Ce que recherche l'homme et femme (psychologie et comportementale) ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

Dernière édition:
ambition corona ark care acurate
satisafaction simplicité petit plaisir (the tiny thing)
niveau d'exigence critique la fama (honneur reconnaissance confiance domination dependance maitre esclave)
www.bladi.info/threads/comment-rendre-le-monde-meilleur.536910/
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/page-2#post-18359727
www.bladi.info/threads/explication-du-mot-ayat.441915/page-3#post-18366138
www.bladi.info/threads/niveau-3-ce-que-cache-nos-grands-principes.536912/#post-18365583
www.bladi.info/threads/que-cache-lhumilite-et-orgueil-vice-ou-vertu.525619/
www.bladi.info/threads/jai-reussi-ma-vie-car-jai-tout-ce-quil-faut-pour-etre-heureux.548960/
www.bladi.info/threads/comment-perdre-10-kg-en-1-mois.538473/page-11#post-18366099
www.bladi.info/threads/danse-parure-le-model-feminin-dishar-femme-fatale-a-marie-plante-passive.554407/#post-18359720
www.bladi.info/threads/foi-ou-se-mefier-des-spiritualites-religions-magie-delire-quel-est-la-differences.547788/#post-18360373
www.bladi.info/threads/je-vous-resume-toute-la-sagesse-en-un-mot.539103/#post-17981348
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/page-2#post-18337924

Dernière édition:
faire lien avec la transition doudou
www.bladi.info/threads/qui-a-lu-la-vie-est-roman-de-musso.506045/page-2#post-16767690
www.bladi.info/threads/niveau-2-comprendre-nos-plaisirs-et-deplaisirs.536913/page-4#post-18366181

www.bladi.info/threads/ou-peut-on-avoir-un-diagnostic-dautisme.454350/page-3#post-15921007
www.bladi.info/threads/sens-commun-occident-atoum-tam-islam-salut-gh-arab-europ.536328/#post-17645086
www.bladi.info/threads/meilleur-booktube-lire-plusieurs-livres-en-un-mois-est-ce-possible.516586/page-3#post-18356506

Il reconnaissait que la mère ne peut pas – et ne doit pas – être parfaitement réactive à chaque instant.
Un léger délai, une attente brève, fait partie de ce qu’il appelait la "désillusion progressive" :
le bébé apprend petit à petit que le monde n’est pas une simple extension de lui-même.

Donc, attendre un peu avant de répondre, tant que l’intention reste empathique
et que l’enfant sent qu’il est compris et soutenu, fait pleinement sens dans la pensée de Winnicott.
C’est même une étape nécessaire dans le développement psychique.

Plusieurs théoriciens et chercheurs partagent cette idée d’une réponse sensiblement différée plutôt qu’immédiate et mécanique :
  • John Bowlby (attachement) : l’importance d’une figure d’attachement disponible et fiable, pas forcément instantanément parfaite, mais suffisamment constante pour sécuriser l’enfant.
  • Mary Ainsworth : dans ses observations de la "situation étrange", elle montre que les bébés tolèrent un certain délai avant la réponse, ce qui développe leur autonomie et confiance.
  • Daniel Stern : insiste sur la "communication affective" et le "rythme" dans l’interaction, où un délai contrôlé entre l’expression du bébé et la réponse du parent est naturel et même bénéfique.
  • Serge Lebovici (pédiatre et psychanalyste français) : parle de la "capacité d’attente" du bébé et de l’importance pour le parent de ne pas répondre systématiquement, permettant ainsi au bébé de se constituer une représentation du monde.
Tous soulignent qu’une réponse trop immédiate et automatique peut inhiber l’apprentissage du contrôle émotionnel et de la confiance en soi. Ce n’est donc pas une absence de réponse, mais une réponse sensible dans un timing approprié.

Exact. Cette attente brève avant la réponse n’est pas juste tolérée, elle est structurante :
elle permet au bébé de commencer à différencier lui-même de l’autre,
d’éprouver la séparation progressive entre son désir immédiat et la réalité extérieure.

