Casablansa: insultes racistes et répression d’une marche amazighe

Si manifester et dénoncer la marginalisation signifie Fitna et division alors oui je le suis !

As tu deja vu un mouvement ( a part le mouvement amazigh ) appel a une manifestation en solidarité avec les amazighs qui vivent encore dans des grottes en 2014 ?
C'est pas des amazigh c des marocains. Et tu en as bien qui vivent sous des tentes alors des grottes. Et c'est pas comme s'ils étaient nombreux, peut être une dizaine.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est pas des amazigh c des marocains. Et tu en as bien qui vivent sous des tentes alors des grottes. Et c'est pas comme s'ils étaient nombreux, peut être une dizaine.
Les marocains ne sont pas des amazighs ? Pourquoi tu ne manifeste pas pour eux ? S'il étaient des palestiniens dans ce cas , tu sera le première a descendre dans la rue , parce qu'ils sont des arabes et non pas des Marocains ou amazighs

1395427_10205462195772487_8517343803141690481_n.jpg
 
@Makelloos
Salam,
Les Arabes ont aussi conquis la Perse mais malheureusement ces derniers sont restés des Perses n'en déplaise au roi d'Arabie Saoudite. Personne n'irait dire que les Iraniens sont arabes parce qu'ils furent vaincus par les armées arabes de Sa3d Ibn Abi Waqqas (ra). Il n'y a qu'au Maghreb qu'on tient ce genre de discours décousu.

le génie des arabes de l'époque est incontestable, sinon on ne parlera pas d'une civilisation arabo musulmane, on ne peut pas comparer les perses et les amazighs, les premiers constitués , sans dénigré les amazighs déjà une civilisation bien avancé, ils avaient même leur religion et les arabes ont même met de l'eau dans leur vin, si je puisse dire pour ne pas appliqué l'Islam a la lettre comme dans les autres pays conquis et ils sont intéressés à la culture perse et tout ce qu'ils peuvent tirer comme bénéfices et connaissances perses.

tu prend l'exemple de la perse , je te donne aussi un exemple, quand on évoque l'exemple les amazighs des Iles Canaries (les Guanches), , quand les conquistadors les ont vaincus, en un temps record, leur culture et même leur langue a disparu et il ne reste pratiquement rien alors que cela se passe 8 siecle après l'arrivé des arabes en terre amazigh.
 
le génie des arabes de l'époque est incontestable, sinon on ne parlera pas d'une civilisation arabo musulmane, on ne peut pas comparer les perses et les amazighs, les premiers constitués , sans dénigré les amazighs déjà une civilisation bien avancé, ils avaient même leur religion et les arabes ont même met de l'eau dans leur vin, si je puisse dire pour ne pas appliqué l'Islam a la lettre comme dans les autres pays conquis et ils sont intéressés à la culture perse et tout ce qu'ils peuvent tirer comme bénéfices et connaissances perses.

tu prend l'exemple de la perse , je te donne aussi un exemple, quand on évoque l'exemple les amazighs des Iles Canaries (les Guanches), , quand les conquistadors les ont vaincus, en un temps record, leur culture et même leur langue a disparu et il ne reste pratiquement rien alors que cela se passe 8 siecle après l'arrivé des arabes en terre amazigh.
Salam,
Bien sûr qu'on peut comparer. Ce sont deux peuples qui ont subi l'invasion arabe. Et pour te dire les Amazighs ont mieux résisté à l'invasion arabe que ne l'ont fait les Perses qui furent vaincus d'entrée de jeu par les Arabes. La résistance amazigh fut farouche. En ce sens, la comparaison va à l'avantage des Amazighs et non des Perses. Et dis-toi que lors des invasions étrangères, les peuples "barbares" offrent une résistance bien plus grande à l'envahisseur que ne le font en général les peuples dits "civilisés".
 
Salam,
Bien sûr qu'on peut comparer. Ce sont deux peuples qui ont subi l'invasion arabe. Et pour te dire les Amazighs ont mieux résister à l'invasion que ne l'ont fait les Perses qui furent vaincus d'entrée de jeu par les Arabes. La résistance amazigh fut farouche. En ce sens, la comparaison va à l'avantage des Amazighs et non des Perses. Et dis-toi que lors des invasions étrangères les peuples "barbares" offrent une résistance bien plus grande à l'envahisseur que ne le font en général les peuples "civilisés".

absolument et c'est grâce aux guerriers amazighs surtout que les arabes se sont retrouvés en andalousie.

bien sur il faut rajouté la trahison des frères chrétiens entre eux et même les juifs ont facilité l'avancé des arabes. ( jamais ils ne seront pardonnés pour cette trahison par les chrétiens)
comme les seigneurs asphyxient leurs sujets avec des impôts faramineux, cela va faciliter la suite de la conquête arabe , les espagnoles ont même accueilli favorablement cette nouvelle religion qui ne les exploitent pas comme des esclaves et leur laisse la liberté de culte, même s'il faut payer il pouvait plus respirer.
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
les marocains sont des arabes et des amazigh et jz manifeste en tant que marocain pas en tant qu'ethnie.


Personne ne manifeste en tant qu'ethnie , juste que la manifestation a été organisé par le mouvement amazigh et ses militants ont appelé tous les marocains arabe et amazighs a rejoindre la manif , pourquoi ils ne sont venus exprimer leur solidarité avec les victimes des inondations ? J'ai ma petite idée !
 
