Chorfa au Maroc

Eh ben... Ca me surprend beaucoup !
Ceux que j'ai côtoyé y étaient viscéralement attachés.

ben en même temps c'est l'histoire de leur famille, perso je comprends pas les gens qui renient leurs origines de la sorte.
On va pas avoir honte d'être descendant des Idrissides maintenant lol

ceci étant dit, dans ma famille certains de mes cousins et cousines se présentent sans dire le fameux "lalla" ou "mouley" devant leurs prénoms.
ma mère ne le dit jamais aussi.
en fait, ce sont souvent les gens qui leur font rappeler...

les vrais chrifs ont en général un papier qui prouve cela (chez moi ils ont un genre d'arbre généalogique, un dossier quoi).

pour info : il y a eu beaucoup d'abus sur ça du coup plus personne ne peut mettre de "mouley" ou "lalla" devant le prénom de leur enfant sur l'état civil... comme ça c'est réglé
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Un système comme un autre pour distinguer les hommes entre eux .. ceux qui descendent du prophéte et les autres ... Question de donner une légitimité aux premiers surtout quand ils n'en ont aucune .. à quoi sert cette carte au Bled si ce 'est de donner un passe droit avec l'aval du palais ... notre souverain moderne aurait dû jeter cette pratique et cette carte en même temps que Basri.... question de dire à tous ceux qui la portent, la réclament ou s'en servent de faire valoir qu'il faut qu'ils comptent sur eux même, leur travail ou leur mérite
 
Un système comme un autre pour distinguer les hommes entre eux .. ceux qui descendent du prophéte et les autres ... Question de donner une légitimité aux premiers surtout quand ils n'en ont aucune .. à quoi sert cette carte au Bled si ce 'est de donner un passe droit avec l'aval du palais ... notre souverain moderne aurait dû jeter cette pratique et cette carte en même temps que Basri.... question de dire à tous ceux qui la portent, la réclament ou s'en servent de faire valoir qu'il faut qu'ils comptent sur eux même, leur travail ou leur mérite
Je croyais qu'il la donnait plus
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je croyais qu'il la donnait plus
Il y a de cela 3 ans on m'a recommandé de la demander ... pour ce qu'elle me sert que ce soit au maroc ou Ici .... je n'en ai jamais vu l'utilité ... on est en 2013 ...


seuls ceux qui n'ont aucune légitimité la réclament...

" innama rajoulo man ya9oulo 8a ana da
layssa rrajolo man ya9oulou Kana abi "


L'homme est celui dit me voilà
et non celui qui dit mon père était
 
Un système comme un autre pour distinguer les hommes entre eux .. ceux qui descendent du prophéte et les autres ... Question de donner une légitimité aux premiers surtout quand ils n'en ont aucune .. à quoi sert cette carte au Bled si ce 'est de donner un passe droit avec l'aval du palais ... notre souverain moderne aurait dû jeter cette pratique et cette carte en même temps que Basri.... question de dire à tous ceux qui la portent, la réclament ou s'en servent de faire valoir qu'il faut qu'ils comptent sur eux même, leur travail ou leur mérite

On doit être contre la différence de traitement mais c'est pas une raison pour nier leur existence c'est aussi stupide

Concrètement la carte ne m'a jamais rien apporté, jamais servi, et je ne connais personne qui s'en soit sérvi une fois dans sa vie alors fait arrêter la polémique du vent
 
Il y a de cela 3 ans on m'a recommandé de la demander ... pour ce qu'elle me sert que ce soit au maroc ou Ici .... je n'en ai jamais vu l'utilité ... on est en 2013 ...


seuls ceux qui n'ont aucune légitimité la réclament...

" innama rajoulo man ya9oulo 8a ana da
layssa rrajolo man ya9oulou Kana abi "


L'homme est celui dit me voilà
et non celui qui dit mon père était
Tu es dans quel pays h_meo?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
On doit être contre la différence de traitement mais c'est pas une raison pour nier leur existence c'est aussi stupide

Concrètement la carte ne m'a jamais rien apporté, jamais servi, et je ne connais personne qui s'en soit sérvi une fois dans sa vie alors fait arrêter la polémique du vent
Une carte inutile selon toi ??? pourquoi existe elle ?

quel est le besoin de nier ou revendiquer quelque chose qui n'existe pas ..; es tu convaincue d'être la descendante du prophète ??


elle a bien servie du temps du makhzen pour installer une certaine autorité dans le scampagnes ... mais aujourd'hui pourquoi continuer à la donner / prendre ??


tu imagines une carte pour chaque lignée ??, les souss , les rifian, s.. des AOC humaine ...


tu es cherifa à combien % ?

C'est rédicule
 
Oh non personne, juste le gouvernement marocain.

