Choc culturel (le pays d origine et l'occident)

S

Soomy

Non connecté
Lorsque j’avais 11 ans, j’étais en vacances au Maroc en visite chez ma famille maternelle. Nous étions sorties avec mes cousines et après nous être baladées et amusées, nous nous sommes arrêtées devant un stand de limonades et de glaces. Mes cousines ont toutes commandé un verre de limonade, mais j’avais plus faim que ça et j’ai pris une glace. Nous avons chacune terminée notre commande et nous allions rentrer quand l’une de mes cousines m’a fait un commentaire que je n’oublierai jamais : « baz a khti, ma3tetinach hta ndo9ou m3ak ! » à « eh ben ma sœur, tu ne nous a même pas passé une bouchée !». Je vous assure qu’à l’époque ça m’avait tellement chamboulé que je n’en avais pas dormie de la nuit, persuadée que j’étais passé pour une grosse radine, égoïste et mal élevée..
Eh bein !!!!
Tjs des protocoles à la kon
Si elles en voulaient elles auraient du se manifester
Li derti c'est jamais bien tfacon, ils trouvent tjs à redire

'C'est comme quand tu lâche un billet à la kessala au hamam qui ta frotté le dos et madame n'est pas contente elle voulait plus car tu viens de france et elle va raconter à toutes les femmes que tu lui as donné que ça
Tfou je m'habituerai jamais à cette mentalité

Ca me rapelle un peu ce topic http://www.bladi.info/threads/3eyb-protocolaires.433747/
 
Salam

jsais pas si on peut vraiment attribuer ça à la culture...y'a pas une culture de la misère, mm si cette dernière peut largement influencer la culture, à mon sens l'inverse ne se vérifie pas

edit dsl @Hibou57 j'avais pas vu ta réponse ... on est d'accord
Wa alaykom assalam,

Je trouve ça choquant surtout pour un pays qui se targue d'être hospitalier et musulman. Le pays est pauvre car il ne donne pas les outils à ses enfants pour se réaliser ...et non l'inverse ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand t'es au bled, avec des potes t'achètes des paquets de pipas.
Tu parles, tu manges tes pipas ..
T'aperçois une poubelle, tu dis aux gars donnez moi vos paquets vides je vais aller les jeter à la poubelle et là..ils te regardent comme un extra terrestre et tu t'aperçois qu'ils ont tous jeter leurs paquets par terre normal...
Un jour mon fils, 4/5 ans lâche le papier qu'on lui a donné en guise de serviette avec sa glace...on était dans une rue du centre ville de Rabat...je ne l'avais pas vu faire, j'avais sa petite soeur à l'autre bras...et là un mec traverse la rue et demande à mon fils de ramasser son papier, comme si je n'étais pas là...le rapport avec ton histoire ??...il a tellement voulu impressionner avec sa démarche "inhabituelle" qu'il ne s'est pas contenté d'un "attention, il a fait tombé son papier"..il voulait une médaille ))...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@YaSabrine,

le premier choc pour moi c'est les salutations.......chez nous au bled......tu dois prendre des nouvelles de tout le monde.......ça prend du temps et ça me gonfle! je préfère dire "tout le monde va bien hamdullah"


le second est dans le "sans gêne" existant au maroc.....les gens rentrent chez toi, tranquille sans gêne, sans même frapper à la porte....tu sors des toilettes en sueur et au bout de ta vie car à l'époque il y avait que les toilette turc et tu es nez à nez avec une parfaite inconnu (pour moi) et là.....tranquille on entame le premier choc.....les salutations qui durent des heures.....et toi tu veux juste aller te cacher......


ou encore, tu dors tranquillement pour la sieste, et là, tu sens une présence à coté de toi....bah vi....une dame n'avait pas trouvé mieux que de rentré dans la chambre et s'installer à coté de moi!


troisième choc, trouver normal le comportement déplacé des hommes et limite accuser les filles d'être responsable de ces comportement! que j'aurai aimé que le pavé que j'avais jeté, l'atteigne sur la tête crapule va :fou:



autre choc.......pour ma famille au bled (cousine) je suis une arriéré...car je ne suis pas aussi moderne qu'elle niveau pensée relation homme/femme....devenu banal au bled!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le second est dans le "sans gêne" existant au maroc.....les gens rentrent chez toi, tranquille sans gêne, sans même frapper à la porte....tu sors des toilettes en sueur et au bout de ta vie car à l'époque il y avait que les toilette turc et tu es nez à nez avec une parfaite inconnu (pour moi) et là.....tranquille on entame le premier choc.....les salutations qui durent des heures.....et toi tu veux juste aller te cacher......


ou encore, tu dors tranquillement pour la sieste, et là, tu sens une présence à coté de toi....bah vi....une dame n'avait pas trouvé mieux que de rentré dans la chambre et s'installer à coté de moi!
Et si tu crie comme une sirène d’alarme en poussant la personne dehors, quelle est la réaction ? :desole:
 
Salam tout le monde,

Je crée ce sujet pour que tout le monde puisse nous donner des anecdotes sur les incompréhensions, les gaffes, les malentendus vécus lors de vos interactions avec des personnes n'ayant pas grandi avec la même culture que vous.

