Changement de prénom

Salut, j'espère que tout va bien chez vous.
J'ai recemment commencé à penser à une démarche assez importante qui concerne ma personne, c'est-à-dire le changement de prénom, et je vais expliquer pourquoi.
Je suis bien loin d'être victimiste et d'autre choses, mais on sait bien que en Europe il y a du racisme qui en effet met beaucoup d'arabes dans un déterminisme sociale qui les amène à être marginalisés et, en suite, à faire des bêtises pour compenser tout ça.
Dans mon cas, je suis né et j'ai grandi en Italie et je n'avais pas trouvé d'emploi là-bas malgré j'aie postulé 600 fois, et maintenant dès que je me suis installé en Belgique, je sens que c'est la même histoire.
En fait moi j'ai peur que le soucis est mon prénom, lequel a le format Abd[reste du prénom] et sur lequel il y a beaucoup d'obstructionisme administratif des sélectionneurs (qui n'ont pas nécessairement des liens avec le patron ou celui-ci ne sait pas forcément ce que son sélectionneur delegué fait) – qui fait en sorte que mon CV pendant la sélection soit "liquidé" ou poubellé/corbeillé d'emblée (pour ne pas écrire d'office) – et donc pour ça je suis en train de penser de le changer parce que en gros j'en ai marre.
Vous pouvez me sortir des arguments sur des gens qui ont eu du succès malgré leur origines ou aussi vous pouvez me sortir des arguments sur l'attachement aux origines et son importance, mais le fait reste que moi, en tant que "d3awi el blah", je pense que c'est le dernière niveau pour commencer une nouvelle vie et être sujet à un traitement différent où je ne suis pas polarisé contre et exposé donc à du racisme dans tous les niveaux (physique et ADMINISTRATIF, ce que j'ai bien subi en Italie pour presque 10 ans ou plus). Je ne voudrais pas finir dans la rue pour le fait que peu de gens donnent des maisons à loyer à des arabes.
Et avec toute cette rogatoire (en fait je devrai en entrenir une vraie lorsque je devrai changer TOUT mes papiers en Italie et aussi en Belgique, fardeau que j'assume) je ne veux pas rénoncer à ce que je suis mais simplement me simplifier la vie, puisque j'ai trop souffert à cause de mon prénom et à cause des mes CVs corbeillés à niveau réitératif.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ça en vaut la peine? Dans le cas où je suis sûr de la décision, je choisirai un prénom comme Joseph ou Adam ou tout autre prénom international.

Merci pour toute réponse et conseil exhaustive.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Salut, j'espère que tout va bien chez vous.
J'ai recemment commencé à penser à une démarche assez importante qui concerne ma personne, c'est-à-dire le changement de prénom, et je vais expliquer pourquoi.
Je suis bien loin d'être victimiste et d'autre choses, mais on sait bien que en Europe il y a du racisme qui en effet met beaucoup d'arabes dans un déterminisme sociale qui les amène à être marginalisés et, en suite, à faire des bêtises pour compenser tout ça.
Dans mon cas, je suis né et j'ai grandi en Italie et je n'avais pas trouvé d'emploi là-bas malgré j'aie postulé 600 fois, et maintenant dès que je me suis installé en Belgique, je sens que c'est la même histoire.
En fait moi j'ai peur que le soucis est mon prénom, lequel a le format Abd[reste du prénom] et sur lequel il y a beaucoup d'obstructionisme administratif des sélectionneurs (qui n'ont pas nécessairement des liens avec le patron ou celui-ci ne sait pas forcément ce que son sélectionneur delegué fait) – qui fait en sorte que mon CV pendant la sélection soit "liquidé" ou poubellé/corbeillé d'emblée (pour ne pas écrire d'office) – et donc pour ça je suis en train de penser de le changer parce que en gros j'en ai marre.
Vous pouvez me sortir des arguments sur des gens qui ont eu du succès malgré leur origines ou aussi vous pouvez me sortir des arguments sur l'attachement aux origines et son importance, mais le fait reste que moi, en tant que "d3awi el blah", je pense que c'est le dernière niveau pour commencer une nouvelle vie et être sujet à un traitement différent où je ne suis pas polarisé contre et exposé donc à du racisme dans tous les niveaux (physique et ADMINISTRATIF, ce que j'ai bien subi en Italie pour presque 10 ans ou plus). Je ne voudrais pas finir dans la rue pour le fait que peu de gens donnent des maisons à loyer à des arabes.
Et avec toute cette rogatoire (en fait je devrai en entrenir une vraie lorsque je devrai changer TOUT mes papiers en Italie et aussi en Belgique, fardeau que j'assume) je ne veux pas rénoncer à ce que je suis mais simplement me simplifier la vie, puisque j'ai trop souffert à cause de mon prénom et à cause des mes CVs corbeillés à niveau réitératif.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ça en vaut la peine? Dans le cas où je suis sûr de la décision, je choisirai un prénom comme Joseph ou Adam ou tout autre prénom international.

