Caq et permis d'études

Bonjour coolqc,

SVP j'ai quelques questions pour toi, ce matin la j'ai depose mon dossier pour permis d'Etudes au Quebec(je suis admis a un programme de recherche et suis boursier), l'apres midi on m'a remis un checklist des documents par lesquelles je dois completer mon dossier, sur cette liste figure seulement :

-Original de la lettre de la lettre de bourse de 5000 dollars par semestre.(l'agent n'etait pas convaincus du scan de lettre que j'ai remis....)

A ma surprise, la visite medicale n'est pas cochee et ils n'ont mentionne ni le transfert des fonds de scolarite ni le blocage des frais de subsitence.

Penses-tu que me situation est normale??, je commence a m'inquieter...

Merci et 3wacher mbrouka...
 
Bonjour hungrymind,
Je ne penses pas qu'il n'est pas convaincu mais plutot la somme de 10000$ par annee qui m'inquite, as tu une autre source de financement (comme releve de banque ou prise en charge du garant ??).

- Si t'as eu cette lettre par courriel, imprime le courriel en entier et la lettre. Normalement la lettre contient les coordonnees de ton prof ou de l'organisme de financement. Ces coordonnees doivent etre visibles et revient a eux de verifier l'authenticite des donnees s'ils veulent le faire.
Demande aussi a ton expediteur de cette lettre (prof , labo, ou organisme ) de faxer directement une copie de cette lettre a l'ambassade (service des visa, et cherche le numero de fax sur leur site internet ) et t'envoyer l'original par poste, et tu expliquera ca par ecrit.

- Tu as une bourse ce n'est pas la peine de te demander un transfert de fond de scolarite, par contre tu peux renforcer ton dossier financier par mesure de securite.
- La visite medicale viendra apres, une fois qu'ils sont certains.

A toi d'agir rapidement meme si tu as encore le temps.
Bonne chance
 
bonjour coolqc peux tu me passer votre adresse electroniqque de gmail ou msn ou skype, j'ai besoin que tu m'expliques des choses relative à mon visa etudiant Merci d'avance.
 
bonjour coolqc peux tu me passer votre adresse electroniqque de gmail ou msn ou skype, j'ai besoin que tu m'expliques des choses relative à mon visa etudiant Merci d'avance.

Bonjour,
Pour l'interet de tout le monde, et pour de futures etudiants, poses tes questions ici de facon claire je tiendrai a te repondre en detail.
si tu as des trucs personnels, tu peux m'ecrire par mp.
 
Salut coolqc
la bourse est de 5000 dollars par semestre soit 15000 dollars par an. sur mon compte figure un montant de 120000 DH.
jai demande a luniversite une nouvelle lettre, ils ont scanne ca et me l'ont envoye par email. la lettre scannee est en couleur , elle porte lentete de luniversite le cachet du labortatoire ainsi que la signature du directeur du labo et son numero de telephone.
jai aussi demande qui,ils m'envoient l'originale par poste mais je crois que ca prend bcp de temps pour parvenir au Maroc.
Merci
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonjour hungrymind,

Pour 5000$/semestre, je croix que ça fait 10000$/an...

Mais pour avoir ta lettre de bourse, tu peux demander a ton encadrant de l'envoyer par voie rapid...ça prend en génerale moins d'une semaine..

Bonne chance
 
Salut coolqc
la bourse est de 5000 dollars par semestre soit 15000 dollars par an. sur mon compte figure un montant de 120000 DH.
jai demande a luniversite une nouvelle lettre, ils ont scanne ca et me l'ont envoye par email. la lettre scannee est en couleur , elle porte lentete de luniversite le cachet du labortatoire ainsi que la signature du directeur du labo et son numero de telephone.
jai aussi demande qui,ils m'envoient l'originale par poste mais je crois que ca prend bcp de temps pour parvenir au Maroc.
Merci

Tu veux dire Sessions (y en a 3 par annee) ou Semestre (2) ??
Lis bien ce qui est note sur ta lettre.
Sinon, ton compte plus cette bourse sont largement suffisants pour couvrir tes depenses.
Imprimes l'email en entier et la lettre encore une fois, et expliques leur sur une petite lettre, que l'originale est envoyee par courrier .
Le temps que tu passeras la visite medicale, tu pourras la recevoir et l'annexer au dossier.
Oui ca peut prendre 3 a 5 semaines. Mais ne t'inquietes pas, ils peuvent verifier en appelant par telephone, et dans ce cas ilsn 'auront pas besoin de l'originale, car cette derniere tu dois toujours la garder pour toi, et fournir juste des copies.
Tu auras ton permis Inchallah.
 