En général cela s'adresse à ceux qui vivent en occident et rentrent chez eux (au bled) pour les vacances, je sais qu'il nous arrive toujours des aventures et mésaventures lors de ces voyages-là. Mais cela est aussi vrai pour les gens qui ont grandi au Maghreb et qui viennent vivre en Europe (ou autre) et qui ne comprennent pas toujours le comportement des autochtones.

Dans tous les cas, à vos claviers!

Je vais montrer l'exemple et commencer avec une expérience personnelle mais aussi un témoignage de mon cousin marocain venu étudier en France. Ces 2 histoires parlent du rapport différent que nous avons au partage.

Lorsque j’avais 11 ans, j’étais en vacances au Maroc en visite chez ma famille maternelle. Nous étions sorties avec mes cousines et après nous être baladées et amusées, nous nous sommes arrêtées devant un stand de limonades et de glaces. Mes cousines ont toutes commandé un verre de limonade, mais j’avais plus faim que ça et j’ai pris une glace. Nous avons chacune terminée notre commande et nous allions rentrer quand l’une de mes cousines m’a fait un commentaire que je n’oublierai jamais : « baz a khti, ma3tetinach hta ndo9ou m3ak ! » à « eh ben ma sœur, tu ne nous a même pas passé une bouchée !». Je vous assure qu’à l’époque ça m’avait tellement chamboulé que je n’en avais pas dormie de la nuit, persuadée que j’étais passé pour une grosse radine, égoïste et mal élevée.

L’histoire de mon cousin est similaire à celle-ci mais les rôles sont inversés. Un jour alors qu’il était sorti avec un de ses amis qui lui était d’origine française, ils s’arrêtèrent à un MacDo et mon cousin s’est commandé un menu (oui le Macfish, le seul truc qui nous soit permis à nous hein). Son copain n’a rien pris parce qu’il n’avait pas faim. Seulement au bout de quelques minutes, mon cousin n’y tenant plus finit par proposer à l’autre de partager son repas avec lui, il ne s’attendait pas à la réaction qu’il provoqua alors chez son ami. Celui-ci se vexa, lui dit qu’il n’avait pas besoin qu’il lui fasse la charité et que s’il voulait manger quelque chose, il le commanderait lui-même !

Mon cousin et moi-même avons étaient victimes du « choc culturel » ! Moi je n’avais même pas pensé à proposer à mes cousines de goûter ma glace, je pensais que si elles en voulaient elles me l’auraient dit. Mon cousin n’a pas pensé qu’il pourrait heurter la fierd.
A propos de glace, une amie algerienne m'a raconté qu'elle etait sortie acheter des glaces avec ses cousines au bled, celles-ci avaient pris des glaces dans des petits pots et elle avait pris un magnum ...ses cousines la regardaient d'un air choqué...une fille ne pouvait sucer un batonnet, c'etait vu comme vulgaire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si c'est une de trop ? Pourquoi euphémiser ?
.....je comprends pas où tu veux en venir...je m'attendais à ce que tu me dises que c'était du second degré mais manifestement pas...c'est inquiétant de caricaturer à ce point, un compte à régler avec ses compatriotes ?!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tiens, une dirhamophone : )

....quitte à avoir plusieurs comptes, vaut mieux qu'ils soient en banque, non ?? et en euros de préférence ))....maintenant si t'as fait voeu de pauvreté, je lève mon chapeau ou bien mieux, je fais un clapping (euro oblige)..
 
Dernière modification par un modérateur:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il a tout de même fallu le suicide d'une jeune fille pour que la loi évolue ... jusque-là nous (les Marocains) étions complices.

Ce n'est pas facile de s'opposer à une loi au Maroc, même en Occcident il y'a des injustices auxquelles personne ne s'oppose, ça ne veut pas dire que les gens sont complices, de plus au Maroc beaucoup de gens doivent penser survie d'abord, alors le militantisme n'est pas leur priorité première ...
 
Haut