Caq et permis d'études

Assalam alaikom ,

Bonjour coolqc,

J'ai quelques questions à poser ,je n'ai pas trouvé les réponses dans les posts :

*Pour la demande de CAQ :

1. No de dossier (si connu) indiqué sur l’autorisation (d’un représentant) concernent –t-il mon dossier à l’université où je suis admis ? http://www.immigration-quebec.gouv.q...etudes/D22.pdf


2. Pour le montant de droit de scolarité annuel (selon la lettre d’admission) , indiqué dans la page 2 : http://www.immigration-quebec.gouv.q...-dynamique.pdf
Si j’écris le montant total sans exemption, et si j’aurai par exemple une bourse d’exemption ,est ce que cela ne présentera aucun problème, c'est-à-dire je ne serai pas obligé de payer le montant que j’ai déclaré ?


3. On a demandé, page 2 http://www.immigration-quebec.gouv.q...-dynamique.pdf , :

- Vos frais de séjour et vos frais de scolarité au Québec seront assumés par :…
- Indiquez, s’il y a lieu, les coordonnées du principal payeur (personne autre que vous-même ou organisme) qui subviendra à vos besoins…..

Le premier c’est celui qui s’engage de la prise en charge, n’est ce pas ?
Et l’autre, je peux mettre le nom de qui ?

*Le permis d'étude :

4. Est-ce qu’une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence est nécessaire dans le cas du Maroc ?


5. Il y a un modèle de lettre de banque demandé par MICC pour avoir le CAQ, concernant les personnes ressortissant de certains pays (le Maroc est exclu).
Est ce que je peux joindre ce modèle à mon dossier de permis d’étude ?


6. Concernant la prise en charge, est ce que n’importe qui peut me prendre en charge ? Ou bien il faut qu’il soit membre de la famille ?
Mon oncle peut me prendre en charge alors ?


7. Est-ce que la déclaration de soutien financier est la même que la lettre de prise en charge ?


8. Est ce qu'il faut remplir " les reseignements additionnels sur la famille" ?


Bonne journée
 
je me permet de repondre à tes questions, vu que moi aussi j'ai passé par ces démarches, et hamdolahe, grace à l'aide des bladinautes, j'ai pu avoir mon visa, encore merci infiniment chers bladinautes, et un grand merci à notre ami coolqc
Assalam alaikom ,

Bonjour coolqc,

J'ai quelques questions à poser ,je n'ai pas trouvé les réponses dans les posts :

*Pour la demande de CAQ :

1. No de dossier (si connu) indiqué sur l’autorisation (d’un représentant) concernent –t-il mon dossier à l’université où je suis admis ?
si tu parles du document "recours aux services d'un représentant", oui t'as intérêt à le remplir, et ça te concerne

2. Pour le montant de droit de scolarité annuel (selon la lettre d’admission) , indiqué dans la page 2 :
Si j’écris le montant total sans exemption, et si j’aurai par exemple une bourse d’exemption ,est ce que cela ne présentera aucun problème, c'est-à-dire je ne serai pas obligé de payer le montant que j’ai déclaré ?
tant que tu n'as pas la bourse d'exemption, je te conseille de mentionner les frais de scolarités indiqués sur ta lettre d'admission, et si tu auras la bourse d'exemption après pour la session en cours, la bourse sera appliquée et tu payeras tes frais en tenant compte de la bourse

3. On a demandé, page 2 http://www.immigration-quebec.gouv.q...-dynamique.pdf , :

- Vos frais de séjour et vos frais de scolarité au Québec seront assumés par :…
- Indiquez, s’il y a lieu, les coordonnées du principal payeur (personne autre que vous-même ou organisme) qui subviendra à vos besoins…..

Le premier c’est celui qui s’engage de la prise en charge, n’est ce pas ?
Et l’autre, je peux mettre le nom de qui ?

*Le permis d'étude :
toujours c'est la personne qui s'engage de la prise en charge, c'est la même personne

4. Est-ce qu’une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence est nécessaire dans le cas du Maroc ?
Oui

5. Il y a un modèle de lettre de banque demandé par MICC pour avoir le CAQ, concernant les personnes ressortissant de certains pays (le Maroc est exclu).
Est ce que je peux joindre ce modèle à mon dossier de permis d’étude ?

