bon choix sciences maths

hindou11

the edge oh power
bonjour,

bon j'ai hésité entre sc maths et sc maths et ceci et dû au fait que j'hésitais entre le fait de devenir neurologue ou sinon mathématicienne.
et donc je voudrais me renseigner sur les oportunités de travail en choisissant sc maths. et quels genre d'études fait-il faire pour pouvoir devenir mathématicien?

merci de vouloir l'aider.
 
comment mathématiciennes???!!!
en générale on fait sc maths pour intégrer les classes preaps puis intégrer une école d'ingénieurs
et pour les maths ça deviens de plus en plus compliquer
 
bonjour,

bon j'ai hésité entre sc maths et sc maths et ceci et dû au fait que j'hésitais entre le fait de devenir neurologue ou sinon mathématicienne.
et donc je voudrais me renseigner sur les oportunités de travail en choisissant sc maths. et quels genre d'études fait-il faire pour pouvoir devenir mathématicien?

merci de vouloir l'aider.
c'est plus noble neurologue à mon avis...perso j'ai regretté de ne pas avoir fai medecine
(j'ai fai Sc math aussi :()
 

hindou11

the edge oh power
non yacine, on peut devenir mathématicien avec un sc maths mais je ne pense qu'il y ai des universtités au maroc pour ce genre d'études c'est assez comliqué.
 

hindou11

the edge oh power
neurologue c'est aussi bien mais il faut endurer des tas d'épreuves très difficile et en plus moi je veux travailler au maroc et je rapelle pour les gens qui ne lisent pas les journaux ou ne regardent pas la télé ou qui n'utilisent pes leur pc dans un but assez concrêt qu'il y avait eu une grève d'internes et de résidents, pour cause du salaire assez bas donc si je fais medecine je risquerais de metapper 12 ans d'études pour un salaire de misère, oh que non! et je risqueais d'être et chaise roulante ou avec une canne ou au pire des cas dans un cerceuil quand je touchrais 10000 dhs.
 
neurologue c'est aussi bien mais il faut endurer des tas d'épreuves très difficile et en plus moi je veux travailler au maroc et je rapelle pour les gens qui ne lisent pas les journaux ou ne regardent pas la télé ou qui n'utilisent pes leur pc dans un but assez concrêt qu'il y avait eu une grève d'internes et de résidents, pour cause du salaire assez bas donc si je fais medecine je risquerais de metapper 12 ans d'études pour un salaire de misère, oh que non! et je risqueais d'être et chaise roulante ou avec une canne ou au pire des cas dans un cerceuil quand je touchrais 10000 dhs.
tu sais en france un medecin generaliste gagane dans les 3000 euros par moi alors imagiine un neurologue il doit toucher dans les 6000 euros facilement !
et puis meme au maroc je pense que c'est pareil...
 
écouter moi si tu veux faire médecines c'est pas la peine de ce tracasser la tête avec sc maths fait sc physique ou svt pour avoir des notes de folie si non fait sc maths et met toi au travail (le lus dure ^^) et je te conseil de ne pas faire la fac c'est le plus nul au maroc car si tu veux faire qq chose a traver de l'université faut avoir au moins 12 (et c'est très dure pour la filière SMA(scienczs maths appliqué)) et je te rassure que même l'avoir avec mention tu n'aura pas bcp de chances donc si tu veux faire sc maths c par ce que tu va intégrer soit les classes prepas sois une école d'ingénieurs soit de partir en france car le bac sc maths est très demander la ba
 

hindou11

the edge oh power
ben merci zargoss seulement j'ai une passion pour les maths et les pc inilmaginable dons je ne peux pas laisser tomber en plus je m'en sors très bien avec.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
ben merci zargoss seulement j'ai une passion pour les maths et les pc inilmaginable dons je ne peux pas laisser tomber en plus je m'en sors très bien avec.

oui ça se voit très bien...tu as deja un bon niveau en français... ;)
dis-moi, tu sera en 1ere bac l'année prochaine, c'est ça?... bittawfi9 oukhti hindoucha :)
 

hindou11

the edge oh power
je suis du genre qui travaille que qaund il sait que c'est pour la bonne cause et je pense que l'anné prochaine la bonne cause sera de batir un avenir confortable donc...
 

minna

تفقه فان
Salam, ma soeur,
Si c'est les mathématiques qui te passionnent autant, alors autant faire des études universitaires plutard en mathématiques, et faire un doctorat et tout: devenir professeur d'université en bref!

