Cheikh benhamza : "l’amazigh est la langue des chanteurs et...des chikhates" !

Avec l'âge il m'apparait de plus en plus que le Maroc est voué à la dislocation.
L'époque est propice aux changements de frontières. Un état "arabe" et une fédération Amazigh à côté.
En espérant que cela se passe avec le moins de dégâts possible... Inchallah... parce que le Maroc c'est pas la Lybie, la Syrie etc...

Maghreb al Aksa = Arabophone
Fédération du Maroc = Amazigh
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne suis pas un raciste mais ce qu'il a dit est vrais!!!!!
est qu'il y' a des livres de math, d'ingenierie, de chimie .....en tamazigh? y'a juste les chansons qui sont en tamazigh.
il faut les prendre au serieux ces paroles et de travailler fort pour que ces langues tamazigh ne soient pas des langues de separation et de desordre mais des langues d'inovation, de cultures...de progré.
moi je dirais meme l'arabe est une langue des chanteurs....
NB
je suis amazigh moi meme.


C'est un peu *** se que tu dis l'arabe aussi on va dire!!!..... se sont pas les musulmans qui sont aller sur la lune pourtant certains diront que c'est mentionner dans le coran ......o_O
le Savoir que les musulmans ont sue utiliser à bonne escient viens bien des grecques
les langues n'y sont pour rien se sont ceux qui les utilisent en mauvais terme les maths en berbère existent et se disent de façon différente de l'arabe mais oublier pour faire place à l'arabe classique et le darija
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Avec l'âge il m'apparait de plus en plus que le Maroc est voué à la dislocation.
L'époque est propice aux changements de frontières. Un état "arabe" et une fédération Amazigh à côté.
En espérant que cela se passe avec le moins de dégâts possible... Inchallah... parce que le Maroc c'est pas la Lybie, la Syrie etc...

Maghreb al Aksa = Arabophone
Fédération du Maroc = Amazigh
Les marocains n'ont pas d'identité......... berbère d'origine qui ne s' accepte pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben il a pas tort ...


oui tu as raison mais à qui la faute ? au berbère eux même c'est exactement se qui arriveras au français

Quand on entretiens pas une langue elle devient limité idem pour l'arabe les grand philosophes ou théologiens penseur mathématiciens astronomiques etc.... de l’islam des lumière doivent sens retourné dans leur tombe......
 
Avec l'âge il m'apparait de plus en plus que le Maroc est voué à la dislocation.
L'époque est propice aux changements de frontières. Un état "arabe" et une fédération Amazigh à côté.
En espérant que cela se passe avec le moins de dégâts possible... Inchallah... parce que le Maroc c'est pas la Lybie, la Syrie etc...

Maghreb al Aksa = Arabophone
Fédération du Maroc = Amazigh

L'erreur est la. Le Maroc est a 90% amazighe .Le problème c'est au niveau des langues. Contrairement aux perses ,turques .indonésiens .pakistanais et d'autres se sont convertis a l'islam tout en gardant leur langues.Imazighen du Maroc ont commis une connerie monumentales en liant la langue avec la religion. Ils pourraient s'islamiser sans être obliger de s'arabiser. L'autre erreur des imazighen, ils essayent toujours de faire un effort pour apprendre la langue de l'étranger. On l'avait fait pour les arabes et aussi pour les Français. Pendant le protectorat, le colon n'a jamais pris l'initiative d'apprendre l'arabe ou tamazight excepte une fine minorité. Ca commence aussi avec le chinois, un nombre très important de marocains se mettent apprendre cette langue pour commercer avec ces étrangers. C'est une tradition chez les imazighen,leur hospitalité leur a coute chère. Maintenant, on est plus capable de retrouver notre identité.On mélange la langue et la race. On peut être arabophone sans être arabe. C'est le cas de mes frères et enfants qui ne maitrisent pas parfaitement tamazight .Ils comprennent mais incapables de s'exprimer.
Ma conclusion, on a pas besoin d'avoir un état indépendant amazighe puisque on est chez nous .Notre combat est de s'imposer a l'instar des noirs sud africain face a l'apartheid
 
Salut,
Franchement, je n'ai découvert le tifinagh que récemment et il y a 20 ans, nombreux étaient les amazighs qui ne savaient même pas le lire, même à ce jour ...
Si la langue amazigh avait été interdite elle aurait disparu depuis des siècles ...
Elle n'avait pas le statut de langue officielle ....

