Carte d'identité nationale : marre à la douane !

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
t t en vacances et tu te connectais tout ce temps sur bladi? :rolleyes:

sacré vacances!!ou c'est que maintenant que ça commence à bouilloner :D (ça me fait penser à un autre poste tiens)

la pièce d'identité est obligatoire tout comme la carte de séjour française est obligatoire pour ceux qui ont un passeport marocain (pas de nationalité française) et qui est demandée à l'aller comme au retour des deux côtés...
 
t t en vacances et tu te connectais tout ce temps sur bladi? :rolleyes:

sacré vacances!!ou c'est que maintenant que ça commence à bouilloner :D (ça me fait penser à un autre poste tiens)

la pièce d'identité est obligatoire tout comme la carte de séjour française est obligatoire pour ceux qui ont un passeport marocain (pas de nationalité française) et qui est demandée à l'aller comme au retour des deux côtés...

Qui t'as dit que je me connectais en vacances sur bladi, pas du tout ?

J'ai écrit ce post en pensant aux mésaventures de cet été , ça m'est resté dans la gorge.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Qui t'as dit que je me connectais en vacances sur bladi, pas du tout ?

J'ai écrit ce post en pensant aux mésaventures de cet été , ça m'est resté dans la gorge.

ben il t'a fallu du temps pour l écrire..tout compte fait ça ne t'est pas resté au travers de la gorge tant que ça :D

:langue:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Coucou,

Cet été je suis partie en avion au Maroc, à l'aller j'ai donné mon passeport et carte d'identité française, et on m'a laissé passer.

Par contre au retour, j' effectue la même procédure.
Mais le douanier me demande ma carte d'identité nationale marocaine.
Je lui réponds qu'avec la carte française et surtout le passeport, je n'en vois pas l'utilité.
Il me répond que si je ne l'ai pas il me laisse pas passer.
Moi ça commence à bouillir, et j'essaye d'avoir une explication valable .
Il essaye de me faire peur en me disant que je vais rester au Maroc.
Je lui réponds (je suis têtue) que ça ne me dérange pas de rester là, mais c'était pour l'énerver.
Ca a duré un moment, ce qu'il ne savait pas c'est que je l'avais sur moi.
Mais ce qui m'avais énervé, c'est que les 2 personnes qui étaient avec moi, elles sont passées tranquille avec leur passeport français ; mais moi je n'ai pas eu le même traitement .

Bref, ça m'a saoûlé, je lui ai donnée au bout de 5 minutes.

La question est de savoir si c'est une obligation ou pas de l'avoir à la douane, en étant français?



non ça n'est pas une obligation
et le fait de te menacer de rester au maroc parce que tu n'as pas ta CIN marocaine c'est tout simplement scandaleux. c'est écrit nulle part dans aucun texte de loi qu'un ressortissant français doit avoir une cin marocaine pr rentrer et sortir du royaume

c'est une loi qui se sont inventés à la douane tout simplement, pr se donner de la contenance et justifier quelques agissements.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Depuis que j'ai eu 18 ans, on m'a toujours demandé la carte d'identité nationale marocaine à la douane même si je passe avec le passeport français. Donc à mon avis oui c'est obligatoire.

ça n'est pas obligatoire dans la mesure où aucun texte n'oblige un ressortissant français se rendant au maroc, d'avoir une cin marocaine :eek:

je veux dire ça releve du bon sens.....

quand tu vas dans un pays tiers, avec tes papiers française, tu es française point barre, on ne peut faire reconnaitre la double nationalité pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas
en france tu es français quand tu as une cin française (meme si tu as une cin marocaine, ou turque ou je ne sais quoi)
en france c'est comme ça

donc voilà si ej me rends au maroc avec alice adsl, française, on va pas lui demander sa cin marocaine à elle? pkoi :rolleyes:
alors que je voyage avec les memes documents qu"elle, à moi on va me demander ma cin marocaine, et en plus on dit que c'est une obligation de l'avoir? nan mais faut pas pousser mémé dans les orties... surtout quand elle n'a pas de culotte!
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Coucou,

Cet été je suis partie en avion au Maroc, à l'aller j'ai donné mon passeport et carte d'identité française, et on m'a laissé passer.

Par contre au retour, j' effectue la même procédure.
Mais le douanier me demande ma carte d'identité nationale marocaine.
Je lui réponds qu'avec la carte française et surtout le passeport, je n'en vois pas l'utilité.
Il me répond que si je ne l'ai pas il me laisse pas passer.
Moi ça commence à bouillir, et j'essaye d'avoir une explication valable .
Il essaye de me faire peur en me disant que je vais rester au Maroc.
Je lui réponds (je suis têtue) que ça ne me dérange pas de rester là, mais c'était pour l'énerver.
Ca a duré un moment, ce qu'il ne savait pas c'est que je l'avais sur moi.
Mais ce qui m'avais énervé, c'est que les 2 personnes qui étaient avec moi, elles sont passées tranquille avec leur passeport français ; mais moi je n'ai pas eu le même traitement .