Il y a eu une certaine immigration au Maroc, ça ne sert à rien de le nier juste par jalousie ou une quelconque haine

Pour moi se dire chorfa n'est pas une preuve même si ça remonte à des centaines d'années !
Il faut savoir que dans le passé n'importe qui pouvait s'attribuer une lignée allant jusqu'au
prophète et tromper ainsi les naïfs berbères pour ensuite essayer de les contrôler
et d'avoir un pouvoir sur eux.
La carte délivrée par l'état marocain non plus n'est pas une preuve, la seule preuve acceptable
c'est par les tests ADN, là les résultats seraient indiscutables.

Saches pour ta gouverne que ce n'est pas la jalousie qui me guide mais de rétablir la vérité,
les temps anciens sont révolus et les gens ne sont plus aussi crédules.
Aussi je rajouterai que je suis contre le fait de mettre des hommes au dessus d'autres hommes,
notre religion nous enseigne qu'il n'y a point d'autre maître qu'Allah et que nous sommes tous égaux.
 
Pour moi se dire chorfa n'est pas une preuve même si ça remonte à des centaines d'années !
Il faut savoir que dans le passé n'importe qui pouvait s'attribuer une lignée allant jusqu'au
prophète et tromper ainsi les naïfs berbères pour ensuite essayer de les contrôler
et d'avoir un pouvoir sur eux.
La carte délivrée par l'état marocain non plus n'est pas une preuve, la seule preuve acceptable
c'est par les tests ADN, là les résultats seraient indiscutables.

Saches pour ta gouverne que ce n'est pas la jalousie qui me guide mais de rétablir la vérité,
les temps anciens sont révolus et les gens ne sont plus aussi crédules.
Aussi je rajouterai que je suis contre le fait de mettre des hommes au dessus d'autres hommes,
notre religion nous enseigne qu'il n'y a point d'autre maître qu'Allah et que nous sommes tous égaux.
Me suis toujours demandé pourquoi les non chorfas ont une haine envers les chorfas. Mon beau frère est chorfa et c'est une personne normale qui a épousé une non chorfa.
 
Pour moi se dire chorfa n'est pas une preuve même si ça remonte à des centaines d'années !
Il faut savoir que dans le passé n'importe qui pouvait s'attribuer une lignée allant jusqu'au
prophète et tromper ainsi les naïfs berbères pour ensuite essayer de les contrôler
et d'avoir un pouvoir sur eux.
La carte délivrée par l'état marocain non plus n'est pas une preuve, la seule preuve acceptable
c'est par les tests ADN, là les résultats seraient indiscutables.

Saches pour ta gouverne que ce n'est pas la jalousie qui me guide mais de rétablir la vérité,
les temps anciens sont révolus et les gens ne sont plus aussi crédules.
Aussi je rajouterai que je suis contre le fait de mettre des hommes au dessus d'autres hommes,
notre religion nous enseigne qu'il n'y a point d'autre maître qu'Allah et que nous sommes tous égaux.
Pourquoi elle est toujours délivrée dans ce cas?
Je ne pense pas qu'aujourd'hui n'importe qui peut fabriquer un arbre généalogique pour l'obtenir enfin si c'est bien comme ça qu'elle est obtenue, c'est ce qu'on l'a dit en tout cas
 
Pourquoi elle est toujours délivrée dans ce cas?
Je ne pense pas qu'aujourd'hui n'importe qui peut fabriquer un arbre généalogique pour l'obtenir enfin si c'est bien comme ça qu'elle est obtenue, c'est ce qu'on l'a dit en tout cas

Dans le passé n'importe qui pouvait s'attribuer un arbre généalogique,
c'était un bon moyen d’asseoir son pouvoir sur une population crédule.
Aujourd'hui c'est plus possible de s'inventer une lignée corfa.
 
Ah oui c'est différent dit de cette façon, sincèrement si les chorfas ont des avantages pourquoi cracher dans la soupe? Autant en profiter du moment qu'ils ne font pas de mal à autrui, maintenant je ne connais pas tous les avantages mais si c'est attribué à haut niveau a certains et pas a d'autres il doit bien y avoir des raisons. Mon beau frère est pas issue de famille riche pourtant, sa famille est très humble, je ne sais pas ou sont les profits pour eux en tout cas y'a quoi le milieu dans lequel ils vivent et ce qu'ils ont dans leurs assiettes ... J'aimerai bien comprendre honnêtement ..
 
