Carte d'identité nationale : marre à la douane !

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dès que tu poses le pieds en territoire marocain et que tu passes la douane avec les papiers marocains, oui effectivement tu es marocain

dès que tu poses les pieds au maroc ou en afghanistan avec des papiers français, tu relèves des autorités françaises
c'est du droit international privé basic. tu peux te renseigner au consulat de france si tu me crois pas

la nationalité marocaine ne prévaut pas sur aucune autre nationalité
surtout que bcp de marocains par filiation ne sont pas déclarés au consulat du maroc, et de fait ils ne peuvent pas présenter de carte d'identité marocaine.

marocaine par 'alliance' (j'utilise le terme pour les papiers pas pour ton origine) de ce fait tu es enregistré lors de ta naissance au consulat par tes parents donc tu es marocaine et tu 'dois' avoir les papiers marocains, la loi est claire la dessus..maintenant si de base tu n es pas déclaré à ta naissance tu n'es pas marocaine tu n'es que française..voilà pourquoi ils vous prennent la tête (alors que dans le fond ce n'est pas le cas)..

Œil pour œil ,dent pour dent : D

ewa sir 9ol8oum ytchekaw parce qu ils leurs demandent cela :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
marocaine par 'alliance' (j'utilise le terme pour les papiers pas pour ton origine) de ce fait tu es enregistré lors de ta naissance au consulat par tes parents donc tu es marocaine et tu 'dois' avoir les papiers marocains, la loi est claire la dessus..maintenant si de base tu n es pas déclaré à ta naissance tu n'es pas marocaine tu n'es que française..voilà pourquoi ils vous prennent la tête (alors que dans le fond ce n'est pas le cas)..



D

bah le fait d'avoir la cin ou pas n'empeche pas qu'on soit inscrit dans les registres:rolleyes:
c'est pas la CIN qui fait de nous des marocains
ils ont inventé cette pseudo loi de toute pièce!elle n'a rien de légale ni d'officielle

et les menaces du genre "si tu n'as pas ta carte cin marocaine on va ba tba3 ton passport" c'est super grave, c'est même indigne de la part des autorités!

apres sur la loi il est clairement dit que tu dois te munir de ta carte cin marocaine et ton passeport marocain, si tu rentres avec tes papiers marocains
ça c'est d'une logique implacable:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bah le fait d'avoir la cin ou pas n'empeche pas qu'on soit inscrit dans les registres:rolley es:
c'est pas la CIN qui fait de nous des marocains
ils ont inventé cette pseudo loi de toute pièce!elle n'a rien de légale ni d'officielle

et les menaces du genre "si tu n'as pas ta carte cin marocaine on va ba tba3 ton passport" c'est super grave, c'est même indigne de la part des autorités!

apres sur la loi il est clairement dit que tu dois te munir de ta carte cin marocaine et ton passeport marocain, si tu rentres avec tes papiers marocains
ça c'est d'une logique implacable: D


française, belge, suisse d'origine marocaine sur sol marocain pièce d'identité obligatoire pour justifier cette origine..

maintenant c bien le fait que vous soyez enregistrés sur les registres consulaires à la naissance qui fait que c'est une obligation (loi plutôt ;))
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
française, belge, suisse d'origine marocaine sur sol marocain pièce d'identité obligatoire pour justifier cette origine..

maintenant c bien le fait que vous soyez enregistrés sur les registres consulaires à la naissance qui fait que c'est une obligation (loi plutôt ; ))

justement quand tu rentres avec des papiers autres que marocain, tu n'as pas besoin de prouver ton origine :rolleyes: aucune loi ne dit cela
ou nzidek: ils ne la demandent pas à tout le monde :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
justement quand tu rentres avec des papiers autres que marocain, tu n'as pas besoin de prouver ton origine :rolleye s: aucune loi ne dit cela
ou nzidek: ils ne la demandent pas à tout le monde : D

ils ne fouillent pas tout le monde non plus..pourtant ils devraient..

quand tu as une double nationalité ils ont totalement le droit de t'exiger ta pièce d'identité marocaine pour vérifier que tu es bel et bien marocaine..les ordres :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ils ne fouillent pas tout le monde non plus..pourtant ils devraient..

quand tu as une double nationalité ils ont totalement le droit de t'exiger ta pièce d'identité marocaine pour vérifier que tu es bel et bien marocaine..les ordres : D

fouiller? :D iwa khlass pkoi fouiller?

bah nanjustement le principe de la double nationalité c'est que tu peux choisir avec des documents tu vas voyager aussi ;)
c'est quelque part de leur faute, ils n'ont quà annuler la double nationalité, et dans ce cas là, je pense que bcp délaisseraient leur nationalité marocaine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
fouiller? : D iwa khlass pkoi fouiller?

