou acceptes ou eloignes-toi d'elles selon ton vouloir si les tu décides de laisser les choses en l'état.

Puisse Dieu apaiser ton cœur et te faciliter dans tes examens.

Salam.


Oui je c'est certain l'habit de fait pas le moine.Mais bon quand ces même personne critique un marocain car il fume cigarette, meme si je suis contre je ne montre jamais du doight ce genre de péché (entre allah et eux meme)...
Par contre les péchés qui touche à ma personne SI ca me revolte.
Et ce que je dénonce c'est leur tricherie , le fait qu'elles m'ignorent me soulage juste la conscience dans le cas ou je les aurai dénoncé. . Je le serai dit c'est pas une trahison ce ne sont pas des amis..
 
Tu penses que je devrai les ignorer même si elles viennet me dire leur Bonjour hypocrite de 2secondes?


Salam,

Certains, t'ont déjà bien répondu ....

Même si je ne suis pas pour la "balance" :bizarre:, je comprends que tu sois "frustrée", et comme cela a déjà été dit, reste droite dans tes baskets... et ne doute pas de ta récompense à venir.

Par contre, En ce qui concerne le salut.... je pense que même quand on est déçue de quelqu'un et qu'on le trouve hypocrite, ça ne coûte rien de répondre à un "salam".... ne serait ce que par politesse...
Tu peux très bien leur faire part de ton ressentis et ne plus être amie avec elle... tout en répondant à leur salut quand tu les croisent.
 
Dernière édition:

epliquezmoi

Bladinaute averti
toi tu vas aller voir le prof et luibalancer qu'elles ont triches mais ce sera ta parole contre la sienne va s'enchainer une gueguere infantile tout ca pourquoi et ben pour rien car il faut des preuves donc


Non tu na pas compris, il ya encore des examens cette semaine et je sais qu'elles tricheront...Et je demande si ca recommence je les dénonce ou pas cette fois ci.et si je les dénonce je leverai la main en public sans honte , en disant"venez voir ici certains sortent le cours" je suis franche et j'assume.
Donc ca ne sera pas ma parole contre la leur mais ils les attraperont en flagrant delit!
 
Salam

Oui je c'est certain l'habit de fait pas le moine.Mais bon quand ces même personne critique un marocain car il fume cigarette, meme si je suis contre je ne montre jamais du doight ce genre de péché (entre allah et eux meme)...
Par contre les péchés qui touche à ma personne SI ca me revolte.
Et ce que je dénonce c'est leur tricherie , le fait qu'elles m'ignorent me soulage juste la conscience dans le cas ou je les aurai dénoncé. . Je le serai dit c'est pas une trahison ce ne sont pas des amis..

Oui, elles voient la paille dans l'œil de cet autre sans voir la poutre dans le leur. Les dégâts des mots sont pires que les dégâts du tabac dans le sens où fumer nuit surtout et d'abord à soi, alors que les mots nuisent à soi et surtout aux autres. Pourquoi t'attardes-tu sur ce que tu sais mauvais en elles. Soit tu leur dis soit tu passes outre. C'est mieux pour toi.

En quoi leurs tricheries te nuisent, y a des places limitées?

Salam.
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Salam



Oui, elles voient la paille dans l'œil de cet autre sans voir la poutre dans le leur. Les dégâts des mots sont pires que les dégâts du tabac dans le sens où fumer nuit surtout et d'abord à soi, alors que les mots nuisent à soi et surtout aux autres. Pourquoi t'attardes-tu sur ce que tu sais mauvais en elles. Soit tu leur dis soit tu passes outre. C'est mieux pour toi.

En quoi leurs tricheries te nuisent, y a des places limitées?

Salam.


Oui une fois le diplôme obtenu , nous sommes tres tres peu d'etudiant dans toute la france avec cette formation tres selective a la base juste sur dossier pas de concours. Comme on a une formation pas commune , une fois validé cette année on poursuivra vers une même ecole et même filière..filière avec sélection dossier etc...donc nos notes seront comparé c'est certain
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Je te donne mon avis dpoutrsonne honnete :

C'est très précieux d'être honnete, d'être travailleur, je te conseille de te détacher de tout cela. Malheuresement, les mauvais ne sont pas toujours punis, n'en fait pas ton devoir. Contente toi d'être contre, et tes enfants plus tard, auront de la chance que leur mère leur inculquent l'honneteté.

Concentre toi sur TON travail, ne te perturbe pas. C'est injuste, mais le monde est ainsi fait : ca ne leur réussira pas, tu verras.
Bon courage pour la suite de tes partiels :)


Merci pour ce commentaire qui s'oppose à envi de dénoncé.Mais dit ave gentillesse et non brutalité comme certains ...
Je balance vraiment entre ces deux positions :fermer les yeux , ou me battre pour que justice soit faite.
Je suis autant d'accord avec les uns que les autres très compliqué de se decider...mais je vous remercie...
Si certaines personnes peuvent ecrire pour juste basculer la "balance"(pour le coup jeu de mot non reflechi lol) je suis preneuse.
 
