Cheikh benhamza : "l’amazigh est la langue des chanteurs et...des chikhates" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est un enregistrement audio, selon toute vraisemblance dans une mosquée d’Oujda, qui fait déjà beaucoup de bruit et ne manquera pas de susciter de vives réactions.

Dr. Mustapha Benhamza y qualifie l’amazigh de langue des «chanteurs et des chikhates».


Selon nos sources, l’enregistrement concerne une réponse de Mustapha Benhamza à la question de l’un des fidèles qui assistent à ses cours de sensibilisation dans les mosquées d’Oujda.

Pour démontrer, comme il veut le faire croire à l’assistance, l’inutilité d’enseigner la langue amazighe,Mustapha Benhamza, affirme sur un ton moqueur que cette langue (min 4 :30) ne sert ni à concurrencer les autres nations, ni à produire des œuvres et faire avancer la science.

Enregistrement audio



Abdeladim Lyoussi
http://www.le360.ma/fr/politique/vi...a-langue-des-chanteurs-et-des-chikhates-64060
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
oh la la : je sens que le Cheikh Benhamza ne va pas se faire beaucoup d'amis sur Bladi et ailleurs :)

@Scoco @thitrite @Jokeur @SynthaxError @amsawad @KINGjulian @UNIVERSAL ..... :)

nb : pour ceux qui ne le connaissent pas , Cheikh Benhamza est membre du Conseil Supérieur des Oulémas du Maroc, Conseil présidé par le roi .

C'est l'un des télé-prédicateurs les plus suivis au Maroc sur les chaines TV publiques .
 
Je ne suis pas un raciste mais ce qu'il a dit est vrais!!!!!
est qu'il y' a des livres de math, d'ingenierie, de chimie .....en tamazigh? y'a juste les chansons qui sont en tamazigh.
il faut les prendre au serieux ces paroles et de travailler fort pour que ces langues tamazigh ne soient pas des langues de separation et de desordre mais des langues d'inovation, de cultures...de progré.
moi je dirais meme l'arabe est une langue des chanteurs....
NB
je suis amazigh moi meme.
 
Tu es un
Je ne suis pas un raciste mais ce qu'il a dit est vrais!!!!!
est qu'il y' a des livres de math, d'ingenierie, de chimie .....en tamazigh? y'a juste les chansons qui sont en tamazigh.
il faut les prendre au serieux ces paroles et de travailler fort pour que ces langues tamazigh ne soient pas des langues de separation et de desordre mais des langues d'inovation, de cultures...de progré.
moi je dirais meme l'arabe est une langue des chanteurs....
NB
je suis amazigh moi meme.
 
Tu n'es pas un vrai amazighe. Si tu l'étais que n'écrirais pas ca.Oui tamazight a pris un énorme retard a cause des personnes comme toi et les dynasties amazighes qui avaient règne au Maroc. Ces dynasties ne sont pas casses la tète pour faire travailler cette langue.Certes tamazight ou mêmes l'arabe langue des poètes ,des coureurs de jupons ne pourront concurrencer l'anglais et bientôt le chinois. Mais tout de même la langue tamazight protège notre identité et notre culture. Elle ne fait démarquer des arabes que a part l'Islam ,rien nous approche d'eux. En plus dans le Maroc profond, regardez la tele qui ns passe des reportages sur la neige, la majorité des imazighen de l'Atlas et du Rif ne s'exprime qu'en tamazight. Alors ce n'est pas une raison de plus pour enseigner cette langue aux enfants pour évoluer? Moi je demanderai une pétition dans tout les forums pour interdire ce raciste d'accéder a 2M et Almaghribia.Nous payons les taxes et nous voulons pas voir ce sal mec.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
il a juste etabli une constatation logik..les dialectes primaires vernaculaires ne sont pas strucuturés pour compiler
les sciences de tous genres...ca sert à chanter et danser ce quil voulait dire c est que ca reste d dialectes utilisés lors
des fetes il n y a pas d insultes.
seul les amazigh athées qui cultivent la haine de l islam vont aboyer avec leurs amis sionistes barbares

vraiment d debats pour mettre la fitna entre musulmans...
 
