Centrafrique : les anti-balaka remettent ça !

Je suis intervenu pour répondre aux deux messages qui parlaient des massacres commis par les anti-balaka, sans citer en aucun cas les massacres commis par la partie adverse !

Le bilan des victimes serait de quelques milliers de morts, approximativement pareil d'un coté et de l'autre. Et des centaines de milliers de déplacés, d'un coté comme de l'autre !

Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas c'est la milice seleka l'agresseur qui a initié les désordres ! la milice anti-balaka est une réponse aux exactions, qui a certe degeneré !


Tu va commencer par apprendre à échanger, si on me demande si il y à deux trois ans ce sont les musulmans qui ce sont fais tué par des anti balakas, la réponse est OUI, à moins que ce soit non? Pas de massacre, ni exactions (devant caméra et soldat UN).

Je vais quand même pas à chaque article devoir pondre en plus un homework historique, géostratégique,..


Question simple, réponse simple, @compteblad ne m'a pas demander l'origine ou un détaillé du conflit ou de son histoire, il est assez intélligent pour creuser plus, ce qu'il à d'ailleurs fait en t'exposant plusieurs liens face à tes tentatives de discrédit.

JE RAPPEL que dans cette actualité ces cannibales, violeur, voleur, assassins s'attaquent à tous musulmans, chrétiens, ils veulent juste avoir la main mise sur tous ces pilleurs à croire qu'ils consomment la drogue du cannibalisme. On dirais des daeshistes encore à essayer de déstabiliser une région avec des mercenaires et autres tarés triés sur le volet "dans un conflit relativement récent".
 
Dernière édition:
@Tancredi,

http://www.afrik.com/centrafrique-l-onu-denonce-un-nettoyage-ethnique-contre-les-musulmans


Centrafrique : l’ONU dénonce un "nettoyage ethnique" contre les musulmansJEUDI 6 MARS 2014 / PAR ASSANATOU BALDÉ


Antonio Guterres, Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés, a dénoncé, ce jeudi, un nettoyage ethnique contre les populations musulmanes en Centrafrique.
La plupart des populations musulmanes, chassées de l’ouest de la Centrafrique, sont victimes d’un « nettoyage ethnique », a dénoncé, ce jeudi, Antonio Guterres, Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés. « Depuis début décembre, nous avons effectivement assisté à un nettoyage ethnique de la majorité de la population musulmane vivant dans l’ouest de la RCA », a estimé le responsable, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation dans l’ancienne colonie française.



x
Depuis la chute de l’ancien Président François Bozizé, les affrontements qui opposent les rebelles de l’ex-Séléka, qui ont mené le coup d’Etat en 2013, et les milices "anti-balaka", organisées en groupes menant des représailles, ont fait des milliers de morts et blessées. Sans compter les déplacements de plusieurs milliers de populations. Certaines ont dû aller se réfugier dans le Cameroun voisin, et affirment ne pas être prêtes à revenir dans le pays.

De son côté, la Présidente de transition de la Centrafrique Catherine Samba-Panza a affirmé de nouveau que la situation de son pays était toujours très préoccupante, lors de son sa visite à Luanda, la capitale angolaise, ce jeudi.


Mais non tu rêves il n'y à pas de nettoyage ethnique ce sont des musulmans provocateurs qui ce victimisent encore dans un conflit à deux parties...:rolleyes:
 
Dernière édition:

Tancredi

Moramora
VIB
Mais non tu rêves il n'y à pas de nettoyage ethnique ce sont des musulmans provocateurs qui ce victimisent encore dans un conflit à deux parties...

Donc tu peux nous montrer une seul pas deux mais une seul vidéo où des musulmans agressent ou tuent des chretiens en Centrafrique ?

Car moi je peux t'en donner des dizaines ou on voit des musulmans ce faires massacrer et mangés par ces sauvages .

Et pour ta gouverne les Musulmans ont bâtit Bangui et y géraient le commerce , aujourd'hui les chretiens sont revenus à leur Etat primitif c'est à dire juste au dessus du singe .
j'aime pas la polémique inutile ! si je suis intervenu c'est parce que il me parait utile de préciser le contexte exacte, parce que mettre une "phrase réductrice" est très dangereux, plus que tu le pense même si c'était une réponse donnée à question précise, parce que il y a plein de personnes qui pensent que les événements en Centrafrique c'est juste un massacre de musulmans ; il y a plein d'ahuris qui n'ont retenu que ça, et des phrases comme ça ça va les conforter dans leur position !

