Chine : une publicité pour une lessive, jugée raciste, fait un scandale mondial !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un spot publicitaire pour une lessive chinoise a déclenché une véritable onde de choc en Chine et à l'international.

Sur un fond de musique italienne traditionnelle, un jeune homme, noir, s'interrompt dans ses travaux de peinture pour adresser un sifflement "flatteur" à celle qui semble être sa compagne, une Chinoise.

L'homme s'approche, l'enlace et s'apprête à l'embrasser quand ce spot publicitaire dérape brutalement.

La jeune fille esquive le baiser en enfournant au passage une dose de lessive dans la bouche de son compagnon, avant de le précipiter dans la machine à laver qui se trouvait derrière elle.

Après un court cycle ponctué de quelques cris étouffés, roulement de tambour, c'est finalement un jeune homme asiatique qui sort du lave-linge, au plus grand bonheur de la jeune femme.


Le scénario de ce spot publicitaire pour la marque Qiaobi repose sur un racisme primaire et criant mais la publicité a pourtant été diffusée à la télévision chinoise.

Vidéo

La publicité a cependant choqué un certain nombre de téléspectateurs et d'internautes, qui n'ont pas tardé à faire part de leur émotion sur la Toile et notamment sur Weibo, le premier réseau social en Chine.

Le site de CNN a répertorié quelques-unes des réactions les plus scandalisées : "Oh mon dieu, les responsables marketing ne sont-ils pas sensible aux questions de race en Chine" ou encore "si vous ne comprenez pas pourquoi ceci est raciste, félicitations, vous êtes bel et bien raciste".

Le comble est que le spot publicitaire a été complètement plagié sur une pub pour une lessive italienne - accompagné de la même musique - qui reposait pourtant sur la logique inverse : un Italien malingre était précipité dans la machine pour faire réapparaître un éphèbe noir au corps sculpté, accompagné du slogan : "La couleur, c'est mieux".

La Chine est coutumière des polémiques racistes, notamment vis-à-vis des noirs. L'acteur afro-américain John Boyega avait par exemple été évincé des affiches du dernier Star Wars en Chine.


GEOFFROY LANG
rtl.fr
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça laisse quand même songeur : il y a du racisme anti-noir en Occident, au Maghreb et en Chine. Et en Russie aussi je crois.

C'est à croire que les Noirs sont universellement méprisés! :eek:
 
moins que les marocaines comme loubna abidar...

Cette fille vous obsède tant que vous ne pouvez vous empêcher de parler d'elle . Tu as son poster dans ta chambre ? :D

Je ne me prononce pas sur elle, je n'ai pas vu le film much loved. Je sais juste qu'elle n'est pas la productrice ni la réalisatrice du film et que le fait qu'elle se fasse traiter de tout les noms et éventuellement agresser ne va pas aider à ce qu'elle fasse de la bonne publicité dans les medias pour le Maroc et les Marocains.
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La seule chose sympa dans cette pub c'est la poitrine de l'actrice, jolie ..... :p
Sinon c'est une honte cette pub raciste.
 
C'est fidèle à leurs mœurs totalement racistes, intolérantes et discriminantes....y compris contre leur propre image au profit de celle de l'occidental blanc!

Petite pensée aux Ouïghours en cette période de Ramadan qui approche.
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Moralité : Les chinois ont des machines capables de fabriquer des mecs !
Et en plus c'est repris et échangé illico!
Ils sont forts quand même :D
 
Haut