Merci pour toute réponse et conseil exhaustive.
Oui il y a discrimination c'est évident mais tu penses que ça vaut la peine de changer le nom que tes parents t'ont donné, avec tout l'amour et les espoirs pour toi?

Oui il y a discrimination, courage, continue, réseaute, postule, forme toi peut- être...tu trouveras
T'as vraiment envie de travailler pour un raciste qui ne t'aurait pas choisi avec ton vrai nom? La paie en vaudrait la peine?
 

Nelya87

نلية
VIB
En Belgique, on engage les personnes d'origine étrangère. Tu postules dans quel domaine? Tu t'es bien inscrit dans toutes les intérims?

J'ai l'impression que tu as cédé à la peur et c'est compréhensible parce que tu as vécu dans l'insécurité pendant longtemps.

Mais Faut revenir à la base, s'en remettre à Dieu qui nous a écrit notre subsistance de notre naissance à notre mort et s'en remettre à Lui pour que les choses soient facilitées.

InchaAllah que Dieu te facilite, t'accorde un job et un logement.
 
Oui il y a discrimination c'est évident mais tu penses que ça vaut la peine de changer le nom que tes parents t'ont donné, avec tout l'amour et les espoirs pour toi?

Oui il y a discrimination, courage, continue, réseaute, postule, forme toi peut- être...tu trouveras
T'as vraiment envie de travailler pour un raciste qui ne t'aurait pas choisi avec ton vrai nom? La paie en vaudrait la peine?
Salut. Je te remercie avant tout pour la réponse.

En gros, le souci c'est que j'ai postulé beaucoup de fois même ici mais c'est la même soupe. Pas de réponses, malgré j'aie un annexe 19, de l'expérience et un diplôme en tant que clarkiste.

Pour ce qui concerne mes parents, bah j'ai discuté avec mon père et il m'a donné presque raison, même s'il m'a dit des choses incorrectes sur le conditions de l'attribution des prénoms dans la loi marocaine.
 
Oui il y a discrimination c'est évident mais tu penses que ça vaut la peine de changer le nom que tes parents t'ont donné, avec tout l'amour et les espoirs pour toi?

Oui il y a discrimination, courage, continue, réseaute, postule, forme toi peut- être...tu trouveras
T'as vraiment envie de travailler pour un raciste qui ne t'aurait pas choisi avec ton vrai nom? La paie en vaudrait la peine?
Mmm franchement ils auraient dû me prénommer différemment pour me faire éviter tout ces inconvénients de nature obstructioniste, mais à la base c'est presque trop tard dans le cas où la préfecture italienne refuse ma demande.
Ce n'est pas question d'espoir ou amour, mais bien réfléchir, puisqu'ils n'ont pas pensé si j'aurais été discriminé (en plus en Italie, pire que la France et la Belgique).
Mais bon peut-être ils ne savaient même pas.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salut,
En France, il est possible d'ajouter un ou plusieurs prénoms en tant qu'adulte à celui que tes parents t'ont donné
en faisant une demande auprès de la mairie.
Il faut voir si c'est similaire en Belgique.
Adam :) c'est le plus beau prénom, tes proches ne t'ont voudront pas...
 
