Cheikh benhamza : "l’amazigh est la langue des chanteurs et...des chikhates" !

deminf

Bladinaute averti
oh la la : je sens que le Cheikh Benhamza ne va pas se faire beaucoup d'amis sur Bladi et ailleurs :)

@Scoco @thitrite @Jokeur @SynthaxError @amsawad @KINGjulian @UNIVERSAL ..... :)

nb : pour ceux qui ne le connaissent pas , Cheikh Benhamza est membre du Conseil Supérieur des Oulémas du Maroc, Conseil présidé par le roi .

C'est l'un des télé-prédicateurs les plus suivis au Maroc sur les chaines TV publiques .
On dirait pas que c'est un alim (savant) ! j'en doute fort , voici la preuve:

SOURATE 30
AR-RUM (LES ROMAINS)
22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
 
Dernière édition:
il a juste etabli une constatation logik..les dialectes primaires vernaculaires ne sont pas strucuturés pour compiler
les sciences de tous genres...ca sert à chanter et danser ce quil voulait dire c est que ca reste d dialectes utilisés lors
des fetes il n y a pas d insultes.
seul les amazigh athées qui cultivent la haine de l islam vont aboyer avec leurs amis sionistes barbares

vraiment d debats pour mettre la fitna entre musulmans...

tu parles d'islam, de fitna, de culture arabe alors que tu vis dans un pays amazigh et que taffiche une photo d'un bodybuilder autrichien à moitié nu qui soutient israel... Tes pas crédible, tu devrais retourner aller vivre dans ton pays l'arabie saoudite.
Je suis pas amazigh (enfin pas amazighophone) mais bon les revendication linguistique des amazigh sont louable. Le langue basque est reconnu comme officiel en espagne, pareil pour le guarani au paraguay etc... Quon donne à tamazight la place qu'il lui faut avant que ca saute. Car la fitna sera provoqué par les racistes arabes dans ton genre qui font vraiment honte à l'humanité toute entiere par leur connerie.
 
Salam,
Le leitmotiv de ceux, grands ignorants, qui veulent créer des fractures entre arabisés et francophonisés (espèce pourtant protégée en voie de disparition ou de dissolution dans la masse et que l'on veut sauver en francisant l'enseignement public) et ce en pensant corriger d'autres qui jouent sur leur violon d’Ingres du clivage arabe amazigh ...

Enfin, statistiquement cela est faux :
Dans une classe de Terminale C : 10 Européens (français, hollandais, italien,..), 5 Juifs marocains, 10 berbérophones marocains, 12 arabophones marocains, dont un corsaire slaoui absent devenu prof émérite ...
S'il y a bien surnombre et sur-représentation des uns par rapport aux autres, c'est celui des européens (normal) et surtout celui des juifs (significatif car marocains) compte tenu des ratios respectifs des populations au sein du Maroc et des rôles du piston comme du tri sélectif des postulants à l'inscription ...
Un fils de général amazigh, d' un amiral de l'air, de l'ambassadeur de France, d'un ministre et de hauts cadres figurent dans cette classe : ne s'inscrivait pas qui voulait, ni même qui pouvait, mais uniquement ceux agrées, dans le cadre d'une politique se proposant de générer une élite francophone susceptible de prendre le relais aux commandes ...

http://copainsdavant.linternaute.com/photo/tc-1-lycee-descartes-1606167?photo_user_id=5860670

Il y'avait aussi des imazighen dans les écoles et les lycées de la mission mais c'était par incident ou par force majeure . Moi a l'école de plaisance de Meknès, au Lycée My Ismail( il comportait avant 70, des sections marocaines, européennes et techniques) et après au lycée Paul Valery , j'avais comme camarades la nièce de Allal Fassi et le fils de Bahnini. Moi mon père était un simple jardinier et gardien d'une villa d'un général tue dans les évènements de Skhirat.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
tu parles d'islam, de fitna, de culture arabe alors que tu vis dans un pays amazigh et que taffiche une photo d'un bodybuilder autrichien à moitié nu qui soutient israel... Tes pas crédible, tu devrais retourner aller vivre dans ton pays l'arabie saoudite.

faux schwarzy n est pas pro sioniste..mais vu qu il est attaké par les sioniste sur le passé nazi de son pere alors
il fait profil bas....de plus tu vois un biceps donc c est pas vraiment de la nudite à moins qu un biceps t exite...
le maroc est pays arabe ou arabophone avec une population berbere arabisé depuis 14 siecles juska la find des
tempsinch allah...ce sont d nuances qui t ont echappé...

et aussi mon pays c est la "oumma islamiya" dont fait partie le maroc pour l eternité
toi si t pas content tu oeux degager car l arabisation va se renforcer vu k on assiste au retour de l islam
enn force! alors bientot tu vas te sentir à l etroit au bled entorue de barbus et de foulard...