Bonjour à tous

Je viens d'avoir mon visa etudiant valable du 01-10-2009 jusqu au 31-08-2011, je voulais partir dans 2 jours, mais comme les cours ont déja comencé, et que je peux pas m'inscrire dans cette session d'automne, je compte partir mi decembre pour commencer les etudes en session d'hiver, sachant que j'ai en main la lettre d'admission de l'hiver 2010, et que j'ai obtenu mon visa avec la lettre d'admission de l'automne 2009.

est ce que mon visa est valable, et que j'ai toujours le droit de partir en mois de décembre?? ou bien je dois rétablir mon visa, vu ce changement de session??

Merci de m'aider

Oui ton VISa est valable pour la session prochaine, ton admission est valable pour une annee.
Cependant il faut faire attention au CAQ et tu commence tard, tu sera oblige de renouveller apres.
PAr contre il faut aviser le secretariat et le directeur du programme
 
une question dans le meme sujet est seque je peux savoire si l'age est pris en concederation ou non et si il y a une durée vide de 1année et 6 mois entre la dernierre activitée et la date de depot de dossier
 
.
bonsoir à tous,

j'ai eu mon visa le jeudi passé , et je suis très content, je l'éspère pour vous aussi.

Mais je ne pars à canada que début du mois de décembre, vu que les activités d'automne sont commencés depuis 3 semaines.

Une question, quand je peux partir au canada, 1 mois avant le debut des cours?, ou bien moins d'un mois?, pour ne pas avoir un problème avec la douane de l'aeroport de montréal.

Merci d'avance pour votre aide.
.
 
tu peux partir meme avant ca. tant que la date de validité de ton visa est valable. les gens viennent ici un peu en avance pour chercher un logement et faire les achat necessaire (meubles vetement etc..) donc meme si tu viens en novembre c correct aussi

marhba bik
 
Merci babouze pour votre réponse, alors incha allah je viendrai dernière semaine de novembre.
Pour le permis d'étude, je l'aurai incha allah dans l'aeroport de montreal? c'est ça
 
Salut,
we vous avez raison les gars je voulais dire session :)
Merci pour vos reponses
A+

Salut coolqc,

apres avoir depose un scan de l'original de la lettre de bourse ils m'ont remis une autre lettre ou ils demandent de leur remettre la visite medicale ainsi que le transfert des frais de subsitence(pas de frais detudes,pas d'allocation depart) mais, a ma surprise , je vois qu'ils ont aussi coche une case indiquant le certificat d'acceptation du quebec sachant que je leur ai deja remis l'original lors du premier depot et qui'ils l'ont garde, je me demande alors :
- si je devrais leur demander de me rendre l'original de mon CAQ....
- Pourquoi ils ont coche la case du CAQ sachant que je leur ai deja donne l'original(l'agent a meme fait la remarque et m'a dit:Tres bien le CAQ est deja pret....).

je me suis presente Mercredi a la visite medicale, mais je ne sais pas s'ils vont m'appeler apres reception des resultats ou s'ils vont attendre la reception du CAQ du bureau d'immigration supposant aue je ne l'ai pas encore eu....

Comme j'ai recu le CAQ en suivant la demarche en ligne, je garde toujours une copie electronique de la lettre de decision....

Merci de votre aide.
 
C'est deja bien.
- tu dois faire une preuve de transfert de frais de subsistence (voir avec ta banque, sous forme de Solde disponible sur ton compte ou transfert d'un montant mensuel garanti...etc). Car la bourse n'est pas suffisante, dans ton cas un montant aux alentour de 10000 $ par annee (plus ta bourse de 15000 $) serait largement suffisant.
- La visite medicale, tu dois prendre un rendez vous chez le medecin agree par l'ambassade le plus proche. Et c'est lui qui envoie les resultat pas Toi. Mais fait laisser 2 a 3 semaines pour le consulat recoit les resultats.
- Le CAQ = tu as fait une erreur ou moi je ne comprend pas.
As tu deja recu le CAQ de montreal ? et combien de copies ? gardes tu une copie originale pour toi ?
Si l'agent t'as dit que c'est OK , peut etre qu'ils ont coche la case par erreur.