C’est une étape fondamentale pour construire :
  • La capacité à gérer la frustration,
  • Le développement d’un espace interne sécurisant,
  • L’émergence du sentiment de soi distinct.
Sans cette pause, le bébé risque de rester dans une relation fusionnelle, empêchant la maturation psychique essentielle à l’autonomie future.

Le test de la guimauve (ou marshmallow test) est une expérience de psychologie développée par Walter Mischel dans les années 1960.
Principe :
Un enfant reçoit une guimauve et a le choix : la manger tout de suite ou attendre quelques minutes pour en avoir une seconde.
Ce que ça mesure :
La capacité de retarder la gratification, c’est-à-dire de gérer l’impulsion immédiate au profit d’une récompense plus grande plus tard.
Importance :
Ce test est souvent lié à la maîtrise de soi, l’autocontrôle, et prédit dans certaines études des résultats positifs plus tard (réussite scolaire, relations sociales, santé).
Limites :
Le contexte, la confiance en l’expérimentateur et l’environnement familial jouent un rôle clé.
Le test ne mesure pas uniquement la volonté, mais aussi la perception de sécurité et de fiabilité.

Dernière édition:
comprendre la tentation la tension crée par l'attente
"we all need mirror"

etat terre attente eau
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/page-2#post-18359727
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/#post-18361960
www.bladi.info/threads/niveau-2-comprendre-nos-plaisirs-et-deplaisirs.536913/page-4#post-18366236
www.bladi.info/threads/affirmation-de-soit-volonte-choix.541216/#post-18079122

who are you ?

identifier les different mot clef
cantique 2
1Je suis un narcisse de Saron, Un lis des vallées. -
2Comme un lis au milieu des épines, Telle est mon amie parmi les jeunes filles. -
3Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt,
Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J'ai désiré m'asseoir à son ombre, Et son fruit est doux à mon palais.
4Il m'a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.

5Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes; Car je suis malade d'amour.
6Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -
7Je vous en conjure, filles de Jérusalem,
Par les gazelles et les biches des champs,
Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille.
8C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, Sautant sur les montagnes, Bondissant sur les collines.
9Mon bien-aimé est semblable à la gazelle Ou au faon des biches.
Le voici, il est derrière notre mur, Il regarde par la fenêtre, Il regarde par le treillis.
10Mon bien-aimé parle et me dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
11Car voici, l'hiver est passé; La pluie a cessé, elle s'en est allée.
12Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé, Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
13Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
14Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix; Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.
15Prenez-nous les renards, Les petits renards qui ravagent les vignes; Car nos vignes sont en fleur.
16Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui; Il fait paître son troupeau parmi les lis.
17Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient,
Reviens!... sois semblable, mon bien-aimé, A la gazelle ou au faon des biches, Sur les montagnes qui nous séparent.

Dernière édition:
cantique 3
1Sur ma couche, pendant les nuits, J'ai cherché celui que mon coeur aime;
Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé...
2Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places;
Je chercherai celui que mon coeur aime... Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
3Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée: Avez-vous vu celui que mon coeur aime?
4A peine les avais-je passés, Que j'ai trouvé celui que mon coeur aime; Je l'ai saisi,
et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue. -

5Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs,
Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. -
6Qui est celle qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée,
Au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens Et de tous les aromates des marchands? -
7Voici la litière de Salomon, Et autour d'elle soixante vaillants hommes, Des plus vaillants d'Israël.
8Tous sont armés de l'épée, Sont exercés au combat; Chacun porte l'épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.
9Le roi Salomon s'est fait une litière De bois du Liban.
10Il en a fait les colonnes d'argent, Le dossier d'or, Le siège de pourpre;
Au milieu est une broderie, oeuvre d'amour Des filles de Jérusalem.
11Sortez, filles de Sion, regardez Le roi Salomon,
Avec la couronne dont sa mère l'a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie de son coeur. -

cantique 8
3Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -
4Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. -
5Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé?
-Je t'ai réveillée sous le pommier; Là ta mère t'a enfantée, C'est là qu'elle t'a enfantée, qu'elle t'a donné le jour. -

6Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras;
Car l'amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts;
Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l'Eternel.
7Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, Et les fleuves ne le submergeraient pas;
Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, Il ne s'attirerait que le mépris.