Je suis pas amazigh (enfin pas amazighophone) mais bon les revendication linguistique des amazigh sont louable. Le langue basque est reconnu comme officiel en espagne, pareil pour le guar
ani au paraguay etc... Quon donne à tamazight la place qu'il lui faut avant que ca saute.
[/QUOTE]
faux les amazigh n ont pas de revendications linguistik mais alors pas du tout...il y a juste une clike ultra minoritaire
de sioniste travesti en berbere et de berbere apostat eduke par la franc maconnerie qui cherche a destabiliser l islam
en attakant la langue arabe en invokant justement ces pseudo dialecte abandonné par les berberes eux memes
donc tout cela n est que du pipi de chat on a tous bien compris l objectif etant de créer siba dans le pays
pour faire passer d loi franc maconne qui ne passerait jamais en temps normal cela est juste une ruse que nous
avons demaské

Car la fitna sera provoqué par les racistes arabes dans ton genre qui font vraiment honte à l'humanité toute entiere par leur connerie.

cela est ton avis perso qui ne regarde que toi.
 
faux schwarzy n est pas pro sioniste..mais vu qu il est attaké par les sioniste sur le passé nazi de son pere alors
il fait profil bas....de plus tu vois un biceps donc c est pas vraiment de la nudite à moins qu un biceps t exite...
le maroc est pays arabe ou arabophone avec une population berbere arabisé depuis 14 siecles juska la find des
tempsinch allah...ce sont d nuances qui t ont echappé...

et aussi mon pays c est la "oumma islamiya" dont fait partie le maroc pour l eternité
toi si t pas content tu oeux degager car l arabisation va se renforcer vu k on assiste au retour de l islam
enn force! alors bientot tu vas te sentir à l etroit au bled entorue de barbus et de foulard...

ani au paraguay etc... Quon donne à tamazight la place qu'il lui faut avant que ca saute.
faux les amazigh n ont pas de revendications linguistik mais alors pas du tout...il y a juste une clike ultra minoritaire
de sioniste travesti en berbere et de berbere apostat eduke par la franc maconnerie qui cherche a destabiliser l islam
en attakant la langue arabe en invokant justement ces pseudo dialecte abandonné par les berberes eux memes
donc tout cela n est que du pipi de chat on a tous bien compris l objectif etant de créer siba dans le pays
pour faire passer d loi franc maconne qui ne passerait jamais en temps normal cela est juste une ruse que nous
avons demaské



cela est ton avis perso qui ne regarde que toi.[/QUOTE]


bahm dans les dents

http://oumma.com/215243/stallone-schwarzenegger-recoltent-33-millions-de-doll
http://www.lemondejuif.info/2014/08/hollywood-schwarzenegger-apporte-soutien-muscle-israel/


il existe des millions d'amazigh qui demande une reconaissance de leur langue et ces gens ne sont pas des extrémistes contrairement à toi qui est un fanatique qui ne comprend rien à rien.
des pays développé tel que la suisse, lafrique du sud, l'espagne ou l'inde ont plusieurs langues officiels. Meme en israel, la langue arabe a un statut de longue officiel.
Tu es totalement surexité. Aucun amazigh ne te demande d arreter de parler la langue arabe alors fais en de meme avec eux; et cest pas la peine de rentrer dans des histoires de complots franc macon illuminatis et homme lézard. Tu es suffisament ridicule comme ca d autant plus que pour un musulman, ca me fait rire que tu sois fan d'un personnage comme conan qui est un polythéiste représentant l'époque de la jahiliya
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Tu as pris du retard!
Je défend celui qui me défend! Et connaitre - sans la défendre - la langue de l'énnemi est, pour moi, un devoir!