bah nanjustement le principe de la double nationalité c'est que tu peux choisir avec des documents tu vas voyager aussi ;)
c'est quelque part de leur faute, ils n'ont quà annuler la double nationalité, et dans ce cas là, je pense que bcp délaisseraient leur nationalité marocaine
OUI..mais aux frontières d'un côté comme d un autre ils se gardent le droit de te demander tes pieces d'identité dans leur ensemble s'ils en ont envie

fouiller?? euhh ben parce que les douaniers sont payés pour ça en partie :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
OUI..mais aux frontières d'un côté comme d un autre ils se gardent le droit de te demander tes pieces d'identité dans leur ensemble s'ils en ont envie

fouiller?? euhh ben parce que les douaniers sont payés pour ça en partie : D

ma fouilliwni man fouillihom :D

oui ils ont le droit de me demander ma piece d'identité quand cela est justifié
une fois à beni mellal, en 1998 je crois, on était dans le centre, avec le frere du mari de ma tante, kouna kane da7ko et tout, et un flic vient vers nous et nous dit arretez de rigoler :)eek:) bah je lui dis on fait ce qu'on veut
gallik: jbed la carte
je dis pardon?
quelle carte?
d'identité
j ai dit je suis turque wallah o khelani nemchi
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ma fouilliwni man fouillihom : D

oui ils ont le droit de me demander ma piece d'identité quand cela est justifié
une fois à beni mellal, en 1998 je crois, on était dans le centre, avec le frere du mari de ma tante, kouna kane da7ko et tout, et un flic vient vers nous et nous dit arretez de rigoler :)e ek:) bah je lui dis on fait ce qu'on veut
gallik: jbed la carte
je dis pardon?
quelle carte?
d'identité
j ai dit je suis turque wallah o khelani nemchi

les flics sont les mêmes partout, en France il ny a pas de raison valable pour les controles d'identité..un métier ingras ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
les flics sont les mêmes partout, en France il ny a pas de raison valable pour les controles d'identité..un métier ingras ; )

bah là le type il a exigé la cin marocaine:D et si on l'a pas on fait quoi?et si on n'est pas marocain on fait koi?

ma belle soeur daro li8a 7ala, meskina elle est issue d'un mariage mixte, i tss7abo8a maghribiya donc ils l'ont engueulé car elle avait pas de cin marocaine :D
c pas abusé ça?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
ils ne fouillent pas tout le monde non plus..pourtant ils devraient..

quand tu as une double nationalité ils ont totalement le droit de t'exiger ta pièce d'identité marocaine pour vérifier que tu es bel et bien marocaine..les ordres :D

c'est ce qui m'enerve,la "consistency" chez les marocains n'existe pas.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bah là le type il a exigé la cin marocaine: D et si on l'a pas on fait quoi?et si on n'est pas marocain on fait koi?

ma belle soeur daro li8a 7ala, meskina elle est issue d'un mariage mixte, i tss7abo8a maghribiya donc ils l'ont engueulé car elle avait pas de cin marocaine : D
c pas abusé ça?

ils sont tous pareils les flics..en France ou en Belgique ils savent que certains sont belges et/ou français et ils demandent, tout comme en espagne..

lflic maghribi pour lui du moment que tu es au Maroc et t'as une tete d arabe tu es marocaine :D

c'est ce qui m'enerve,la "consistency" chez les marocains n'existe pas.

jamais j ai subi cela ou que je sois aller..
 

Nakame

VIB
fouiller? :D iwa khlass pkoi fouiller?

bah nanjustement le principe de la double nationalité c'est que tu peux choisir avec des documents tu vas voyager aussi ;)
c'est quelque part de leur faute, ils n'ont quà annuler la double nationalité, et dans ce cas là, je pense que bcp délaisseraient leur nationalité marocaine

Normalement il ne la demande pas?
On me l'as jamais demandé quand je rentre en France. A quoi servirait-elle d'ailleurs?

Peut-être que c'est la naissance au Maroc indiqué sur le passeport qui fait toute la différence et qui justifie la vérification.

J'ai un pote franco-suisse, il ne voyage qu'avec son passeport suisse
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Normalement il ne la demande pas?
On me l'as jamais demandé quand je rentre en France. A quoi servirait-elle d'ailleurs?