Tout est dans le texte :), ne joins pas la lettre, vu que le maroc est exclu :)

6. Concernant la prise en charge, est ce que n’importe qui peut me prendre en charge ? Ou bien il faut qu’il soit membre de la famille ?
Mon oncle peut me prendre en charge alors ?
si tu mentionnes n'importe qui, crois moi c'est un point noir, oui ton oncle peut te prendre en charge, mais vaut mieux que ça soit ton père


voila voilou, bon courage pour la suite
 
la suite ......
7. Est-ce que la déclaration de soutien financier est la même que la lettre de prise en charge ?
Oui disant c'est le même contenu, pour mon cas, j'ai écrit les deux lettres, en reformulent le contenu :), et ça a passé sans problème.

8. Est ce qu'il faut remplir " les reseignements additionnels sur la famille" ?
OUi, c'est obligatoire, si tu le fais pas, ton dossier de demande sera considéré incomplet
voila voilou, bon courage pour la suite
 
si tu parles du document "recours aux services d'un représentant", oui t'as intérêt à le remplir, et ça te concerne

tant que tu n'as pas la bourse d'exemption, je te conseille de mentionner les frais de scolarités indiqués sur ta lettre d'admission, et si tu auras la bourse d'exemption après pour la session en cours, la bourse sera appliquée et tu payeras tes frais en tenant compte de la bourse

Oui

Tout est dans le texte , ne joins pas la lettre, vu que le maroc est exclu

si tu mentionnes n'importe qui, crois moi c'est un point noir, oui ton oncle peut te prendre en charge, mais vaut mieux que ça soit ton père

voila voilou, bon courage pour la suite


Merci infiniment aqia ,

1. Juste pour l'autorisation je vais la remplir , mais j'ai demandé si le no de dossier demandé (si connu) concernent - t-il celui de mon dossier à l'université ? ou bien le no de dossier de permis d'études chez le consulat ( et celui je ne le connais pas ) ?

2. Pour les frais de scolarité , ils sont indiqués sur la lettre d'admission mais selon les cas , et parmis ces cas il y a soit l'étudiant a une bourse (2445$ à payer) , soit il n a pas de la bourse (13921$ à payer) .
Donc , si je déclare les 13921 dans ma demande de CAQ , et après par exemple j'aurai de la bourse .Pas de problème ? je ne serai pas obligé de payer les 13921$?
Dis moi quia , vous ne savez pas quand les résulats de bourse d'exemption s'affichent-ils généralement ?
Car j'attend les résulats avant de présenter mon dossier , ( je pense que j'ai rempli les critères de sélection) :)

4. Je pense que l'autorisation de l'office de change est demandé après l'entrevue avec l'ambassade , n'est ce pas ?

5.J'ai parlé de modéle de lettre de banque , si je peux l'utiliser et le joindre à mon dossier permis d'etude , et pas le dossier de CAQ ( car dans l'entete il y a le MICC) ? si non je peux taper cette lettre.

6.Pour le garant, je préfere mon oncle , car c'est lui qui a plus de moyens financiers . Si le garant n'est pas mon pére vous pensez que cela peut influencer la décision de l'agent du consulat ? D'ailleur ,j'ai trouvé aujourd 'hui qu'ils ont demandé que le garant doit avoir des liens de famille ( et pas de parenté) avec l'étudiant.

Merci encore bezaf.
 
Bonjour ,
Une autre question :
Qui demande l'autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes , le garant oubien moi ? et comment demander cette autorisation ?
Merci encore
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Merci infiniment aqia ,


6.Pour le garant, je préfere mon oncle , car c'est lui qui a plus de moyens financiers . Si le garant n'est pas mon pére vous pensez que cela peut influencer la décision de l'agent du consulat ? D'ailleur ,j'ai trouvé aujourd 'hui qu'ils ont demandé que le garant doit avoir des liens de famille ( et pas de parenté) avec l'étudiant.

Merci encore bezaf.

Bonjour,

tu peux mettre ton pére et ton oncle, les 2. s'ils te posent la question, tu repond que pour renforcer ton dossier t'as mis les deux garants.

bonne chance
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonjour ,
Une autre question :
Qui demande l'autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes , le garant oubien moi ? et comment demander cette autorisation ?
Merci encore

Khouya

pour l'autorisation c la banque qui s'occupe, bla matberzt rassk...

Prépare toi pour l'entrevue et oublie le reste...

