Changement de prénom

Izaia

Heal the World.....
VIB
Pour trouver du job, ça se fait beaucoup par réseau. N'hésite pas à demander à tes connaissances, à faire marcher le réseau, limite ça marche avec du piston...c'est souvent ainsi
🌻
 
Salut, j'espère que tout va bien chez vous.
J'ai recemment commencé à penser à une démarche assez importante qui concerne ma personne, c'est-à-dire le changement de prénom, et je vais expliquer pourquoi.
Je suis bien loin d'être victimiste et d'autre choses, mais on sait bien que en Europe il y a du racisme qui en effet met beaucoup d'arabes dans un déterminisme sociale qui les amène à être marginalisés et, en suite, à faire des bêtises pour compenser tout ça.
Dans mon cas, je suis né et j'ai grandi en Italie et je n'avais pas trouvé d'emploi là-bas malgré j'aie postulé 600 fois, et maintenant dès que je me suis installé en Belgique, je sens que c'est la même histoire.
En fait moi j'ai peur que le soucis est mon prénom, lequel a le format Abd[reste du prénom] et sur lequel il y a beaucoup d'obstructionisme administratif des sélectionneurs (qui n'ont pas nécessairement des liens avec le patron ou celui-ci ne sait pas forcément ce que son sélectionneur delegué fait) – qui fait en sorte que mon CV pendant la sélection soit "liquidé" ou poubellé/corbeillé d'emblée (pour ne pas écrire d'office) – et donc pour ça je suis en train de penser de le changer parce que en gros j'en ai marre.
Vous pouvez me sortir des arguments sur des gens qui ont eu du succès malgré leur origines ou aussi vous pouvez me sortir des arguments sur l'attachement aux origines et son importance, mais le fait reste que moi, en tant que "d3awi el blah", je pense que c'est le dernière niveau pour commencer une nouvelle vie et être sujet à un traitement différent où je ne suis pas polarisé contre et exposé donc à du racisme dans tous les niveaux (physique et ADMINISTRATIF, ce que j'ai bien subi en Italie pour presque 10 ans ou plus). Je ne voudrais pas finir dans la rue pour le fait que peu de gens donnent des maisons à loyer à des arabes.
Et avec toute cette rogatoire (en fait je devrai en entrenir une vraie lorsque je devrai changer TOUT mes papiers en Italie et aussi en Belgique, fardeau que j'assume) je ne veux pas rénoncer à ce que je suis mais simplement me simplifier la vie, puisque j'ai trop souffert à cause de mon prénom et à cause des mes CVs corbeillés à niveau réitératif.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ça en vaut la peine? Dans le cas où je suis sûr de la décision, je choisirai un prénom comme Joseph ou Adam ou tout autre prénom international.

Merci pour toute réponse et conseil exhaustive.



On est en 2022, et que l'on discrimine encore sur des critères tels que le prénom, ça me rend dingue...

Je n'ai pas à te conseiller sur la question, car j'ai un prénom pas du tout conoté, malgré ma tête de métèque... Et donc je n'ai jamais subi ce genre de discriminations.

Une amie agent immobilier a changé "Hanane" en "Anne". Idem pour son nom de famille, qui a été francisé, du moins pour ses clients...
C'est triste d'en arriver là... :(

NB : Je confirme pour l'Italie, le racisme y est vraiment décomplexé et assez généralisé. Un autre level que la France...
 
Peut-être, comme écrit comme dans une autre réponse ici, que je me suis porté cette mentalité ultra-précautionniste de l'Italie: mais sauf expériences contraires, pour l'istant je tends à croire que dans mon cas ça serait mieux de m'affranchir – face aux européens – des mes origines et être moi même avec les arabes, sans causer de l'intersection parmi les deux groupes.

En terms crues, je voudrais être Michael face aux Belges ou les Français, et Abdu face aux Saoudiens.
Par contre, être appelé Abd[....] dans ma pièce d'identité est un fardeau et devoir répondre à chaque fois quelles sont mes origines est, en fait, marrant; surtout quand je dis que je suis italien mais certains européens (et arabes), avec intrusivité me demandent "mais tes origines?"
Déja là-bas je vois le problèmes commencer.

L'immigration actuelle est trop courte et on continuera à poser ces questions.

