Cheikh benhamza : "l’amazigh est la langue des chanteurs et...des chikhates" !

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Le conseil superieur des oulamas est présidé par le Roi.
Il sait mieux que nous que ce klébard connait des choses sur l'origine (la région) des soeurs de sa mère, les chikhates.
Si il n'a pas bronché, ca veut dire que, l'arabe, son frère, a raison! Tamazight n'est parlée que dans cette région! Ailleurs au Maroc, on parle le Swahili.

Donc pas de scandal là-dedans!
 
Dernière édition:
Salut,
Moul el fez ti 9fez ...
Formidable de voir cette tentative maladroite de réécrire l'histoire en l'exposant à un marocain, pas si jeune que cela, qui a connu de vrais résistants.
Le rôle de la coordination des résistances maghrébines (Allal al Fassi, Cheikh Mekki, Bourguiba alors étudiant) en Egypte, puis dans les mosquées ne peut être escamoté ...

La Siba a été orchestrée par les consuls des puissances étrangères pour affaiblir le Maroc, du Glaoui en passant par les Caids dont Bou3mar, pour finir avec la marionette nicoise Ben Arafa et justifier la pacification sans laquelle les 500 000 colons, à leur apogée n'auraient pu survivre.
.....
Je réponds pour la dernière fois car je suis pas là pour te rappeler l'histoire du Maroc.
Tu confonds tout par limite d'arguments ou par méconnaissance et dans les deux cas ça n'est pas une base de discussion.
je reprends rapidement:
- Siba a commencé des décennies avant la naissance du Glaoui etc....
- Allal al Fassi a résisté en écrivant des articles dans des journaux panarabistes à des milliers de kilomètres du Maroc, la résistance c'est les armes à la main et la pacification à laissé "fourchette basse" 150 à 200 000 morts aux morts d'après les rapports de l'armée française (les seuls dignes d'être appelés résistants) je te laisse imaginer leur origine.
- Mohamed V (malgré que je pense qu'il aurait fait un bon sultant s'il n'était pas mort si tôt) a été mis la par les français et à la fin du protectorat il a remercié la France d'avoir sauvé la monarchie Alouite... car oui elle n'était pas en danger par les convoitises européennes mais bien par les décennies de Siba qui chaque jour l'affaiblissait davantage (et l'avait du coup mis à disposition des convoitises européennes).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je réponds pour la dernière fois car je suis pas là pour te rappeler l'histoire du Maroc.
Tu confonds tout par limite d'arguments ou par méconnaissance et dans les deux cas ça n'est pas une base de discussion.
je reprends rapidement:
- Siba a commencé des décennies avant la naissance du Glaoui etc....
- Allal al Fassi a résisté en écrivant des articles dans des journaux panarabistes à des milliers de kilomètres du Maroc, la résistance c'est les armes à la main et la pacification à laissé "fourchette basse" 150 à 200 000 morts aux morts d'après les rapports de l'armée française (les seuls dignes d'être appelés résistants) je te laisse imaginer leur origine.
- Mohamed V (malgré que je pense qu'il aurait fait un bon sultant s'il n'était pas mort si tôt) a été mis la par les français et à la fin du protectorat il a remercié la France d'avoir sauvé la monarchie Alouite... car oui elle n'était pas en danger par les convoitises européennes mais bien par les décennies de Siba qui chaque jour l'affaiblissait davantage (et l'avait du coup mis à disposition des convoitises européennes).


Qui est Siba?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Allal El Fassi a résisté en faisant des discours chez les vrais résistants, Imazighen! Et en envoyant les siens avec des "bourses modestes" étudier à l'étranger.
shuuut! C'est un secret!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
siba=anarchie.... tu veux développer quoi?

laisse tomber la question est posé et mérite d’être développer pour mieux comprend
dire "Siba =anarchie ":prudent:
qui est Siba ? déjà commence pas répondre à la question si tu ne peut pas ou pas envie laisse d'autre le faire
 
Allal El Fassi a résisté en faisant des discours chez les vrais résistants, Imazighen! Et en envoyant les siens avec des "bourses modestes" étudier à l'étranger.
shuuut! C'est un secret!
Shalom ...
Ahl eddikr, Al Makhzen, Zaouiyats guerrières, Al Qaraouiyine ...
Même moderne le Maroc conserve ses ressorts folkloriques et fantaisistes de l'art de la Fantasia et de la simulation de la guerre, entretenant une Mémoire collective qui n'est pas prête de disparaitre (le rappel de la Marche Verte, d'une procession porteuse de Corans est toujours vif dans les mémoires) ...

C'est des marocains qui ont résisté dans leur ensemble, des Allal Ben Abdellah comme tant d'autres indistinctement Imazighens ou Arabophones ...

Je n'entrerai pas dans cette tentative de récupération par les uns ou les autres ...

C'est aussi certains juifs marocains (Chut c'est un secret), comme certains arabophones et amazighs qui ont "résisté" en collaborant, en servant de délateurs, de traducteurs et de courroies de transmission de l'occupation, en torturant et interrogeant, en captant le commerce des grains et autres, ceux qui grâce à la traitrise ont pu émigrer les premiers du Mellah et de l'ancienne Médina, vers les villes nouvelles riches et moderne des colons ...
De quoi ramener le problème à sa véritable dimension : il y a du bon comme du mauvais dans toute communauté ...
 
