Casablansa: insultes racistes et répression d’une marche amazighe

quand on fait un choix il faut l'assumer. Ne pas se plaindre.
les berbères oublient parfois qu'ils sont envers et contre tout marocains, tant qu'ils n'admettrons pas cette réalité et persévérons dans leurs revendications séparatrices destructrices et improductive rien ne s'arrangeras pour eux.
je suis berbère, du moins mes parents, mais je me considère marocaine avec héritage culturel intéressant et riche qu'il ne faut pas oublier mais je me sent pas le besoin d'avoir un drapeau perso, une langue perso, etc etc...tout ca c'est de l'arrogance ou fierté mal placé.
Salam,
Pour la langue, tu as tort. Complètement tort. Ce n'est pas de l'arrogance ou de la fierté mal placées. La langue rif fait partie de mon identité. Je l'aime. Et j'y tiens beaucoup. Et quand un Arabe me parle en arabe, je lui réponds en arabe. Mais quand je peux pratiquer ma langue, je n'hésite pas.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Un jour, le Maroc aura pour langue officielle le berbère, son alphabet le tifinagh, et son drapeau sera berbère.

Le Maroc n'est pas une terre bédouine, mais une terre berbère .
Et que ceux qui se sentent bédouins aillent prendre un aller sans retour direction l'arabe saoudite.
Bien dit!
Pour moi, l'arabe qui mérite le respect c'est Ben Ali. Il est rentré chez lui à temps...! Que les autres fassent de même b'ezret hashem!
 
Salam,
Pour la langue, tu as tort. Complètement tort. Ce n'est pas de l'arrogance ou de la fierté mal placées. La langue rif fait partie de mon identité. Je l'aime. Et j'y tiens beaucoup. Et quand un Arabe me parle en arabe, je lui réponds en arabe. Mais quand je peux pratiquer ma langue, je n'hésite pas.

je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier votre langue, je dis que certains revendiquent le droit de ne parler que cette langue et pas l'arabe au Maroc.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Fais gaffe! Le da3ichisme et Iblis sont venus de l'Est, ...! Oqsim bi-llllah!
haha
tu as oublie Chergui aussi, rien de bon ne vient de l est quoi

Salam,
Pour la langue, tu as tort. Complètement tort. Ce n'est pas de l'arrogance ou de la fierté mal placé. La langue rif fait partie de mon identité. Je l'aime. Et j'y tiens beaucoup. Et quand un Arabe me parle en arabe, je lui réponds en arabe. Mais quand je peux pratiquer ma langue, je n'hésite pas.

Ils masquent leure ignorance en rabaissant l autre, c est eux les ignorants!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tes insultes prouve à quel point tu es un faible .

Le drapeau amazigh n'est pas clandestin ,Le drapeau Amazigh est un emblème culturel qui appartient à tous les Amazighs (Amazighophones, Arabophones et Canariens).

Je suis contre ce drapeau.

Il doit être illégal de le brandir, l'appartenance doit être aux couleurs du Maroc.Point.

Le reste est de la trahison.

J'aime bien les autres amazighes du l'Afrique du Nord mais ils ne me concernent pas.
 
Un jour, le Maroc aura pour langue officielle le berbère, son alphabet le tifinagh, et son drapeau sera berbère.

Le Maroc n'est pas une terre bédouine, mais une terre berbère .
Et que ceux qui se sentent bédouins aillent prendre un aller sans retour direction l'arabe saoudite.

C'est pas le même jour ou la terre tournera en sens inverse par hasard?:rolleyes:
Au moins toi tu assume tes revendications c'est déjà ca.
 
je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier votre langue, je dis que certains revendiquent le droit de ne parler que cette langue et pas l'arabe au Maroc.
Bah c'est leur droit. Si la langue amazighe était langue officielle au Maroc, le problème ne se poserait pas. En Belgique, en Flandre plus précisément, les gens parlent flamand et pas le français. En Suisse alémanique, on ne parle ni l'italien ni le français. Il n 'y a qu'au Maroc et en Algérie qu'on veut uniformiser et ne rien reconnaître de l'identité amazigh. Les gens ont le droit de se sentir arabe et de ne parler qu'arabe, mais les Amazighs n'auraient pas ce droit-là ?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Je suis contre ce drapeau.

Il doit être illégal de le brandir, l'appartenance doit être aux couleurs du Maroc.Point.

Le reste est de la trahison.