Peut-être que c'est la naissance au Maroc indiqué sur le passeport qui fait toute la différence et qui justifie la vérification.

bah nan meme quand tu es né en france on te la demande:D
après c'est pas automatique qu'on te la demande mais le pire c'est qu'on te dit: c'est obligatoire meme quand tu rentres avec des pap's français:D
 

Nakame

VIB
bah nan meme quand tu es né en france on te la demande: D
après c'est pas automatique qu'on te la demande mais le pire c'est qu'on te dit: c'est obligatoire meme quand tu rentres avec des pap's français: D

J'ai jamais demandé la nationalité marocaine en plus :D
 
Normalement il ne la demande pas?
On me l'as jamais demandé quand je rentre en France. A quoi servirait-elle d'ailleurs?

Peut-être que c'est la naissance au Maroc indiqué sur le passeport qui fait toute la différence et qui justifie la vérification.

J'ai un pote franco-suisse, il ne voyage qu'avec son passeport suisse

Non c'est pas la naissance car je suis née en France, et ça les pas gêné pour autant de me la demander.
 
Depuis que j'ai eu 18 ans, on m'a toujours demandé la carte d'identité nationale marocaine à la douane même si je passe avec le passeport français. Donc à mon avis oui c'est obligatoire.

C'est dans ton imagination pas plus;

La CIN est demandé au marocains avec un paseport etranger maius n'est nullment une obligation,

Admetons que tu t'appelles Mohamed Benjilali et que tu sois ressortissant français aveccdes origines Tunisienne (un algérien sera Bendjilali) et il te demande la CIN et qui soity pas marocaine; en quoi ça l'avancera?????
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ils sont tous pareils les flics..en France ou en Belgique ils savent que certains sont belges et/ou français et ils demandent, tout comme en espagne..

lflic maghribi pour lui du moment que tu es au Maroc et t'as une tete d arabe tu es marocaine :D



..

oui mais ils sont bêtes! keynine bezef issus d"un mariage mixte qui n'ont jamais été éclaré au consulat du maroc (par choix ou par oublie volontaire:D) bah ils n'ont pas de cin
tey diro li8om l7alaaaaaaaaaaaaaaaaaa (lmadaniya) à la douane wallah
tey 8adro m3a8om b7al ila kano chi 7ayawane...
 
Moi je suis d'origine algérienne. Les 3 fois que je suis allé au Maroc, je suis passé avec ma carte d'idendité française, on ne m'a pas demandé quoi que ce soit. Je pense aux

français d'origine marocaine nés en France et qui rentrent au Maroc avec une carte d'identité française, est-ce que les douaniers leur demandent leur CNI !!! Comment peuvent-

ils savoir qu'ils sont d'origine marocaines ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui mais ils sont bêtes! keynine bezef issus d"un mariage mixte qui n'ont jamais été éclaré au consulat du maroc (par choix ou par oublie volontaire:D) bah ils n'ont pas de cin
tey diro li8om l7alaaaaaaaaaaaaaaaaaa (lmadaniya) à la douane wallah
tey 8adro m3a8om b7al ila kano chi 7ayawane...


je ne cautionne pas..mais on va dire qu ils rendent un peu de dignité à certains marocains locaux qui se font traités comme de la ***** dans les consulats de ces pays et par leur PAF :rolleyes:
 
Tu leur montre meme ta carte Perimée ya pas de probleme.Ils ont juste besoin de noter ton numero CIn sur le papier de la douane.

Pis si tu l'avais dans ta poche je vois pas ce qui t'empechait de la sortir,ya pas de honte.

Generalement les douaniers sont assez sympa,ils prennent pas la tete (pour l'aeroport de casa/oujda/rabat) je me rappelle pas avoir eu des problemes.
Quand tu vois le monde qu'ils enchainent dans leurs ptites cabines...
 

TIRISFAL

Bladinaute
Ce que je ne comprends pas pkoi vous montrer vos papiers francais quand vous allez au Maroc , les papiers francais faut les laisser en France , ou ds son sac :D wella vous faites ca pour dire Za3ma que vous etes Francais ou vous etes de la France , montre ton passeport et ta carte naionale marocaine u renre et tu sors sans probleme mais à la sortie il vont tjrs te demander ta carte de séjour si tu as le passeport marocain

Salam alikoum,

Les papiers francais c'est la sureté de pas être coincé au maroc!

En plus si il arivais une chose, il y a des rapatriment via l'ambassade de france et tout
 
Salam alikoum,

Les papiers francais c'est la sureté de pas être coincé au maroc!

En plus si il arivais une chose, il y a des rapatriment via l'ambassade de france et tout

OUi c'est sûr que c'est la sureté c'est ce que je pensais jusqu'à qu'ils m'aient dit que je resterai là bas si j'avais pas la cin marocaine
 
Haut