Tu veux un exemple ; regarde le commentaire de celui que j'ai cité :

1) Pour lui il y a aucun chrétien que s'est fait massacrer en Centrafrique

2) Pour lui sans les africains musulmans l'Afrique va retourner à son état sauvage !

3) Tu pourra aussi remarquer au passage le racisme d'une affirmation comme cela :"aujourd'hui les (africains) chrétiens sont revenus à leur état primitif c'est à dire juste au dessus du singe).
Je suis sur que le même (qui considère un africain non musulman comme prêt du singe) se plaint en permanence du racisme en France. J'ose même pas penser ce que pense au fond de lui ce mec aux sujet des kuffars en Europe.
 
Je répète, je ne justifie et je ne légitime rien ; mais simplement si la réaction anti-balaka a dégénéré en un semblant d’épuration ethnique, c'est au départ par la faute de la seleka ; chose qui tu n'a pas pris la peine de citer dans ton message lapidaire : "le anti-balaka massacrent les musulmans" !

Suite dans un deuxième message ..........


Donc je répète tu peux nous donner des liens ou vidéo Justifiant tes propos .

Tes arguments relèvent et s'appelle de la propagande .[/QUOTE]
Même si les responsables religieux centrafricains expliquent que les violences sont l’héritage d’années d'inaction, de marginalisation économique et d'exploitation politique, fin 2013, le conflit est clairement devenu intercommunautaire et interconfessionnel.
La violence atteint un sommet en décembre 2013.
À Bangui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, près de 1000 chrétiens ont été tués par la Séléka alors qu’une centaine de musulmans sont la cible des violences.
Certains seront lapidés, d’autres égorgés ou décapités… Les cadavres seront mutilés, des organes génitaux brandis comme des trophées…
Dans ce contexte de terreur extrême, le secrétaire général des Nations unies appelle à l'unité entre musulmans et chrétiens…
En vain. La population civile cherche à se protéger puis à s’armer par ses propres moyens : certains arrivent à se procurer des armes à feu ou des grenades mais la majorité s’équipe de machettes ou d’outils plus rudimentaires.La radicalisation est évidente, la violence répond à la violence.
En janvier 2014, Michel Djotodia qui n’exerce plus aucun contrôle sur ses troupes et sur le pays démissionne et Catherine Samba Panza, ancienne maire de Bangui et de confession chrétienne, est élue présidente de transition.
Ses premiers appels au calme resteront vains.
L’alternance politique n’entraîne aucun arrêt des violences. Les Anti-balaka, totalement incontrôlables, se déchaînent contre les musulmans.
Et les ex-Séléka s’en prennent aux civils lors de leur repli vers le Nord-est qui fait suite à l’effondrement du régime Djotodia.L’absence complète de justice nourrit ce cycle infernal et sans fin de violence

http://stories.amnesty.fr/Amnesty-Stories-02/
 
j'aime pas la polémique inutile ! si je suis intervenu c'est parce que il me parait utile de préciser le contexte exacte, parce que mettre une "phrase réductrice" est très dangereux, plus que tu le pense même si c'était une réponse donnée à question précise, parce que il y a plein de personnes qui pensent que les événements en Centrafrique c'est juste un massacre de musulmans ; il y a plein d'ahuris qui n'ont retenu que ça, et des phrases comme ça ça va les conforter dans leur position !

Tu veux un exemple ; regarde le commentaire de celui que j'ai cité :

1) Pour lui il y a aucun chrétien que s'est fait massacrer en Centrafrique

2) Pour lui sans les africains musulmans l'Afrique va retourner à son état sauvage !

3) Tu pourra aussi remarquer au passage le racisme d'une affirmation comme cela :"aujourd'hui les (africains) chrétiens sont revenus à leur état primitif c'est à dire juste au dessus du singe).
Je suis sur que le même (qui considère un africain non musulman comme prêt du singe) se plaint en permanence du racisme en France. J'ose même pas penser ce que pense au fond de lui ce mec aux sujet des kuffars en Europe.