Bonne chance
 
Merci infiniment aqia ,

2. Pour les frais de scolarité , ils sont indiqués sur la lettre d'admission mais selon les cas , et parmis ces cas il y a soit l'étudiant a une bourse (2445$ à payer) , soit il n a pas de la bourse (13921$ à payer) .
Donc , si je déclare les 13921 dans ma demande de CAQ , et après par exemple j'aurai de la bourse .Pas de problème ? je ne serai pas obligé de payer les 13921$?
oui tu ne seras pas obligé, la bourse sera pris en considération, no problem

Dis moi quia , vous ne savez pas quand les résulats de bourse d'exemption s'affichent-ils généralement ?
Car j'attend les résulats avant de présenter mon dossier , ( je pense que j'ai rempli les critères de sélection) :)
les résultats seront affichés entre mi-novembre et fin novembre au maximun sur le site du ministre de l'éducation www.dfc.go.ma

4. Je pense que l'autorisation de l'office de change est demandé après l'entrevue avec l'ambassade , n'est ce pas ?
oui, après de passer l'entrevue avec l'agent de l'ambassade, ils vont te demander l'autorisation de l'office qui se fait à la banque,

5.J'ai parlé de modéle de lettre de banque , si je peux l'utiliser et le joindre à mon dossier permis d'etude , et pas le dossier de CAQ ( car dans l'entete il y a le MICC) ? si non je peux taper cette lettre.
il y a pas de modele de lettre de banque à joindre dans le dossier permis d'étude, tu as la liste de controle des documents avec toi.

6.Pour le garant, je préfere mon oncle , car c'est lui qui a plus de moyens financiers . Si le garant n'est pas mon pére vous pensez que cela peut influencer la décision de l'agent du consulat ? D'ailleur ,j'ai trouvé aujourd 'hui qu'ils ont demandé que le garant doit avoir des liens de famille ( et pas de parenté) avec l'étudiant.
ok, no problem
 
salut !

je veux s'inscrire a une univ canadienne.

j'ai trouvé 2 moyens pour le faire:
1-en ligne.
2-par poste.

moi je veux opter pour le 2eme choix(par poste),psk ils demandent des papiers jointes.

je veux savoir est-possible de le faire par poste?

et est-ce que le maroc est parmi les pays où l'on ne traite pas les virements par mandat ou traite bancaire??

merci
 
salut !

je veux s'inscrire a une univ canadienne.

j'ai trouvé 2 moyens pour le faire:
1-en ligne.
2-par poste.

moi je veux opter pour le 2eme choix(par poste),psk ils demandent des papiers jointes.

je veux savoir est-possible de le faire par poste?

et est-ce que le maroc est parmi les pays où l'on ne traite pas les virements par mandat ou traite bancaire??

merci
Oui si tu as le temps, la meilleur facon est dènvoyer par poste.
Les mandats et traites bancaire ca se fait, faut voir avec ta banque.
Par contre en ligne tu auras besoin dùne carte de Credit pour payer. et joindre apres les documents que tu dois envoyer par poste.
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Oui si tu as le temps, la meilleur facon est dènvoyer par poste.
Les mandats et traites bancaire ca se fait, faut voir avec ta banque.
Par contre en ligne tu auras besoin dùne carte de Credit pour payer. et joindre apres les documents que tu dois envoyer par poste.

bonjour

oui effictivement comme deja notre grand coolqc a repondu, tu peux envoyé ton dossier par poste, je te conseil (FedEx ou DHL) pour les dossier études y'a reduction 50% :).

Moi j'ai demandé mon admission enligne et j'ai payé par chéque de devise donc pas de souci. Mais renseigne toi aupres du bureau de registraire.

bonne chance
 
Bonjour,

J’ai mis le nom du deuxième garant (mon père), dans le formulaire CAQ question 20 (Indiquez, s’il y a lieu, les coordonnées du principal payeur (personne autre que vous-même ou organisme) qui subviendra à vos besoins).
Faut-t-il joindre au dossier de permis d’étude une telle preuve pour ce deuxième garant ?

Merci infiniment
 
Bonjour,

SVP , s'il y a parmi vous , un cas comme celui - ci , veuillez me répondre :

Je ne posséde pas mon Bac chez moi , l'établissement va envoyer les Bac au ministère ou à la présidence de l'université pour délivrer les diplomes des études supérieures.
Le consulat va-t-elle prendre en cosidération cela lors de la présenation des originaux des pièces le jour de l'entrevue ?

Merci bien
 
Bonjour,

J’ai mis le nom du deuxième garant (mon père), dans le formulaire CAQ question 20 (Indiquez, s’il y a lieu, les coordonnées du principal payeur (personne autre que vous-même ou organisme) qui subviendra à vos besoins).
Faut-t-il joindre au dossier de permis d’étude une telle preuve pour ce deuxième garant ?