Dernière édition:
MLK (sibgha) HKM
who is she ? the perfect girl SAGESSE folle sibgha ... ni'ma khayr kathir ... shukr /hamd
www.bladi.info/threads/quel-est-cette-arbre-interdit-a-adam-histoire-du-coran-bacle-compare-a-la-bible.555804/page-2#post-18360425
www.bladi.info/threads/partageons-nos-sagesses.536519/#post-17839926
www.bladi.info/threads/je-vous-resume-toute-la-sagesse-en-un-mot.539103/#post-18360445

www.bladi.info/threads/comment-garder-une-bonne-opinion-de-lhumanite.537080/page-3#post-17991526
www.bladi.info/threads/enterez-la-petite-fille-almaw-udatu-qui-est-en-nous.540510/page-2#post-18319133
www.bladi.info/threads/le-probleme-des-religieux-faire-de-leur-croyance-la-verite.536493/page-2#post-18019879

www.bladi.info/threads/divers.537413/page-2#post-17726062
www.bladi.info/threads/ou-se-deroule-le-combat-spirituel.552512/#post-18317408

www.bladi.info/threads/est-ce-donc-ca-la-vie.485449/page-8#post-17684699

Dernière édition:
pleine lune des fraise
www.bladi.info/threads/foi-ou-se-mefier-des-spiritualites-religions-magie-delire-quel-est-la-differences.547788/#post-18360373
www.bladi.info/threads/danse-parure-le-model-feminin-dishar-femme-fatale-a-marie-plante-passive.554407/#post-18360301

Dernière édition:
Le centre littéraire et symbolique du Cantique des cantiques se trouve très probablement en Ct 4,16 – 5,1 :

Ct 4,16 :
"Lève-toi, aquilon ! Viens, autan !
Soufflez sur mon jardin, qu’il distille ses parfums !
Que mon bien-aimé entre dans son jardin,
et qu’il en goûte les fruits délicieux !"
Ct 5,1 :
"Je suis venu dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée,
je cueille ma myrrhe avec mon baume,
je mange mon rayon de miel avec mon miel,
je bois mon vin avec mon lait.
Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour !"

Pourquoi c’est le centre :​

• Structurellement, c’est le pivot du poème (au cœur des 8 chapitres).
  • Thématiquement, c’est l’union consommée des amants — la pleine réciprocité du désir.
  • Poétiquement, les métaphores (jardin, fruits, parfums) atteignent leur acmé : c’est l’épanouissement total de l’amour charnel et spirituel.

C’est le point d’équilibre : tout le texte tend vers cette union (avant), puis en rayonne (après).

Dernière édition:
WAKE UP OPEN YOUR EYES
www.bladi.info/threads/sagesse-des-chats-superieurs-au-philosophe.450435/#post-15283335
www.bladi.info/threads/prendre-notre-vie-en-main-quel-chose-nous-empeche-nous-adulte-a-nous-eduquer-corriger-ameliorer.541105/page-2#post-18064067
le verset suivant semble dire que c 'etait un reve

Oui, exactement — Ct 5,2 marque une rupture brutale :
"Je dors, mais mon cœur veille.
J’entends mon bien-aimé qui frappe..."

Ce que cela signifie :​

L’union consommée en Ct 5,1 semble être suivie d’un épisode onirique :
la bien-aimée dort, entend son amant, mais ne parvient pas à le rejoindre. Elle se lève trop tard, il a disparu (Ct 5,6).