Cela tombe bien moi aussi je n'aime pas les polémique mais tu es le seul à crier au scandale dans le vide complet vouloir préciser certaines choses ne sous entend pas crier au loup à l'égard de tes intervenants et vouloir les diaboliser sur du vents...

Je le répète je n'ai pas à créer un double article pour soi disant éviter d'être de mauvaise foi et de plaire à monsieur c'est le cadet de mes soucis, force est de constater que tu minimises certaines exactions en aimant opposer ou stigmatiser tous ce qui est musulman, c'est pas de ma faute si toi et tes acolytes en sont allergiques.


N'essaie pas de tourner ta veste en mettant l'attention sur autrui qu'elle que soit sa réaction négative (d'ailleurs la personne à parler de chrétiens sous entendu balakas j'imagine vu le fil ) mais tu à saisis l'occasion pour essayer de monter une fois de plus la mayonnaise à coup de eux contre vous à un moment le problème c'était compteblad et moi et là le soucis c'est un autre pffff pathétique ces techniques subversive de bas étages.

Laisse l'Afrique tranquille, ta propagande par petite dose et petite quenelle aux vestiaires. Je n'ai pas pour vocation de satisfaire la frustration de certains.

Bonne journée.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Cela tombe bien moi aussi je n'aime pas les polémique mais tu es le seul à crier au scandale dans le vide complet vouloir préciser certaines choses ne sous entend pas crier au loup à l'égard de tes intervenants et vouloir les diaboliser sur du vents...

Je le répète je n'ai pas à créer un double article pour soi disant éviter d'être de mauvaise foi et de plaire à monsieur c'est le cadet de mes soucis, force est de constater que tu minimises certaines exactions en aimant opposer ou stigmatiser tous ce qui est musulman, c'est pas de ma faute si toi et tes acolytes en sont allergiques.


N'essaie pas de tourner ta veste en mettant l'attention sur autrui qu'elle que soit sa réaction négative (d'ailleurs la personne à parler de chrétiens sous entendu balakas j'imagine vu le fil ) mais tu à saisis l'occasion pour essayer de monter une fois de plus la mayonnaise à coup de eux contre vous à un moment le problème c'était compteblad et moi et là le soucis c'est un autre pffff pathétique ces techniques subversive de bas étages.

Laisse l'Afrique tranquille, ta propagande par petite dose et petite quenelle aux vestiaires. Je n'ai pas pour vocation de satisfaire la frustration de certains.

Bonne journée.
Voilà, chaque fois qu'on veut mettre les chose au clair, on passe pour des trolls, racistes et islamophobes !
C'est l'arme absolue, à utiliser des qu'il y a des personnes qui osent dire des choses qui contrarient la pensée unique !
Sur ce, bonne journée à toi aussi.
 
Voilà, chaque fois qu'on veut mettre les chose au clair, on passe pour des trolls, racistes et islamophobes !
C'est l'arme absolue, à utiliser des qu'il y a des personnes qui osent dire des choses qui contrarient la pensée unique !
Sur ce, bonne journée à toi aussi.

Tu ne fais que repete tel un perroquet les mantras simpliste repetes par itele et tu crois avoir une opinion . Laughable .
Vas lire un peu ce que raconte l ancien president ( chretien ) de centrafrique qui d'ailleurs est lui aussi arrive au pouvoir par un coup d'etat sanglant , et tu pourras discuter .
ils ont raison , il suffit de ramener l islam pour justifier et expliquer n importe quoi et ils auraient tort de s 'en priver avec des moutons come toi . Mouton et arrogant , normalement , ca ne va pas ensemble , les moutons sont senses etre humble .
 
Dernière édition:
Voilà, chaque fois qu'on veut mettre les chose au clair, on passe pour des trolls, racistes et islamophobes !
C'est l'arme absolue, à utiliser des qu'il y a des personnes qui osent dire des choses qui contrarient la pensée unique !



De quel chose au clair tu parles, celles de ta pensée et celles de tes trolls nourris de propagande qui te suivent, ce n'est pas une arme c'est un constat chez certains, je le dis et je le répète, être ouvert d'esprit, cela ne signifie pas être ouvert à la bassesse humaine, être tolérant, ce n'est pas devoir supporter les intolérants pseudo bien pensants et leurs groupies qui viennent la jouer civiliser et donneur de leçon sur ce forum.