En tout cas, Ne donnes plus jamais un document original, fais toujours des copies.
Demande leur de te redonner ta copie originale et ramene la preuve electronique, tu en auras besoin une fois a l'aeroport inchallah. et eux peuvent garder une copie.

A mon avis ils vont t'appeler 2 a 4 semaines apres la visite medicale
bonne chance
 
Vueillez lire attentivement ces liens qui contiennent des informations completes et ordonnees sur les demarches a suivre pour avoir un CAQ et le VISA pour etudes:

Pour faire des demarches concerant l'acceptation dans un college ou une Universite au quebec CONSULTEZ ce lien:

http://www.immigration-quebec.gouv....taller/etudiants/demande-admission/index.html
Si vous etes interesses par un etablissement particulier veuillez consultez leur site pour plus de details.
Une fois vous etes admis dans un etablissement pour etudes, il vous faudra avoir un Certificat d'acceptation pour ETUDES au quebec (CAQ).


ETAPES pour avoir un CAQ:
Documents demandes:
http://www.immigration-quebec.gouv....tions/certificat-acceptation/pays-autres.html

Faire une demande (aremplir en ligne):
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

Frais et Mode de paiement:
http://www.immigration-quebec.gouv....ions/certificat-acceptation/frais-exiges.html

Ou envoyer votre demande: votre demande est traitee au canada (et non a l'ambassade), pour les etudiants dans la province du Quebec ils doivent envoyer leur demande a Montreal:
Adresse:

Service aux étudiants étrangers
(CAQ)
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Canada
Téléphone : 514 864-9191

Apres ces etapes, vous allez maintenant deposer un dossier aupres du consultat canadien a Rabat pour avoir le VISA (ou permis d'etude, ce dernier est delivre une fois vous etes dans un point d'entree au canada qui est souvent l'aeroport de Montreal).

Appeler le consultat un mois avant pour avoir un Rendez vous au 037 68 77 36, lundi, mardi ou jeudi de 13h30 à 15h30. Sans rendez-vous aucune demande n'est acceptée.
A partir de la date de votre rendez vous et du depot du dossier a l'ambassade, Comptez 6 semaines avant le debut des cours.

Pour des infos generales:
http://www.international.gc.ca/missions/morocco-maroc/visas/study-permit-permis-etude-fra.asp
ou
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-comment.asp

Pour les formulaires a remplir et le guide detaille:
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Liste des documents:
http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5483F.PDF

Une fois votre dossier depose, Attendre qu'on vous convoque pour l'entretien et on vous remettra les documents pour faire une visite medicale, 2 a 3 semaines apres vous aurez votre VISA Inchallah.
bonjour.
merci beaucoup pour les informations. j'ai ete accepte a l'universite de manitoba dans la partie anglophone pour la session d'hiver.
j'ai appele aujourd'hui pour avoir un redez vous.mais j'ai des question a vous poser si vous voulez bien.
mon pere dispose maintenant de 600000 dhs. mais ne travaille pas pour l'instant apres 20 ans d'experience en banque..
on a un cyber qui est aussi un centre d'impression numerique au nom de ma mere. et mon pere fait des actions immobilieres. il a vendu 3 appartements et un magasin en plus d'achat de deux terrains. ce que je demande, c'est si c'est suffisant d'avoir de l'argent et un patrimoine foncier. on tout cas j'espere bien.

autre chose, est ce que l'entretien va etre en anglais ou en francais?
sinon. merci beaucoup pour tout.

a bientot
 
- Le CAQ = tu as fait une erreur ou moi je ne comprend pas.