J' en ai ete réduit au desespoir de l'injustice et de la méchanceté gratuite des hommes!
Je n'aime pas l injustice, contre qui que ce soit, mais je hais plus le mensonge, les racistes, les Snobs..
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
il existe des millions d'amazigh qui demande une reconaissance de leur langue et ces gens ne sont pas des extrémistes contrairement à toi qui est un fanatique qui ne comprend rien à rien.
des pays développé tel que la suisse, lafrique du sud, l'espagne ou l'inde ont plusieurs langues officiels. Meme en israel, la langue arabe a un statut de longue officiel.

tous ce que tu ecris ne sont que d delires personnelle d une personne ignorante et naive,il n y aucune revendications linguistik du type rencontré en catalogne ou les catalans et les castillans sont pret à se battre entre eux
j ai deja discuté avec des "berberes" ils se sentent pas concernés et ils considerent que tous cela est une perte de temps

seul les berberistes manipulés comme toi croient quil existe une revendication linguistik
mais dans le maroc réel vous etes rien (hamdoulah) vous etes ou des sionistes qui cherchent à diviser ou
d apostats qui crachent votre haine de l islam en attakant la langue arabe...c est un axe d atak vicieux
car attaker lalangue arabe est un bon moyen d apres eux pour affaiblir la dynamik de l islam.

ne me cites pas l entite sioniste pour exemple!car les sionistes evitent que eur enfant apprennent la
langue arabe ils sont tellement racistes qu ils veulent meme pas se melanger avec les musulmans
mais nous on n en autant pour eux!


Tu es totalement surexité. Aucun amazigh ne te demande d arreter de parler la langue arabe alors fais en de meme avec eux; et cest pas la peine de rentrer dans des histoires de complots franc macon illuminatis et homme lézard. Tu es suffisament ridicule comme ca d autant plus que pour un musulman, ca me fait rire que tu sois fan d'un personnage comme conan qui est un polythéiste représentant l'époque de la jahiliya

exité moi ? qui parle de nudité c est moi ou c est toi...
mon épée est trjs prete pour defendre la langue arabe sacré la langue du paradis !

et je le repete: il ya un complot contre la langue arabe sacré il faut etre idiot et imbécile pour ne pas s en apercevoir.

laisse conan trankil c est juste une personnage de science-fiction....
 
Il y'avait aussi des imazighen dans les écoles et les lycées de la mission mais c'était par incident ou par force majeure . Moi a l'école de plaisance de Meknès, au Lycée My Ismail( il comportait avant 70, des sections marocaines, européennes et techniques) et après au lycée Paul Valery , j'avais comme camarades la nièce de Allal Fassi et le fils de Bahnini. Moi mon père était un simple jardinier et gardien d'une villa d'un général tue dans les évènements de Skhirat.
Salut,
Driss ou Omar Bahnini ?
Je les ai connu tous les deux ...
Pas par incident, mais par sélection des fils de notables des tribus ...
 
tous ce que tu ecris ne sont que d delires personnelle d une personne ignorante et naive,il n y aucune revendications linguistik du type rencontré en catalogne ou les catalans et les castillans sont pret à se battre entre eux
j ai deja discuté avec des "berberes" ils se sentent pas concernés et ils considerent que tous cela est une perte de temps

seul les berberistes manipulés comme toi croient quil existe une revendication linguistik
mais dans le maroc réel vous etes rien (hamdoulah) vous etes ou des sionistes qui cherchent à diviser ou
d apostats qui crachent votre haine de l islam en attakant la langue arabe...c est un axe d atak vicieux
car attaker lalangue arabe est un bon moyen d apres eux pour affaiblir la dynamik de l islam.

ne me cites pas l entite sioniste pour exemple!car les sionistes evitent que eur enfant apprennent la
langue arabe ils sont tellement racistes qu ils veulent meme pas se melanger avec les musulmans
mais nous on n en autant pour eux!




exité moi ? qui parle de nudité c est moi ou c est toi...
mon épée est trjs prete pour defendre la langue arabe sacré la langue du paradis !

et je le repete: il ya un complot contre la langue arabe sacré il faut etre idiot et imbécile pour ne pas s en apercevoir.

laisse conan trankil c est juste une personnage de science-fiction....


mdrrrrrrrrrrrrrrrr
tu me tue de rire wallah
moi berberiste ? Je suis un "arabe" comme toi, je parle pas un mot d'amazigh... Tes franchement pas crédible.
Par ailleurs, je t'ai démoli au sujet d'arnold, tas rien pu répondre.
Aucun berbere veut détruire la langue arabe ou remettre son statut en cause. Ils demandent simplement sa reconnaissance afin qu'elle ne s'éteigne pas. On te parle de reconnaissance d'une langue et tu nous parle d'islam, de complot franc macon, de langue arabe et de sioniste... Il t'arrive quoi ? Franchement tu souffres de paranoia mec...
En tout cas tu m'auras bien fais rigoler mais une chose est sur, c'est pas avec des bédouins chamelier qui comprend rien à rien comme toi, que le maroc va avancer... Regarde les pays développé au lieu de regarder l'arabie saoudite.
 
