Changement de statut d'étudiant à salarié

Je tiens à clarifier certains points qui n'étaient pas très clairs.

- 1) La dame qui travaille à la Direccte qui disait que l'entreprise n'a pas le droit d'embaucher un étranger disait n'importe quoi. j'ai parlé avec son chef, et si j'étais à sa place je la vire :p

- 2) L'étudiant qui souhaite travailler en France, il peut le faire soit un avec un CDI qui donne un statut salarié , soit avec un CDD (minimum 6 mois) qui donne le statut de travailleur temporaire. Les deux statuts sont renouvelables.

- 3) Pour l'étudiant, il doit se déplacer à la préfecture de son lieu de résidence et demander les pièces à fournir pour réaliser cette formalité.

- 4) Pour l'employeur, il y a 2 cas suivant le salaire prévu
- 4.1 ) cas 1 : salaire = 1.5 SMIC
- 4.2 ) cas 2 : salaire < 1.5 SMIC

PS : je reviens plus tard pour terminer, là je vais aller faire tarawih :)

Hamdoulillah a+
:rolleyes: .
 
Bonjour,
je suis étudiante en master 2 j'ai bientôt terminé mon année et afin de pouvoir rester en France l'année prochaine pour trouver un travail j'ai décidé de m'inscrire dans un autre master 2, cependant quelques personnes m'ont dit qu'avec la nouvelle loi on peut pas changer de statut en cours d'année donc si je trouve un travail en cours d'année je ne pourrais pas avoir le statut salarié. Est-ce vrai??
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
termine d'abord ton année ghita et obtiens une bonne note à ta soutenance
tu fais un stage actuellement ?

mam
 
J'ai terminé mon stage, je prépare mon mémoire actuellement, mais mon titre de séjour se termine début septembre, il faut donc que je trouve une solution car j'ai peu de chance de trouver un travail d'ici là.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'ai terminé mon stage, je prépare mon mémoire actuellement, mais mon titre de séjour se termine début septembre, il faut donc que je trouve une solution car j'ai peu de chance de trouver un travail d'ici là.


rien n'est simple........

si je peux me permettre tu es dans quelle branche de Master ?

car, l'inscription pour l'année prochaine est une bonne idée
mais en continuation logique d'avec ton cursus
pour de nouvelles connaissances
et préparer ta lettre de motivation pour la préfecture

mam
 
rien n'est simple........

si je peux me permettre tu es dans quelle branche de Master ?

car, l'inscription pour l'année prochaine est une bonne idée
mais en continuation logique d'avec ton cursus
pour de nouvelles connaissances
et préparer ta lettre de motivation pour la préfecture

mam
Je suis en Master 2 Finance et c'est très dur de trouver un emploi dans ce domaine en ce moment
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je suis en Master 2 Finance et c'est très dur de trouver un emploi dans ce domaine en ce moment


et tu vois quoi comme nouvelle inscription ????
une langue ? .......

l'emploi est difficile surtout pour les débutants

essaie d'obtenir des "références" auprès de ton maître de stage et la délivrance
d'un "certificat d'acquis"

il faut racler tous les sites d'emplois des cadres

courage

mam
 
et tu vois quoi comme nouvelle inscription ????
une langue ? .......

l'emploi est difficile surtout pour les débutants

essaie d'obtenir des "références" auprès de ton maître de stage et la délivrance
d'un "certificat d'acquis"

il faut racler tous les sites d'emplois des cadres

courage

mam
J'ai été acceptée pour un master 2 entrepreneuriat création d'entreprise.
Mais la question c'est est que je pourrais travailler en cours d'année?
 
Bonjour,
je suis étudiante en master 2 j'ai bientôt terminé mon année et afin de pouvoir rester en France l'année prochaine pour trouver un travail j'ai décidé de m'inscrire dans un autre master 2, cependant quelques personnes m'ont dit qu'avec la nouvelle loi on peut pas changer de statut en cours d'année donc si je trouve un travail en cours d'année je ne pourrais pas avoir le statut salarié. Est-ce vrai??
Salam,

Quand quelqu'un te dit quelque chose, demande la référence.
Si ton but est de chercher un travail et que tu penses le trouver dans 6 mois, tu peux demander l'APS.
Si t'as peu de chance de trouver un travail dans ton domaine, inscris toi quelque part pour prolonger ta carte de séjour étudiant.

Sinon il n'y aucune " nouvelle loi " qui interdit ce que tu dis, quand t'as un contrat de travail , va à la préfecture et demande le changement de statut. C'est une formalité classique qui ne change pas pour l'instant.
Bon courage.
 
Dernière édition:
Salut,

Je te remercie talib22 d'avoir partager toutes ces informations.