Oh que oui il y à des gros islamophobe qui viennent sur bladi et qui ont le loisir de s'épandre sous couvert d'humour, de pseudo connaissance,.... ce qui explique pourquoi certains bladinautes désertent régulièrement le forum.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tu ne fais que repete tel un perroquet les mantras simpliste repetes par itele et tu crois avoir une opinion . Laughable .
Vas lire un peu ce que raconte l ancien president ( chretien ) de centrafrique qui d'ailleurs est lui aussi arrive au pouvoir par un coup d'etat sanglant , et tu pourras discuter .
ils ont raison , il suffit de ramener l islam pour justifier et expliquer n importe quoi et ils auraient tort de s 'en priver avec des moutons come toi . Mouton et arrogant , normalement , ca ne va pas ensemble , les moutons sont senses etre humble .
Je te laisse croire ce que tu veux, tant que ça m’empêche pas de commenter et dire ce que je pense !
Les chiens aboient, la caravane passe !
 

Tancredi

Moramora
VIB
Dommage, je ne reconnais plus le tancredi d avant...je ne sais pas ce qui VT arrive....propos stigmatisant sur une communauté, insulte,.... Alors que avant t étais exactement le contraire....
Tu as lis son message ? ça me semblait être la réponse la plus appropriée !
Eh non, j'ai pas changé !
J'ai juste voulu dire mon opinion sur le sujet ; après on peut être d'accord ou pas d'accord ; d'ailleurs on peut pas être d'accord sur tout !

Le fait d'avoir exprimé mon opinion sur ce sujet ne fait pas de moi un meilleur ou pire mec qu'avant !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Tancredi, je ne crois pas que tu t'en rends compte mais tes propos sont choquant et violents...tu t es mis toutes les personnes raisonnables de ce site a dos....dommage pour toi, encore un peu je vais appuyer sur le bouton ignorer...
Car en effet, il y a des limites. Tenir des propos qui dédouanent des assassins et criminalisent les victimes civiles est l'un des pire délits : tes propos sont du même acabit que ceux qui disent que l'antisémitisme est légitime car les juifs persecuteraient les palestiniens, ou que l'homophobie est légitime car les homos imposent leur gay pride.....

Bref, je me retire d ici en attendant que tu te calme un peu....
 

Tancredi

Moramora
VIB
De quel chose au clair tu parles, celles de ta pensée et celles de tes trolls nourris de propagande qui te suivent, ce n'est pas une arme c'est un constat chez certains, je le dis et je le répète, être ouvert d'esprit, cela ne signifie pas être ouvert à la bassesse humaine, être tolérant, ce n'est pas devoir supporter les intolérants pseudo bien pensants et leurs groupies qui viennent la jouer civiliser et donneur de leçon sur ce forum.


Oh que oui il y à des gros islamophobe qui viennent sur bladi et qui ont le loisir de s'épandre sous couvert d'humour, de pseudo connaissance,.... ce qui explique pourquoi certains bladinautes désertent régulièrement le forum.
Ce que tu pense de moi ne changera rien à l'affaire ; j'ai exprimé mon opinion sur le sujet ; tu n'est pas d'accord, point !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Tancredi, essayer de légitimer des stigmatisations, des violences ne constitue pas une opinion mais un délit !
Les extrémistes islamistes, djihadistes, les racistes, les homohopbes, les antisémites, les islamophobes sont tellement **** qu'ils ne s'en rendent même pas compte qu'ils ne sont plus dans le raisonnable ou la rationalité....

Tu t'es même mis a dos, @didadoune l une des bladinautes les plus cool, les plus sympa et les plus patientes de ce site !

Dommage pour toi!


Peace ans love!
 
Ce que tu pense de moi ne changera rien à l'affaire ; j'ai exprimé mon opinion sur le sujet ; tu n'est pas d'accord, point !


Grand bien t'en fasse, c'est le but d'exprimer ton avis mais surement pas de tenter de prêter de fausse allégation, voir de diaboliser comme tu la fais et ce de plus en plus, chassez le naturel, il revient au galop.

Sur ce je te souhaites comme dit avant, une bonne journée :).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je lis cela bcp sur les forums de journaux populistes belges : c est l excuse des racistes..... Ils tiennent des propos racistes, haineux et quand tu oses leur dire qu'ils exagèrent ils te dise encore un qui se sert du prétexte du racisme.... Ils n ont même plus honte...