Salut,
Driss ou Omar Bahnini ?
Je les ai connu tous les deux ...
Pas par incident, mais par sélection des fils de notables des tribus ...
Omar qui est aujourdhui procureur a Oujda et qui est mon adversaire dans une affaires des droits de l'homme, lui est président des victimes du palais Skhirat et moi ceux des ex cadets ayant participe dans le coup d'Etat. J'ai été inscrit a l'école de Plaisance car, il y'avait pas a l'époque une école publique dans ce quartier habite que par les riches.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
mdrrrrrrrrrrrrrrrr
tu me tue de rire wallah
moi berberiste ? Je suis un "arabe" comme toi, je parle pas un mot d'amazigh... Tes franchement pas crédible.
Par ailleurs, je t'ai démoli au sujet d'arnold, tas rien pu répondre.

moi je suis pas arabe je suis 100% berbere !
au sujet d arnold je t ai repondu....il a été accusé d antisemitisme quand il a declaré quil admirait
hitler à partir de la ila été obligé de se declarer soutien de l entité sioniste

Aucun berbere veut détruire la langue arabe ou remettre son statut en cause. Ils demandent simplement sa reconnaissance afin qu'elle ne s'éteigne pas. On te parle de reconnaissance d'une langue et tu nous parle d'islam, de complot franc macon, de langue arabe et de sioniste... Il t'arrive quoi ? Franchement tu souffres de paranoia mec...
En tout cas tu m'auras bien fais rigoler mais une chose est sur, c'est pas avec des bédouins chamelier qui comprend rien à rien comme toi, que le maroc va avancer... Regarde les pays développé au lieu de regarder l'arabie saoudite.

je t ai dit que la majorité des berberes sont d arabophones et n ont aucune revendications linguistik concernant
leur dialecte...les langues obeissent à la loi de la demande si personne ne veut faire d effort à apprendre une
langue alors elle disparait c est comme cela ...dans ce cas on n a pas à demander à l etat marocain de ré-animer
une langue declinante alors que c est locuteurs ne font pas d efforts pour la dynamiser.

de plus les langues berberes ne sont pas en voie de dispariation...les berberes ont décidés d adopter l arabe
classique car il avait la foi en islamet don ont décidaient de devenir arabophone tout en conservant leur
langue berberes c est mariage harmonieux entre les arabes et les berberes que tu retrouves dans l utilisation
des deux langues!
actuellement, des forces sataniks oeuvrent au maroc contre la langue arabe sacré mais al hamdoulah
c est l echec...

continue a rire comme un mongol...et le maroc n avancera jamais si il y a 36 dialectes sans langue principales

et n oublie quil y a aussi le bedouin fier sur son pur sang arabe qui a vaincu des empires quant toi tu vagabondais tel un va nu pieds dans les montagnes à la recherche de racines à manger....

vous aimez bien sortir l histoire du bedouin chamelier ou oubliant le bedouin beau gosse conkerant sur son pur sang arabe

vasi continue a rire comme un demeuré....
 
Puisque l'argument invoquer ici est celui de l'érudition et du lettrisme .
Peux-t - on juste rappeler à ce monsieur le taux d'analphabétisme au Maroc et ceux alors que la langue officielle est écrite ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le tour du monde ga3 ? hhhhhhhhhh . papier ecrit par Omar Brouksy ,AMDH et sur le site "le monde Afrique"...et tu appelles ça" le tour du monde" !!lol
fini le temps où la presse française amplifiait la moindre de ses phrases ...il en est reduit à ecrire sur un petit site ...lahla yehchemna .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
sinon , même si ce qu'a dit ce fqih date de trés longtemps , mais c'est toujours d'actualité .
il ne fait que renvoyer l'image que les imazighenes donnent d'eux . et les insultes à son égards le prouvent .
il faut lui opposer des livres de sciences de tous genres , des recherches , de la litteratures ect ...pour changer l'image .

