Bientôt une indemnité chômage au Maroc

Après une Bonne lecture ...après leftour et à tête reposée ...j'ai encore envie de vous dire

"lawah nbegue machi indemnités chômage au maroc" o_O

Dsl encore pour le mot ...mais c'est plus fort que moi !


salam :)

Attend là, Nbeg c'est mieux que rien, et c'est encore mieux que ta proposition initiale :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je demande un arbitre ! :D

Si je reprend l'article :

Cette indemnité pourrait atteindre jusqu’à 70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci.

La mesure qui ne devrait pas pour autant dépasser le montant du smig marocain, serait accordée pour une durée de six mois.

Imaginons que je touche 5000DH et que le smig est à 2300DH on transpose :

70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci = 5000 * 70% = 3500DH ( de tête :D)

le montant du smig = 2300DH

ça donne :
Cette indemnité pourrait atteindre jusqu'à 3500DH.
La mesure qui ne devrait pas pour autant dépasser 2300DH, serait accordée pour une durée de six mois.


Je toucherai donc maximum 2300DH c'est relativement clair tu as raison Erolisk (chelou ton pseudo toi aussi...)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Maintenant j'ai une question pour les salariés du Maroc.

Vous payez quelque chose de votre salaire brut pour une indemnité chômage actuellement ? y'a une part patronale ?

Si oui va-t-elle augmenter pour pouvoir appliquer cette mesure et sinon va-t-elle être créée ?
ça va faire baisser les salaires ?
 
Si je reprend l'article :

Cette indemnité pourrait atteindre jusqu’à 70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci.

La mesure qui ne devrait pas pour autant dépasser le montant du smig marocain, serait accordée pour une durée de six mois.

Imaginons que je touche 5000DH et que le smig est à 2300DH on transpose :

70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci = 5000 * 70% = 3500DH ( de tête :xD)

le montant du smig = 2300DH

ça donne :
Cette indemnité pourrait atteindre jusqu'à 3500DH.
La mesure qui ne devrait pas pour autant dépasser 2300DH, serait accordée pour une durée de six mois.


Je toucherai donc maximum 2300DH c'est relativement clair tu as raison Erolisk (chelou ton pseudo toi aussi...)
Ah bon! Sanida! :prudent: :D

Maintenant j'ai une question pour les salariés du Maroc.

Vous payez quelque chose de votre salaire brut pour une indemnité chômage actuellement ? y'a une part patronale ?

Si oui va-t-elle augmenter pour pouvoir appliquer cette mesure et sinon va-t-elle être créée ?
ça va faire baisser les salaires ?
Apparemment, vu que l’état ne s'implique que sur un fond d’amorçage, les charges seront partagés entre seulement le patronat et les employés, et selon quel schéma ? Allaho a3lam, c'est encore en négociation je suppose.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ah bon! Sanida! :prudent: :D


Apparemment, vu que l’état ne s'implique que sur un fond d’amorçage, les charges seront partagés entre seulement le patronat et les employés, et selon quel schéma ? Allaho a3lam, c'est encore en négociation je suppose.

J'avais trouvé plus d'infos :
Le Comité de gestion et d'études de la CNSS avait déjà réalisé une étude suite à laquelle il avait proposé trois scénarii à ce sujet. Le premier propose un montant d'indemnité de 70 % du salaire de référence sans dépasser le SMIG et un taux de cotisation de l'ordre de 1.10 %. Le deuxième scénario suggère une indemnité de 50 % du salaire de référence sans dépasser 6000 dirhams et un taux de cotisation de 1.25 %. Le troisième scénario, parle d'une indemnité de 50 % du salaire de référence pour l'assuré qui justifie 780 à 1620 jours de cotisations.
Il s'y ajoute 2,5% pour chaque période de 216 jours jusqu'à 70% du salaire de référence et sans dépasser 6000 dirhams. En ce qui concerne le taux de cotisation, il parle de 1.50 %.

http://www.lematin.ma/journal/Indem...-CNSS-reprend--le-dossier-en-main/155019.html
 
salam

ah ok! et bien merci pour cette ironie!:D
comment celà se passera pour la répartition des taux de cotisation?
c'est gratuit :prudent:
je voulais dire combien pour les salariés et combien pour le patronat. Le tout est de 1,1%.
Ca deviendra la principale source de revenu de millions de marocains.
Ce n'est pas pour autant une caisse d'alloc chômage comme cela se passe dans d'autres pays. (France Belgique..etc)
 
Le conseil d'administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a enregistré avec satisfaction l'état d'avancement de l'élaboration de la loi sur l'indemnité pour perte d'emploi, en particulier l'engagement fourni par le gouvernement de réserver un montant de 250 MDH pour son démarrage, et l'attention accordée à sa mise en Œuvre de la part des partenaires sociaux et des membres du conseil d'administration.

Un communiqué du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle a indiqué que le conseil d'administration de la caisse, tenu dans le cadre de sa troisième réunion ordinaire du mois d'août (10,17,24) à Casablanca, sous la présidence du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a décidé d'appeler à une réunion extraordinaire de la commission de gestion et d'études le 29 août "afin d'étudier les questions financières en suspend en vue de la mise en Œuvre de cet important projet".

Le communiqué ajoute que le conseil administration s'est penché sur une multitude de points contenus dans son ordre du jour, qui concernent notamment l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), soulignant que les membres du conseil d'administration ont voté à l'unanimité la réorganisation de l'organigramme du conseil, et ce avec la nomination de Mohamed Horani en tant que représentant du patronat et de Mohamed Alaoui en tant que représentants des salariés, ainsi que la nomination des membres de la commission de gestion et d'études et un chargé du secrétariat du conseil.

Le procès verbal de la réunion du conseil d'administration du 2 février 2011 a également été approuvé par le conseil, aux côtés de l'étude et l'approbation du résultat des activités au titre de 2010, ainsi que la revue des efforts de recouvrement des créances de la caisse, l'approbation du budget révisé au titre de 2011 et la revue des biens de la caisse et la mise en réforme d'un nombre de biens immobiliers.


http://www.lavieeco.com/actualite/l...oi-pour-indemnite-de-perte-d-emploi-6033.html

D'une certaine manière, cette indemnité crée la situation où la charrue tire les bœufs. :D Avant de penser à indemniser une perte d'emploi, il faudrait déjà mettre une politique de l'emploi efficace. Aujourd'hui il n'y a plus Kadhafi pour donner de l'emploi aux 300 000 marocains qui rejoignent le marché de l'emploi chaque année.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c'est gratuit :prudent:
je voulais dire combien pour les salariés et combien pour le patronat. Le tout est de 1,1%.

Ce n'est pas pour autant une caisse d'alloc chômage comme cela se passe dans d'autres pays. (France Belgique..etc)


quel chance!sinon tu m'aurai ruiner!:D

c'est quoi le patronat?
c'est combien 1,1%?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
quoi ?:D

le patronat c'est la confédération des entreprises.
et le 1,1% représente la partie du salaire brut à verser comme cotisations (entreprise + salariés).


ben que tu me fait payer tes ironie!:D

ah ok!toi tu trouve que c'est une bonne chose?
et la cotisation sera que pour les salariés et les entreprises,c'est ça?
 
Haut