Dernière édition:

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Bonjour.
D'accord tu vas changer ton prénom.
Mais qu'en t il de ton faciès, tête ? Aussi faudrait peut être renoncer à ton nom car il doit être "maghrébin" aussi?
Et peut être faudra changer de quartier, notamment si tu es de molenbeek, schaerbeek, rue de brabant...

Si tu choisis Adam et que demain un futur terro, s'appelle "Adam" tu fais comment.
Quitte à changer, choisis un nom qui est accepté partout comme "Élie, david, Benjamin...."

Et quand tu vas changer de prénom et lors de l'entretien, on te dira "non", ça sera quoi la raison ?

Tu m'aurai dit tu vis en France, oui bcp de stigmatisation mais en Belgique je trouve qu'ils sont un peu plus ouvert.

Si tu mettais toute cette "niaque" pour devenir ton propre patron, c'est peut être mieux, Si tu en as les capacités.


Bon courage dans ta quête de changement.
 
C'est la maarde en Italie, même les italiens doivent aller ailleurs alors si Paolo ne trouve rien, ben Abd-Machin sera encore pire...enfin "pire" que rien , c'est toujours rien. :D

Si je suis à ta place, je prendrai n'importe quel job et je vais surtout rebosser mon cv, puis appliquer ce que @Nelya87 t'a suggéré, passer par des boites d'interim. Fais-toi aider par un bon coach en RH, qui va t'aider à mettre en valeur ton CV, mais choisis un bon coach, l'argent que tu lui donneras sera vite capitalisé. ;)

Songe également à des nouvelles méthodes en fonction de ta spécialité, comme du freelance. Sinon tu peux aller dans d'autres pays, il y a beaucoup de programmes vacances-travail dans des pays développés comme l'Australie, le Canada,etc., ça pourrait t'aider à changer d'air et booster ton cv.

Bref, c'est plus difficile avec un prénom arabe certes mais pas impossible, si ça bug à tous les cas, c'est qu'il y autre chose qui cloche. Donc je ne te demande pas de ne pas changer pour des raisons identitaires, je m'en fous et je trouve les prénoms occidentaux tous aussi beaux, mais si tu dois changer de prénom, ne le fais pas avant d'avoir fait autre chose, ça va mieux te forger dans la vie.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Il est vrai que certaines personnes peuvent exagérer ou mentir sur leur CV.
Et il y a plusieurs raisons notamment pour augmenter ses chances d'obtenir un taf, ou dissimuler quelques choses.
 
Salut, j'espère que tout va bien chez vous.
J'ai recemment commencé à penser à une démarche assez importante qui concerne ma personne, c'est-à-dire le changement de prénom, et je vais expliquer pourquoi.
Je suis bien loin d'être victimiste et d'autre choses, mais on sait bien que en Europe il y a du racisme qui en effet met beaucoup d'arabes dans un déterminisme sociale qui les amène à être marginalisés et, en suite, à faire des bêtises pour compenser tout ça.
Dans mon cas, je suis né et j'ai grandi en Italie et je n'avais pas trouvé d'emploi là-bas malgré j'aie postulé 600 fois, et maintenant dès que je me suis installé en Belgique, je sens que c'est la même histoire.
En fait moi j'ai peur que le soucis est mon prénom, lequel a le format Abd[reste du prénom] et sur lequel il y a beaucoup d'obstructionisme administratif des sélectionneurs (qui n'ont pas nécessairement des liens avec le patron ou celui-ci ne sait pas forcément ce que son sélectionneur delegué fait) – qui fait en sorte que mon CV pendant la sélection soit "liquidé" ou poubellé/corbeillé d'emblée (pour ne pas écrire d'office) – et donc pour ça je suis en train de penser de le changer parce que en gros j'en ai marre.
Vous pouvez me sortir des arguments sur des gens qui ont eu du succès malgré leur origines ou aussi vous pouvez me sortir des arguments sur l'attachement aux origines et son importance, mais le fait reste que moi, en tant que "d3awi el blah", je pense que c'est le dernière niveau pour commencer une nouvelle vie et être sujet à un traitement différent où je ne suis pas polarisé contre et exposé donc à du racisme dans tous les niveaux (physique et ADMINISTRATIF, ce que j'ai bien subi en Italie pour presque 10 ans ou plus). Je ne voudrais pas finir dans la rue pour le fait que peu de gens donnent des maisons à loyer à des arabes.
Et avec toute cette rogatoire (en fait je devrai en entrenir une vraie lorsque je devrai changer TOUT mes papiers en Italie et aussi en Belgique, fardeau que j'assume) je ne veux pas rénoncer à ce que je suis mais simplement me simplifier la vie, puisque j'ai trop souffert à cause de mon prénom et à cause des mes CVs corbeillés à niveau réitératif.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ça en vaut la peine? Dans le cas où je suis sûr de la décision, je choisirai un prénom comme Joseph ou Adam ou tout autre prénom international.