Apparemment c est permis d'insulter et de rabaisser les Amazighs dans les mosquès.
S'il était dans un pays de droit, il serait deja arreter pour incitation à la haine raciale.

Dans les pays des droits que tu cites pourquoi n'arreterons pas les journalistes, les chaines tv et madame et monsieur tout le monde qui traitent les arabes et les musulman directement ou indirectement de teroriste et de tout les nom qui sont classé raciste.

On a pas encore compris c'est quoi le droit pour eux!!!!!
 
Tu n'es pas un vrai amazighe. Si tu l'étais que n'écrirais pas ca.Oui tamazight a pris un énorme retard a cause des personnes comme toi et les dynasties amazighes qui avaient règne au Maroc. Ces dynasties ne sont pas casses la tète pour faire travailler cette langue.Certes tamazight ou mêmes l'arabe langue des poètes ,des coureurs de jupons ne pourront concurrencer l'anglais et bientôt le chinois. Mais tout de même la langue tamazight protège notre identité et notre culture. Elle ne fait démarquer des arabes que a part l'Islam ,rien nous approche d'eux. En plus dans le Maroc profond, regardez la tele qui ns passe des reportages sur la neige, la majorité des imazighen de l'Atlas et du Rif ne s'exprime qu'en tamazight. Alors ce n'est pas une raison de plus pour enseigner cette langue aux enfants pour évoluer? Moi je demanderai une pétition dans tout les forums pour interdire ce raciste d'accéder a 2M et Almaghribia.Nous payons les taxes et nous voulons pas voir ce sal mec.

Ok pourquoi tu es tres relaxe quand tu t'exprime avec le francais, mais en arabe tu te stress?

c'est le syndrome du gawri
je ne suis pas raciste mais realiste, a tes plumes, montre nous ou sort nous un theorem en tamazigh? ou une formule physique en tamazigh a part conduire un ane ou un melet
 
C’est un enregistrement audio, selon toute vraisemblance dans une mosquée d’Oujda, qui fait déjà beaucoup de bruit et ne manquera pas de susciter de vives réactions.

Dr. Mustapha Benhamza y qualifie l’amazigh de langue des «chanteurs et des chikhates».


Selon nos sources, l’enregistrement concerne une réponse de Mustapha Benhamza à la question de l’un des fidèles qui assistent à ses cours de sensibilisation dans les mosquées d’Oujda.

Pour démontrer, comme il veut le faire croire à l’assistance, l’inutilité d’enseigner la langue amazighe,Mustapha Benhamza, affirme sur un ton moqueur que cette langue (min 4 :30) ne sert ni à concurrencer les autres nations, ni à produire des œuvres et faire avancer la science.

Enregistrement audio



Abdeladim Lyoussi
http://www.le360.ma/fr/politique/vi...a-langue-des-chanteurs-et-des-chikhates-64060
"Cheikh" c'est le masculin de "cheikhate"
 
"Cheikh" c'est le masculin de "cheikhate"

mais mais dans le temps le nom cheikhate etait donné aux femmes pieuses combatante, y'e avait des femmes amazight qui ont fait peté l'armé francaise et espagnol.
mais au temps de driss Bassri le mot chikhate est relié directement aux femme de dances femme qui a quite la maison des parents de son marie....
un grand domage
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Dans les pays des droits que tu cites pourquoi n'arreterons pas les journalistes, les chaines tv et madame et monsieur tout le monde qui traitent les arabes et les musulman directement ou indirectement de teroriste et de tout les nom qui sont classé raciste.

On a pas encore compris c'est quoi le droit pour eux!!!!!

Cites moi des noms?

Au passage, je prefere une langue de Chikhates (chant et culture) qu une langue de Cheikhs (Terrorisme et wahabisme)
 
mais mais dans le temps le nom cheikhate etait donné aux femmes pieuses combatante, y'e avait des femmes amazight qui ont fait peté l'armé francaise et espagnol.
mais au temps de driss Bassri le mot chikhate est relié directement aux femme de dances femme qui a quite la maison des parents de son marie....
un grand domage
ce cheikh et donc une danseuse du ventre...depuis driss basri.
 
