Chine : une publicité pour une lessive, jugée raciste, fait un scandale mondial !

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Faudrait faire le même style de pub en Afrique noire, avec le petit ami qui fait avaler dans l'ordre : un anti ride l'oreal, et un gros plat de mafé, résultat: yeux débridés, et le petit derrière en planche à pain qui se transforme en fesses, et il enlasse sa nouvelle copine.

Je sait c'est méchant, mais c'est plus fort que moi
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Un spot publicitaire pour une lessive chinoise a déclenché une véritable onde de choc en Chine et à l'international.

Sur un fond de musique italienne traditionnelle, un jeune homme, noir, s'interrompt dans ses travaux de peinture pour adresser un sifflement "flatteur" à celle qui semble être sa compagne, une Chinoise.

L'homme s'approche, l'enlace et s'apprête à l'embrasser quand ce spot publicitaire dérape brutalement.

La jeune fille esquive le baiser en enfournant au passage une dose de lessive dans la bouche de son compagnon, avant de le précipiter dans la machine à laver qui se trouvait derrière elle.

Après un court cycle ponctué de quelques cris étouffés, roulement de tambour, c'est finalement un jeune homme asiatique qui sort du lave-linge, au plus grand bonheur de la jeune femme.


Le scénario de ce spot publicitaire pour la marque Qiaobi repose sur un racisme primaire et criant mais la publicité a pourtant été diffusée à la télévision chinoise.

Vidéo

La publicité a cependant choqué un certain nombre de téléspectateurs et d'internautes, qui n'ont pas tardé à faire part de leur émotion sur la Toile et notamment sur Weibo, le premier réseau social en Chine.

Le site de CNN a répertorié quelques-unes des réactions les plus scandalisées : "Oh mon dieu, les responsables marketing ne sont-ils pas sensible aux questions de race en Chine" ou encore "si vous ne comprenez pas pourquoi ceci est raciste, félicitations, vous êtes bel et bien raciste".

Le comble est que le spot publicitaire a été complètement plagié sur une pub pour une lessive italienne - accompagné de la même musique - qui reposait pourtant sur la logique inverse : un Italien malingre était précipité dans la machine pour faire réapparaître un éphèbe noir au corps sculpté, accompagné du slogan : "La couleur, c'est mieux".

La Chine est coutumière des polémiques racistes, notamment vis-à-vis des noirs. L'acteur afro-américain John Boyega avait par exemple été évincé des affiches du dernier Star Wars en Chine.


GEOFFROY LANG
rtl.fr

C'est pas logique, le type devrait ressortir jaune pas blanc
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Cette fille vous obsède tant que vous ne pouvez vous empêcher de parler d'elle . Tu as son poster dans ta chambre ? :D

Je ne me prononce pas sur elle, je n'ai pas vu le film much loved. Je sais juste qu'elle n'est pas la productrice ni la réalisatrice du film et que le fait qu'elle se fasse traiter de tout les noms et éventuellement agresser ne va pas aider à ce qu'elle fasse de la bonne publicité dans les medias pour le Maroc et les Marocains.

walah elle m obsede pas...mais elle les elites francaises...
 
ridicule de parler de racisme

le jeune noir était plein de peinture sur le corps et visage
la copine le met dans le lave linge
et la lessive est tellement "puissante" qu'elle le transforme en asiat

c'est une pub en peu folle comme ils ont l'habitude dans les pays asiat pour accrocher les consommateurs

c'est pas pire que celle des italiens ou un gars plutôt mince entre et ressort en noir tout musclé
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans les 2 cas, c'est surtout des pubs sexistes ''anti-hommes'', faisant passer les hommes pour des objets de désir un tantinet abrutis.
Je ne vois personnellement rien de sexiste anti‑homme dans ces publicités, je me demanderais plutôt ce qu’elles font avec quelqu’un qui ne leur plait pas, et ça c’est surtout idiot. Mais il y a un bien un sexisme en arrière plan : si une publicité avait mis en scène la réciproque, c’est à dire un homme qui fait une machine et qui met sa femme dedans pour en faire ressortir une autre, la publicité aurait interdite illico‑presto, avec plainte au civil et fracas médiatiques.
 

VideoClip

Let's duck face
Je ne vois personnellement rien de sexiste anti‑homme dans ces publicités, je me demanderais plutôt ce qu’elles font avec quelqu’un qui ne leur plait pas, et ça c’est surtout idiot. Mais il y a un bien un sexisme en arrière plan : si une publicité avait mis en scène la réciproque, c’est à dire un homme qui fait une machine et qui met sa femme dedans pour en faire ressortir une autre, la publicité aurait interdite illico‑presto, avec plainte au civil et fracas médiatiques.
Ahhhhhhh @Hibou57....... toujours le mot pour me contredire, n'est-ce pas ? Et hop, dès que j'écris un truc, tu m'attends dans le détour...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ahhhhhhh @Hibou57....... toujours le mot pour me contredire, n'est-ce pas ? Et hop, dès que j'écris un truc, tu m'attends dans le détour...
C’est ton côté complotiste qui s’exprime ? Ne le laisse pas te dominer.

J’ai juste donné mon avis, je ne vois personnellement rien de sexiste anti‑homme dans cette publicité, et j’en ai dit un peu plus. That's all.
 
Haut