Merci pour toute réponse et conseil exhaustive.
et c'est quoi ton prénom ? franchement mon avis garde ton prénom,si tu trouve pas de travaille ou tu pense que c'est à cause de ton prénom cherche plutôt sur le problème en toi ,tu doit avoir un problème mais c'est pas ton prénom
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Mmm franchement ils auraient dû me prénommer différemment pour me faire éviter tout ces inconvénients de nature obstructioniste, mais à la base c'est presque trop tard dans le cas où la préfecture italienne refuse ma demande.
Ce n'est pas question d'espoir ou amour, mais bien réfléchir, puisqu'ils n'ont pas pensé si j'aurais été discriminé (en plus en Italie, pire que la France et la Belgique).
Mais bon peut-être ils ne savaient même pas.

Donc maintenant c'est de la faute de tes parents qu'il y a du racisme. 😒😒
Si on fait des suppositions comme les tiennes ,
On pourrait dire : c'est de ta faute car tu n'es pas très compétent, c'est de ta faute car ton CV est mauvais ?
Cela te plaît qu'on remette la faute sur toi ?
Donc évite de dire que c'est la faute de tes parents car ils t'ont donné ce prénom.
Mais ça va, tu n'as pas dit il aurait dû te refourger à une famille chrétienne juif ou bouddhiste, tu serais peut être devenu président grace à leur prénom :confused:
 
Donc maintenant c'est de la faute de tes parents qu'il y a du racisme. 😒😒
Si on fait des suppositions comme les tiennes ,
On pourrait dire : c'est de ta faute car tu n'es pas très compétent, c'est de ta faute car ton CV est mauvais ?
Cela te plaît qu'on remette la faute sur toi ?
Donc évite de dire que c'est la faute de tes parents car ils t'ont donné ce prénom.
Mais ça va, tu n'as pas dit il aurait dû te refourger à une famille chrétienne juif ou bouddhiste, tu serais peut être devenu président grace à leur prénom :confused:
Non je n'ai pas dit ça, j'ai écrit qu'il aurait été mieux de prendre des moyens pour éviter le problème, et non pas qu'ils en soient la source. Et en plus mon même père est d'accord avec moi.
 
Donc maintenant c'est de la faute de tes parents qu'il y a du racisme. 😒😒
Si on fait des suppositions comme les tiennes ,
On pourrait dire : c'est de ta faute car tu n'es pas très compétent, c'est de ta faute car ton CV est mauvais ?
Cela te plaît qu'on remette la faute sur toi ?
Donc évite de dire que c'est la faute de tes parents car ils t'ont donné ce prénom.
Mais ça va, tu n'as pas dit il aurait dû te refourger à une famille chrétienne juif ou bouddhiste, tu serais peut être devenu président grace à leur prénom :confused:
Non parce que les intérims m'appellent lorsque je postule à une annonce mais on ne me reproche rien à niveau du CV.
Mon CV est décent en fait.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Mais Faut revenir à la base, s'en remettre à Dieu qui nous a écrit notre subsistance de notre naissance à notre mort et s'en remettre à Lui pour que les choses soient facilitées.
Faudrait quand même pas lui mettre tout sur le dos. Parce qu'avec ce genre d'idée, s'il se rate il pourrait penser que c'est la volonté divine.
Aide toi et le ciel t'aidera
 
et c'est quoi ton prénom ? franchement mon avis garde ton prénom,si tu trouve pas de travaille ou tu pense que c'est à cause de ton prénom cherche plutôt sur le problème en toi ,tu doit avoir un problème mais c'est pas ton prénom
Mon prénom en soi n'a rien de mal, mais puisque il y a des réctruteurs qui poubellent d'emblée des CV avec un prénom arabe, je me suis dit "pourquoi pas".
Non le problème n'est pas en moi, je me suis bien bougé en Italie et j'ai pris de cours supplémentaires
 