Non tu na pas compris, il ya encore des examens cette semaine et je sais qu'elles tricheront...Et je demande si ca recommence je les dénonce ou pas cette fois ci.et si je les dénonce je leverai la main en public sans honte , en disant"venez voir ici certains sortent le cours" je suis franche et j'assume.
Donc ca ne sera pas ma parole contre la leur mais ils les attraperont en flagrant delit!


Je te déconseille de faire cela.

Va voir le directeur dit lui qu'il y a eu triche et qu'il va y avoir récidive de une telle et une telle .

La triche aux examens constitue une infraction en France passible d'une interdiction d'examen pdt 5 ans (code et permis compris)
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Disons simplement que si ton problème n'avait porté que sur l'acte de tricher, le sujet aurait été introduit différemment...
Tricher n'est pas gagner, ceci dit dénoncer par rancœur et non par justice ne t'apportera aucune victoire...


Non là c'est dénoncer par justice , et en
Avoir la conscience soulagé vu qu'elles ne me portent pas dans leur coeur et moi non plus...
 
Salam

Oui une fois le diplôme obtenu , nous sommes tres tres peu d'etudiant dans toute la france avec cette formation tres selective a la base juste sur dossier pas de concours. Comme on a une formation pas commune , une fois validé cette année on poursuivra vers une même ecole et même filière..filière avec sélection dossier etc...donc nos notes seront comparé c'est certain

Je te donne mon sentiment, je ne suis pas là pour te dire ce que tu aimerais entendre, bien que je pense qu'inconsciemment tu cherches par le témoignage des autres à te donner, si je puis me permettre, bonne conscience dans ce que tu envisages de faire.

Je sais la vie injuste mais Dieu Juste (quoi qu'en disent ceux qui ne croient pas en Lui). Alors, dans ce que tu me décris, personnellement, je n'aurais rien dit. Si tu penses en ton âme et conscience et en accord avec ta religion, que c'est ce qui doit être fait, tout dire, fais-le. Ne cherches pas auprès des autres ce que tu sembles penser déjà au plus profond de toi-même, même si se conseiller est conseillé.

Salam.
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Je te déconseille de faire cela.

Va voir le directeur dit lui qu'il y a eu triche et qu'il va y avoir récidive de une telle et une telle .

La triche aux examens constitue une infraction en France passible d'une interdiction d'examen pdt 5 ans (code et permis compris)

Oui je vais rediger un mail , donc selon toi en citant explicitement leur noms ?
Et pourquoi ne pas lever la main en public ?.
J'ai peur de rien franchement quitte a me mettre tout le monde a dos jai beaucoup de caractère ils n'oseront pas me pourir mon année. Peut être qu'on me detestera mais on ne me le montrera pas avec violence verale ou autre..
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je peux donner mon avis d'escroc ? :D

Pour ce qui est déjà passé laisse tomber c'est mort.
Par contre je te conseillerai de demander une meilleure surveillance lors des examens afin d'assurer l'équité entre tous les étudiants.

Etant donné qu'elles savent qu'elles peuvent tricher elles ne vont pas étudier comme il faut. Arrivées à l'exam si la surveillance est accrue elles seront bloquées et les gains obtenus lors de la triche seront perdus pendant ces exams.

Bonne chance dans tes études
 
@epliquez moi
Si ce que tu dis est vrai (j'ai du mal à y croire ça existe ça en France??o_O) ça fait me dégoute
Oublies l'amitié et va leur parler franchement, dis leur par exemple que tu les a grillé que tu les balancera aux prochains partiels si elles ont tjrs pas compris ...oui c'est du chantage mais si tu laisse faire tu le regrettera
PS on peut se dire musulman pratiquant et se tromper:intello:
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Je peux donner mon avis d'escroc ? :D

Pour ce qui est déjà passé laisse tomber c'est mort.
Par contre je te conseillerai de demander une meilleure surveillance lors des examens afin d'assurer l'équité entre tous les étudiants.

Etant donné qu'elles savent qu'elles peuvent tricher elles ne vont pas étudier comme il faut. Arrivé à l'exam si la surveillance est accrue elles seront bloquées et les gains obtenus lors de la triche seront perdus pendant ces exams.