Pour ma pert j' ai fait science maths et puis université en mathématique fondamentales, mais j'ai arrêté à la licence car ça devenait plus de la litterature abstraite que les maths que j'aimais...après bien sur chacun ses envies et orientations...
Généralement, les sciences maths c'est soit pour les classes prépas (ensuite ecoles d'ingénieur...parcours hyper classique), soit tu integres les ecoles de commerce comme l'escae à casa, j'ai une copine de la même promo qui a fait ça, et ils sont très séléctif, mais bon faut aimer le commerce aussi!!!!
Sinon, pour etre neurologue, un bac science ex suffit largement sans se fatiguer autant en science math...car c'est du boulot et on ne fait que ça, je te le dit!

En tout cas, tu peux changer d'avis en première année de lYcée, si ton orientation ne te convient pas...enfin de mon époque c'était comme ça, après....Donc, rien n'est définitif en gros.
Bon courage en tout cas et bonne vacances...
 

hindou11

the edge oh power
ben merci a tous ceux qui ont répondu a ma requette et en fin de compte je pense que je ferais sc maths par ce que je me sentirais a mon aise. vraiment a mon aise.
bonsoir tous le monde. mais j'ai encore une toute petite question quels universités devrais-je suivre au cas où, ou je sonjerais a m'introduire un peu plus dans le domaine des maths, que ce soit au maroc ou a l'étranger. et merci infiniment encore une fois.
salam 3alaykoum.
 

mcsimionis

brice de nice
ben merci a tous ceux qui ont répondu a ma requette et en fin de compte je pense que je ferais sc maths par ce que je me sentirais a mon aise. vraiment a mon aise.
bonsoir tous le monde. mais j'ai encore une toute petite question quels universités devrais-je suivre au cas où, ou je sonjerais a m'introduire un peu plus dans le domaine des maths, que ce soit au maroc ou a l'étranger. et merci infiniment encore une fois.
salam 3alaykoum.

j'ai une seule question pour toi.si par exemple un exercice de math prend de ton temps 4h et tu n'a pas pu le résoudre.tu ferai koi ???? (je veux la vérité)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
j'ai une seule question pour toi.si par exemple un exercice de math prend de ton temps 4h et tu n'a pas pu le résoudre.tu ferai koi ???? (je veux la vérité)

Elle est bizarre ta question. Si tu n'arrives pas à le résoudre analytiquement, tu passes à une méthode de résolution numérique. Dans ce cas là, affine ta solution et si tu as l'occasion, utilise un pc (ça va plus vite).
 

hindou11

the edge oh power
bon si j'ai bien compris ta question par ce que elle n'est pas aussi claire.
1°: passer 4h sur un exerc de maths, c'est de la folie! les maths c'est une science abstraite qui necessite de la rapidité et de la concentration. alors si tu n'arrives pas a résoudre cet exerc en moins d'un demi-heure, tu n'as pas a te casser la tête encore plus avec lui. par ce que ainsi tu va dégouter les maths.
2°: il y'a un proverbe (je ne connais pas l'auteur mais si un jour il passe par ici, il n'a qu'a me le mentionner et je mettrai son nom), bref le proverbe dit: "quand on ne sait pas, on demande, et quand on sait, on partage"
bon voila a lors tu n'as qu'a utiliser la première partie de la devise, quand tu ne sais pas ben va voir quelqu'un de plus expérimenté et demamde lui de t'EXPLIQUER comment résoudre le problème, non pas de le résoudre et te fournir le réponse.
bon voila j'éspère que j'ai su répondre a ta requette par ce que ta question était floue.
ps: n'hésites jamais a demander de l'aide auprès des plus expérimentés. ce n'est que comme ça que tu t'amélioreras. et puis va faire un tour dans mon groupe nomné le groupe des equations mathématiques si t'as un problème mathématiques quelquonque poses le on le résouderas ensemble.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
j'ai une seule question pour toi.si par exemple un exercice de math prend de ton temps 4h et tu n'a pas pu le résoudre.tu ferai koi ???? (je veux la vérité)