Bonjour coolcq,
non j'ai fait une erreur, je leur ai remis l'original du CAQ avec les autres documents originaux mais elle m'a rendu l'enveloppe du CAQ vide, elle m'a pourtant confirme avant que tous les documents originaux me seront retournes, je ne garde pas de copie du CAQ juste une copie electronique de la lettre de decision.
En tout cas j'ai deja passe la visite et j'espere bien qu'ils appelleront dans le delai prevu, je pourrais donc leur expliquer et demander l'original de mon CAQ.
Merci...
 
bonjour.
merci beaucoup pour les informations. j'ai ete accepte a l'universite de manitoba dans la partie anglophone pour la session d'hiver.
j'ai appele aujourd'hui pour avoir un redez vous.mais j'ai des question a vous poser si vous voulez bien.
mon pere dispose maintenant de 600000 dhs. mais ne travaille pas pour l'instant apres 20 ans d'experience en banque..
on a un cyber qui est aussi un centre d'impression numerique au nom de ma mere. et mon pere fait des actions immobilieres. il a vendu 3 appartements et un magasin en plus d'achat de deux terrains. ce que je demande, c'est si c'est suffisant d'avoir de l'argent et un patrimoine foncier. on tout cas j'espere bien.

autre chose, est ce que l'entretien va etre en anglais ou en francais?
sinon. merci beaucoup pour tout.

a bientot

C'est largement suffisant, tu dois constituer un bon dossier financier, (releves de comptes, lettres de tes parents comme garants pour les etudes, titres fonciers, titre de commerce du cyber...etc).
L'entretien est en francais.
dans kel programme tu es admis ? Pourquoi le Manitoba ? si ton programme est en Anglais ?

Penses a t'inscrire a l'Universite Concordia ou McGill 2 universites Anglophones bien meilleures et a Montreal (bilingue), ou bien a toronto. Il n'est jamais trop tard de changer avant de partir, penses a une annees perdue pour la langue.
 
bonjour a tous.

je suis nouveau parmi vous dans ce très benefique forum.
je prepare actuellement en deug(bac+2)et je souhaite continuer mes etudes au canada,je veux savoir les programmes dans lesquels pourrai-je etre inscrit avec ce bac+2.

merci a vous.
 
salut

je prepare un bac+2 ici au maroc,et je veux continuer mes etudes au canada.

j'ai pu savoir que l'equivalent de ce que je fais ici,c'est le DEC tehniques,et on m'a dis que je pourrai acceder un programme de 1er cycle génie.

ca va poser un problème genre je refais ce que j'ai deja etudié??

merci bcp
 
salut

je prepare un bac+2 ici au maroc,et je veux continuer mes etudes au canada.

j'ai pu savoir que l'equivalent de ce que je fais ici,c'est le DEC tehniques,et on m'a dis que je pourrai acceder un programme de 1er cycle génie.

ca va poser un problème genre je refais ce que j'ai deja etudié??

merci bcp
Oui tu vas recommencer des le debut, car l'equivalence te permettra d'acceder au 2er cycle. C'est possible qu'ils te crediteront quelques cours que tu as deja fait , mais faut presenter la preuve et les releves de notes et c'est pas toujours garanti.
Vaut mieux continuer ses etudes au Maroc moins cher, avoir un Bac+4 qu ite permettra d'acceder a la maitrise ici, Donc c'est un gain de 3 a 4 ans.
 
bonjour.
merci beaucoup pour les infos.
concernant l'anglais, je n'ai pas de probleme. je viens d'avoir mon TOEFL en juillet, j'etudie l'anglais depuis 5 ans.
sinon j'ai tout collecte. ls releves de compte(10 mois). expertises des biens et tout.
merc en tout cas.
 
est ce que je peux savoir quelle est le derinier dellai pour faire l'inscription au sein d'une ecole privée a monterial et merci par ce que j'ai un probleme de passport je l'ai renouveller parceque mon ancien je l'ai perdu et merci
 
Karim,
Il faut ecrire en email a l'ecole en question.
Y en a qui commencent les inscriptions en septembre, et celles qui commencent en Septembre et Janvier.

Par contre a l'universite tu peux commencer a n'importe quelle session.
 
salut

j'ai un prob svp.
j'ai fais une inscription en ligne a l'univ de montreal pour la session d'hiver.
mais je dois reporter a l'eté.

le prob c'est que j'ai fais une inscription pour un domaine qui n'a rien a voir avec le domaine que je ferai en été,est ce que ca va poser un problème pour le visa??

psk j'ai vu lors de l'inscription que les informations seront transmis a l'eta civile du canada,le gouvernement....etc

svp des reponses car j'ai recu l'admission ,je sais pas,est ce que ca peut me poser des prblèmes pour la prochaine inscription.???

merci
 
svp vos reponses.

