Carte d'identité nationale : marre à la douane !

Coucou,

Cet été je suis partie en avion au Maroc, à l'aller j'ai donné mon passeport et carte d'identité française, et on m'a laissé passer.

Par contre au retour, j' effectue la même procédure.
Mais le douanier me demande ma carte d'identité nationale marocaine.
Je lui réponds qu'avec la carte française et surtout le passeport, je n'en vois pas l'utilité.
Il me répond que si je ne l'ai pas il me laisse pas passer.
Moi ça commence à bouillir, et j'essaye d'avoir une explication valable .
Il essaye de me faire peur en me disant que je vais rester au Maroc.
Je lui réponds (je suis têtue) que ça ne me dérange pas de rester là, mais c'était pour l'énerver.
Ca a duré un moment, ce qu'il ne savait pas c'est que je l'avais sur moi.
Mais ce qui m'avais énervé, c'est que les 2 personnes qui étaient avec moi, elles sont passées tranquille avec leur passeport français ; mais moi je n'ai pas eu le même traitement .

Bref, ça m'a saoûlé, je lui ai donnée au bout de 5 minutes.

La question est de savoir si c'est une obligation ou pas de l'avoir à la douane, en étant français?
 
Depuis que j'ai eu 18 ans, on m'a toujours demandé la carte d'identité nationale marocaine à la douane même si je passe avec le passeport français. Donc à mon avis oui c'est obligatoire.
 
Pourquoi mes amis ont donnés leur passeport français et sont passés comme un colis à la poste. C'étaient des maghrébins mais non marocains.
Donc avec un passeport français pas besoin d'autre chose, normalement.
 

tarrast

enfer ou paradis
a partir du moment ou tu pose les pieds au Maroc si tu as la double nationalité ben ta naitonalité française ne sert plus a rien .
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Coucou,

Cet été je suis partie en avion au Maroc, à l'aller j'ai donné mon passeport et carte d'identité française, et on m'a laissé passer.

Par contre au retour, j' effectue la même procédure.
Mais le douanier me demande ma carte d'identité nationale marocaine.
Je lui réponds qu'avec la carte française et surtout le passeport, je n'en vois pas l'utilité.
Il me répond que si je ne l'ai pas il me laisse pas passer.
Moi ça commence à bouillir, et j'essaye d'avoir une explication valable .
Il essaye de me faire peur en me disant que je vais rester au Maroc.
Je lui réponds (je suis têtue) que ça ne me dérange pas de rester là, mais c'était pour l'énerver.
Ca a duré un moment, ce qu'il ne savait pas c'est que je l'avais sur moi.
Mais ce qui m'avais énervé, c'est que les 2 personnes qui étaient avec moi, elles sont passées tranquille avec leur passeport français ; mais moi je n'ai pas eu le même traitement .

Bref, ça m'a saoûlé, je lui ai donnée au bout de 5 minutes.

La question est de savoir si c'est une obligation ou pas de l'avoir à la douane, en étant français?


Ce que je ne comprends pas pkoi vous montrer vos papiers francais quand vous allez au Maroc , les papiers francais faut les laisser en France , ou ds son sac :D wella vous faites ca pour dire Za3ma que vous etes Francais ou vous etes de la France , montre ton passeport et ta carte naionale marocaine u renre et tu sors sans probleme mais à la sortie il vont tjrs te demander ta carte de séjour si tu as le passeport marocain
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
une maende pas payé ou un truc dans le genre.

le seul avantage du passeport françaisc'est qu'il coute deux fois moins cher.

Mais c'est tout.


Moi quand je vais je montre tjrs mon passeport marocain et ma carte nationale Marocaine


Une fois j avais été avec mon passeport belge il m a demandé la CIN marocaine que je n avais pas avec moi , il a tapé ds son ordi et a marqué mon numero de la CIN ds mon passeport Belge mais avait il le droit ?
 
