Besoin d'explications sur le début de la sourate an-nisa/les femmes

absent

لا إله إلا هو
@iBrahiM09. J'explique que la prise d'une esclave comme jariyat par son maitre est nommé nikah dans le Coran. Cela n'en fait pas une zawjah, mais une jariyah. Et ce terme nikah est bien utilisé pour qualifier ce rapport intime entre le maitre et une captive qu'il prend comme concubine. Wallahu a'lam.
 
@Chanra, hors mariage ? Il y a une exception. Il faut donc dire :
Sauf dans le cas d'un homme avec son esclave (femme). C'est très simple.

Par contre une femme libre ne peut absolument pas avoir une telle relation avec son esclave (homme).
C'est uniquement pour un homme avec son esclave (femme).

Tu pro quoi comme sens à ce mot ?

Je ne pense pas que cela désigne des "captives" comme le frère absent le pense. Quant au sens "esclave" que tu lui donne, je ne sais pas, à méditer et à vérifier.

Toute fois, il est clair que toutes les relations hors mariage sont interdites, autrement c'est de la fornication ou de l'adultère.
Les esclaves ne peuvent pas être une exception.

Et je reviens sur le verset 23 :6 que tu m'a cité, il montre que l'homme ne peut pas avoir des relations avec ses épouses ainsi que ses "esclaves" (ma malakat aymanukum) :

( 5 ) et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
( 6 ) si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;


Le "OU" indique un choix entre les deux possibilités, c soit l'une soit l'autre ! Donc soit avec ses épouse OU bien soit avec ses "ma malakat aymanukum" ! Pas les deux autrement Dieu aurait employé "et" au lieu de "ou".
 
Dernière édition:
@Chanra, désolé mais c'est pas un "Ou" mais un "Aw".
Faut donc aller voir chez les arabes ce que ce "Aw" veut dire... Il a beaucoup de sens.
T'oublies que on tire pas des jugements de l'interprétation française mais qu'on s'en sert à titre indicatif pas plus.
 
@Chanra, désolé mais c'est pas un "Ou" mais un "Aw".
Faut donc aller voir chez les arabes ce que ce "Aw" veut dire... Il a beaucoup de sens.
T'oublies que on tire pas des jugements de l'interprétation française mais qu'on s'en sert à titre indicatif pas plus.

Oui tu as raison en ce qui concerne les interprétations du Coran (françaises ou autre ;) ), elles ne sont pas le Coran.

Bref, tu affirmes que le terme "aw" a plusieurs sens en arabe, tu veux bien me les partager ses différents sens ?
 
Salam,

Oui tu as raison en ce qui concerne les interprétations du Coran (françaises ou autre ;) ), elles ne sont pas le Coran.

Bref, tu affirmes que le terme "aw" a plusieurs sens en arabe, tu veux bien me les partager ses différents sens ?

Je vais faire un énorme HS, mais je m'étonne. Toi qui te dis cartésienne et qui aimes à te questionner, pourquoi tu ne vas pas directement à la source en apprenant l'arabe?

Pour ce qui va suivre, je ne demande pas à ceux qui vont me lire de me croire, j'écris ce que je pense au travers de ce que j'ai vécu et vis. Quand tu consacres du temps pour l'apprentissage de la science dans un seul objectif celui d'acquérir une science utile loin de toutes ostentation et vanité, pour en faire usage avec conscience et responsabilité, avec humilité pour l'unique satisfaction de Allah (swt), et bien Il (swt) bénit ton temps. Ça répond directement au cas où à la réponse couramment entendue "je n'ai pas le temps".

In sha Allah, tu trouveras des réponses, les réponses à tes questionnements.

Salam.
 
Salam,

Je vais faire un énorme HS, mais je m'étonne. Toi qui te dis cartésienne et qui aimes à te questionner, pourquoi tu ne vas pas directement à la source en apprenant l'arabe?

Pour ce qui va suivre, je ne demande pas à ceux qui vont me lire de me croire, j'écris ce que je pense au travers de ce que j'ai vécu et vis. Quand tu consacres du temps pour l'apprentissage de la science dans un seul objectif celui d'acquérir une science utile loin de toutes ostentation et vanité, pour en faire usage avec conscience et responsabilité, avec humilité pour l'unique satisfaction de Allah (swt), et bien Il (swt) bénit ton temps. Ça répond directement au cas où à la réponse couramment entendue "je n'ai pas le temps".

In sha Allah, tu trouveras des réponses, les réponses à tes questionnements.

Salam.


Salam, oui tu as raion. ;) Et je compte bien l'apprendre l'arabe, j'ai constaté que c'est réellement indispensable si l'on veut saisir au mieux le message divin, mais en attendant je me tourne vers les autres pour voir ce qu'ils en comprennent et ce qu'ils peuvent m'apporter, même si au final je me rend compte que personne n'a de réponses satisfaisante/juste et que seul Dieu peut m'apporter des réponses et me faire comprendre sa parole, incha Allah.
(D'ailleurs c'est pourquoi aussi j'aime avoir les avis des autres, échanger avec eux car ils peuvent constituer un des moyens par lesquels Dieu me répondra incha Allah.)
 
Dernière édition:
Salam, oui tu as raion. ;) Et je compte bien l'apprendre l'arabe, j'ai constaté que c'est réellement indispensable si l'on veut saisir au mieux le message divin, mais en attendant je me tourne vers les autres pour voir ce qu'ils en comprennent et ce qu'ils peuvent m'apporter, même si au final je me rend compte que personne n'a de réponses satisfaisante/juste et que seul Dieu peut m'apporter des réponses et me faire comprendre sa parole, incha Allah.
(D'ailleurs c'est pourquoi aussi j'aime avoir les avis des autres, échanger avec eux car ils peuvent constituer un des moyens par lesquels Dieu me répondra incha Allah.)

Pour comprendre le "message divin" il te faut la langue arabe et la Sunna est aussi indispensable avec la compréhension des compagnons et des meilleures générations.
 
Chanra a raison,

Le verset parle de relations avec les épouses OU MMA.

Alors que dans le cas du prophète on a:

S33V50. Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot) ET (wa) ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège (exception plutôt) pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

D'ailleurs ça amène un autre sujet qui est l'exception du prophète, elle n'a rien à voir avec le nombre d'épouses, je ferai ptet un sujet là dessus...
 
Les croyants peuvent avoir des relations avec leurs épouses OU leurs MMA
Le prophète pouvait avoir des relations avec ses épouses ET ses MMA.

C'est la 1ère exception, qui le différencie des autres croyants, y'a 3 exceptions, à toi de trouver les autres.
 
Dernière édition:
Haut