avoir une inscription pour l'hiver,et etre obligé de la reporter,et surtout je veux s'inscrire pour la rentrée d'automne 2010 a un autre programme qui n'a rien a voir avec le programme que j'ai choisis en hiver peut-il me poser un problème pour la demande visa??

merci
 
salut

j'ai un prob svp.
j'ai fais une inscription en ligne a l'univ de montreal pour la session d'hiver.
mais je dois reporter a l'eté.

le prob c'est que j'ai fais une inscription pour un domaine qui n'a rien a voir avec le domaine que je ferai en été,est ce que ca va poser un problème pour le visa??

psk j'ai vu lors de l'inscription que les informations seront transmis a l'eta civile du canada,le gouvernement....etc

svp des reponses car j'ai recu l'admission ,je sais pas,est ce que ca peut me poser des prblèmes pour la prochaine inscription.???

merci

Ton VISA et permis d'etudes sont a part et independant de l'Universite, donc tu peux avoir ton VISa et ton permis d'etude vu que tu as une inscription Valide.

Cependant. pour changer de programme, c'est le Departement qui a plein droit, si tu veux faire des ertudes dasn un autre programme, il faut etre Accepte dans ce programme d'abord. si tu es accepte dans un ca veut pas dire que tu peut etudier dans un autre. Il te faut une acceptation de la commission departementale.

Ce que tu peux faire: faire une demande d'admission au programme que tu cibles l'ete.
et continues tes demarches pour le VISA, une fois accepte, tu n'est pas oblige de changer de permis d'etudes, car c'est valable pour toute l'universite. Si tu n'es pas accepte dans ce programme, tu auras pas le choix.
Meme le programme que tu veux pas continuer, faut les aviser comme quoi tu vas commencer en Ete, car ton admission est valable pour une annee.
 
Bonjour ,

Vos message à propos du CAQ et du permis d'etude sont très convainquant.
Toutefois je ne trouve pas la réponse à la question qui me traumatise depuis longtemps ...
J'ai une acceptation pour l'hiver2010 a L'université de Montréal et je voudrai avoir des informations à propos du garant de la prise en charge pour étude.
Doit il forcément être un membre de ma famille ? ne pourrait il pas être une quelconque personne ? et si c'est le cas comment donc ecrire la lettre de prise en charge en précisant les liens avec la personne qui me prend en charge? merci de bien vouloir m'aider ;(
 
bonjour a tous. et merci beaucoup coolqc pour tes efforts, franchement tu nous aides beaucoup.

une derniere question si vous avez le temps. du moment que j'ai quitte la faculte l'annee derniere ( 1er annee), qu'est ce que je dois mettre comme profession actuelle et nom d'etablissement. est ce que je peux laisser la case vide??

merci a vous tous et bonne journee
 
bonsoir tout le monde,je me presente je suis etudiant algerien et je cherche des information a propos du caq,jai deja fais une demande en ligne et meme payer mes frais et ts ,mais le blem ce pose pas la mais dans les document a fournire
ma question est la suivante;es ce que je doit envoier les preuve financiere ou paspour la demande du caq!
merci d'avance les amis
 
Salam tt le Monde
je vous remercie pour ce forum et pour vos topics ki sont de + en + intéressants.
Bon j'ai Quelques questions à vous poser et j'aimerai bien avoir des réponses le plutôt possible

1- je viens de recevoir ma lettre d'admission pour intégrer l'UQAC à chicoutimi session d'hiver 2010 nchalah, Donc est ce que j'ai suffisamment de temps pour avoir mon permis d'études, sachant que j'ai pas du CAQ pour le moment ???

2- le montant minimum que dois-je avoir au compte bancaire ( mon garant réside au canada et il a un bon salaire ) ???

3- je vais déposer ce dossier au consulat avec les documents suivants, c 'est un dossier complet ou bien je dois ajouter d'autres trucs :

+ formulaire à remplir : demande de permis d'études
+ formulaire à remplir : informations additionnelles sur la famille
+ formulaire à remplir :liste de contrôle des docs
+ CAQ ( que je vais déposer le 19 octobre )??
+ Lettre d'admission à l'école
+ relevés bancaires
+ lettre de prise en charge
+ 2 photos
+ chèque bacnaire certifié ( 900dhs )
+ mes diplomes
???????????????????????????????????????


Merci d'avance
 
Haut