Miss :( la discussion a ete deviee et on parle de drapeau, les kabyles et le separatisme..

une marche de solidarite avec les sinistres des inondation a ete interdite et dispersee violemment
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Bah c'est leur droit. Si la langue amazighe était langue officielle au Maroc, le problème ne se poserait pas. En Belgique, en Flandre plus précisément, les gens parlent flamand et pas le français. En Suisse alémanique, on ne parle ni l'italien ni le français. Il n 'y a qu'au Maroc et en Algérie qu'on veut uniformiser et ne rien reconnaître de l'identité amazigh. Les gens ont le droit de se sentir arabe et de ne parler qu'arabe, mais les Amazighs n'auraient pas ce droit-là ?

La langue amazighe est officielle au Maroc!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est à toi de me le dire j'aimerais bien comprendre, vous êtes toujours en désaccord, vous arborez votre drapeau à tout vas, revendiquez le droit de ne parler que votre langue, je vois pas très bien ou ca mène tout ca?! vous n'assumez même pas vos revendications, qu'attendez vous du Maroc??
Bah il suffit de dire que tu ignore les revendications des amazighs au lieu de les taxer de séparatisme ...Rassure toi , les revendications amazighs sont légitimes et démocratique , a titre exemple , peut ont traiter de séparatisme quelqu'un qui réclame son droit de se défendre dans sa langue maternelle dans les tribunaux ?
 
Bah c'est leur droit. Si la langue amazighe était langue officielle au Maroc, le problème ne se poserait pas. En Belgique en Flandre, les gens parlent flamant et pas le français. En Suisse alémanique, on ne parle ni l'italien ni le français. Il n 'y a qu'au Maroc et en Algérie qu'on veut uniformiser et ne rien reconnaître de l'identité amazigh. Les gens ont le droit de se sentir arabe et de ne parler qu'arabe, mais les Amazighs n'auraient pas ce droit-là ?

Donc pour une minorité berbère il faudrait tout chambouler c'est ca? moi je pense que c'est une crise identitaire, et comme toujours elle passera, ce n'est pas aimer son pays que vouloir tout chambouler et privilégier une ethnie plus qu'une autre, c'est triste ce genre d'idées.
 
Bah il suffit de dire que tu ignore les revendications des amazighs au lieu de les taxer de séparatisme ...Rassure toi , les revendications amazighs sont légitimes et démocratique , a titre exemple , peut ont traiter de séparatisme quelqu'un qui réclame son droit de se défendre dans sa langue maternelle dans les tribunaux ?

Il vous suffit d'afficher noir sur blanc vos revendications et peut être que tout le monde comprendras, peut être même que vous serez exaucés qui sait, ce n'est pas en marmonnant vos idées qu'elles seront mieux comprises ou peut être que seuls les amazigh méritent de les entendre.

buenas noches amigos.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il vous suffit d'afficher noir sur blanc vos revendications et peut être que tout le monde comprendras, peut être même que vous serez exaucés qui sait, ce n'est pas en marmonnant vos idées qu'elles seront mieux comprises ou peut être que seuls les amazigh méritent de les entendre.

buenas noches amigos.
Pour comprendre les revendications amazighs il faut vivre leur souffrance ...
 
Donc pour une minorité berbère il faudrait tout chambouler c'est ca? moi je pense que c'est une crise identitaire, et comme toujours elle passera, ce n'est pas aimer son pays que vouloir tout chambouler et privilégier une ethnie plus qu'une autre, c'est triste ce genre d'idées.
Regarde le monde. Les langues régionales ne posent de problèmes nulle part. Sauf en Algérie, au Maroc en Tunisie et en Libye. La langue amazigh est plus ancienne sur les terres du Maghreb que la langue arabe. Reconnaître une langue régionale et lui donner une certaine autonomie ne va pas conduire au séparatisme. C'est le contraire qui se produit en général. Quand on ne donne aucun droit à celle-ci tu peux craindre le séparatisme. C'est toujours la dernière solution.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Miss :( la discussion a ete deviee et on parle de drapeau, les kabyles et le separatisme..

une marche de solidarite avec les sinistres des inondation a ete interdite et dispersee violemment

Je comprends cela mais l'utilisation de ce drapeau devrait être interdite.

Ceci touche à la cohésion sociale et ethnique du pays.

La plupart des marocains sont Amazighes, le reste.... a quelques ancêtres amazighes! Personne n'est arabe à 100% dans ce pays. ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je comprends cela mais l'utilisation de ce drapeau devrait être interdite.