Je suis actuellement dans le meme cas que toi, je suis en stage de fin d'étude et mon entreprise m'a proposé hier un CDD de 3mois. D'après ce que tu dis, il est impossible de faire un changement de statut pour une telle durée de CDD. Ca me surprant parce que je croyais qu'ne fois le CDD est d'une durée inférieur à un an, on peut quand meme avoir le statut de "travailleur temporaire". Bon soit.
J'ai par ailleurs fait il y a quelques temps temps une demande d'APS dont je n'aurais la réponse qu'au terme de mon titre séjour. Ma question est: Cette APS me permettra-t-elle de travailler à temps plein pendant 3 mois? Sachant que je n'ai jamais fait de job à coté de mes études pendant ces 3 ans que je suis en france.
Si l'APS n'est pas la solution, avez vous quelque chose à me proposer pour exercer ce CDD de 3 mois?

D'avance merci pour la réponse !!
 
Ma question est: Cette APS me permettra-t-elle de travailler à temps plein pendant 3 mois? Sachant que je n'ai jamais fait de job à coté de mes études pendant ces 3 ans que je suis en france.
Si l'APS n'est pas la solution, avez vous quelque chose à me proposer pour exercer ce CDD de 3 mois?
D'avance merci pour la réponse !!

Salut,

Ton statut actuel est encore " étudiant" , donc la loi te permet de travailler 964 h. si tu l'as jamais utiliser tu peux exercer ce CDD de 3 mois sans problème.

le changement de statut demande un contrat d'au moins 6 mois pour le statut " travailleur temporaire" et plus qu'un an pour le statut " salarié" . Toutes les 2 sont renouvelables sous certaines conditions.

Bon courage et essaie de négocier pour prolonger la durée de CDD.
 
Salut,

Ton statut actuel est encore " étudiant" , donc la loi te permet de travailler 964 h. si tu l'as jamais utiliser tu peux exercer ce CDD de 3 mois sans problème.

le changement de statut demande un contrat d'au moins 6 mois pour le statut " travailleur temporaire" et plus qu'un an pour le statut " salarié" . Toutes les 2 sont renouvelables sous certaines conditions.

Bon courage et essaie de négocier pour prolonger la durée de CDD.

Merci pour ta réponse rapide :)
A vrai dire, cette entreprise voudrait m'embaucher pour un doctorat mais le dossier de thèse n'étant pas encore accepté, le CDD va servir de passerelle entre la fin de mon stage et le début de thèse. Maintenant que je sais que j'aurais le droit de travailler sous APS, comment ça se passe une fois que j'ai signé ce CDD ? Devrais-je faire des démarches auprès de la préfecture? (Désolée je n'ai jamais signé de contrat de travail donc je ne sais pas comment cela se passe).
 
Merci pour ta réponse rapide :)
A vrai dire, cette entreprise voudrait m'embaucher pour un doctorat mais le dossier de thèse n'étant pas encore accepté, le CDD va servir de passerelle entre la fin de mon stage et le début de thèse. Maintenant que je sais que j'aurais le droit de travailler sous APS, comment ça se passe une fois que j'ai signé ce CDD ? Devrais-je faire des démarches auprès de la préfecture? (Désolée je n'ai jamais signé de contrat de travail donc je ne sais pas comment cela se passe).

Désolé, j'étais occupé et je n'ai pas plus d'infos sur le traitement de dossier à la préfecture.

Tiens nous de tes nouvelles. Bon courage
 
Bonsoir talib22,
Je suis dans une situation assez similaire à la tienne: je suis actuellement en stage de fin 'étude de mon école d'ingé et l'entreprise où je suis me propose un poste en cdi. Il me reste encore 3 mois de stage et je me demande à quel moment entamer la procédure de CDS pour ne pas avoir une période durant laquelle je serai obligé de ne pas travailler et attendre la réponse de la préfecture.
Combien de temps s'est écoulé entre ton dépôt du dossier et la réponse de la préfecture?
Et tu avais fournis une copie de ton diplôme? Moi je ne serai diplômé qu'à l'issu de mon stage (après ma soutenance).
Merci.
 
Bonsoir talib22,
Je suis dans une situation assez similaire à la tienne: je suis actuellement en stage de fin 'étude de mon école d'ingé et l'entreprise où je suis me propose un poste en cdi. Il me reste encore 3 mois de stage et je me demande à quel moment entamer la procédure de CDS pour ne pas avoir une période durant laquelle je serai obligé de ne pas travailler et attendre la réponse de la préfecture.
Combien de temps s'est écoulé entre ton dépôt du dossier et la réponse de la préfecture?
Bonsoir,
D'abord félicitations pour ton CDI.
Il faut que tu saches que t'as le droit de travailler en tant d'étudiant 964h/ ans. Ceci dit que tu peux entamer la démarche de CDS dès que les conditions sont remplies sans être obligé d’arrêter le travail.
Si ton dossier est complet, il faut le déposer.
il n'y a pas un temps fixe pour le traitement des dossiers, ça varie entre 1 mois et peut-être 4 ou 5 mois ! cela dépend de la préfecture à la quelle tu dépends et du nombre des dossiers qu'ils ont à traiter.
Je sais que dans la région parisienne c'est un peu long car beaucoup de monde = beaucoup de demandes.