Bref, ça m'a saoûlé, je lui ai donnée au bout de 5 minutes.

La question est de savoir si c'est une obligation ou pas de l'avoir à la douane, en étant français?


je comprend pas pourquoi on demande la catre au depart
le monsieur voulait juste t'embeter.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Moi quand je vais je montre tjrs mon passeport marocain et ma carte nationale Marocaine


Une fois j avais été avec mon passeport belge il m a demandé la CIN marocaine que je n avais pas avec moi , il a tapé ds son ordi et a marqué mon numero de la CIN ds mon passeport Belge mais avait il le droit ?

:eek:..il voulait faire la meme chose dans mon passeport (avec un stylo rouge).:D

NON il n'a pas le droit.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ça n'est pas obligatoire dans la mesure où aucun texte n'oblige un ressortissant français se rendant au maroc, d'avoir une cin marocaine :eek:

je veux dire ça releve du bon sens.....

quand tu vas dans un pays tiers, avec tes papiers française, tu es française point barre, on ne peut faire reconnaitre la double nationalité pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas
en france tu es français quand tu as une cin française (meme si tu as une cin marocaine, ou turque ou je ne sais quoi)
en france c'est comme ça

donc voilà si ej me rends au maroc avec alice adsl, française, on va pas lui demander sa cin marocaine à elle? pkoi :rolleyes:
alors que je voyage avec les memes documents qu"elle, à moi on va me demander ma cin marocaine, et en plus on dit que c'est une obligation de l'avoir? nan mais faut pas pousser mémé dans les orties... surtout quand elle n'a pas de culotte!


on ne parle pas de n'importe quel francais, on parle des franco-marocains. Au maroc, tu es marocaine, meme si tu as aussi un passeport francais.

A la douane, il n'est peut etre pas obligatoire de montrer sa cin, mais je comprend la logique. Une personne de double nationalite a le choix de presenter les documents de l'un ou l'autre de ses deux pays. A l'allee, on peut presenter le passeport francais, au retour le passeport marocain. Il faut qu'il y'est un "cross checking" pour savoir ce passeport francais correspond a ce passeport marocain, et que cette personne qui est rentree a telle date est la meme qui est sortie a une date ulterieure. La cin, servirait d'abord a cette fin.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
on ne parle pas de n'importe quel francais, on parle des franco-marocains. Au maroc, tu es marocaine, meme si tu as aussi un passeport francais.

A la douane, il n'est peut etre pas obligatoire de montrer sa cin, mais je comprend la logique. Une personne de double nationalite a le choix de presenter les documents de l'un ou l'autre de ses deux pays. A l'allee, on peut presenter le passeport francais, au retour le passeport marocain. Il faut qu'il y'est un "cross checking" pour savoir ce passeport francais correspond a ce passeport marocain, et que cette personne qui est rentree a telle date est la meme qui est sortie a une date ulterieure. La cin, servirait d'abord a cette fin.

salam
ah non
au maroc si je rentre avec mes papiers français,légalement je serais considérée comme telle donc française, la loi est claire là dessus et c'est valable pour n'importe qu'elle autre nationalité.
rien ne m'oblige (texte de loi) à prendre ma cin marocaine
sauf les gendarmes à la douane
donc légalement rien ne m'oblige à avoir ma cin marocaine au maroc

mes parents sont revenus le 22 aout, on ne leur a rien demandé hein alors qu'à l aller si
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
salam
ah non
au maroc si je rentre avec mes papiers français,légalement je serais considérée comme telle donc française, la loi est claire là dessus et c'est valable pour n'importe qu'elle autre nationalité.
rien ne m'oblige (texte de loi) à prendre ma cin marocaine
sauf les gendarmes à la douane
donc légalement rien ne m'oblige à avoir ma cin marocaine au maroc

mes parents sont revenus le 22 aout, on ne leur a rien demandé hein alors qu'à l aller si

malheureusement, ce n'est pas le cas. Des que tu poses le pied sur le sol marocain, tu es marocaine, donc les lois marocaines te seront appliquees comme n'importe quel citoyen marocain. ton passeport te servira peut etre de billet de sortie du territoire, mais tu ne sera pas moins sujette aux lois marocaines ;)...ton ambassade peut aussi plaider en ta faveur, mais il appartient aux autorites marocaines d'accepter ou pas la mediation de l'ambassade pour appliquer les accords bilateraux concernant les citoyens francais.

pour revenir a la question de cin, comme j'ai dit je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas. Moi en tout cas, on me l'a toujours demande.
 
