Bonne nouvelle:le trou de la couche d ozone se referme

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mentir! tout de suite les grands mots. Non pas mentir juste nuancer les propos et pas besoin d'en faire de la pub dans la presse grand public. Si çà ce trouve, cette etude est financée par des lobbys pas très écolo.
Non pas pour faire plaisir aux écologistes, mais pour léguer à nos enfants et aux générations futur une planète qui soit vivable.
Tout de suite la théorie du complot :D
On te dit qu'elle se referme point !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
.

en tout cas félicitation pour la fermeture du trou d'ozone ... je devrais être content aussi tiens ... ça m'avait traumatisé cette histoire de trou quand j'étais petit je croyais que'on allait se prendre un morceau du soleil sur la tronche ou un truc du genre :D
Nan moi je croyais qu II y avait un trou dans le ciel à travers duquel les rayons
Du soleil brûlaient les gens :D
Ét que ce trou etait situé en Australie !
 
l y a un problème avec cette difficulté à admettre la fragilité des humains, qui fait dire qu’il faut protéger la Terre au lieu de dire qu’il faut protéger les humains.
je ne suis pas d accord avec toi l etre humain est pour moi le plus gros parasite de cette terre on a exterminer beaucoup d espece animal le loup de tasmanie le dodo et beaucoup d autres et notre tour viendrat car nous sommes une espece stupide qui ne respectons pas ce que la terre nous a donné .
ce que l on as est artificiel sans la science nous ne serions pas 7 milliards sur cette planete mais ca ne dureras pas eternellement ce que beaucoup n ont pas compris nous sommes les dernieres generations a en profiter
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je ne suis pas d accord avec toi l etre humain est pour moi le plus gros parasite de cette terre on a exterminer beaucoup d espece animal le loup de tasmanie le dodo et beaucoup d autres et notre tour viendrat car nous sommes une espece stupide qui ne respectons pas ce que la terre nous a donné .
ce que l on as est artificiel sans la science nous ne serions pas 7 milliards sur cette planete mais ca ne dureras pas eternellement ce que beaucoup n ont pas compris nous sommes les dernieres generations a en profiter
Tu dois avoir une image fausse de l’histoire de la vie sur Terre.

Le plus gros danger ne vient pas des humains, qui sont assez insignifiants, le plus gros danger vient de l’univers et le plus fréquent, vient de la Terre.

La plus grosse extinction de masse qui a manqué de peu de définitivement anéantir la vie sur Terre, était une impulsion de rayons gamma venant d’une supernova. Il y a 440 millions d’années, une étoile à 6000 années lumière de la Terre explose et envoie un jet de rayonnement en direction de la Terre (par hasard sur son passage). Presque toute la vie a disparu et il a fallut des millions d’années pour que la vie soit à nouveau florissante.

Les catastrophes cosmiques sont les plus dangereuses pour la vie, mais pas les plus courantes. Dans l’ensemble, c’est la Terre elle‑même qui a produit le plus d’extinctions de masses, avec le volcanisme. Et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère, c’est du genre 60 à 80% des espèces présentes sur la planète à ces moments, qui disparaissent.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

En matière d’environnement, les bonnes nouvelles sont rares. Selon une étude parue jeudi 30 juin dans la revue Science, le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique se résorbe, grâce à des mesures prises lors du protocole international de Montréal en 1987. Retour en cinq questions sur cette lente amélioration.

1. Qu’est-ce que la couche d’ozone ?
L’ozone est un gaz (O3, formé de trois atomes d’oxygène). Il est à 90 % concentré dans la stratosphère, entre 20 et 40 kilomètres d’altitude. Cette « couche » d’ozone absorbe une grande partie des rayons ultraviolets du soleil, et surtout les rayons UV-B, qui sont les plus dangereux.

Il joue donc un rôle de filtre à UV, protégeant les organismes vivants de ces rayonnements qui altèrent l’ADN des cellules, accroissent chez l’homme les risques de cancer de la peau, l’occurrence des cataractes, affaiblissent son système immunitaire, et chez les végétaux, réduisent la photosynthèse et la croissance des plantes. Selon des simulations du Programme des Nations unies pour l’environnement en 2015, « d’ici à 2030, le protocole de Montréal, adopté par tous les pays [pour réduire le trou d’ozone], aura évité deux millions de cancers de la peau par an, des dégâts oculaires et immunitaires sur les humains ».
La formation de la couche d’ozone, liée à la création d’oxygène par les premiers organismes vivants, a aussi facilité le développement de la vie. Car, en protégeant la Terre des rayons ultraviolets nocifs, elle a permis à ces organismes de migrer des profondeurs de l’océan vers les continents.

2. Pourquoi y a-t-il un trou dans la couche d’ozone ?
De multiples substances libérées dans l’atmosphère favorisent la dissociation de l’ozone (O3) en dioxygène (02). Parmi elles figurent les chlorofluorocarbones, ou CFC, et les halons, présents dans les systèmes de climatisation, de réfrigération, les aérosols et dans certains processus industriels.

L’ozone est détruit par le chlore et le brome dérivés de leur décomposition, à condition qu’il y ait des températures très basses et de la lumière. C’est pourquoi le trou dans la couche d’ozone a lieu après l’hiver polaire (il y fait alors, dans la stratosphère au-dessus de l’Antarctique, environ - 80°C !), au moment où la lumière réapparaît à ces latitudes :
au-dessus de l’Antarctique, pendant le printemps austral (de septembre à décembre) ;au-dessus du pôle Nord, de mars à juin, mais dans une bien moindre mesure.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...zone_4962296_4355770.html#3wf9YHco1Tyzf5j7.99
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
je ne suis pas d accord avec toi l etre humain est pour moi le plus gros parasite de cette terre on a exterminer beaucoup d espece animal le loup de tasmanie le dodo et beaucoup d autres et notre tour viendrat car nous sommes une espece stupide qui ne respectons pas ce que la terre nous a donné .
ce que l on as est artificiel sans la science nous ne serions pas 7 milliards sur cette planete mais ca ne dureras pas eternellement ce que beaucoup n ont pas compris nous sommes les dernieres generations a en profiter
Il y a bien une raison pour laquelle les géologues ont délimité un nouvel âge géologique avec l'apparition de l'homme. Beaucoup même parlent de crise, l'effet de l'homme sur le Vivant est comparable aux différentes série d'extinction qui ont lieu pour des raisons naturelles autrefois.
 
Haut