Et tu avais fournis une copie de ton diplôme? Moi je ne serai diplômé qu'à l'issu de mon stage (après ma soutenance).
Merci.
J'ai également déposé mon dossier avant d'avoir mon diplôme. j'ai reçu plus tard un complément de dossier et j'ai envoyé une attestation de réussite.
Voilà tu peux donc entamer ta démarche de CDS et bonne chance.
De rien.
 
Bonjour,

je suis une jeune étudiante Marocaine et j'aimerai que vous partagez avec moi vos experiences ,en particulier les gens qui ont demander une attest. d'hebrg à un de leur proches aux 92 et qui ont obtenu l'APS à la prefecture de nanterre. J'ai obtenu un reçu pour le rdv de l'APS et j'ai peur que ça se passe mal pour moi le jour J à propos de l'hebergement car en fait je n'habite pas au 92 et c juste une amie qui m'a filé une attestation comme quoi elle m'heberge à nanterre. Est ce qu'ils y a des gens qui ont tenté cette experience ? et quels sont les pieces que vous avez presenter pour l'hebergement ? s'il vous plait j'ai besoin enormement de votre aide, merci beaucoup :)

cordialement

Sarah
 
Bonsoir,
D'abord félicitations pour ton CDI.
Il faut que tu saches que t'as le droit de travailler en tant d'étudiant 964h/ ans. Ceci dit que tu peux entamer la démarche de CDS dès que les conditions sont remplies sans être obligé d’arrêter le travail.
Si ton dossier est complet, il faut le déposer.
...

Si je comprends bien je peux signer mon cdi et entamer la procédure de CDS? Je pensais qu'on ne pouvait pas signer de cdi à temps plein avec le statut étudiant. Et si la procédure traine, et que les 964h soient écoulées, on est obligé d'arrêter le travail jusqu'à la réception de la réponse de la préfecture, non?

Merci.
 
Si je comprends bien je peux signer mon cdi et entamer la procédure de CDS? Je pensais qu'on ne pouvait pas signer de cdi à temps plein avec le statut étudiant. Et si la procédure traine, et que les 964h soient écoulées, on est obligé d'arrêter le travail jusqu'à la réception de la réponse de la préfecture, non?

Merci.

Le fait de signer un CDI se fait entre toi et ton entreprise, la préfecture ou la direccte n'est pas encore informée, donc tu peux signer ton contrat sans problème.

Le jour ou tu vas déposer ton dossier de CDS à la préfecture, là ils vont te donner un récépissé qui t'autorise à travailler (sauf pour les algériens) à titre accessoire. Ce récépissé ne modifie pas ton statut "étudiant " , et jusque là , t'as le droit de travailler 964h c'est à dire 6 mois (35h/semaine).

Une fois la préfecture transfère ta demande à la dirrecte (service de mains d’œuvres étrangers) , qui est chargée de traiter ton dossier , tu recevras plus tard une réponse : soit favorable soit défavorable.
Dans le cas d'une réponse favorable : tu recevras une convocation pour faire la visite médicale et là on te donnera l'APT (attestation provisoire de travail) ce qui prolongera ta durée de travail légale.
Ayant l'APT à la main, tu peux travailler à temps plein sans problème en attendant la délivrance de ta carte de séjour par la préfecture avec la mention 'salarié si CDI' ou 'travailleur temporaire si CDD' selon la durée de contrat.

PS : je ne pense pas que la procédure puisse traîner plus que 6 mois. Si c'est le cas , il faut que ton entreprise contacte la direccte pour accélérer le traitement de ton dossier.

J'espère avoir été clair et bonne chance à tous.
 
Bonjour,
J'aurais besoin de votre expérience pour les questions suivantes :
- Combien prend la demande d'APT à la Direcct de Nanterre svp ???
-Peut on déposer un CDS avec le même contrat CDD (12mois) avec lequel on a déjà déposé la demande d'APT ??? et peut on les déposer en meme temps ???
- Peut on déposer un changement de Statut avec un contrat CDD de 12 qui commence dans 15 jours ??? ou il faut changer la date de début du contrat ???
Merci d'avance de vos réponses
 
Haut