Ceci touche à la cohésion sociale et ethnique du pays.

La plupart des marocains sont Amazighes, le reste.... a quelques ancêtres amazighes! Personne n'est arabe à 100% dans ce pays. ;)
LE drapeau est culturel et non pas idéologique ,a mon avis il appartiens a tous les nord africains .Il n' y a que les haineux qui peuvent l'interdire ...
 
Regarde le monde. Les langues régionales ne posent de problèmes nulle part. Sauf en Algérie, au Maroc en Tunisie et en Libye. La langue amazigh est plus ancienne sur les terres du Maghreb que la langue arabe. Reconnaître une langue régionale et lui donner une certaine autonomie ne va pas conduire au séparatisme. C'est le contraire qui se produit en général. Quand on ne donne aucun droit à celle-ci tu peux craindre le séparatisme. C'est toujours la dernière solution.

mais attend les gens ont droit de parler amazigh, il y plein de manifestations pour promouvoir la culture amazigh, il y a plein de programmes tv, radio en langue amazigh je vois pas ou est le malaise moi..
 
A

AncienMembre

Non connecté
LE drapeau est culturel et non pas idéologique ,a mon avis il appartiens a tous les nord africains .Il n' y a que les haineux qui peuvent l'interdire ...

Je suis nationaliste.

Je n'accepte ni "la Ummah" ni "le grand Tamazgha"... les deux sont du n'importe quoi.

Il n'y a que des marocains au Maroc et la culture n'a pas de drapeau, ce sont les pays qui les ont.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je suis nationaliste.

Je n'accepte ni "la Ummah" ni "le grand Tamazgha"... les deux sont du n'importe quoi.

Il n'y a que des marocains au Maroc et la culture n'a pas de drapeau, ce sont les pays qui les ont.
Que des marocains qui appartiennent au maghreb arabe ligue arabe , monde arabe ... Les amazighs eux , n'ont pas le droit d'afficher leur drapeau culturel ? Ils veulent exister aussi non ? Tu es plutot dictature ma chère !
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Je comprends cela mais l'utilisation de ce drapeau devrait être interdite.

Ceci touche à la cohésion sociale et ethnique du pays.

La plupart des marocains sont Amazighes, le reste.... a quelques ancêtres amazighes! Personne n'est arabe à 100% dans ce pays. ;)
Tu te rend compte qu on parle tjrs et encore de ce bout de tissu et on oublie l essentiel!
 
Je comprends cela mais l'utilisation de ce drapeau devrait être interdite.

Ceci touche à la cohésion sociale et ethnique du pays.

La plupart des marocains sont Amazighes, le reste.... a quelques ancêtres amazighes! Personne n'est arabe à 100% dans ce pays. ;)

quand on connait l'histoire de son pays, il n y a pas de doute, le sang arabe est vraiment dilué, même quand une tribu amazigh a été vaincue, les femmes était vendues comme esclaves, elles se sont mariées avec des arabes et ils ont eu des enfants qui ne parle pas l'amazigh, comme les terres des amazighs habitant les plaines ont toujours été convoitées, ils étaient fréquemment attaqués, non pas uniquement par des armés arabes mais des armés constitués d'arabes et d'amazigh qui faisaient des razzias.

d'un autre côté, les dynasties amazighs qui ont gouverné le Maroc, n'ont jamais été animé par "l’éradication de l'arabe" , même si parfois les imams qui ne parlent que l'arabe sont destitués au profil d'un imam qui parle l'amazigh et l'arabe, il n'a jamais été question de faire la guerre à la langue arabe ou les sujets d'origine arabes.
 
Dernière édition:
Pour comprendre les revendications amazighs il faut vivre leur souffrance ...

la souffrance des marocains des régions comme rhamna ou de Abda serait elle différente?
et là il ne s'agit pas uniquement de la culture qui peut se comprendre mais des questions de survie

s'il est normal que tu parles de la souffrance des amazighs, quand tu donnes l'impression que la souffrance des autres marocains ne te concerne pas, comment veux tu attirer des adeptes à ta cause?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
quand on connait l'histoire de son pays, il n y a pas de doute, le sang arabe est vraiment dilué, même quand une tribu amazigh a été vaincue, les femmes était vendues comme esclaves, elles se sont mariées avec des arabes et ils ont eu des enfants qui ne parle pas l'amazigh, comme les terres des amazighs habitant les plaines ont toujours été convoitées, ils étaient fréquemment attaqués, non pas uniquement par des armés arabes mais des armés constitués d'arabes et d'amazigh qui faisaient des razzias.

d'un autre côté, les dynasties amazighs qui ont gouverné le Maroc, n'ont jamais été animé par "l’éradication de l'arabe" , même si parfois on destituent les imams qui ne parlent que l'arabe au profil d'un imam qui parle l'amazigh et l'arabe, il n'a jamais été question de faire la guerre à la langue arabe ou les sujets d'origine arabes.