Merci infiniment

Non pas obligatoire pour la demande CAQ,
Par contre pour le consulat c obligatoire pour la demande de VISA/permis dètudes

Pour ton Bac, une attestation ou un document prouvant que tu as reussi ton Bac est requise. Apres il faut que tu aies le Diplome original car tu en auras besoin, et tu feras juste des copies.
 
Non pas obligatoire pour la demande CAQ,
Par contre pour le consulat c obligatoire pour la demande de VISA/permis dètudes

Une attestation comme quoi il est à la disposition pour subvenir à tout besoin de ma part suffit-elle ? ou bien il faut aussi présenter les meme documents demandés pour le premier garant qui paie les frais de sejour et de scolarité :( ?


Pour ton Bac, une attestation ou un document prouvant que tu as reussi ton Bac est requise. Apres il faut que tu aies le Diplome original car tu en auras besoin, et tu feras juste des copies.

J'ai des copies cerfifié conformes de mon bac , mais l'original non , car comme j'ai deja dis il est chez la presidence ou le ministère pour délivrer mon diplome universitaire ( cette delivrance se tarde)
Donc je ne vais pas apporter avec moi le bac original au consulat , ce n'est pas un probleme ?

jazak allah khir mon frere coolqc
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Une attestation comme quoi il est à la disposition pour subvenir à tout besoin de ma part suffit-elle ? ou bien il faut aussi présenter les meme documents demandés pour le premier garant qui paie les frais de sejour et de scolarité :( ?




J'ai des copies cerfifié conformes de mon bac , mais l'original non , car comme j'ai deja dis il est chez la presidence ou le ministère pour délivrer mon diplome universitaire ( cette delivrance se tarde)
Donc je ne vais pas apporter avec moi le bac original au consulat , ce n'est pas un probleme ?

jazak allah khir mon frere coolqc

Pour l'ambassade demandent les originaux ou cas du doute, mais en general ça passe sans les originaux. ne t'inquiet pas au pire de cas tu peux présenter ton bac le jour de délivrance du visa.

Mais une fois que tu seras a l'aeroport de montreal il te faut l'originaire de tes diplomes.

bonne chance
 
J'ai des copies cerfifié conformes de mon bac , mais l'original non , car comme j'ai deja dis il est chez la presidence ou le ministère pour délivrer mon diplome universitaire ( cette delivrance se tarde)
Donc je ne vais pas apporter avec moi le bac original au consulat , ce n'est pas un probleme ?
Non khouya c'est pas obligatoire, les copies conformes feront la faire, l'ambassade ne demande pas les copies originaux, koun hani
bonne chance
 
Bonjour,
Je viens de recevoir par poste l'original de la lettre d'admission .Elle est joignée avec une feuille signée décrivant mon programme de maitrise .

Et il y a une chose que je n'ai pas compris :
Normalement la maitrise se fait sur DEUX ANS (45 CREDITS), et sur la feuille decrivant mon programme de maitrise il est noté que mon programme comprend 51 CREDITS ( 12credits : cours obligatoires ; 27 crédits : cours à option ;6 credits : essai/essai-stage ; 6 credits:cours complémentaires ).

ET sur la lettre d'admission , il est mentionné UNE SEULE ANNEE (30 CREDITS) , et pas deux années !!!!

Il ont dis : " voici certains informations relatives à votre programme d'études à l'université :
durée des études : 1an
niveau d'études : 2e cycle
nombre de credits du programme : 030 credits
"
Merci bien
 
bonjour !

je veux juste savoir svp est-ce la durée du visa a une relation avec le type du programme choisit?

par exemple,un visa pour un certificat (1 an) n'a pas la meme durée de validation qu'une visa de baccalauréeat (3ans).

merci infiniment.
 
Salut

Quand l’étudiant fini ses études et avoir son diplôme, il peut demander un permis de travail. Mais à ce moment, son permis d’étude va expirer évidement dans quelques mois qui viennent. Ma question, est ce que ce permis de travail remplace le permis d’étude, c’est un visa lui aussi ?

Merci
 
Bonjour,
Je viens de recevoir par poste l'original de la lettre d'admission .Elle est joignée avec une feuille signée décrivant mon programme de maitrise .

Et il y a une chose que je n'ai pas compris :
Normalement la maitrise se fait sur DEUX ANS (45 CREDITS), et sur la feuille decrivant mon programme de maitrise il est noté que mon programme comprend 51 CREDITS ( 12credits : cours obligatoires ; 27 crédits : cours à option ;6 credits : essai/essai-stage ; 6 credits:cours complémentaires ).

ET sur la lettre d'admission , il est mentionné UNE SEULE ANNEE (30 CREDITS) , et pas deux années !!!!