les Ichlhines ,gens de souss , ont une des plus belles et riche bibliothèque de tous les temps et sont connus pour leur grande culture... un nombre impressionnants de savants ,d'ecrivains ....
on parle de reconnaissance de culture amazigh .....mais elle est où cette culture ? à un moment faut faire son autocritique aulieu d'insulter ceux qui vous renvoient votre image .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
le tour du monde ga3 ? hhhhhhhhhh . papier ecrit par Omar Brouksy ,AMDH et sur le site "le monde Afrique"...et tu appelles ça" le tour du monde" !!lol
fini le temps où la presse française amplifiait la moindre de ses phrases ...il en est reduit à ecrire sur un petit site ...lahla yehchemna .
Koulchi chafha f Lemonde.fr et ça a été relayé sur sa page officielle de facebook, et tout les abonnés ont lu "l fedi7a"
Les Algériens amazighs s'indignent également!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Koulchi chafha f Lemonde.fr et ça a été relayé sur sa page officielle de facebook, et tout les abonnés ont lu "l fedi7a"
Les Algériens amazighs s'indignent également!
iwa hadak houwa le monde ?et si les algeriens s'indignent ? achnou z3ma .
aulieu de chercher à changer les clichés d'antan , on s'indigne !waw quel exploit !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Koulchi chafha f Lemonde.fr et ça a été relayé sur sa page officielle de facebook, et tout les abonnés ont lu "l fedi7a"
Les Algériens amazighs s'indignent également!
Les berberes n service comme Thitrite aiment tres bien se faire insulté , d'ailleurs , ils sont toujours là pour défendre les amazighophobes , Ben Hamza , Abu Zayd , Benkirane ...Ce sont des gens sans aucune dignité .

Revenons a notre Cheikha pardon Kheeikh , il a affirmé que sa mère est amazighe , la question quis e pose est : qu'est-ce qu'il est lui si sa mère et toute sa famille sont amazighes ? N'est-il pas lui même amazighe ? A-t-il une autre identité complètement différente de celle de sa mère ?

Il faut dire que ses propos orduriers et vulgaires sur l'amazighité, sont avant tout une insulte extrêmement grave à sa propre mère...D'ailleurs , quel bien peut-on attendre d'un énergumène de cette sorte qui n'a aucun respect pour l'être le plus cher qu'un être humain puisse avoir sur cette terre : la maman ?
 

C'est un pur raciste, On demande pas que notre langue prend la place de l'arabe ou le Français. On veut que notre langue continue a exister et a s'améliorer et qu'elle devienne d'abord une langue compréhensible par tout les imazighen. Cette langue a été négligée depuis la conquête islamique et classée comme dialecte .parlée différemment d'une région géographique a l'autre .Les imazighen de l'Atlas sont sépares par leur frères du Rif et le Souss.Ce qui explique la difficulté de se comprendre. Maintenant, on a la télévision qui nous réunit .On commence a se comprendre et avec le temps, tamazight sera standardisée et les mots étrangers disparaitront a jamais. On cherche que le minimum et et ne pas connaitre le même sort des indiens ,les peaux rouges,rayes de la carte.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
"on a la télévision qui nous réunit .On commence a se comprendre et avec le temps, tamazight sera standardisée et les mots étrangers disparaitront a jamais"
____

Voici le cauchemard des arabes, et de ceux qui veulent les avoir comme voisins de pallier au paradis!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
et bien il a soulever un point que certain par fierté mal placé refuse de voir alors commençons nous berbère à se poser les vrai questions qui somme nous et quel est notre vrai histoire se que notre langue vaut vraiment .......

Voir une identité linguistique et culturelle dans un modèle capitaliste, et en comparaison à d'autres langues est tout simplement hors de contexte.

Une langue ne vaut pas quelque chose, elle est, elle existe, si un certain nombre d'individus la parle. Elle doit être respectée en tant que telle. Et quand on voit que plus de la moitié de la population la parle...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Voir une identité linguistique et culturelle dans un modèle capitaliste, et en comparaison à d'autres langues est tout simplement hors de contexte.

Une langue ne vaut pas quelque chose, elle est, elle existe, si un certain nombre d'individus la parle. Elle doit être respectée en tant que telle. Et quand on voit que plus de la moitié de la population la parle...

Sur différent mots......
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Parce que t'es tout simplement inculte

Fait des recherche sur Muhammad Awzal par exemple...
c'est pas bien de traiter les gens d'inculte comme ça! j'aurais pu t’attaquer et retourner l'insulte ! la prochaine fois choisis bien tes mots :)
et C'est bien triste qu'il n'y a qu'un seul poète berbère ... ça ne constitue pas une vraie littérature ...
Malheureusement je n'ai dit que la vérité et parfois la vérité est tranchante ... On a pas besoin de chercher pour entendre les différents noms d'écrivains, poètes... des différentes langues mais l'amazigh je trouve qu'elle n'est pas assez riche. http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/LitteratureAmazighe
Ce n'est jamais trop tard :D
Je comprends que les amazigh n'aimeraient pas l'admettre, bien que j'ignore si je suis en partie amazigh :rolleyes:

Que le monde l'entende ! On est marocain point final !!!!
 
Dernière édition:
Haut