Les premieres revues en amazighes dans les années 60 s'echangeaient sous le manteau...
Beaucoup d'amazighs ont decouvert l'existence du tifinagh dans ces revues...il ne fallait pas se faire prendre avec...on pouvait, comme le poete azayku disparaitre pour quelques temps ....
 
Salut,
Au lieu de jeter l'anathème pour vider de toutes substances une intervention sans doute maladroite ou du moins incomprise volontairement ou non, il vaudrait mieux débattre du fond de la question qui est souligné par ailleurs.

Une langue qui ne s'entretient pas, ne développe pas ses lexiques, qui ne définit pas les nouveaux concepts en créant de nouveaux sémantèmes se meure et cela est valable aussi bien pour l'arabe, que pour le tamazight ou encore le français ...

La production informationnelle scientifique mondiale est phénoménale, chaque jour des dizaines de milliers de labos publient leurs rapports de recherche, développent de nouveaux concepts, des théories nouvelles, demandant un suivi permanent par des armées de professeurs, par des traducteurs, par des académies dynamiques et créatives, par des maisons d'édition etc. Pour pallier au déphasage temporel du à la traduction, on recoure à la langue anglaise pour accéder directement à une version quasi originale ...

La loi des grands nombres jouant en faveur des grands espaces linguistiques ...
Les tribus d’Amazonie, les petits états peinent déjà à suivre et à survivre, c'est aussi le cas de l'amazigh, comme de l'arabe ...

La langue mère à son rôle et sa place dans toute société, structurante, elle contribue à la pose des premières pierres d'un savoir, d'une communication souvent mimétique à ses débuts, d'une compréhension, d'une intelligence, d'une conscience, d'une identité grégaire chez les enfants..

Dans l'imaginaire collectif marocain le terme "cheikhates" est trés pejoratif, il renvoie aux femmes de mauvaise vie aux moeurs legeres...
Dire " tamazight c'est la langue des cheikahtes" c'est dire " tamazight est la langue de ceux qui n'ont que peu de VALEURS".... c'est dire " imazighen sont des cheikhates"....

On attend d'un "oulema" une certaine sagesse...une grandeur d'esprit.
On est loin de cela avec ce pseudo cheikh....


La vision de ce religieux a dominé le monde musulman depuis 1000 ans, le resultat est au yeux de tous ce qui veulent le voir...
Il voit le monde avec des lunettes ideologiques, tout ce qu'il voit est deformé; il ne peut saisir la realité de ce monde et pourtant il voudrait s'imposer comme guide.

Son ideologie a durant des decennies interdit toute expression mediatique de la culture amazighe (hormis justement des cheikhate sut la tvm), l'a reduite à l'espace intime, lui a interdit toute ressources publiques, toute enseignement....et le type vient dire qu'il n' ya pas de livres de maths, , de sciences en tamazight, donc on ne doit pas l'enseigner.... C'est comme interdire à un enfant d'aller à l'ecole, puis venir lui reprocher sont illetrisme...
 
Les premieres revues en amazighes dans les années 60 s'echangeaient sous le manteau...
Beaucoup d'amazighs ont decouvert l'existence du tifinagh dans ces revues...il ne fallait pas se faire prendre avec...on pouvait, comme le poete azayku disparaitre pour quelques temps ....
Salut,

1960, ce n'est pas vieux pour une culture orale millénaire ...

Ce qui est paradoxal, c'est que depuis des siècles des tolbas amazighs se sont initiés aux caractères graphiques arabes, dans les zaouias, à al Quaraouyine, à Fes, comme dans les villes impériales et malgré cela, le nombre de textes amazighs transcrits avec des caractères arabes semble être réduit : les textes recensés remonteraient à 1830, première période des campagnes et expéditions, dont certains seraient attribués à des orientalistes berbérophones ?

http://www.islamicmanuscripts.info/...nebine-1994/p. 99-104 Codicologie- Amahan.pdf

Une énigme historique ?
 
Dans l'imaginaire collectif marocain le terme "cheikhates" est trés pejoratif, il renvoie aux femmes de mauvaise vie aux moeurs legeres...
Dire " tamazight c'est la langue des cheikahtes" c'est dire " tamazight est la langue de ceux qui n'ont que peu de VALEURS".... c'est dire " imazighen sont des cheikhates"....

On attend d'un "oulema" une certaine sagesse...une grandeur d'esprit.
On est loin de cela avec ce pseudo cheikh....