D'accord tu vas changer ton prénom.
Mais qu'en t il de ton faciès, tête ?
Lorsque j'étais formateur dans le bâtiment, j'ai connu un Mohamed devenu Maurice pour l'état civil.
Il avait choisi ce prénom français parce qu'évidemment c'est le même début et le même surnom "Momo" :)
Alors que le bâtiment est un secteur très ouvert à l'immigration, il m'assurait quand même qu'il avait eu davantage d'opportunités d'embauche.
Selon lui ça rassurait l'employeur par le côté "intégré".
Pour avoir eu 2 entreprises dans le bâtiment, j'ai de gros doutes...
Perso je regardais plutôt l'âge du candidat que son prénom, son origine ou son faciès: avant 25 ans certains ont du mal à se réveiller le matin :)
 
C'est évident, les musulmans chez nous sont moins agressés.

Mdr 'c'est évident'
Votre société a vu grandir (ou produit selon certains) les Abdeslam, les frères El bakraoui, Abaaoud, Laachraoui, Djedou, Atar, Akrouh, et j'en passe
Mais bien sûr tout va très 'mieux'

Me parle pas du meilleur paysage médiatique, chez vous il n'y a qu'une chaîne belge d'envergure le reste du paysage c'est les chaînes française 'raciste' auquel vous êtes acro
 
Mdr 'c'est évident'
Votre société a vu grandir (ou produit selon certains) les Abdeslam, les frères El bakraoui, Abaaoud, Laachraoui, Djedou, Atar, Akrouh, et j'en passe
Mais bien sûr tout va très 'mieux'

Me parle pas du meilleur paysage médiatique, chez vous il n'y a qu'une chaîne belge le reste du paysage c'est les chaînes française 'raciste' auquel vous êtes acro
Il n'y a pas une chaîne belge, il y en a 2 principales côté francophone et 3 principales en Flandre. On a pas d'équivalent BFM ou Cnews.

J'ai pas dit que chez nous tout était parfait, mais je remarque qu'il y a bcp moins de Belgique bashing qu'avec la France, cela veut dire que les musulmans y vivent probablement mieux, avec moins de stress.
 
Il n'y a pas une chaîne belge, il y en a 2 principales côté francophone et 3 principales en Flandre. On a pas d'équivalent BFM ou Cnews.

J'ai pas dit que chez nous tout était parfait, mais je remarque qu'il y a bcp moins de Belgique bashing qu'avec la France, cela veut dire que les musulmans y vivent probablement mieux, avec moins de stress.

Ba oui parce qu'il y a pas le marché chez vous pour ça vous regardez déjà toutes les 'horribles chaînes racistes française'
Stop l'hypocrisie franchement

'il y a beaucoup moins de bashing c'est que moins de stress.'
Ou alors que la Belgique est moins connu à l'international
Et que les musulmans de Belgique ont fait comme leur concitoyens pour se sentir bien ils ont pris le placebo 'de toute façon on est toujours mieux que chez les horribles français'

Moi avec ma tête d'arabe en France je suis très loin d'être stressé, mes amis et collègues concernés aussi
Quand je suis allé en Belgique pour le travail je n'ai pas trouvé que 'waa qu'est ce qu'on est mieux ' au contraire j'ai trouvé qu'il y avait moins de diversité qu'en région parisienne

Est ce que tu as vécu en France pour faire la comparaison ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Lorsque j'étais formateur dans le bâtiment, j'ai connu un Mohamed devenu Maurice pour l'état civil.
Il avait choisi ce prénom français parce qu'évidemment c'est le même début et le même surnom "Momo" :)
Alors que le bâtiment est un secteur très ouvert à l'immigration, il m'assurait quand même qu'il avait eu davantage d'opportunités d'embauche.
Selon lui ça rassurait l'employeur par le côté "intégré".
Pour avoir eu 2 entreprises dans le bâtiment, j'ai de gros doutes...
Perso je regardais plutôt l'âge du candidat que son prénom, son origine ou son faciès: avant 25 ans certains ont du mal à se réveiller le matin :)

Oui j'ai un doute aussi pour ton anecdote.