Comme disait courageusement el kabbach a marine, me lepen vous n avez pas honte ? :D.

Bravo el kabbach et tous nos amis juifs.
Vive la diversité ! As bas les fasco, racistes en tout genre ( je met les djihadistes dans ce paquet des raciste )

Voilà, chaque fois qu'on veut mettre les chose au clair, on passe pour des trolls, racistes et islamophobes !
C'est l'arme absolue, à utiliser des qu'il y a des personnes qui osent dire des choses qui contrarient la pensée unique !
Sur ce, bonne journée à toi aussi.
 

Tancredi

Moramora
VIB
@Tancredi, essayer de légitimer des stigmatisations, des violences ne constitue pas une opinion mais un délit !
Les extrémistes islamistes, djihadistes, les racistes, les homohopbes, les antisémites, les islamophobes sont tellement **** qu'ils ne s'en rendent même pas compte qu'ils ne sont plus dans le raisonnable ou la rationalité....

Tu t'es même mis a dos, @didadoune l une des bladinautes les plus cool, les plus sympa et les plus patientes de ce site !

Dommage pour toi!


Peace ans love!
Je n'ai rien justifié ni légitimé ; je l'ai mentionné plusieurs fois dans mes messages !
J'ai juste osé dire que même des chrétiens se sont fait massacrer en Centrafrique !

Bon ! sur ça je quitte moi aussi le sujet !
Bonne journée

PS : tu m'as pas dit si tu as bien lu le message de celui à qui j'ai répondu "sèchement" ! il te semblait bien ?
Parce que tous vous m'avez sauté dessus à moi, mais vous avez (pas un) reproché les propos racistes de ce monsieur, ça montre bien que l'indignation est a sens unique !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je n'ai rien justifié ni légitimé ; je l'ai mentionné plusieurs fois dans mes messages !
J'ai juste osé dire que même des chrétiens se sont fait massacrer en Centrafrique !

Bon ! sur ça je quitte moi aussi le sujet !
Bonne journée

PS : tu m'as pas dit si tu as bien lu le message de celui à qui j'ai répondu "sèchement" ! il te semblait bien ?
Parce que tous vous m'avez sauté dessus à moi, mais vous avez (pas un) reproché les propos racistes de ce monsieur, ça montre bien que l'indignation est a sens unique !

C'est faux tu as dit que ceux qui avaient commencé c'était les musulmans et qu'ils pouvaient remercier les selekas (alors que ce sont les anti balakas qui les persécuten)t, tu n'as pas dit "les chrétiens aussi se font massacrer", d'autant que ça merci on le savait la télévision a pas arrêté d'en parler par contre pas un mot sur les musulmans victimes d'une vraie purification ethnique (et pas un "semblant") et qui se font MANGER par les pauvres anti balakas qui ne font que se défendre.

Les propos racistes ? On lit vos propos racistes à longueur de journée sans jamais les reprendre ni même les signaler, personne n'a liké les propos racistes de celui que tu dénonces c'est suffisant, c'est pas des propagandistes racistes qui vont nous dire comment traiter les messages racistes alors qu'on ferme les yeux sur les vôtres tout le temps.
 

Tancredi

Moramora
VIB
C'est faux tu as dit que ceux qui avaient commencé c'était les musulmans et qu'ils pouvaient remercier les selekas (alors que ce sont les anti balakas qui les persécuten)t, tu n'as pas dit "les chrétiens aussi se font massacrer", d'autant que ça merci on le savait la télévision a pas arrêté d'en parler par contre pas un mot sur les musulmans victimes d'une vraie purification ethnique (et pas un "semblant") et qui se font MANGER par les pauvres anti balakas qui ne font que se défendre.

Les propos racistes ? On lit vos propos racistes à longueur de journée sans jamais les reprendre ni même les signaler, personne n'a liké les propos racistes de celui que tu dénonces c'est suffisant, c'est pas des propagandistes racistes qui vont nous dire comment traiter les messages racistes alors qu'on ferme les yeux sur les vôtres tout le temps.
Alors pourquoi vous avez repris mes propos ?
Oui, tout le monde s'est acharné sur moi parce que j'ai exprimé mon opinion ; par contre personne a fait un commentaire sur le message nauséabond de ce monsieur ! indignation sélective !