Ce que je ne comprends pas pkoi vous montrer vos papiers francais quand vous allez au Maroc , les papiers francais faut les laisser en France , ou ds son sac :D wella vous faites ca pour dire Za3ma que vous etes Francais ou vous etes de la France , montre ton passeport et ta carte naionale marocaine u renre et tu sors sans probleme mais à la sortie il vont tjrs te demander ta carte de séjour si tu as le passeport marocain

Parce que y'a moins de queue à la douane sur la file Europe!
Non en fait mon passeport marocain je m'en sers plus depuis belle lurette, je ne l'avais pas avec moi car il était périmé.
On a pas besoin de montrer qu'on vient de France, car vous êtes tellement trop forts pour nous reconaitre, qu'on a pas besoin de vous le dire.
C'est un 6ème sens lol
 

tarrast

enfer ou paradis
Moi quand je vais je montre tjrs mon passeport marocain et ma carte nationale Marocaine


Une fois j avais été avec mon passeport belge il m a demandé la CIN marocaine que je n avais pas avec moi , il a tapé ds son ordi et a marqué mon numero de la CIN ds mon passeport Belge mais avait il le droit ?

allah o a3lam.


moi j'ai toujours donné mon passeport marocain et ma CIN.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Parce que y'a moins de queue à la douane sur la file Europe!
Non en fait mon passeport marocain je m'en sers plus depuis belle lurette, je ne l'avais pas avec moi car il était périmé.
On a pas besoin de montrer qu'on vient de France, car vous êtes tellement trop forts pour nous reconaitre, qu'on a pas besoin de vous le dire.
C'est un 6ème sens lol

Perso m en fout qu oon vient de France ou d autre part je ne donne aucune importance a ce genre de chose marocain wsafi fhal fi frança wella fi lmiricane wella fi roussia la seul importance que je donne c de kel region du Maroc on vient ca je regarde vi :langue:
 
Moi quand je vais je montre tjrs mon passeport marocain et ma carte nationale Marocaine


Une fois j avais été avec mon passeport belge il m a demandé la CIN marocaine que je n avais pas avec moi , il a tapé ds son ordi et a marqué mon numero de la CIN ds mon passeport Belge mais avait il le droit ?

Oui mais il t'a quand même laisser passer il t'as pas pris la tête si tu ne l'avais pas.
 

plotsk

Salam
Pareil, parfois moi aussi ils me le demande aussi.
Mais c'est plus aléatoire. On dirais c'est en fonction de leur humeur (mais j'ai remarqué c'est surtout au retour, et jamais à l'aller).

Pour être tranquil je dis tout le temps je l'ai oublié en france et basta.

Franchement si je prends pas la carte d'identité marocaine, c'est pas pour faire du chiqui mais pour éviter de m'encombrer de papier dans mon porte feuille.

A vrai dire j'ai même pas de carte d'identité francaise tellement ca me casse la tête d'avoir 45000 papiers sur moi.
 

tarrast

enfer ou paradis
Pareil, parfois moi aussi ils me le demande aussi.
Mais c'est plus aléatoire. On dirais c'est en fonction de leur humeur (mais j'ai remarqué c'est surtout au retour, et jamais à l'aller).

Pour être tranquil je dis tout le temps je l'ai oublié en france et basta.

Franchement si je prends pas la carte d'identité marocaine, c'est pas pour faire du chiqui mais pour éviter de m'encombrer de papier dans mon porte feuille.

A vrai dire j'ai même pas de carte d'identité francaise tellement ca me casse la tête d'avoir 45000 papiers sur moi.

ouais mais la nouvelle carte du Maroc est au format carte de crédit donc tu n'a plus d'escuse :fou:

:D
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Oué en gros faut que je la refasse, me taper le consulat toute le samedi, se faire insulter, bousculer ... Non merci, je choisi la facilité :D

3lach ca va vite moi j etais la derniere fois je n ai pas tardé plus de 20 minutes pour faire mon passeport et ma CIN mais c était à Liege en France je ne sais pas comment ca se passe :p mais essaie d aller pendant l année pas à l approche des vacances;)
 
Pareil, parfois moi aussi ils me le demande aussi.
Mais c'est plus aléatoire. On dirais c'est en fonction de leur humeur (mais j'ai remarqué c'est surtout au retour, et jamais à l'aller).

Pour être tranquil je dis tout le temps je l'ai oublié en france et basta.

Franchement si je prends pas la carte d'identité marocaine, c'est pas pour faire du chiqui mais pour éviter de m'encombrer de papier dans mon porte feuille.

A vrai dire j'ai même pas de carte d'identité francaise tellement ca me casse la tête d'avoir 45000 papiers sur moi.

Tout à fait c'est en fonction de leurs humeurs
 
Haut