La vision de ce religieux a dominé le monde musulman depuis 1000 ans, le resultat est au yeux de tous ce qui veulent le voir...
Il voit le monde avec des lunettes ideologiques, tout ce qu'il voit est deformé; il ne peut saisir la realité de ce monde et pourtant il voudrait s'imposer comme guide.

Son ideologie a durant des decennies interdit toute expression mediatique de la culture amazighe (hormis justement des cheikhate sut la tvm), l'a reduite à l'espace intime, lui a interdit toute ressources publiques, toute enseignement....et le type vient dire qu'il n' ya pas de livres de maths, , de sciences en tamazight, donc on ne doit pas l'enseigner.... C'est comme interdire à un enfant d'aller à l'ecole, puis venir lui reprocher sont illetrisme...
Salut,
Il ne s'agit pas de généraliser une approche péjorative à tous les amazighs : d'abord les cheikhats ne sont pas exclusivement berbérophones, il suffit pour s'en convaincre de visiter les "moussems" de tribus aussi bien arabophones que berbérophones.

En second lieu, même dans les rapports des officiers de renseignement de la mission scientifique du ministère des affaires indigènes de 1912, il est fait mention de femmes "faciles", aux mœurs légères ou de mauvaise vie, pour reprendre tes termes, dans le cas de certaines tribus que je ne citerais pas, contrairement à d'autres extrêmement rigoristes et ne tolérant aucun écart ...

Le problème n'est pas là ...
La vérité même si elle dérange nous interpelle : nous revenons tous ensemble de loin, de la nuit de l'ignorance scientifique et technique illustrée à la veille de l'indépendance ne serait-ce que par la faible diversité l'outillage destiné à l'agriculture indépendamment des usages et tâches.

Le problème est celui d'assurer la continuité celle reliant la langue mère, à celle de la science, de l'identité comme celle des lois de comportement incluant le volet spirituel et religieux d'une génération sur l'autre.
Nous sommes sur le même bateau indépendamment des différences linguistiques ou ethniques que certains balkanisateurs souhaitent ériger en fracture ...
 
L'erreur est la. Le Maroc est a 90% amazighe .Le problème c'est au niveau des langues. Contrairement aux perses ,turques .indonésiens .pakistanais et d'autres se sont convertis a l'islam tout en gardant leur langues.Imazighen du Maroc ont commis une connerie monumentales en liant la langue avec la religion. Ils pourraient s'islamiser sans être obliger de s'arabiser. L'autre erreur des imazighen, ils essayent toujours de faire un effort pour apprendre la langue de l'étranger. On l'avait fait pour les arabes et aussi pour les Français. Pendant le protectorat, le colon n'a jamais pris l'initiative d'apprendre l'arabe ou tamazight excepte une fine minorité. Ca commence aussi avec le chinois, un nombre très important de marocains se mettent apprendre cette langue pour commercer avec ces étrangers. C'est une tradition chez les imazighen,leur hospitalité leur a coute chère. Maintenant, on est plus capable de retrouver notre identité.On mélange la langue et la race. On peut être arabophone sans être arabe. C'est le cas de mes frères et enfants qui ne maitrisent pas parfaitement tamazight .Ils comprennent mais incapables de s'exprimer.
Ma conclusion, on a pas besoin d'avoir un état indépendant amazighe puisque on est chez nous .Notre combat est de s'imposer a l'instar des noirs sud africain face a l'apartheid

Tout ça je connais mais la vérité c'est que le 20éme siècle à changer le visage du Maroc avec l'arabisation de la société (fait politique et non sociétale). Ce ne sont pas les marocains qui ont choisi leur arabisation mais ça a été imposé par "l'état" parce que seule cette langue a été toléré dans les administrations à l'école ect... Et aujourd'hui il sera difficile de faire changer les fraichement arabisés qui ont la fougue des fraichement convertis. La seule solution que je vois c'est une séparation en bonne intelligence même si chez nous comme tu dis c'est tout le Maroc. Je préfère perdre une jambe ou un bras que la vie si tu vois ce que je veux dire.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
oui tu as raison mais à qui la faute ? au berbère eux même c'est exactement se qui arriveras au français

Quand on entretiens pas une langue elle devient limité idem pour l'arabe les grand philosophes ou théologiens penseur mathématiciens astronomiques etc.... de l’islam des lumière doivent sens retourné dans leur tombe......