Le Maroc a eu des vagues de migration du nord (chute d'Andalousie et on a eu des espagnols musulmans et juifs avec des noms ibériens de type Diaz - oui oui- en plus des andalous d'origine amazighe et à moindre mesure, orientaux vu qu'ils étaient plus rares) , sud (surtout avec le commerce d'esclaves) et de l'est (tribus arabes)... eh ben ça a pris des siècles pour que ce beau monde se considère marocain. Maintenant au Maroc, personne ne dira à un marocain noir de "rentrer chez lui", tout le monde le regardera comme s'il a perdu la tête, ou bien à un marocain arabe ou andalous.

Donc au lieu de te sentir vexé, dis que tu es italien et si on parle de tes origines, tu peux dire "tu parles de mes ancêtres? Ils sont marocains", cette tournure dit clairement que tu sais d'où viennent tes ancêtres mais ça marque une sorte de distance avec ton sentiment d'appartenance nationale (ce qui est ton droit, et je le dis en tant que marocaine du Maroc).

Tu as parlé de discrimination au Maroc, c'était par rapport à quoi au juste?
 
L'immigration actuelle est trop courte et on continuera à poser ces questions.

Le Maroc a eu des vagues de migration du nord (chute d'Andalousie et on a eu des espagnols musulmans et juifs avec des noms ibériens de type Diaz - oui oui- en plus des andalous d'origine amazighe et à moindre mesure, orientaux vu qu'ils étaient plus rares) , sud (surtout avec le commerce d'esclaves) et de l'est (tribus arabes)... eh ben ça a pris des siècles pour que ce beau monde se considère marocain. Maintenant au Maroc, personne ne dira à un marocain noir de "rentrer chez lui", tout le monde le regardera comme s'il a perdu la tête, ou bien à un marocain arabe ou andalous.

Donc au lieu de te sentir vexé, dis que tu es italien et si on parle de tes origines, tu peux dire "tu parles de mes ancêtres? Ils sont marocains", cette tournure dit clairement que tu sais d'où viennent tes ancêtres mais ça marque une sorte de distance avec ton sentiment d'appartenance nationale (ce qui est ton droit, et je le dis en tant que marocaine du Maroc).

Tu as parlé de discrimination au Maroc, c'était par rapport à quoi au juste?
Salut. Il s'agissait de la discrimination comme "ah mais vous en Italie mangez le porc vous n'êtes pas musulmans" et des choses comme ça.
Sans compter la discrimination intra-familiale au Maroc. Au Maroc je n'ai presque rien mais je n'ai rien contre le Maroc en soi même, c'est juste que je n'y ai rien. En fait je te dis plus, on est même dénigrés parce que on est de MRE qui n'ont aucun bien au Maroc, et socialement c'est une catastrophe dans le cercle de connaissance de ma mère.
 
On est en 2022, et que l'on discrimine encore sur des critères tels que le prénom, ça me rend dingue...

Je n'ai pas à te conseiller sur la question, car j'ai un prénom pas du tout conoté, malgré ma tête de métèque... Et donc je n'ai jamais subi ce genre de discriminations.

Une amie agent immobilier a changé "Hanane" en "Anne". Idem pour son nom de famille, qui a été francisé, du moins pour ses clients...
C'est triste d'en arriver là... :(

NB : Je confirme pour l'Italie, le racisme y est vraiment décomplexé et assez généralisé. Un autre level que la France...
Ouais c'est triste, en fait je te dis, je pense qu'on doit simplement être un petit peu malins. À la fin, il ne s'agit que d'un nom.
On peut faire tout un long discours sur comment le racisme est bête et faire tout un activisme non négligeable, mais à la fin de comptes le patron peut simplement dire "j'embauche qui je veux".
C'est triste mais tout propriétaire a le droit de faire ça, et pour détourner ce racisme il faut simplement dissimuler.
 