Ok pourquoi tu es tres relaxe quand tu t'exprime avec le francais, mais en arabe tu te stress?

c'est le syndrome du gawri

Mais je n'ai jamais écrit que Tamazight ou l'arabe sont des langues de sciences. Tamazight c'est notre patrimoine, on peut la préserver et se démarquer des orientaux, l'arabe pour prier, rien d'autres.D'ailleurs l'arabe classique est utiliser que dans les conférences .Moi militant au Forum de Justice et de Vérité, je proteste souvent et j'oblige les intervenant a parler la langue que tout le peuple comprend. La Dariga, un dérive de tamazight
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
:)

Il est jaloux, il voudrait passer en prime-time comme les chanteurs et ses collègues feminines: les cheikhates.

pauvre haineux de l islam incapable de demonter son raissonement alors il te reste plus que le denigrement
pour te calmer..

la langue officielle du maroc c est l arabe coranique jusk au jugement dernier
le seconde langue ca va etre l anglais kand on aura botter le c.u.l au franc macon laik ki s accrochent
à leur dernier levier au maroc ..vous pouvez trjs aboyer..mais vous meme vous faites rien pour l amazigh
donc il est evident que ceu ki defendent ce dialecte oral primaire ne sont que d sionistes travesti en berbere
ou d apostat.
bref.....venez donc gesticuler sur bladi mais dans le réel vous représentez rien..sinon depuis longtemps
on aurait vu votre puissance dans les boulevards des grandes villes du maroc...
 
pauvre haineux de l islam incapable de demonter son raissonement alors il te reste plus que le denigrement
pour te calmer..

la langue officielle du maroc c est l arabe coranique jusk au jugement dernier
le seconde langue ca va etre l anglais kand on aura botter le c.u.l au franc macon laik ki s accrochent
à leur dernier levier au maroc ..vous pouvez trjs aboyer..mais vous meme vous faites rien pour l amazigh
donc il est evident que ceu ki defendent ce dialecte oral primaire ne sont que d sionistes travesti en berbere
ou d apostat.
bref.....venez donc gesticuler sur bladi mais dans le réel vous représentez rien..sinon depuis longtemps
on aurait vu votre puissance dans les boulevards des grandes villes du maroc...
Haineux dit il!
Les seuls posts haineux sont les tiens: haine des juifs, des chretiens, des francais ,chez qui tu vis,....des amazighs ,que tu reves de voir disparaître....des femmes, que tu meprises....

Ta nation rêvée est en Syrie....pour quelques mois encore...il faut se depecher...
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Haineux dit il!
Les seuls posts haineux sont les tiens: haine des juifs, des chretiens, des francais ,chez qui tu vis,....des amazighs ,que tu reves de voir disparaître....des femmes, que tu meprises....

Ta nation rêvée est en Syrie....pour quelques mois encore...il faut se depecher...

oui shlomo...tot ou tard la palestine sera libéré des griffes d sionistes barbares....
aucune haine des juifs ne des francais..sauf que moi je vais pas voir l education nationale pour leur expliquer
quil faudrait enseigner la langue arabe aux francais dés la classe de cp....

et ps :je kiffes les femmes et les belles femmes me kiffent encore plus !

allez deprime pas shlomo...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
pauvre haineux de l islam incapable de demonter son raissonement alors il te reste plus que le denigrement
pour te calmer..

la langue officielle du maroc c est l arabe coranique jusk au jugement dernier
le seconde langue ca va etre l anglais kand on aura botter le c.u.l au franc macon laik ki s accrochent
à leur dernier levier au maroc ..vous pouvez trjs aboyer..mais vous meme vous faites rien pour l amazigh
donc il est evident que ceu ki defendent ce dialecte oral primaire ne sont que d sionistes travesti en berbere
ou d apostat.
bref.....venez donc gesticuler sur bladi mais dans le réel vous représentez rien..sinon depuis longtemps
on aurait vu votre puissance dans les boulevards des grandes villes du maroc...

C'est quoi le rapport avec l'islam? Mais arretez bon sang d arabiser les gens parcqu ils sont musulmans!