Bonne chance dans tes études



Merci pour les encouragements! Bonne stratégie egalement...
Toutes vos idées me plaisent lol je pensais que ca aller me faciliter la tache mais personne n'est d'accord sur une seule position dur lol
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui je vais rediger un mail , donc selon toi en citant explicitement leur noms ?
Et pourquoi ne pas lever la main en public ?.
J'ai peur de rien franchement quitte a me mettre tout le monde a dos jai beaucoup de caractère ils n'oseront pas me pourir mon année. Peut être qu'on me detestera mais on ne me le montrera pas avec violence verale ou autre..
Je ne sais pas comment se fait la selection par la suite mais fais gaffe. Afin d'assurer une cohesion dans le groupe ils peuvent éventuellement t'évincer si ta présence risque de créer des tensions.

Une simple lettre sans nommer quiquecesoit mais qui demande une meilleure surveillance me parait suffisante.
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
@epliquez moi
Si ce que tu dis est vrai (j'ai du mal à y croire ça existe ça en France??o_O) ça fait me dégoute
Oublies l'amitié et va leur parler franchement, dis leur par exemple que tu les a grillé que tu les balancera aux prochains partiels si elles ont tjrs pas compris ...oui c'est du chantage mais si tu laisse faire tu le regrettera
PS on peut se dire musulman pratiquant et se tromper:intello:


Non surtout pas je leur déjà fait des remarques par le passé mais c'est des gens hypocrite qui disent :eek:k , mais au fond ne font qu'alimenter leur haine suite à une franchise.
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Je ne sais pas comment se fait la selection par la suite mais fais gaffe. Afin d'assurer une cohesion dans le groupe ils peuvent éventuellement t'évincer si ta présence risque de créer des tensions.

Une simple lettre sans nommer quiquecesoit mais qui demande une meilleure surveillance me parait suffisante.


Vraiment pas mal l'idée . j'aime bien car elle est entre les deux positions proposées...
 
Salam

Je peux donner mon avis d'escroc ? :D

Pour ce qui est déjà passé laisse tomber c'est mort.
Par contre je te conseillerai de demander une meilleure surveillance lors des examens afin d'assurer l'équité entre tous les étudiants.

Etant donné qu'elles savent qu'elles peuvent tricher elles ne vont pas étudier comme il faut. Arrivé à l'exam si la surveillance est accrue elles seront bloquées et les gains obtenus lors de la triche seront perdus pendant ces exams.

Bonne chance dans tes études

Excellente idée. Demander une véritable surveillance en laissant suggérer que triche il y a sans nommer personne. Ainsi rétablir comme tu l'as dit l'équité. Ça me semble raisonnable.

Bon, pour ma part, j'ai écrit ce que j'en pense.

Salam.
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Salam



Excellente idée. Demander une véritable surveillance en laissant suggérer que triche il y a sans nommer personne. Ainsi rétablir comme tu l'as dit l'équité. Ça me semble raisonnable.

Bon, pour ma part, j'ai écrit ce que j'en pense.

Salam.


Salem
Et mille merci a toi et a l'ensemble des personnes ayant participé a cette échange.
Merci beaucoup j'ai trouvé un bon compromis : qu'on soit mieux surveiller elles n'oseront peut etre plus
Triché et principe de l'équité respecté :)
 

epliquezmoi

Bladinaute averti
Je ne sais pas comment se fait la selection par la suite mais fais gaffe. Afin d'assurer une cohesion dans le groupe ils peuvent éventuellement t'évincer si ta présence risque de créer des tensions.

Une simple lettre sans nommer quiquecesoit mais qui demande une meilleure surveillance me parait suffisante.


Quand jy pense qui aurai dit qu'un escro aurai su trouver le meilleur compromis ,moi qui demandé des avis de musummans et de personne honnête lol
 
Il faut juste rechercher la justice et se poser les bonnes questions.

Est-ce juste que certains trime et d'autres trichent.
Est-ce juste de dénoncer les fraudeurs pour rétablir la balance ?
Est-ce juste de savoir et de ne rien faire et que cela porte préjudice aux autres étudiants.
Finalement si elles sont deux à tricher et que tu as une bonne note alors ça portera préjudice à deux autres 'innocentes' ...


A toi de faire le tri
 
S

Soomy

Non connecté
Un gros LOL pour le titre

Tu les taxes d'hypocrites
Alors que tu craches sur elle et tu es médisante

No comment

Balayes devant ta porte: c'est mon conseil
 
c'etait les signes cités par le prophète (sws) pour les reconnaitre

Assalamu aleykoum.

Tu me fais repenser à une mauvaise histoire.
Un gars bien et de confiance à qui on à remis une 'amana' à mon attention.

Cette personne a son retour des gens lui ont dit que c'est à moi de venir récupérer ce dépôt.
Résultat, moi n'ayant pas téléphoné au bled je n'ai sût qu'un mois après qu'on m'avait envoyé cette amana très très importante.
Résultat j'ai plus confiance en lui.

Qu'en penses-tu ?
 
Haut