Le Maroc est une terre amazighe avant tout , mais gouverné par une monarchie anti-amazighe qui vend son pays aux bedouins du moyen-orient.
ya pas d'amazigh avant tout, le Maroc est une terre marocaine qu'elle soit arabe ou berbere, les amazigh n'ont aucun droit de plus que les arabes et vice versa.
 
Personne ne manifeste en tant qu'ethnie , juste que la manifestation a été organisé par le mouvement amazigh et ses militants ont appelé tous les marocains arabe et amazighs a rejoindre la manif , pourquoi ils ne sont venus exprimer leur solidarité avec les victimes des inondations ? J'ai ma petite idée !
Manifester pour les sinistrés du sud du Maroc avec un drapeau amazigh c'est le faire en tant qu'ethnie parce que moi si je devais faire la meme manifestation j'utiliserai le drapeau marocain.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ya pas d'amazigh avant tout, le Maroc est une terre marocaine qu'elle soit arabe ou berbere, les amazigh n'ont aucun droit de plus que les arabes et vice versa.
C'est ton opinion , les amazihs n'ont pas de cartes de ''Chorfa" pour les considère comme citoyens de première classe !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Manifester pour les sinistrés du sud du Maroc avec un drapeau amazigh c'est le faire en tant qu'ethnie parce que moi si je devais faire la meme manifestation j'utiliserai le drapeau marocain.
Le drapeau n'a rien d"ethnie c'est un emblème culturel , l'amazighité est culturel avant tout ,d'ailleurs , les organisateurs de la manif n'ont pas interdit le drapeau Marocain , si toi tu aime pas le drapeau culturel amazigh il suffit de venir participer a la manif avec le drapeau rouge .
 
Le drapeau n'a rien d"ethnie c'est un emblème culturel , l'amazighité est culturel avant tout ,d'ailleurs , les organisateurs de la manif n'ont pas interdit le drapeau Marocain , si toi tu aime pas le drapeau culturel amazigh il suffit de venir participer a la manif avec le drapeau rouge .
Arrete ton cinéma on sait bien que ce drapeau est ethnique et prone l'amazighité.
 
Ce n'est pas un drapeau kabyle mais un emblème culturel qui appartient à tous les Amazighs du monde .
En tous cas ,rien ne justifie la répression sauvage et les insultes racistes

C'est un drapeau né à Tizi Ouzou la grande Kabylie parrainé par les rifains d’immigration. exporté aux Maroc.
Sauf que les amazighs marocains n'ont aucun problème au Maroc, contrairement ceux qui ont eu raison d'inventer ce drapeau.


.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est un drapeau né à Tizi Ouzou la grande Kabylie parrainé par les rifains d’immigration. exporté aux Maroc.
Sauf que les amazighs marocains n'ont aucun problème au Maroc, contrairement ceux qui ont eu raison d'inventer ce drapeau.


.
En réalité , le drapeau culturel amazigh n’a pas grand-chose à voir avec les Kabyles . Il a été conçu par l’Académie berbère, puis avalisé par le Congrès mondial amazigh (composé des amazighs marocain , Libyens , Tunisiens , Algériens ...) en 1998, aux Iles Canaries.
 
En réalité , le drapeau culturel amazigh n’a pas grand-chose à voir avec les Kabyles . Il a été conçu par l’Académie berbère, puis avalisé par le Congrès mondial amazigh (composé des amazighs marocain , Libyens , Tunisiens , Algériens ...) en 1998, aux Iles Canaries.


Tu peux inventer ce que tu veux
En 1998 si Ben Ali ou Kadhafi savaient que leurs sujets sont aux Canaries pour l'amazighité : ils leurs coupent la zigounette
Je ne sais pas tu étais au courant que Ben Ali et Kadhafi interdisaient toutes langues à part l'arabe darija.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu peux inventer ce que tu veux
En 1998 si Ben Ali ou Kadhafi savaient que leurs sujets sont aux Canaries pour l'amazighité : ils leurs coupent la zigounette
Je ne sais pas tu étais au courant que Ben Ali et Kadhafi interdisaient toutes langues à part l'arabe darija.
Je n'ai rien inventé .

On connais la fin des dictateurs , d'ailleurs , les régimes nord africains avaient beau faire une guerre impitoyable à cette irréductible amazighité, ils n'en sont pas arrivés à bout. Car le combat amazigh est une cause noble, on ne peut plus juste.
 
Je n'ai rien inventé .

On connais la fin des dictateurs , d'ailleurs , les régimes nord africains avaient beau faire une guerre impitoyable à cette irréductible amazighité, ils n'en sont pas arrivés à bout. Car le combat amazigh est une cause noble, on ne peut plus juste.

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les amazighs algérien, tunisien, libyens peut être égyptiens
mais les amazighs marocains sont maîtres chez eux. Il y avait un problème Hassan II vs Rif : ce problème n'existe plus

Je ne vois pas qui combattre au Maroc :D

.
 

KINGjulian

Modérateur
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les amazighs algérien, tunisien, libyens peut être égyptiens
mais les amazighs marocains sont maîtres chez eux. Il y avait un problème Hassan II vs Rif : ce problème n'existe plus

Je ne vois pas qui combattre au Maroc :D

.

sans les berbères le Maroc ne serait rien
 
Haut