Je l'ai dit plus haut (Message 5] le ministre bavard va prendre une tannée jamais vécu. Il a oublié le pouvoir des grands dirigeants d'entreprises n'a pas d'égal.
Ce matin sur le figaro monsieur Peugeot l'a remis en place
Si le ministre est peut-être un « patriote industriel », les Peugeot sont sûrement des industriels patriotes. Lorsque Renault fabrique 23 % de ses véhicules en France, PSA en produit 44 %, soit près dun sur deux. Dans le paysage
texte Figaro
Le président du conseil de surveillance du groupe PSA défend la position de la famille.
AUTOMOBILE Les violentes critiques du gouvernement contre la stratégie de PSA et le comportement de la famille actionnaire ont laissé des traces au sein du groupe. Visiblement encore sous le coup de « lémotion », Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance, que Le Figaro a rencontré, se dit « choqué », comme le reste de lentreprise, et éprouve un vif sentiment « dinjustice ». Il défend le sens de la « responsabilité » du groupe, qui doit « sadapter » à leffondrement des ventes en Europe en supprimant 8000 postes en France, ce qui inclut la fermeture de lusine dAulnay. Une vision quil défendra auprès dArnaud Montebourg qui a souhaité le recevoir le 26 juillet.
La rencontre, qui a duré deux heures, contraignant le ministre à annuler ses deux rendez-vous suivants, a commencé par une franche explication, le constructeur nayant pas apprécié dêtre accusé de « dissimulations ». « Il fallait purger les choses pour que le dialogue puisse sinstaller entre toutes les parties prenantes », précise-t-on à Bercy, où lon évoque des « explications mutuelles ». Lentourage du ministre ajoute quArnaud Montebourg souhaite « sortir dun faceà-face, quil juge stérile et inapproprié » et « na rien contre Philippe Varin ».
Les deux hommes ont ensuite examiné le dossier sur le fond, en abordant des points concrets. Le gouvernement souhaite obtenir des concessions. Mais sil doit en faire, le groupe compte les annoncer dans un premier temps aux syndicats.
LÉtat, qui a jugé le plan de restructuration de PSA « inacceptable », ne souhaite se prononcer sur les options quil envisage que lorsque son expert aura présenté son rapport sur la « situation réelle » du groupe, le 31 juillet. De son côté, le constructeur présentera ses résultats semestriels, qui seront très mauvais, ainsi que des détails sur la mise en oeuvre de son plan le 25 juillet. PSA a déjà annoncé que sa division automobile a perdu environ 700 millions deuros au premier semestre, et affirme brûler 200 millions de trésorerie par mois.
« Si le 25, les investisseurs ont le sentiment que le plan est indispensable, mais quils ne savent pas sil pourra être appliqué, cest extrêmement dangereux », estime une source chez PSA. Le cours de laction ayant perdu plus de 75 % de sa valeur depuis un an, la capitalisation boursière du groupe est tombée à 2,3 milliards deuros. Une situation « périlleuse », qui traduit un problème de confiance envers le groupe, selon Thierry Peugeot, et ne met pas lentreprise à labri de prédateurs. Plus globalement, certains observateurs craignent quArnaud Montebourg choisisse une stratégie purement politique, au détriment de lintérêt économique de lentreprise
http://lequotidien.lefigaro.fr/epaper/viewer.aspx
.