Careme

Bonjour pierresuzanne,
En faîte il faudrait que tu m'explique ce que tu entends par "coran incréée"...
En lisant la fin de ton postes (dogmes instaurée deux siècles après la mort de muhammad ) j'ai le sentiment que tu fais allusion non pas au coran mais a la sunna qui fige l'interprétation du coran a un mode de vie archaïque?

Bonjour à toi,
Il me semble que le concept de "Coran incréé" est un dogme sunnite qui prétend que le Coran est éternel, existant depuis toujours auprès de Dieu, sans avoir eu besoin d'avoir été créé par Allah. Ce concept suggère que ce Coran, parfait et intemporel, aurait été dicté à Mohamed, qui l'aurait récité fidèlement avant qu'il ne soit mis par écrit avec la plus grande exactitude.
Ce dogme de la foi sunnite est, en fait, contredit par l'histoire. D'ailleurs, le Coran n'est devenu officiellement incréé qu'au IXe siècle....( Avant le IXe siècle, les musulmans étaient encore en train d'écrire et de réécrire le Coran, le transformant petit à petit : il aurait été très étrange qu'ils le proclament incréé. Logiquement, le Coran n'est devenu " incréé" qu'après la fin de sa rédaction.)
Le Coran n'existe en entier que dans des versions du IXe siècle. Les exemplaires partiels plus anciens, comme celui de Sanaa daté de la fin du VIIe, étaient différents de la version du Coran que nous lisons de nos jours.
Ces versions coraniques anciennes n'étaient pas totalement différentes du Coran actuel....certes ; mais tout de même suffisamment différentes pour que personne d'objectif ne croit dans le Coran incréé. D'ailleurs, la façon dont les yéménites ont interdit au Pr Puin d'étudier plus a fond les manuscrits de Sanaa, démontre que ce chercheur allait trouver quelque chose de beaucoup trop explosif... : le Coran n'est pas incréé et les historiens peuvent le démontrer facilement.

Si le Coran était incréé, il faudrait parvenir à répondre à cette question :
A quelle étape de sa rédaction, le Coran terrestre était-il conforme au Coran céleste, la Mère du Livre, existant depuis toujours auprès de Dieu ???
-Est-ce au moment de sa révélation à Mohamed ?
-Est-ce au moment ou Hafsa, une des épouses de Mohamed, a conservé une des premières versions ?
-est-ce le Coran collecté par 'Abd-Allāh Ibn Mas'ūd ou celui collecté par Abū-Musa al-Ash'arī qui ont été préféré par certains jusqu'au Xe siècle ?
- est-ce au moment ou Othman a envoyé sa propre version aux communautés musulmane et fait brûlé les feuillets d' Hafsa.
- est-ce la version du Gouverneur Al-Hajjāj ibn Yusuf au début du VIIIe siècle ?
-est-ce la version que nous avons de nos jours ?

Finalement, quel est la véritable définition du Coran incréé ???
Car historiquement il a existé plusieurs Coran.
Comment concilier le concept de Mohamed sceau des Prophète, avec la certitude que le Coran a été réécrit pendant plus de 150 ans ?
Quel est le statu des rédacteurs du Coran, de ceux qui l'ont transformé au fil des années ? Sont-ils eux aussi prophètes à l'égal de Mohamed ?

(et je ne parle pas de la sunna : les hadith ont été rédigés jusqu'au XVe siècle... je parle bien de la rédaction du Coran)
 
Dernière édition:
Haut