Je ne vois pas ce qui est dégradant dans ce qu il a dit, ça traduit une réalité et tout le monde aime écouter les cheikhates à la tv :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L'erreur est la. Le Maroc est a 90% amazighe .Le problème c'est au niveau des langues. Contrairement aux perses ,turques .indonésiens .pakistanais et d'autres se sont convertis a l'islam tout en gardant leur langues.Imazighen du Maroc ont commis une connerie monumentales en liant la langue avec la religion. Ils pourraient s'islamiser sans être obliger de s'arabiser. L'autre erreur des imazighen, ils essayent toujours de faire un effort pour apprendre la langue de l'étranger. On l'avait fait pour les arabes et aussi pour les Français. Pendant le protectorat, le colon n'a jamais pris l'initiative d'apprendre l'arabe ou tamazight excepte une fine minorité. Ca commence aussi avec le chinois, un nombre très important de marocains se mettent apprendre cette langue pour commercer avec ces étrangers. C'est une tradition chez les imazighen,leur hospitalité leur a coute chère. Maintenant, on est plus capable de retrouver notre identité.On mélange la langue et la race. On peut être arabophone sans être arabe. C'est le cas de mes frères et enfants qui ne maitrisent pas parfaitement tamazight .Ils comprennent mais incapables de s'exprimer.
Ma conclusion, on a pas besoin d'avoir un état indépendant amazighe puisque on est chez nous .Notre combat est de s'imposer a l'instar des noirs sud africain face a l'apartheid

Apartheid :D.

Crains Dieu ...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Je ne vois pas ce qui est dégradant dans ce qu il a dit, ça traduit une réalité et tout le monde aime écouter les cheikhates à la tv :D

Tu devrais eviter d utliser l Expression "tout le monde" et parler uniquement de toi et ce que tu aimes ecouter...

Si d ici quelque jours on l'expulse pas de son siège, c'est que vraiment ce pays baigne dans la mediocrite. Plus rien a esperer...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu devrais eviter d utliser l Expression "tout le monde" et parler uniquement de toi et ce que tu aimes ecouter...

Si d ici quelque jours on l'expulse pas de son siège, c'est que vraiment ce pays baigne dans la mediocrite. Plus rien a esperer...

Ce sont les chanteuses de ton bled, tu devrais en être fier ... De toute façon vous êtes jamais content ...
 
Salut,
Il ne s'agit pas de généraliser une approche péjorative à tous les amazighs : d'abord les cheikhats ne sont pas exclusivement berbérophones, il suffit pour s'en convaincre de visiter les "moussems" de tribus aussi bien arabophones que berbérophones.

En second lieu, même dans les rapports des officiers de renseignement de la mission scientifique du ministère des affaires indigènes de 1912, il est fait mention de femmes "faciles", aux mœurs légères ou de mauvaise vie, pour reprendre tes termes, dans le cas de certaines tribus que je ne citerais pas, contrairement à d'autres extrêmement rigoristes et ne tolérant aucun écart ...

Le problème n'est pas là ...
La vérité même si elle dérange nous interpelle : nous revenons tous ensemble de loin, de la nuit de l'ignorance scientifique et technique illustrée à la veille de l'indépendance ne serait-ce que par la faible diversité l'outillage destiné à l'agriculture indépendamment des usages et tâches.

Le problème est celui d'assurer la continuité celle reliant la langue mère, à celle de la science, de l'identité comme celle des lois de comportement incluant le volet spirituel et religieux d'une génération sur l'autre.
Nous sommes sur le même bateau indépendamment des différences linguistiques ou ethniques que certains balkanisateurs souhaitent ériger en fracture ...
Arabophones ou amazighophones....peu importe, le terme "cheikhate" est degradant chez tous les marocains....et qualifier la langue originelle de la majorité des marocains de "langue de cheikhates" c'est insulter les marocains dans leur etre tout entier.

Le retard scientifique du maroc et l'enorme probleme educatif,avec son noeud linguistique, personne ne le nie...
La caste de ce monsieur en est le premier responsable, il est donc disqualifié pour venir preconiser des solutions...
Le pouvoir marocain, le vrai, doit etre assez courageux pour se liberer de l'emprise que cette caste improductive exerce encore sur lui et cesser de lui deleguer la gestion morale du peuple...
 
Si tu n es pas musulman, je peux comprendre que tu ne saisisses pas le rapprochement ..