Implication :​

L’union parfaite de 4,16–5,1 peut être lue comme :
  • Un rêve ou un fantasme : l’union désirée mais idéalisée.
  • Un sommet inaccessible durablement : l’amour atteint, puis aussitôt perdu.
  • Une structure cyclique : désir – union – séparation – quête.

Conclusion :​

Le centre du Cantique (4,16–5,1) est à la fois réel dans le texte et fragile dans l’expérience :
l’amour absolu y brille un instant, puis se dérobe — comme dans tout grand poème érotique ou mystique.

www.bladi.info/threads/discutons-comme-des-adultes.506311/#post-18096541
www.bladi.info/threads/quel-explication-sur-developpement-et-education-bebe-enfant-bas-age.538635/page-3#post-18332040
www.bladi.info/threads/comment-rendre-le-monde-meilleur.536910/#post-17678590
www.bladi.info/threads/divers.537413/page-5#post-18005853
www.bladi.info/threads/enterez-la-petite-fille-almaw-udatu-qui-est-en-nous.540510/#post-17967714

Dernière édition:
www.bladi.info/threads/quel-explication-sur-developpement-et-education-bebe-enfant-bas-age.538635/page-3#post-18337877
1 v 9 A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon amie.
.
12Je ne sais, mais mon désir m'a rendue semblable Aux chars de mon noble peuple. -

15Prenez-nous les renards, Les petits renards qui ravagent les vignes; Car nos vignes sont en fleur.
Les « renards » apparaissent en Ct 2,15 :
« Prenez-nous les renards, les petits renards, qui ravagent les vignes ; car nos vignes sont en fleur. »

Sens symbolique :​

Les vignes en fleur symbolisent l’amour naissant, le désir prêt à s’épanouir.
Les renards représentent donc tout ce qui menace ou gâche cet élan :
  • Des obstacles extérieurs (conventions sociales, interdits, regards).
  • Des doutes intérieurs, peurs, impatiences, jalousies.
  • Ou, plus largement, tout ce qui corrompt le moment fragile de l’amour en germination.

Particularité du verset :​

• C’est un impératif pluriel : « Prenez-nous » → un appel commun à protéger ce qui va éclore.
  • Les renards sont "petits", donc discrets, insidieux — les menaces ne sont pas frontales, mais subtiles.

En résumé :​

Les renards sont les forces sournoises qui risquent de détruire l’amour avant même qu’il ne mûrisse.
Le verset est un cri de vigilance au moment précis où le désir devient promesse.

Dans le Cantique des cantiques, « la vigne » est une métaphore du corps, de l'amour ou de la sexualité de la femme.

Début (Ct 1,6) :​

"Ne prenez pas garde à mon teint noir : c'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi, ils m'ont faite gardienne des vignes. Ma propre vigne, je ne l’ai pas gardée."
→ Elle a été contrainte de s’occuper des affaires des autres (vignes des frères), négligeant son propre corps, son désir, ou sa liberté intérieure. C’est une image de dépossession ou d'oubli de soi.

Fin (Ct 8,12) :​

"Ma vigne, c’est à moi, je la garde."
→ Elle affirme maintenant sa possession, son autonomie, sa maîtrise. Elle n’est plus soumise au regard ou au pouvoir d’autrui.

En résumé :​

C’est un arc de transformation : de la dépossession contrainte à la réappropriation volontaire.
Un chemin de maturation, d’émancipation, d’affirmation du désir libre.

avez vous vu celui que je cherche
dans une version elle l'a trouve et dans l'autre non
www.bladi.info/threads/je-vous-resume-toute-la-sagesse-en-un-mot.539103/#post-18360445
www.bladi.info/threads/sagesse-des-chats-superieurs-au-philosophe.450435/page-2#post-17238927

ChatGPT a dit :​

Oui, tu touches là un point très fin et profondément révélateur de la dynamique du Cantique.
Il y a deux passages où la bien-aimée cherche son amant la nuit — similaires mais avec des différences cruciales :

1. Ct 3,1–4

« Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime...
Je l’ai cherché, je ne l’ai point trouvé.
Je me lèverai... je chercherai...
Les gardes me trouvent...
À peine les ai-je quittés, j’ai trouvé celui que mon cœur aime.
Je l’ai saisi, je ne le lâcherai plus… »
✅ Issue heureuse : après une quête active, elle le trouve et le retient. L’amour est rejoint, possédé, affirmé.