Ma faute sur bladi ! n'est pas être musulman ou marocain !
Si j'avais ces qualités, je pourrais exprimes les pires bêtises et personne ne s'en soucierais !

Comme quoi vous évaluez les réponses de l'interlocuteur pas par rapport à son statut, et pas par la pertinence des réponses !

Mais c'est la nature humaine, c'est pas les bladinautes qui vont y échapper !
 
Alors pourquoi vous avez repris mes propos ?
Oui, tout le monde s'est acharné sur moi parce que j'ai exprimé mon opinion ; par contre personne a fait un commentaire sur le message nauséabond de ce monsieur ! indignation sélective !

Ma faute sur bladi ! n'est pas être musulman ou marocain !
Si j'avais ces qualités, je pourrais exprimes les pires bêtises et personne ne s'en soucierais !

Comme quoi vous évaluez les réponses de l'interlocuteur pas par rapport à son statut, et pas par la pertinence des réponses !

Mais c'est la nature humaine, c'est pas les bladinautes qui vont y échapper !


@compteblad est laïc il me semble que personne ne l’empêche de donner son avis.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad est laïc il me semble que personne ne l’empêche de donner son avis.


Désolé mais en analysant les propos de tancredi on peut dire que c est un extrémiste...au même titre que les barbus .... On ne peut en aucun cas essayer de trouver des excuses a des violences....
Le fait qu il insiste comme il le fait alors qu on est plusieurs a lui avoir signalé des rapports qui le contredisent n est qu une forme d extrémisme

En effet je suis laïc mais peu importe : j ai autant de respect a une fille en mini jupe qu une fille voilée...

Vive la diversité et basta la mono culture et les mono neurones!:eek::D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Arrêté de détourner le sujet, que tu sois marocain, suédois ne change absolument rien...ta stratégie est très maladroite, tu n as plus ou plutôt pas d arguments car ils ont été remis en cause par des informations objectives, alors tu essaies de faire diversion en parlant de victimisation, stratégie d extrême droite ou maladroite mais qui ne marche pas avec des gens avisés...

Désolé mais tes propos ressemblent fort a ceux des djihadistes ultra sunnite en Syrie a l egard des alaouite, chiites, chrétiens ou les femmes...la bas aussi ils justifient des violence contre les femmes car pour leur mono neurones, une jupe c est de la provocation...



Alors pourquoi vous avez repris mes propos ?
Oui, tout le monde s'est acharné sur moi parce que j'ai exprimé mon opinion ; par contre personne a fait un commentaire sur le message nauséabond de ce monsieur ! indignation sélective !

Ma faute sur bladi ! n'est pas être musulman ou marocain !
Si j'avais ces qualités, je pourrais exprimes les pires bêtises et personne ne s'en soucierais !

Comme quoi vous évaluez les réponses de l'interlocuteur pas par rapport à son statut, et pas par la pertinence des réponses !

Mais c'est la nature humaine, c'est pas les bladinautes qui vont y échapper !
 

Tancredi

Moramora
VIB
C'est grave comme les propos des autres sont mal tournés et mal interprétés, mais je n'insiste pas ! ça ne vaut pas le peine de perdre mon temps !
 
Comme dans toutes les guerres civiles, il ne faut pas faire preuve de manichéisme.

En ce qui concerne le conflit en Centrafrique, aucune des parties ne peut se vanter d'exemplarité.

Les Seleka ont-ils procédé à des exactions en tout genre et massacré des chrétiens (sans distinction) au début du conflit? Oui
Les Anti-Balaka, qui étaient au départ une milice d'auto-défense, ont-ils massacré des musulmans (sans distinction) en guise de représailles
? Oui
Les Anti-Balaka procèdent-ils à une épuration ethnique dans certains quartiers et mettent-ils en péril le calme (très relatif) qui règne sur le pays? Oui

Rien ne peut justifier le déchaînement de violence, les pillages, les viols et les morts. Que l'on soit bien clair là dessus.

Mais il faut juste arrêter de voir les conflits de manière binaire, avec des gentils d'un côté et des méchants de l'autre.