ça n'est pas obligatoire dans la mesure où aucun texte n'oblige un ressortissant français se rendant au maroc, d'avoir une cin marocaine :eek:

je veux dire ça releve du bon sens.....

quand tu vas dans un pays tiers, avec tes papiers française, tu es française point barre, on ne peut faire reconnaitre la double nationalité pour la simple et bonne raison qu'elle n'existe pas
en france tu es français quand tu as une cin française (meme si tu as une cin marocaine, ou turque ou je ne sais quoi)
en france c'est comme ça

donc voilà si ej me rends au maroc avec alice adsl, française, on va pas lui demander sa cin marocaine à elle? pkoi :rolleyes:
alors que je voyage avec les memes documents qu"elle, à moi on va me demander ma cin marocaine, et en plus on dit que c'est une obligation de l'avoir? nan mais faut pas pousser mémé dans les orties... surtout quand elle n'a pas de culotte!

Ah merci ça fait plaisir de se sentir comprise y'en a qui comprennent .
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dis, c'est pas logique.
Muchas gracias!!!!!!!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
malheureusement, ce n'est pas le cas. Des que tu poses le pied sur le sol marocain, tu es marocaine, donc les lois marocaines te seront appliquees comme n'importe quel citoyen marocain. ton passeport te servira peut etre de billet de sortie du territoire, mais tu ne sera pas moins sujette aux lois marocaines ;)...ton ambassade peut aussi plaider en ta faveur, mais il appartient aux autorites marocaines d'accepter ou pas la mediation de l'ambassade pour appliquer les accords bilateraux concernant les citoyens francais.

pour revenir a la question de cin, comme j'ai dit je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas. Moi en tout cas, on me l'a toujours demande.

dès que tu poses le pieds en territoire marocain et que tu passes la douane avec les papiers marocains, oui effectivement tu es marocain

dès que tu poses les pieds au maroc ou en afghanistan avec des papiers français, tu relèves des autorités françaises
c'est du droit international privé basic. tu peux te renseigner au consulat de france si tu me crois pas

la nationalité marocaine ne prévaut pas sur aucune autre nationalité
surtout que bcp de marocains par filiation ne sont pas déclarés au consulat du maroc, et de fait ils ne peuvent pas présenter de carte d'identité marocaine.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah merci ça fait plaisir de se sentir comprise y'en a qui comprennent .
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dis, c'est pas logique.
Muchas gracias!!!!!!!

c'est pas une question de te comprendre, c'est du droit international privé, ni plus ni moins

tu peux chercher partout dans les textes de loi, tu trouveras ça nulle part
 
t t en vacances et tu te connectais tout ce temps sur bladi? ::

sacré vacances!!ou c'est que maintenant que ça commence à bouilloner : (ça me fait penser à un autre poste tiens)

la pièce d'identité est obligatoire tout comme la carte de séjour française est obligatoire pour ceux qui ont un passeport marocain (pas de nationalité française) et qui est demandée à l'aller comme au retour des deux côtés...

Œil pour œil ,dent pour dent :D
 
malheureusement, ce n'est pas le cas. Des que tu poses le pied sur le sol marocain, tu es marocaine, donc les lois marocaines te seront appliquees comme n'importe quel citoyen marocain. ton passeport te servira peut etre de billet de sortie du territoire, mais tu ne sera pas moins sujette aux lois marocaines ;)...ton ambassade peut aussi plaider en ta faveur, mais il appartient aux autorites marocaines d'accepter ou pas la mediation de l'ambassade pour appliquer les accords bilateraux concernant les citoyens francais.

pour revenir a la question de cin, comme j'ai dit je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas. Moi en tout cas, on me l'a toujours demande.

Surtout parcequ'elle reste une sujette du roi:D
 
malheureusement, ce n'est pas le cas. Des que tu poses le pied sur le sol marocain, tu es marocaine, donc les lois marocaines te seront appliquees comme n'importe quel citoyen marocain. ton passeport te servira peut etre de billet de sortie du territoire, mais tu ne sera pas moins sujette aux lois marocaines ; )...ton ambassade peut aussi plaider en ta faveur, mais il appartient aux autorites marocaines d'accepter ou pas la mediation de l'ambassade pour appliquer les accords bilateraux concernant les citoyens francais.

pour revenir a la question de cin, comme j'ai dit je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas. Moi en tout cas, on me l'a toujours demande.

Moi on ne me l'a jamais demandee :D

Et la j ne l'ai plus :eek:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi on ne me l'a jamais demandee :D

Et la j ne l'ai plus :ee k:

bah voilà !
ça n'est aucunement une obligation de l'avoir
c'est juste qu'à la douane ils kiffent faire les BOSS c'est tout... inventer une loi, et menacer de ne pas laisser entrer les gens si ils n'ont pas la CIN c'est super grave mais c'est une HONTE :eek:
 
Haut