Je vous comprends pas, une fois qu'on se défends ,vs nous traitez de tout les maux. On cherche pas la lune. On veut se sentir chez nous et ne pas connaitre le même sort que les peaux d'Amerique.Qu'on notre respecte notre identité amazighe, notre culture Notre point commun avec les arabes. C'est la civilisation islamique et la religion musulmane. Il faut noter qu'au niveau race ,on est diffèrent. Ou le mal de dire ses vérités?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je vous comprends pas, une fois qu'on se défends ,vs nous traitez de tout les maux. On cherche pas la lune. On veut se sentir chez nous et ne pas connaitre le même sort que les peaux d'Amerique.Qu'on notre respecte notre identité amazighe, notre culture Notre point commun avec les arabes. C'est la civilisation islamique et la religion musulmane. Il faut noter qu'au niveau race ,on est diffèrent. Ou le mal de dire ses vérités?


Il existe une seul race , la race humaine et les vrai fautif de se carnage culturelle ou religieux se sont nos ancêtre berbére ........
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je vous comprends pas, une fois qu'on se défends ,vs nous traitez de tout les maux. On cherche pas la lune. On veut se sentir chez nous et ne pas connaitre le même sort que les peaux d'Amerique.Qu'on notre respecte notre identité amazighe, notre culture Notre point commun avec les arabes. C'est la civilisation islamique et la religion musulmane. Il faut noter qu'au niveau race ,on est diffèrent. Ou le mal de dire ses vérités?

Je pense qu il faut que tu en parles à un psy ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai envie de lui dire et ta sœur elle chante aussi ?

et bien il a soulever un point que certain par fierté mal placé refuse de voir alors commençons nous berbère à se poser les vrai questions qui somme nous et quel est notre vrai histoire se que notre langue vaut vraiment .......
 
il a juste etabli une constatation logik..les dialectes primaires vernaculaires ne sont pas strucuturés pour compiler
les sciences de tous genres...ca sert à chanter et danser ce quil voulait dire c est que ca reste d dialectes utilisés lors
des fetes il n y a pas d insultes.
seul les amazigh athées qui cultivent la haine de l islam vont aboyer avec leurs amis sionistes barbares

vraiment d debats pour mettre la fitna entre musulmans...


Mauvaise foi et complexe de supériorité arabophone. L'islam n'est pas en cause dans ce sujet il s'agit juste de manipuler le peuple à des fins politiques.

C'est pas le débat qui divise mais Les propos de ce monsieur
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mauvaise foi et complexe de supériorité arabophone. L'islam n'est pas en cause dans ce sujet il s'agit juste de manipuler le peuple à des fins politiques.

C'est pas le débat qui divise mais Les propos de ce monsieur

justement l'islam est en cause car tout c'est creé à parti d'elle ....
 
Arabophones ou amazighophones....peu importe, le terme "cheikhate" est degradant chez tous les marocains....et qualifier la langue originelle de la majorité des marocains de "langue de cheikhates" c'est insulter les marocains dans leur etre tout entier.

Le retard scientifique du maroc et l'enorme probleme educatif,avec son noeud linguistique, personne ne le nie...
La caste de ce monsieur en est le premier responsable, il est donc disqualifié pour venir preconiser des solutions...
Le pouvoir marocain, le vrai, doit etre assez courageux pour se liberer de l'emprise que cette caste improductive exerce encore sur lui et cesser de lui deleguer la gestion morale du peuple...
Salut,
Du coq à l'âne et de Benhamza à une caste, du particulier au général ou du moins à une communauté ...
Si Benhamza s'est mal exprimé, il est seul responsable de ses propos, pas la peine d'essayer d'en faire porter la faute à d'autres pour mieux les pendre ...
Pour la "caste", cette dernière est productrice de forces de cohésion, le fameux "habl eddine", celui là même auquel se sont attachés les résistants lors de la libération du colonialisme, en allégeance à la seule Commanderie des croyants.
Elle a entretenu et entretient toujours des lois de comportements, de voisinage, de solidarité qui nous ont permis d'échapper aux épurations et génocides qu'ont connu d'autres peuples et qui font cette spécificité qui nous caractérise, promouvant la tolérance et la convivialité avec les autres confessions ou ethnies depuis des siècles ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Intéressant ... Comment ca ?

Nous somme tous berbère à la base pourquoi la langue la culture bien que certaines existent encore sont devenue restreints ou oublier dans des villes du Maroc? qu'elle a été notre vrai histoire? le tifnag est bien notre héritage en écriture pourquoi l'avoir détruit ou cacher ? pourtant mes parents m'ont appris à compter en berbère donc les maths n’étaient pas inexistant.... que savon nous de nos ancêtre avant que l'islam devient la religions sans partage .....?
exemple mon arrière grand mère portais un prénom bien berbère qui n'existe plus même que certains mot berbère ont disparue le mot "océan" par exemple ......
 
Haut