PS: Ton racisme est une maniere de deleguer à l'autre le dégout que tu as de toi-meme
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Haineux dit il!
Les seuls posts haineux sont les tiens: haine des juifs, des chretiens, des francais ,chez qui tu vis,....des amazighs ,que tu reves de voir disparaître....des femmes, que tu meprises....

Ta nation rêvée est en Syrie....pour quelques mois encore...il faut se depecher...

ah oui laisse la syrie c est hors sujet...on verra bien ce qui se passera dans kelke mois...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C’est un enregistrement audio, selon toute vraisemblance dans une mosquée d’Oujda, qui fait déjà beaucoup de bruit et ne manquera pas de susciter de vives réactions.

Dr. Mustapha Benhamza y qualifie l’amazigh de langue des «chanteurs et des chikhates».


Selon nos sources, l’enregistrement concerne une réponse de Mustapha Benhamza à la question de l’un des fidèles qui assistent à ses cours de sensibilisation dans les mosquées d’Oujda.

Pour démontrer, comme il veut le faire croire à l’assistance, l’inutilité d’enseigner la langue amazighe,Mustapha Benhamza, affirme sur un ton moqueur que cette langue (min 4 :30) ne sert ni à concurrencer les autres nations, ni à produire des œuvres et faire avancer la science.

Enregistrement audio



Abdeladim Lyoussi
http://www.le360.ma/fr/politique/vi...a-langue-des-chanteurs-et-des-chikhates-64060
Salam ould khadija,
Le mieux c'est d’ignorer ce genre d'abruti :mignon:
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
C'est quoi le rapport avec l'islam? Mais arretez bon sang d arabiser les gens parcqu ils sont musulmans!

PS: Ton racisme est une maniere de deleguer à l'autre le dégout que tu as de toi-meme

toute attaque contre la langue arabe sacrée est une attaque indirect contre l islam..car la base de l islam
c est l arabe !
souvent il y a des musulmans ki se plaignent que les musulmans conprennent le coran de travers.

la raison de cette mauvaise comprehension est justement quils n ont pas assez etudié la langue arabe.

ceux qui s attaquent à la langue arabe veulent juste semer la fitna et monter les musulmans les uns contre les autres
c est une strategie elaboré par les sionistes pour destabiliser le maroc..mais hamdoulah on a compris leur manege.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
C'est quoi le rapport avec l'islam? Mais arretez bon sang d arabiser les gens parcqu ils sont musulmans!

PS: Ton racisme est une maniere de deleguer à l'autre le dégout que tu as de toi-meme

j ai pas de degout juste une grande fierte d ecrire et de parler en arabe.
c est toi qui a un degout de toi meme en rejetant la langue arabe installe depuis 14siecles et jusko
jugement dernier...quelque part tu te comporte comme un apostat.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
toute attaque contre la langue arabe sacrée est une attaque indirect contre l islam..car la base de l islam
c est l arabe !
souvent il y a des musulmans ki se plaignent que les musulmans conprennent le coran de travers.

la raison de cette mauvaise comprehension est justement quils n ont pas assez etudié la langue arabe.

ceux qui s attaquent à la langue arabe veulent juste semer la fitna et monter les musulmans les uns contre les autres
c est une strategie elaboré par les sionistes pour destabiliser le maroc..mais hamdoulah on a compris leur manege.

Mais tu te fous de ma gueule!? Qui a attaque ta langue "sacrèe"??

Tu as compris au moins ce qu est dit ds le video?
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Mais tu te fous de ma gueule!? Qui a attaque ta langue "sacrèe"??

Tu as compris au moins ce qu est dit ds le video?

ceux qui attaquent la langue sacrée du coran c est les gens comme toi qui eulent faire perdre leurs temps
aux sunnites marocains a apprendre 36 patois primaires oraux sans alphabet concret.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
C'est l'amazigh que ton petit maitre attaque....
Qui sur ce post a attaquél'arabe?
Personne...
Le criminel qui s'habille en victime!

l amazigh a vocation à rester un patois local pour danser et chanter il n a pas vocation a etre utilisé dans
l administration ou l ecole..c est perte de temps et d argent...vous autres les sois disant amazigh vous n etes
qu une bande de sionistes travesti en berberes...
 
Haut