C'est ce que nos dirigeants ont eu le tort de faire dans tous les conflits où la France a été impliquée récemment (notamment Libye et Syrie) avec les conséquences désastreuses que l'on connaît aujourd'hui.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Aigleloyal, manifestement certains essaient de légitimer la violence généralisé sur un groupe parce-que une minorité de ce groupe aurait commis des crimes....donnons un contre exemple, un noir est victime d'une violence raciste à Ajaccio par exemple, faut il légitimer la violence sur tous les corses? Pour moi c est évidemment clairement non...mais pas pour certains....

A bas les extrémistes politique, religieux, sexuels, ....et vive la diversité et le respect de l autre : une femme en mini jupe ou une femme voilée ont toutes droit au respect...je fais une digression : en Syrie sous les zones contrôlé par le régime la femme est libre de ne pas porter le voile et de s'habiller comme elle veut, alors que dans les zones contrôlée par l'armée libre la femme doit porter le voile pour sortir...et encore!

Si j étais une femme et que je être libre il est évident que je préférerais vivre a Damas sous Assad qu'à Alep sous l'armée libre sois disant....

Les extrémistes de droite européen n'ont rien a envier aux djihadistes islamistes...c'est juste une question de contexte.... Le contexte de guerre en Syrie a permis a des extrémistes de joindre leurs actes a leurs idées... Dans un contexte semblable, des extrémistes de droite commettaient les mêmes crimes a l égard des groupes qu'ils perçoivent comme étant nuisibles selon leur idéologie...
 
Dernière édition:
@Aigleloyal, manifestement certains essaient de légitimer la violence généralisé sur un groupe parce-que une minorité de ce groupe aurait commis des crimes....donnons un contre exemple, un noir est victime d'une violence raciste à Ajaccio par exemple, faut il légitimer la violence sur tous les corses? Pour moi c est évidemment clairement non...mais pas pour certains....

A bas les extrémistes politique, religieux, sexuels, ....et vive la diversité et le respect de l autre : une femme en mini jupe ou i'e femme voilée ont toutes droit au respect..

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ça relève de la psychiatrie il me semble....on ne peut plus t aider....
Comme si on reprochait aux juifs d avoir provoqué les allemands car ils avaient de l'argent !
 
Ce que Tancredi a sans doute voulu dire, c'est que sans les exactions de la Seleka, les Anti-Balaka ne se seraient pas formées, et n'auraient pas engagé de "représailles".

Ces représailles sont totalement disproportionnées et ont concerné l'ensemble de la population musulmane ,pas seulement les ex-Seleka, je pense que tout le monde est d'accord là dessus.

De là à dire que @Tancredi justifie les actes des Anti-Balaka, pas envie de remonter tout le topic, mais je pense que c'est un procès d'intention qui lui est fait.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Constater des faits ne constituent pas une insulte! Rachida dati a bien dit la même chose ce week end a l égard du malade mental Éric zeimour qui a dit que c était criminel d'avoir appelé sa fille zohra! Elle a dit que son cas relève de la psychiatrie... Et elle a absolument raison! Éric zeimour est un malade mental...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Constater des faits ne constituent pas une insulte! Rachida dati a bien dit la même chose ce week end a l égard du malade mental Éric zeimour qui a dit que c était criminel d'avoir appelé sa fille zohra! Elle a dit que son cas relève de la psychiatrie... Et elle a absolument raison! Éric zeimour est un malade mental...
Merci pour la comparaison ! de mieux en mieux !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Merci pour la comparaison ! de mieux en mieux !


Comparaison n'est pas raison, bien d accord.
Néanmoins, tu trouves qu Éric zeimour est sain lorsque ce voyou en costume cravate ose dire a Mme dati qu elle n a pas le droit d appeler sa fille zohra? Car c'est un prénom musulman? En Angleterre ce type aurait été déjà sanctionné par la justice... Mais en France, en Belgique et en corse le racisme semble se banaliser partout....et cela inspire manifestement bcp de monde!
 

Tancredi

Moramora
VIB
Comparaison n'est pas raison, bien d accord.
Néanmoins, tu trouves qu Éric zeimour est sain lorsque ce voyou en costume cravate ose dire a Mme dati qu elle n a pas le droit d appeler sa fille zohra? Car c'est un prénom musulman? En Angleterre ce type aurait été déjà sanctionné par la justice... Mais en France, en Belgique et en corse le racisme semble se banaliser partout....et cela inspire manifestement bcp de monde!
Je renonce, t'es trop borné dans ta vision des choses pour comprendre ce que moi je voulais dire !
 
Haut