il y a des exercices qui peuvent durer des jours et des jours avant de résoudre... et y en a ceux qu'on peut jamais résoudre sauf si on est un vrai génie par exemple moi, ça faisait 6 mois que je me prends la tête avec un exo, il ne veut pas être résolue... voilà pour toi ça dépend de l'exo...
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
bon si j'ai bien compris ta question par ce que elle n'est pas aussi claire.
1°: passer 4h sur un exerc de maths, c'est de la folie! les maths c'est une science abstraite qui necessite de la rapidité et de la concentration. alors si tu n'arrives pas a résoudre cet exerc en moins d'un demi-heure, tu n'as pas a te casser la tête encore plus avec lui. par ce que ainsi tu va dégouter les maths.
2°: il y'a un proverbe (je ne connais pas l'auteur mais si un jour il passe par ici, il n'a qu'a me le mentionner et je mettrai son nom), bref le proverbe dit: "quand on ne sait pas, on demande, et quand on sait, on partage"
bon voila a lors tu n'as qu'a utiliser la première partie de la devise, quand tu ne sais pas ben va voir quelqu'un de plus expérimenté et demamde lui de t'EXPLIQUER comment résoudre le problème, non pas de le résoudre et te fournir le réponse.
bon voila j'éspère que j'ai su répondre a ta requette par ce que ta question était floue.
ps: n'hésites jamais a demander de l'aide auprès des plus expérimentés. ce n'est que comme ça que tu t'amélioreras. et puis va faire un tour dans mon groupe nomné le groupe des equations mathématiques si t'as un problème mathématiques quelquonque poses le on le résouderas ensemble.

non hindoucha... j'te conseille pas ça... une demi-heure!! non...

je pense un matheux ne doit jamais s'en lasser du math... il existe des exos vraiment difficile, et ki nécessitent beaucoup de reflexion et de concentration... cela ne sert à rien de regarder les exos les plus faciles et répondre dans une heure... il faut de l'entrainement ... tu dois travailler beaucoup et graduellement avec les exos du + facile au + difficile (puisqu'il te faut + de matière grise, je suis sérieuse, c'est avec l'entainement kon acquis des techniques en math ;))...

mais c'est vrai quand on est fatigué vaut mieux "bddel sa3a bi oukhra"... parce quen des fois quand on est fatigué et embrouillé, on ne peut pas résoudre un exo même s'il facile... dans ce cas faut se reposer un peu...

les maths, ça demande beaucoup de travail (les physik aussi d'ailleurs ; )), ceux qui ont bien réussi leur bac, travaille parfois de 10 heures du matin jusqu'à minuit!! je ne veux pas te faire peur en te disant cela... cela parait difficile au début, mais il faut juste de l'entrainement... et ne jamais commencer dans une leçon par l'exercice le + difficile... voilà c'est comme ça je pense...

juste un 'tit conseil: ne sois pas choquée si l'année prochaine tes notes en math diminueront, et d'ailleurs tu ne seras pas la seule...faut juste une bonne morale... khedmi 3la khatrek ;)

Salam oukhti hindoucha :)
 

hindou11

the edge oh power
non graziella je ne suis pas d'accord avec toi, par ce que 1° tu n'as pas compris ce que je voulais communiquer, je ne parle de la difficulté de l'exerc, meme le gars qui a posté la question n'a pas mentionné la valeure de cette derniére. ainsi je suis d'accord avec toi, quand tu dis qu'il faut commencer par l'exrc le plus facile jusqu'a arriver au plus difficile. par ce que on fesant ceci, les exerc les plus difficiles te paraitront facile avec l'entrainement , là aussi t'as raison par ce que c'ets ce que j'ai dit. et comme j'ai mentionné toute a l'heure les maths sont des sciences abstraites si tu ne sait pas lire comme on dit entre les lignes donc si tu ne t'en sors pas avec la philo, par ce que la plus part des philosophes étaient des mathématiciens, pâr ce que si tu as une bonne note en philo et je parle de l'écrit en philo, là tu saura décripter un xerc de maths les plus difficile en moins d'un.
je pense que c'était ça ton problème quand tu parlais du fait que t'as passé 6 moins sur un exrerc.

moi, je suis quelqu'un qui prend chaque fois une feuille et un crayon quand j'ai a afaire a un exerc, je travaille avec la tactique des mettre les plus et les moins, parce que il existe des exerc ou tu devras combiner plusieurs astuces et méthodes.
et puis chacun sa façon de bosser, la mienne repose sur la rapidité et la concentration, j'ai été reconnu plusieurs fois pour cette qualité qui m'a value de très bonne notes. "je ne vante pas"
bon et puis bonne chance a toi, et je respecte ton choix.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
non graziella je ne suis pas d'accord avec toi, par ce que 1° tu n'as pas compris ce que je voulais communiquer, je ne parle de la difficulté de l'exerc, meme le gars qui a posté la question n'a pas mentionné la valeure de cette derniére. ainsi je suis d'accord avec toi, quand tu dis qu'il faut commencer par l'exrc le plus facile jusqu'a arriver au plus difficile. par ce que on fesant ceci, les exerc les plus difficiles te paraitront facile avec l'entrainement , là aussi t'as raison par ce que c'ets ce que j'ai dit. et comme j'ai mentionné toute a l'heure les maths sont des sciences abstraites si tu ne sait pas lire comme on dit entre les lignes donc si tu ne t'en sors pas avec la philo, par ce que la plus part des philosophes étaient des mathématiciens, pâr ce que si tu as une bonne note en philo et je parle de l'écrit en philo, là tu saura décripter un xerc de maths les plus difficile en moins d'un.
je pense que c'était ça ton problème quand tu parlais du fait que t'as passé 6 moins sur un exrerc.