Salut, j'espère que tout va bien chez vous.
J'ai recemment commencé à penser à une démarche assez importante qui concerne ma personne, c'est-à-dire le changement de prénom, et je vais expliquer pourquoi.
Je suis bien loin d'être victimiste et d'autre choses, mais on sait bien que en Europe il y a du racisme qui en effet met beaucoup d'arabes dans un déterminisme sociale qui les amène à être marginalisés et, en suite, à faire des bêtises pour compenser tout ça.
Dans mon cas, je suis né et j'ai grandi en Italie et je n'avais pas trouvé d'emploi là-bas malgré j'aie postulé 600 fois, et maintenant dès que je me suis installé en Belgique, je sens que c'est la même histoire.
En fait moi j'ai peur que le soucis est mon prénom, lequel a le format Abd[reste du prénom] et sur lequel il y a beaucoup d'obstructionisme administratif des sélectionneurs (qui n'ont pas nécessairement des liens avec le patron ou celui-ci ne sait pas forcément ce que son sélectionneur delegué fait) – qui fait en sorte que mon CV pendant la sélection soit "liquidé" ou poubellé/corbeillé d'emblée (pour ne pas écrire d'office) – et donc pour ça je suis en train de penser de le changer parce que en gros j'en ai marre.
Vous pouvez me sortir des arguments sur des gens qui ont eu du succès malgré leur origines ou aussi vous pouvez me sortir des arguments sur l'attachement aux origines et son importance, mais le fait reste que moi, en tant que "d3awi el blah", je pense que c'est le dernière niveau pour commencer une nouvelle vie et être sujet à un traitement différent où je ne suis pas polarisé contre et exposé donc à du racisme dans tous les niveaux (physique et ADMINISTRATIF, ce que j'ai bien subi en Italie pour presque 10 ans ou plus). Je ne voudrais pas finir dans la rue pour le fait que peu de gens donnent des maisons à loyer à des arabes.
Et avec toute cette rogatoire (en fait je devrai en entrenir une vraie lorsque je devrai changer TOUT mes papiers en Italie et aussi en Belgique, fardeau que j'assume) je ne veux pas rénoncer à ce que je suis mais simplement me simplifier la vie, puisque j'ai trop souffert à cause de mon prénom et à cause des mes CVs corbeillés à niveau réitératif.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ça en vaut la peine? Dans le cas où je suis sûr de la décision, je choisirai un prénom comme Joseph ou Adam ou tout autre prénom international.

Merci pour toute réponse et conseil exhaustive.
Prend un prénom dont tout le monde se souviendra immédiatement.
Adolf,
Belzébuth
Dracula
 
Ouais c'est triste, en fait je te dis, je pense qu'on doit simplement être un petit peu malins. À la fin, il ne s'agit que d'un nom.

C'est exactement ce que m'a dit mon amie agent immobilier.

Il doit y avoir des clients tellement c***, qu'ils doivent préférer avoir à faire à Anne plutôt que Hanane, Yannick plutôt que Yassine.

C'est désolant.
On peut faire tout un long discours sur comment le racisme est bête et faire tout un activisme non négligeable, mais à la fin de comptes le patron peut simplement dire "j'embauche qui je veux".

Eh bien, à titre personnel, je raisonne à l'opposé.

Je pars du principe que des candidats qui s'appellent Mamadou ou Abdelkader et qui vivent dans une cité HLM, auront bcp plus de mérite que Pierre-François ou Stanislas qui vivent dans un quartier chic, à diplôme équivalent.

Ça s'est d'ailleurs souvent (pas toujours) vérifié avec les stagiaires que j'ai formés, quand je bossais à la banque.

C'est triste mais tout propriétaire a le droit de faire ça, et pour détourner ce racisme il faut simplement dissimuler.

C'est navrant de se sentir obligé d'en arriver là, mais ce n'est, évidemment, pas toi qui es à blâmer...
 
Je le sais déja, il y a des arabes qui méritent.
Mais compte tenu des circonstances et des certains marocains qui rendent la vie difficile à des autres marocains par rapport à la jalousie ou à la concurrence, à la fins on arrive à la conclusion qu'il est mieux de s'affranchir de ses origines face à l'État et basta: être Antoine avec Pierre et Abdu avec Mahmoud.

Faut être un petit peu perspicace, au moins on peut avoir le mieux des deux mondes. Seul soucis pour moi: les autorités italiennes sont trop discrétionnaires et fouillardes (intrusives) et ne sont pas trop compréhensives (elle peuvent proposer des alternatives que l'individu ne veut pas, en gros tout les défauts que les arabes ont)
 

Chalou

🦟
VIB
Comme si tout les Mohamed étaient chômeurs et que tout les Pierre avaient une bonne situation...
Le problème c'est toi, pas ton prénom... Le prénom va pas faire les efforts à ta place...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bin voyons, changement de prénom, changement de religion, et pour couronner le tout changement de sexe.
Un peu de dignité qd même!
Lorsqu'on attaque le marché du travail, ce sont les compétences sur quoi il faut travailler.
si ta formation n'est pas trop demandée par le marché du travail, passe à autre chose, apprend un autre métier où la demande est plus forte, où le nom et le faciès n'ont plus autant d'importance.
Et surtout aies plus confiance en Allah.
 