Quelle histoire? et surtout de quel pays?
Une information que tu ignore apparemment, les arabes n ont jamais vaincu les tribus marocaines avec les armes, les amazighes ont adopte apres l islam opur eviter une invasion (meme scenario avec les romains au nord du maroc)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
la souffrance des marocains des régions comme rhamna ou de Abda serait elle différente?
et là il ne s'agit pas uniquement de la culture qui peut se comprendre mais des questions de survie

s'il est normal que tu parles de la souffrance des amazighs, quand tu donnes l'impression que la souffrance des autres marocains ne te concerne pas, comment veux tu attirer des adeptes à ta cause?
Je suis solidaire avec tous les Marocains , et je dénonce l'injustice partout , mais ici on parle de la cause amazigh , personne ne peut nier que les régions amazighs sont les plus marginalisés , les amazighs vivent pire que les palestiniens ou syriens , as tu deja vu une manifestation en solidarité avec eux ?Le seule mouvement qui manifeste contre la marginalisation est le mouvement amazighs , les autres mouvement au Maroc ne descendent dans les rues que pour manifester leur soldiarité avec les Palestiniens !
 
@Makelloos
Salam,
Les Arabes ont aussi conquis la Perse mais malheureusement ces derniers sont restés des Perses n'en déplaise au roi d'Arabie Saoudite. Personne n'irait dire que les Iraniens sont arabes parce qu'ils furent vaincus par les armées arabes de Sa3d Ibn Abi Waqqas (ra). Il n'y a qu'au Maghreb qu'on tient ce genre de discours décousu.
 
Je suis solidaire avec tous les Marocains , et je dénonce l'injustice partout , mais ici on parle de la cause amazigh , personne ne peut nier que les régions amazighs sont les plus marginalisés , les amazighs vivent pire que les palestiniens ou syriens , as tu deja vu une manifestation en solidarité avec eux ?Le seule mouvement qui manifeste contre la marginalisation est le mouvement amazighs , les autres mouvement au Maroc ne descendent dans les rues que pour manifester leur soldiarité avec les Palestiniens !
Les marocains manifestent pour tout le peuple, pas pour une catégorie de la population, toi tu cherches la fitna, toujours la division.
 
Quelle histoire? et surtout de quel pays?
Une information que tu ignore apparemment, les arabes n ont jamais vaincu les tribus marocaines avec les armes, Les amazighes ont adopte l islam opur eviter une invasion (ils ont la meme chose avec les romains au nord du maroc)

wa yallah
tu t'es arrêté surement à l'arrivé de l'Islam, je parle du métissage des tribus amazigh à travers l'histoire du maroc et les nombreuses guerres et razzias qui se comptent par milliers.

le Maroc tel qu'on connait aujourd'hui, ses frontières ont toujours bougé au fur et mesure des dynasties, des caïds qui échappent au pouvoir, des tribus qui se révoltent contre les autorités.

pour soulever une armée, souvent chaque tribu devait fournir un certain nombre d'homme, et ça fait un mélange quand ces armées sont constitués et s'installent dans les terres conquises ...

les tribus amazighs dissidentes qui s'opposaient au pouvoir, tout le monde n'a pas été anéanti lors des expéditions punitives, mais ils se sont dilués avec les arabes

que reste t il par exemple des tribus amazighs qui ce sont installé en Espagne et qui eu leur taifa? ou du moins ce qui ont survécu et ils se sont exilés au Maroc ou ailleurs?
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les marocains manifestent pour tout le peuple, pas pour une catégorie de la population, toi tu cherches la fitna, toujours la division.

Si manifester et dénoncer la marginalisation signifie Fitna et division alors oui je suis fier de l'etre !

As tu deja vu un mouvement ( a part le mouvement amazigh ) appel a une manifestation en solidarité avec les amazighs qui vivent encore dans des grottes en 2014 ?
 
Haut