Dernière édition:
Allal El Fassi a résisté en faisant des discours chez les vrais résistants, Imazighen! Et en envoyant les siens avec des "bourses modestes" étudier à l'étranger.
shuuut! C'est un secret!
Exactement!!!
Et ses successeurs pendant qu'ils arabisaient l'éducation nationale envoyaient leurs enfants dans des missions françaises et autres...
 
Exactement!!!
Et ses successeurs pendant qu'ils arabisaient l'éducation nationale envoyaient leurs enfants dans des missions françaises et autres...
Salam,
Le leitmotiv de ceux, grands ignorants, qui veulent créer des fractures entre arabisés et francophonisés (espèce pourtant protégée en voie de disparition ou de dissolution dans la masse et que l'on veut sauver en francisant l'enseignement public) et ce en pensant corriger d'autres qui jouent sur leur violon d’Ingres du clivage arabe amazigh ...

Enfin, statistiquement cela est faux :
Dans une classe de Terminale C : 10 Européens (français, hollandais, italien,..), 5 Juifs marocains, 10 berbérophones marocains, 12 arabophones marocains, dont un corsaire slaoui absent devenu prof émérite ...
S'il y a bien surnombre et sur-représentation des uns par rapport aux autres, c'est celui des européens (normal) et surtout celui des juifs (significatif car marocains) compte tenu des ratios respectifs des populations au sein du Maroc et des rôles du piston comme du tri sélectif des postulants à l'inscription ...
Un fils de général amazigh, d' un amiral de l'air, de l'ambassadeur de France, d'un ministre et de hauts cadres figurent dans cette classe : ne s'inscrivait pas qui voulait, ni même qui pouvait, mais uniquement ceux agrées, dans le cadre d'une politique se proposant de générer une élite francophone susceptible de prendre le relais aux commandes ...

http://copainsdavant.linternaute.com/photo/tc-1-lycee-descartes-1606167?photo_user_id=5860670
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
laisse tomber la question est posé et mérite d’être développer pour mieux comprend
dire "Siba =anarchie ":prudent:
qui est Siba ? déjà commence pas répondre à la question si tu ne peut pas ou pas envie laisse d'autre le faire
"que veut dire siba?" pas "qui est siba?"
siba est un mot marocain qui veut dire "anarchie"......
 
Je ne suis pas un raciste mais ce qu'il a dit est vrais!!!!!
est qu'il y' a des livres de math, d'ingenierie, de chimie .....en tamazigh?
je suis amazigh moi meme.

Tu es donc une chikhate

Nous n'avons pas besoin de math ou de chimie pour exister et parler.

L'arabe ne serait rien au Maroc sans les Imazighen qui l'utilise pour prier.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Exactement!!!
Et ses successeurs pendant qu'ils arabisaient l'éducation nationale envoyaient leurs enfants dans des missions françaises et autres...
Nous leur avons tout servit sur un plat en argent, un plat qui nous a coûté cher! Nous n'avons que ce que nous méritons.

@joker
Juste pour rappel! Je me permet d'ouvrir une parentèse.
Je m'en fous (je m'éxcuse pour l'expression) des juifs Marocains ou Portugais! Je suis pro-Israël, c'est tout, et c'est très

Beteavon!
 
cette histoire est un montage rien d'autre. sortir quelque chose qui date d'il y a un quart de siècle est absurde
Ce n'est pas un montage mais un vieux dossier, un peu comme le fameux "le bruit et l'odeur" de Chirac.

Ça date d'une époque encore récente où il était quadi de bon ton d'insulter et dénigrer le mouvement amazigh, on ne risquait absolument rien à le faire il y a encore 5 ans. Les archives de bladi sont assez éclairant la dessus. Après la décision du roi, on a assisté au plus mémorable retournement de veste de l'histoire du Maroc. Bonjour l'intégrité intellectuelle et le lèche bottisme... Ou la trouille.
 
Nous leur avons tout servit sur un plat en argent, un plat qui nous a coûté cher! Nous n'avons que ce que nous méritons.

@joker
Juste pour rappel! Je me permet d'ouvrir une parentèse.
Je m'en fous (je m'éxcuse pour l'expression) des juifs Marocains ou Portugais! Je suis pro-Israël, c'est tout, et c'est très

Beteavon!
La parenthèse de trop, pas d'éclaircissement demandé ni nécessaire, ni même l'espoir de voir la même indifférence pour l'arabe marocain ou le berbère marocain ....
Quant aux goûts et aux couleurs .... souvent ils sont trompeurs ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
et voilà d'après mes propos tu déduis que je n'aime que moi même ?
Bien qu'on s'éloigne du sujet !
restons près de ce qu'à dit ce cheikh :D

Il n'y a rien de mal à être un peu égoïste dans la vie;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nous leur avons tout servit sur un plat en argent, un plat qui nous a coûté cher! Nous n'avons que ce que nous méritons.

@joker
Juste pour rappel! Je me permet d'ouvrir une parentèse.
Je m'en fous (je m'éxcuse pour l'expression) des juifs Marocains ou Portugais! Je suis pro-Israël, c'est tout, et c'est très

Beteavon!

donc le sort des Palestiniens leur conditions de vie t'importe peu ?o_O
 
Haut