Bin voyons, changement de prénom, changement de religion, et pour couronner le tout changement de sexe.
Un peu de dignité qd même!
Lorsqu'on attaque le marché du travail, ce sont les compétences sur quoi il faut travailler.
si ta formation n'est pas trop demandée par le marché du travail, passe à autre chose, apprend un autre métier où la demande est plus forte, où le nom et le faciès n'ont plus autant d'importance.
Et surtout aies plus confiance en Allah.
Dignité de quoi? Ce n'est qu'un prénom, et en plus la religion n'a rien à voir parce que ce n'est qu'un nom. T'as fait cette séquence de pensées à partir d'où?
Je respecte ta contention, mais je ne suis pas d'accord sur la confiance divine dans le sens que elle due mais il faut essayer au moins d'être malins.

Peut-être tu n'as pas subi du racisme et donc tu sors l'argument de la dignité, mais mets-toi à la place d'un individu qui a pris des grosses claques et a subi attaque ciblé et discrimination pour 13 ans de sa vie à l'école juste pour être marocain et en plus maltraité par le marocains eux-mêmes au et en déhors du Maroc. Tu commencerais à penser à quoi? La réaction immédiate n'est pas toujours d'être attachés à ses origines quand même, moi je ne rien à revendiquer de mes origines et d'un pays que, malheureusement, a traité ma famille comme des insectes: donc le problème est bivalent.
 
Comme si tout les Mohamed étaient chômeurs et que tout les Pierre avaient une bonne situation...
Le problème c'est toi, pas ton prénom... Le prénom va pas faire les efforts à ta place...
Si tu avais lu mes messages précédents, tu aurais remarqué que j'ai écrit que il peut y avoir des Abdul qui touchent 4000 euros par mois. C'est un problème qui peut toucher ou pas les arabes.

J'ai fait beaucoup d'efforts mais rien n'a été achevé.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salut, j'espère que tout va bien chez vous.
J'ai recemment commencé à penser à une démarche assez importante qui concerne ma personne, c'est-à-dire le changement de prénom, et je vais expliquer pourquoi.
Je suis bien loin d'être victimiste et d'autre choses, mais on sait bien que en Europe il y a du racisme qui en effet met beaucoup d'arabes dans un déterminisme sociale qui les amène à être marginalisés et, en suite, à faire des bêtises pour compenser tout ça.
Dans mon cas, je suis né et j'ai grandi en Italie et je n'avais pas trouvé d'emploi là-bas malgré j'aie postulé 600 fois, et maintenant dès que je me suis installé en Belgique, je sens que c'est la même histoire.
En fait moi j'ai peur que le soucis est mon prénom, lequel a le format Abd[reste du prénom] et sur lequel il y a beaucoup d'obstructionisme administratif des sélectionneurs (qui n'ont pas nécessairement des liens avec le patron ou celui-ci ne sait pas forcément ce que son sélectionneur delegué fait) – qui fait en sorte que mon CV pendant la sélection soit "liquidé" ou poubellé/corbeillé d'emblée (pour ne pas écrire d'office) – et donc pour ça je suis en train de penser de le changer parce que en gros j'en ai marre.
Vous pouvez me sortir des arguments sur des gens qui ont eu du succès malgré leur origines ou aussi vous pouvez me sortir des arguments sur l'attachement aux origines et son importance, mais le fait reste que moi, en tant que "d3awi el blah", je pense que c'est le dernière niveau pour commencer une nouvelle vie et être sujet à un traitement différent où je ne suis pas polarisé contre et exposé donc à du racisme dans tous les niveaux (physique et ADMINISTRATIF, ce que j'ai bien subi en Italie pour presque 10 ans ou plus). Je ne voudrais pas finir dans la rue pour le fait que peu de gens donnent des maisons à loyer à des arabes.
Et avec toute cette rogatoire (en fait je devrai en entrenir une vraie lorsque je devrai changer TOUT mes papiers en Italie et aussi en Belgique, fardeau que j'assume) je ne veux pas rénoncer à ce que je suis mais simplement me simplifier la vie, puisque j'ai trop souffert à cause de mon prénom et à cause des mes CVs corbeillés à niveau réitératif.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ça en vaut la peine? Dans le cas où je suis sûr de la décision, je choisirai un prénom comme Joseph ou Adam ou tout autre prénom international.

Merci pour toute réponse et conseil exhaustive.
Salam.

Tu fais ce que tu veux mais en Belgique ya plein de abdel... qui travaillent.
Si tas le diplôme / degré et des compétences pour le job pour lequel tu postules ca devrait aller ?
En Italie je ne sais pas.
Je comprends ta démarche. C'est triste d'en arriver là.
Courage
 
Haut