Certains regardent le prénom, ou l'adresse, on ne va pas se mentir.
Mais heureusement ce n'est pas tout le monde. autour de moi bcp de mohamed, mostafa, Rachid, karim..... , architecte, gérant, chef de projet, auto entrepreneur, plombier ,.... Certains très bonne place et d'autre des places qui leur conviennent selon leur niveau d'étude etc.
 
Lorsque j'étais formateur dans le bâtiment, j'ai connu un Mohamed devenu Maurice pour l'état civil.
Il avait choisi ce prénom français parce qu'évidemment c'est le même début et le même surnom "Momo" :)
Alors que le bâtiment est un secteur très ouvert à l'immigration, il m'assurait quand même qu'il avait eu davantage d'opportunités d'embauche.
Selon lui ça rassurait l'employeur par le côté "intégré".
Pour avoir eu 2 entreprises dans le bâtiment, j'ai de gros doutes...
Perso je regardais plutôt l'âge du candidat que son prénom, son origine ou son faciès: avant 25 ans certains ont du mal à se réveiller le matin :)

Très gros doute aussi pour connaître des gens de la bâtiments
Ça fait belle lurette que c'est majoritairement arabe noir même dans les poste plus élevés que simple piou-piou et surtout ils ont besoin de main d'oeuvre
alors ça fait longtemps qu'ils ne regardent plus le nom prénom même s'il peut y avoir des exceptions
 
Ou que la Belgique est moins connu à l'international
Et que les musulmans de Belgique ont fait comme leur concitoyens pour se sentir bien ils ont pris le placebo 'de toute façon on est toujours mieux que chez les horibles français'

Moi avec ma tête d'arabe en France je suis très loin d'être stressé, mes amis et collègues concernés aussi
Est ce que tu as vécu en France pour faire la comparaison ?
Je connais bien la France, j'aime ce pays et sa culture. Néanmoins il existe une certaine tension communautaire en France que je ne ressens pas en Belgique.

Chez nous, que ce soit au niveau des médias ou des politiciens, tout est plus lisse, moins conflictuel. Bien sûr il existe des conflits (wallons VS flamands) et l'on s'interroge sur l'avenir même de notre pays, mais je parle niveau religion.
 
Ba oui parce qu'il y a pas le marché chez vous pour ça vous regardez déjà toutes les 'horribles chaînes racistes française'
Stop l'hypocrisie franchement

'il y a beaucoup moins de bashing c'est que moins de stress.'
Ou alors que la Belgique est moins connu à l'international
Et que les musulmans de Belgique ont fait comme leur concitoyens pour se sentir bien ils ont pris le placebo 'de toute façon on est toujours mieux que chez les horribles français'

Moi avec ma tête d'arabe en France je suis très loin d'être stressé, mes amis et collègues concernés aussi
Quand je suis allé en Belgique pour le travail je n'ai pas trouvé que 'waa qu'est ce qu'on est mieux ' au contraire j'ai trouvé qu'il y avait moins de diversité qu'en région parisienne

Est ce que tu as vécu en France pour faire la comparaison ?
De base je n'ai pas nié qu'il y ait des arabes qui ont des positions très importantes (Il peut y avoir des Abdus qu'il travaillent dans l'UE à Bruxelles, je ne sais pas). De toute façon le racisme est une chose que j'ai tellement vécu jusqu'au point de avoir peur de me révéler marocain face aux gens, et ceci est capillaire, il se peut que quelqu'un ne l'ait jamais vécu lorsque des autres chaque jour.
Donc compte tenu que:
-mon prénom m'amène à des inconvénients
-au Maroc ma famille est détestée et je le suis, même la famille de mon père veut moi et ma mère morts. Donc au Maroc je n'ai pas de famille comme cousins ou oncles
-j'ai été dénigré même au Maroc en me faisant appeler "italien de m*****"
-les marocains prenaient ma famille comme cible pour aucune raison
-en Italie j'étais toujours ciblé à cause des mes origines apparemment, origin malheureuses

