C'est quoi, finalement être heureux ?

@LiMage, je ne dis pas que tu ne seras jamais heureux, je dis que tu ne seras jamais toujours heureux, car cette vie n'est pas faite pr ça. Des hauts Des bats
Al-hamdulillah
La difficulté, on l'aura tout au long de la vie.
Car tout simplement ce n'est qu'un enseignement.
...
Nous parlions bien de ce qui nous permet dans cette vie de nous rendre heureux =)

Certes, les bas comme des hauts. C'est bien compris dans la formule !

=)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On dit que le bonheur est une chose qu'on sent, qu'on ressent qu'on vit...Il ne se définit pas, il ne se raisonne pas non plus...

Salem à tous les bladinautes, je souhaite avoir vos avis sur votre interprétation du bonheur...
Pour vous, être heureux c'est quoi ??
 

popeys

VIB
Pourquoi tu la trouve laide et repoussante?
Elle te repousserait vers quoi?

une vie meilleure, où on ne viellira plus, où on est fort, où on mange, où on a ce qu'on souhaite et ce qu'on n'a jamais cru exister, où on a des palais immenses... imagines ton état quand tu vois un roi ou juste une star connue, et alors peux tu imaginer le bonheur de voir Allah ? il n'y a pas meilleur et plus grand bonheur ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'as jamais entendu ça pourtant c'est ce qu'on dit en Islam...la vie ici bas nous ne sommes que de passage, des touristes si tu veux...en fait notre vie ici bas on essaie par nos actes de gagner le firdaws c'est là que commence la vraie vie pour le croyant...le détachement de cette dunya ici bas est notre jihâd en fait...

Allah le Très Haut a dit : Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse

Qui ça "on"?
 

Slavanitch

la terre est plate
Aller dans sa campagne au Maroc
Regarder les chevres; booby le chien; les chatons; la vache;
Les vieilles maisons en pierre et jjir

Et se dire que rien n'a bougé de sa place depuis toutes ces années comme si. Cet endroit est hors du temps
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!

Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, mais ce qui se trouve auprès de Dieu demeure.

Vous préférez la vie de ce monde, alors que la vie dernière est meilleure et plus durable.
 
une vie meilleure, où on ne viellira plus, où on est fort, où on mange, où on a ce qu'on souhaite et ce qu'on n'a jamais cru exister, où on a des palais immenses... imagines ton état quand tu vois un roi ou juste une star connue, et alors peux tu imaginer le bonheur de voir Allah ? il n'y a pas meilleur et plus grand bonheur ...
Est ce une raison pour ne pas apprécier ce qu'on a sur terre, ce que Dieu nous a donné?
 

popeys

VIB
Relis-toi !

Qu'est-ce que tu vas dire devant Allah Subhanahū wa ta'ala ?

Tu as déjà oublié les "Bienfaits" du mois du Ramadān...

@alya92 et @LiMage Quand on sera le jour du jugement, la dunya sera présente sous la forme d'une vieille femme, horriblement laide et affreuse, repoussante et bleue, pire qu'une sorcière, et l'humain diras : c'est qui cette affreuse femme ? on te dira : c'est la dunya après laquelle tu courrais...

donc pr etre heureux ds cette vie, il ne faut pas courrir apres elle, il faut etre satisfait de ce que Allah nous a donné, il faut appliquer ce au'il nous est demandé ds le coran et éviter ce qu'il nous est interdit, et appliquer la sunna de notre prophète (saws)

biensur le non-croyant n'est pas heureux, et s'il dit le contraire il ment.
 
Dernière édition:
une vie meilleure, où on ne viellira plus, où on est fort, où on mange, où on a ce qu'on souhaite et ce qu'on n'a jamais cru exister, où on a des palais immenses... imagines ton état quand tu vois un roi ou juste une star connue, et alors peux tu imaginer le bonheur de voir Allah ? il n'y a pas meilleur et plus grand bonheur ...
Mon Frère =)

Ce que tu dis est Véridique.

N'oublions pas d'œuvrer dans la première vie afin de mériter dans la seconde vie,
insha'Allah
 
Tu n'as jamais entendu ça pourtant c'est ce qu'on dit en Islam...la vie ici bas nous ne sommes que de passage, des touristes si tu veux...en fait notre vie ici bas on essaie par nos actes de gagner le firdaws c'est là que commence la vraie vie pour le croyant...le détachement de cette dunya ici bas est notre jihâd en fait...

Allah le Très Haut a dit : Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse
Est ce un verser que tu viens de citer?
(Excuse mon ignorance)
Et dans ton récit je ne lit pas que la vie est un enfers pour le croyant!!!
 

popeys

VIB
Tu n'as jamais entendu ça pourtant c'est ce qu'on dit en Islam...la vie ici bas nous ne sommes que de passage, des touristes si tu veux...en fait notre vie ici bas on essaie par nos actes de gagner le firdaws c'est là que commence la vraie vie pour le croyant...le détachement de cette dunya ici bas est notre jihâd en fait...

Allah le Très Haut a dit : Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse

Merci Drianke
 
@alya92 et @LiMage Quand on sera le jour du jugement, la dunya sera présente sous la forme d'une vieille femme, horriblement laide et affreuse, repoussante et bleue, pire qu'une sorcière, et l'humain diras : c'est qui cette affreuse femme ? on te dira : c'est la dunya après laquelle tu courrais...

donc pr etre heureux ds cette vie, il ne faut pas courrir apres elle, il faut etre satisfait de ce que Allah nous a donné, il faut appliquer ce au'il nous est demandé ds le coran et éviter ce qu'il nous est interdit.

biensur le non-croyant n'est pas heureux, et s'il dit le contraire il ment.
Bon la je fais un temps d'arrêt car j'ai du mal à comprendre:

C'est quoi la définition de la vie?
La vie et la dounya dont on parle dans l'islam, c'est la même chose?

biensur le non-croyant n'est pas heureux, et s'il dit le contraire il ment.
Tu disais tout le contraire en disant que la vie pour un croyant est un enfer et un paradis pour un mécréant.
 

popeys

VIB
Bon la je fais un temps d'arrêt car j'ai du mal à comprendre:

C'est quoi la définition de la vie?
La vie et la dounya dont on parle dans l'islam, c'est la même chose?


Tu disais tout le contraire en disant que la vie pour un croyant est un enfer et un paradis pour un mécréant.

la vie d'ici bas c'est ce que j'appelle la dunya.

je ne dis pas le contraire, la preuve: je peux être en prison et être très heureux.
 

popeys

VIB
Penses-tu que pour le mécréants c'est un paradis ??
Pourtant ils sont nombreux à utiliser des antidépresseurs, à se suicider ou à être en prison.

oui si tu vis en occident tu remarqueras qu'ils ne vivent que le moment présent, ils ne pensent pas à après la mort. Ils font de leur vie ici bas leur paradis. Il y a plein de versets ds le saint coran qui décrivent leur situation.
 
Haut