Il ont dis : " voici certains informations relatives à votre programme d'études à l'université :
durée des études : 1an
niveau d'études : 2e cycle
nombre de credits du programme : 030 credits
"
Merci bien

bonjour,
ce que je sais, c'est que le programme de 45 crédits se donne en 18 mois, et celui de 30 crédits en 12 mois ( une année ), bref il faut te renseigner auprès du registraire de votre université.
 
bonjour,
ce que je sais, c'est que le programme de 45 crédits se donne en 18 mois, et celui de 30 crédits en 12 mois ( une année ), bref il faut te renseigner auprès du registraire de votre université.

Dans votre cas , si vous avez postulé un une maitrise , qui ce que est mentionné sur votre lettre d'admission :
durée des études .......
niveau d'études .........
nombre de credits du programme.........
??

Merci
 
Dans votre cas , si vous avez postulé un une maitrise , qui ce que est mentionné sur votre lettre d'admission :
durée des études .......
niveau d'études .........
nombre de credits du programme.........
??

Merci

moi j'ai une admission de maitrise en génie logiciel, d'un programme de 45 crédits qui s'échelonne sur une durée de 2 ans ( 18 mois de cours + un stage de 6 mois),
 
bonjour !

je veux juste savoir svp est-ce la durée du visa a une relation avec le type du programme choisit?

par exemple,un visa pour un certificat (1 an) n'a pas la meme durée de validation qu'une visa de baccalauréeat (3ans).

merci infiniment.

svp vos reponses.

autre kestion,j'ai procédé a une inscription en ligne pour l'hiver avec une adresse email,après j'ai pas pu terminer la procédure,car j'avais des probs financiers.

mtn,je veux postuler pour l'automne 2010,et cette fois par poste a une autre univ,et je vais changer la boite email,psk elle est devenu pleine de virus.

ce changement ne causera pas de probs,surtout qu'au canada on enregistre le tout en ligne chez eux !!!

merci les gars notament aqia.
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
svp vos reponses.

autre kestion,j'ai procédé a une inscription en ligne pour l'hiver avec une adresse email,après j'ai pas pu terminer la procédure,car j'avais des probs financiers.

mtn,je veux postuler pour l'automne 2010,et cette fois par poste a une autre univ,et je vais changer la boite email,psk elle est devenu pleine de virus.

ce changement ne causera pas de probs,surtout qu'au canada on enregistre le tout en ligne chez eux !!!

merci les gars notament aqia.


Bonjour Canadios,

Je croix que ce chagement ne causera aucun probleme, car ça arrive de changer ton adresse email. pas de souci

lah ywafeq
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
allah awdi 3la rasse ol3ine, avant on a été servie par les bladinautes, et la on partage ce qu'on a appris .
bonne continuation

hhhhhhhhhh
wé c vrai iwa pour tous les bladinautes qui passe par ce poste, preparez vous pour reprendre le relai, c votre tour de servez les futur étudiants.
Bonne chance a vous tous
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
bonjour !

je veux juste savoir svp est-ce la durée du visa a une relation avec le type du programme choisit?

par exemple,un visa pour un certificat (1 an) n'a pas la meme durée de validation qu'une visa de baccalauréeat (3ans).

merci infiniment.

le visas el lui meme ne te permet que d'entrer sur le territoire canadien. C'est le permis d'etude qui te donnes le droit au "sejour" au canada. Quand tu fais ta demande de visa etudes, ton dossier est evalue et on te donne un visa. Valide (souvent) pour six mois. pendant ces six mois, tu peux entrer au canada, et c'est a l'aeroport qu'on te livre ton "permis d'etudes". Ce permis a la meme duree que la duree de ton programme universitaire. Pour un programme d'un an, tu auras un an, pas plus, pour un programme de trois ans, tu auras trois ans de droit de sejour ;)
 
svp vos reponses.

autre kestion,j'ai procédé a une inscription en ligne pour l'hiver avec une adresse email,après j'ai pas pu terminer la procédure,car j'avais des probs financiers.

mtn,je veux postuler pour l'automne 2010,et cette fois par poste a une autre univ,et je vais changer la boite email,psk elle est devenu pleine de virus.

ce changement ne causera pas de probs,surtout qu'au canada on enregistre le tout en ligne chez eux !!!

merci les gars notament aqia.
Bonsoir canadios,
faut savoir que la mentalité des canadiens est ouverte d'esprit, cela dit, tu peux même demander une admission dans la même université, et avec le même courriel électronique,
sans problème.
et incha allah ikoun kher
 
Haut