j'ai pensé simplement de faciliter ma vie en créant une nouvelle identité pour au moins être respectée en Europe. Pour mes origines, à la fin, je pense que il n'y a aucune importance à se reclamer d'un pays où je n'ai que des détracteurs.
Peut-être mes considérations sont un petit peu dures, mais c'est la réalité et un constat que, dans mon contexte, mes origines sont un fardeau énorme dont je pourrais en faire à moins.

Dans tout cas j'apprécie les réponses et les commentaires, puisque j'ai posé la question et je suis bien content qu'on a dépensé du temps pour répondre.
 
Lorsque j'étais formateur dans le bâtiment, j'ai connu un Mohamed devenu Maurice pour l'état civil.
Il avait choisi ce prénom français parce qu'évidemment c'est le même début et le même surnom "Momo" :)
Alors que le bâtiment est un secteur très ouvert à l'immigration, il m'assurait quand même qu'il avait eu davantage d'opportunités d'embauche.
Selon lui ça rassurait l'employeur par le côté "intégré".
Pour avoir eu 2 entreprises dans le bâtiment, j'ai de gros doutes...
Perso je regardais plutôt l'âge du candidat que son prénom, son origine ou son faciès: avant 25 ans certains ont du mal à se réveiller le matin :)
En bonne et due forme, le BTP recrute sur d'autres critères que le patronyme et l'âge n'est pas le moindre. C'est vrai qu'avant 25 ans les générations manquent de courage et quelqu'un qui a dépassé la soixantaine comme c'est mon cas trouve encore du taf par les relations qu'on se fait au fil du temps, par l'intérim ou les CDD.

Mes limites aujourd'hui sont physiques (articulations, souffle, etc...) mais les propositions d'embauche existent encore, je suis étonné de ce bladinote qui veut changer de prénom, il lui reste encore le nom de famille et la tête et ça on ne peut pas le changer, il vaudrait lieux qu'il se bouge avec les intérims et qu'il se fasse connaître de cette façon car le vrai obstacle c'est que les employeurs ne connaissent pas vraiment ceux qu'ils vont embaucher, c'est un peu la loterie alors que celui qui a fait un stage, un CDD ou un intérim a eu l'occasion de montrer sa valeur.

Après c'est vrai qu'il ne faut pas juger quand on ne connait pas tout le vécu de celui qui veut changer son prénom.
 
De base je n'ai pas nié qu'il y ait des arabes qui ont des positions très importantes (Il peut y avoir des Abdus qu'il travaillent dans l'UE à Bruxelles, je ne sais pas). De toute façon le racisme est une chose que j'ai tellement vécu jusqu'au point de avoir peur de me révéler marocain face aux gens, et ceci est capillaire, il se peut que quelqu'un ne l'ait jamais vécu lorsque des autres chaque jour.
Donc compte tenu que:
-mon prénom m'amène à des inconvénients
-au Maroc ma famille est détestée et je le suis, même la famille de mon père veut moi et ma mère morts. Donc au Maroc je n'ai pas de famille comme cousins ou oncles
-j'ai été dénigré même au Maroc en me faisant appeler "italien de m*****"
-les marocains prenaient ma famille comme cible pour aucune raison
-en Italie j'étais toujours ciblé à cause des mes origines apparemment, origin malheureuses

j'ai pensé simplement de faciliter ma vie en créant une nouvelle identité pour au moins être respectée en Europe. Pour mes origines, à la fin, je pense que il n'y a aucune importance à se reclamer d'un pays où je n'ai que des détracteurs.
Peut-être mes considérations sont un petit peu dures, mais c'est la réalité et un constat que, dans mon contexte, mes origines sont un fardeau énorme dont je pourrais en faire à moins.