2. Ct 5,2–8

« Je dors, mais mon cœur veille...
Mon bien-aimé frappe...
Je me lève... mais il s’est retiré...
Je le cherche, mais ne le trouve pas...
Les gardes me trouvent, me frappent, m’humilient... »
❌ Issue tragique : elle agit trop tard, il a disparu. Les gardes, cette fois, la violent symboliquement. L’union est manquée.

Signification :​

Tu as parfaitement vu : même quête, deux issues opposées.
  • La première est un rêve d’amour réalisé : effort → récompense.
  • La seconde, un rêve d’amour perdu : désir → frustration, blessure.
Cela reflète la fragilité du lien amoureux, qui peut tantôt s’accomplir pleinement, tantôt se dérober dans la nuit.

Le Cantique ne donne pas de solution — il expose l’expérience humaine de l’amour dans ses extrêmes : plénitude et perte.

www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-de-tels-signes.434916/page-3#post-17910948
www.bladi.info/threads/quel-est-le-but-de-la-vie-en-islam-ibada-ou-shukr.539104/#post-17917019
www.bladi.info/threads/danse-parure-le-model-feminin-dishar-femme-fatale-a-marie-plante-passive.554407/#post-18359714

Dernière édition:
la conciliation des contraire DoD aimant
www.bladi.info/threads/proximite-des-son-et-sens.442768/#post-18366188

Dernière édition:
O merveille, un jardin parmi les flammes !
www.bladi.info/threads/niveau-2-comprendre-nos-plaisirs-et-deplaisirs.536913/page-4#post-18366159

www.bladi.info/threads/couture-fil-de-lumiere-et-tenebre.536535/#post-17772983

tephillim
www.bladi.info/threads/pourquoi-2-cherubins-qrb-qui-sembrasse-qbl.508666/page-3#post-18070088
www.bladi.info/threads/la-bete-qui-parlera-mentionne-dans-le-coran-prouve-lignorance-de-son-auteur.555534/

Le passage que tu cherches est Ct 8,6 — l’un des sommets lyriques du Cantique des cantiques :
« Mets-moi comme un sceau sur ton cœur,
comme un sceau sur ton bras ;
car l’amour est fort comme la mort,
la passion inflexible comme le shéol.
Ses traits sont des traits de feu,
une flamme de YHWH. »

en general la bible parle de bras et de front

ChatGPT a dit :​

Exactement — et ton observation est cruciale. Dans la Bible, les deux lieux symboliques où l’on imprime un signe sont :
Par exemple :
  • Deutéronome 6,8 (le Shema Israël) :

« Tu les lieras comme un signe sur ta main (bras),
    et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. »
  • Exode 13,9 :

« Ce sera pour toi comme un signe sur ta main
    et comme un mémorial entre tes yeux… »
C’est ce modèle qu’on retrouve dans l’apocalypse aussi (sceau de Dieu vs marque de la bête — sur le front et la main).

Mais dans le​

Elle ne demande pas d’être mise comme un sceau sur le front.
Elle demande à être sceau sur le cœur et le bras (Ct 8,6).

🫀 Cœur → profondeur affective, amour, intimité
💪 Bras → force, extériorisation, fidélité agissante

Ce que ça implique :​

• Elle ne veut pas seulement être pensée (front), mais aimée (cœur) — intérieurement.
  • Elle veut être inscrite dans l’être et le faire — amour total, incarné.
  • C’est un déplacement biblique majeur : de la Loi au Désir, de la mémoire à la passion.
C’est une relecture amoureuse des codes bibliques — le Cantique mystifie le corps comme lieu de révélation.

Retour