moi, je suis quelqu'un qui prend chaque fois une feuille et un crayon quand j'ai a afaire a un exerc, je travaille avec la tactique des mettre les plus et les moins, parce que il existe des exerc ou tu devras combiner plusieurs astuces et méthodes.
et puis chacun sa façon de bosser, la mienne repose sur la rapidité et la concentration, j'ai été reconnu plusieurs fois pour cette qualité qui m'a value de très bonne notes. "je ne vante pas"
bon et puis bonne chance a toi, et je respecte ton choix.

il faut pas oublier que la philo demande la capacité d'exprimer ce qu'on veut dire...(j'ai toujours eu 17 en philo ;), par contre un génie de notre classe je ne sais pas ce qu'il fait, mais il est pas bien dans toutes les autres matières)

je suis d'accord avec toi, là tinkiéte, bien sûr qu'il faut la rapidité, surtout dans les exams... mais tout ce dont on vient de parler veut l'entrainement même la rapidité... c'est en fait dû, au fait que les exercices deviennent de plus en plus facile ;)

salam hindoucha ;)
 
moi, je suis quelqu'un qui prend chaque fois une feuille et un crayon quand j'ai a afaire a un exerc, je travaille avec la tactique des mettre les plus et les moins, parce que il existe des exerc ou tu devras combiner plusieurs astuces et méthodes.

il faut pas agrandir les choses ! soit un petit peu realiste ! j'imagine que tu était science maths sinon tu n'auras pas du parler comme cela ! laisse moi te dire que méme en science maths on a pas des exo trés delicat ou il y a ta tactique et tout ! je ne me moque pas de toi non pas du tout mais je veux te dire que les exo se répétent enfin les exo qui portent sur le cours je ne parle pas des olympiade . Donc que sa soit un sujet de bac ou un exo de DIMA DIMA tu applique juste ce que tu as vu en cours. c'est rare ou tu rencontre un truc trés delicat ! mais aprés en prépas on en rencontre bcp !
Pour conclure les maths en lycée n'etaient pas si dificile que cela . Aprend ton cours et faire bcp d'exo était la clé de la reussite !

Ex Science Maths B
Ex prépas MPSI/MP
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
il faut pas agrandir les choses ! soit un petit peu realiste ! j'imagine que tu était science maths sinon tu n'auras pas du parler comme cela ! laisse moi te dire que méme en science maths on a pas des exo trés delicat ou il y a ta tactique et tout ! je ne me moque pas de toi non pas du tout mais je veux te dire que les exo se répétent enfin les exo qui portent sur le cours je ne parle pas des olympiade . Donc que sa soit un sujet de bac ou un exo de DIMA DIMA tu applique juste ce que tu as vu en cours. c'est rare ou tu rencontre un truc trés delicat ! mais aprés en prépas on en rencontre bcp !
Pour conclure les maths en lycée n'etaient pas si dificile que cela . Aprend ton cours et faire bcp d'exo était la clé de la reussite !

Ex Science Maths B
Ex prépas MPSI/MP

ce que tu as dit n'es pas beaucoup différent de ce qu'elle a dit... moi je résume le tout en "l'entrainement" sinon, c bien de viser plus loin pourquoi pas s'entrainer sur les exo d'olympiade aussi?? ;)
 

hindou11

the edge oh power
bon arretez de vous débatre pour une question "celle que le mec a posé hier qui disait si tu passes 4 h avec un exerc qu'est ce que tu fais" ça ne sert a rien de s'énerver pour rien , chacun son point, un point c'est tout, on opte tous "je veux dire moi, graziella1, surfeur131" pour les cs maths, donc on est a peut près dur la meme longueur d'ondes, et puis chacun sa façon de voir les choses. moi je connais un mec, qui n'a pas d'excellentes notes en maths mais qui passe ces journées a faire des exercs ça c'est comme graziella, elle aime les maths, et a un sens défieur donc elle aime la rudeur dison. sinon toi surfeur131, t'as fait sc maths mais comme et malgé le fait que tu aimes les maths "c'est évident" tu ne passes la journée a te traimballer avec une calculette et une feuille c'est genre moi. sauf que moi j'est un peu de graziella "ça veux dire que j'aime défier les gens et savoir que je mérite une place quelquonque" donc pas la peine de vous engueller sou pretexte de " ça ne sert a rien"
bon voila!
 
Haut