Dans tout cas j'apprécie les réponses et les commentaires, puisque j'ai posé la question et je suis bien content qu'on a dépensé du temps pour répondre.
Peut-être, comme écrit comme dans une autre réponse ici, que je me suis porté cette mentalité ultra-précautionniste de l'Italie: mais sauf expériences contraires, pour l'istant je tends à croire que dans mon cas ça serait mieux de m'affranchir – face aux européens – des mes origines et être moi même avec les arabes, sans causer de l'intersection parmi les deux groupes.

En terms crues, je voudrais être Michael face aux Belges ou les Français, et Abdu face aux Saoudiens.
Par contre, être appelé Abd[....] dans ma pièce d'identité est un fardeau et devoir répondre à chaque fois quelles sont mes origines est, en fait, marrant; surtout quand je dis que je suis italien mais certains européens (et arabes), avec intrusivité me demandent "mais tes origines?"
Déja là-bas je vois le problèmes commencer.
 
Je connais bien la France, j'aime ce pays et sa culture. Néanmoins il existe une certaine tension communautaire en France que je ne ressens pas en Belgique.

Chez nous, que ce soit au niveau des médias ou des politiciens, tout est plus lisse, moins conflictuel. Bien sûr il existe des conflits (wallons VS flamands) et l'on s'interroge sur l'avenir même de notre pays, mais je parle niveau religion.

Tu regardes trop la télé
en France aussi dans la vie réel quotidienne ya pas de tension les gens s'entendent plutôt bien
Vos politiciens sont plus occupés à faire des alliances en coulisses qu'à vouloir faire le buzz c'est normal c'est votre système et tant mieux

Mais il y a tellement moins de tension communautaire en Belgique que pour autant il y a quand même des Abaaoud, des Laachraoui, des Abdeslam, des Atar, etc qui ont commis des attentats en Belgique et en France...
 
En bonne et due forme, le BTP recrute sur d'autres critères que le patronyme et l'âge n'est pas le moindre. C'est vrai qu'avant 25 ans les générations manquent de courage et quelqu'un qui a dépassé la soixantaine comme c'est mon cas trouve encore du taf par les relations qu'on se fait au fil du temps, par l'intérim ou les CDD.

Mes limites aujourd'hui sont physiques (articulations, souffle, etc...) mais les propositions d'embauche existent encore, je suis étonné de ce bladinote qui veut changer de prénom, il lui reste encore le nom de famille et la tête et ça on ne peut pas le changer, il vaudrait lieux qu'il se bouge avec les intérims et qu'il se fasse connaître de cette façon car le vrai obstacle c'est que les employeurs ne connaissent pas vraiment ceux qu'ils vont embaucher, c'est un peu la loterie alors que celui qui a fait un stage, un CDD ou un intérim a eu l'occasion de montrer sa valeur.

Après c'est vrai qu'il ne faut pas juger quand on ne connait pas tout le vécu de celui qui veut changer son prénom.
Je suis tout autre que paresseux mais crois-moi, j'ai fait le nécessaire.
Et franchement, si tu connaissais ce que j'ai passé, tu dirais 1000 fois .والحمد لله على كل حال

Je comprends parfaitement les encouragements à travailler dur style TopG Andrew Tate, mais la réalité est souvent très différente.
 
Oui j'ai un doute aussi pour ton anecdote.

Certains regardent le prénom, ou l'adresse, on ne va pas se mentir.
Mais heureusement ce n'est pas tout le monde. autour de moi bcp de mohamed, mostafa, Rachid, karim..... , architecte, gérant, chef de projet, auto entrepreneur, plombier ,.... Certains très bonne place et d'autre des places qui leur conviennent selon leur niveau d'étude etc.
Bah oui tout à fait. J'ai specifié que le problème est capillaires et non pas monolithique, homogènes, uniforme.
 
En fait analytiquement si j'intersecte le racisme que j'ai subi en Italie en tant que porteur d'un nom "drôle", le fait qu'au Maroc mes proches ont été discriminés et que je n'ai rien là-bas comme famille et tout, le waswas deviendrait "Change nom, t'auras plus chances d'être accepté et en plus tes origines t'ont donné quoi? Uh? Même les marocains te détestent. Affranchis-toi! Eheh".
 
Haut