Cette histoire de Chorfa est une aberration sans nom en islam.
Encore une fois bis repetita, on retombe sur les mensonges d'un makhzen féodal qui se sert de l'Islam pour justifier la domination d'une partie des marocains sur le reste de la population.
Vous remarquerez bien que ces soit disant Chorfa au Maroc étaient très impliqués dans le protectorat français.
En réalité c'est la France qui leur a fourni cette légitimité religieuse factice pour faciliter sa domination ce qui était encore le Maghreb Al Aqsa. A cette époque le Maroc n'existait pas encore. Les français pour faciliter l'entreprise de conquête de ces territoires de l'ouest du Maghreb qu'ils assembleront(créant ainsi le Maroc moderne), ils se sont servis d'une monarchie encore inconnue au bataillon et qui s'appelait "les alaouites", et qui avait sous ses ordres des soufis maraboutiques complètement dégénérées qui se prétendaient être les descendants du prophète pour mieux asseoir leur domination sur la partie du Maroc dans laquelle ils vivaient. Les colons français se sont servis de ces faussaires de l'Islam que sont les chorfa et autres marabouts pour appeler les habitants de l'ouest du Maghreb à la soumission. Les ignorants qui ont obtempérés, leur territoires ont étés annexés à la monarchie fantoche alaouite. Mais malheureusement cette manipulation de l'Islam n'a pas marché dans tout l'ouest du Maghreb. Le Rif par exemple est toujours resté un territoire indépendant jusqu'à sa conquête par le maréchal Pétain qui finira par intégrer ce territoire à l'actuel état mythique marocain crée par son concurrent Lyautey.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ah oui c'est différent dit de cette façon, sincèrement si les chorfas ont des avantages pourquoi cracher dans la soupe? Autant en profiter du moment qu'ils ne font pas de mal à autrui, maintenant je ne connais pas tous les avantages mais si c'est attribué à haut niveau a certains et pas a d'autres il doit bien y avoir des raisons. Mon beau frère est pas issue de famille riche pourtant, sa famille est très humble, je ne sais pas ou sont les profits pour eux en tout cas y'a quoi le milieu dans lequel ils vivent et ce qu'ils ont dans leurs assiettes ... J'aimerai bien comprendre honnêtement ..
Alors
Si les dits avantages étaient écrit comme des statuts d'une association codifiés et quantifié personne ne trouverai rien à redire .. mais des avantages auprès des policiers, des juges, des autorités locales pour l'attribution d'un permis de construire ou d'une licence de taxis ou d'ouvrir un commerce plus rapidement .... C'est avantages ne se font qu'au detriment des autres citoyens qui sont leur égaux devant la loi

Donc Chorfa : oui .. qu'ils se constituent en association publique avec dépot de statuts ouverts et consultables avec des critères d'adhésion , un bureau, un financement, .... un droit donné à tous les autres citoyens ...
 
Alors oui en effet sacré avantages mais ils ont bien été attribués par le gouvernement alors si ces personnes ont un faux statut de chorfas, expliquez pourquoi elles ont été choisies??
Merci ça pourrait éclairer beaucoup de gens
 
On doit être contre la différence de traitement mais c'est pas une raison pour nier leur existence c'est aussi stupide

Concrètement la carte ne m'a jamais rien apporté, jamais servi, et je ne connais personne qui s'en soit sérvi une fois dans sa vie alors fait arrêter la polémique du vent

exact, j'ai jamais vu quelqu'un s'en servir... en fait, jlai jamais vu cette carte
les gens se prennent la tête pour pas grand chose
 
Une carte inutile selon toi ??? pourquoi existe elle ?

quel est le besoin de nier ou revendiquer quelque chose qui n'existe pas ..; es tu convaincue d'être la descendante du prophète ??


elle a bien servie du temps du makhzen pour installer une certaine autorité dans le scampagnes ... mais aujourd'hui pourquoi continuer à la donner / prendre ??


tu imagines une carte pour chaque lignée ??, les souss , les rifian, s.. des AOC humaine ...


tu es cherifa à combien % ?

C'est rédicule

J'en ai rien a faire c'est haram d'être fier de ses ancêtres
Maintenant je comprends pas pourquoi vous vous excitez autant sur ce sujet si ce n'est par envie.

S'il y a des villages qui se nomment comme ça où tous les chrifs se mariaient entre eux et tout, ça vous fait quoi a vous qu'on les nomme chorfa? Oui la lignée a été la que vous le vouliez ou non.

Les gens se disent rif, amazigh et ça pose aucun problème que je sache
 
Alors oui en effet sacré avantages mais ils ont bien été attribués par le gouvernement alors si ces personnes ont un faux statut de chorfas, expliquez pourquoi elles ont été choisies??
Merci ça pourrait éclairer beaucoup de gens

Quels avantages? Ils crèvent la dalle dans ces villages faut arrêter le fantasme
 
Pour moi se dire chorfa n'est pas une preuve même si ça remonte à des centaines d'années !
Il faut savoir que dans le passé n'importe qui pouvait s'attribuer une lignée allant jusqu'au
prophète et tromper ainsi les naïfs berbères pour ensuite essayer de les contrôler
et d'avoir un pouvoir sur eux.
La carte délivrée par l'état marocain non plus n'est pas une preuve, la seule preuve acceptable
c'est par les tests ADN, là les résultats seraient indiscutables.

Saches pour ta gouverne que ce n'est pas la jalousie qui me guide mais de rétablir la vérité,
les temps anciens sont révolus et les gens ne sont plus aussi crédules.
Aussi je rajouterai que je suis contre le fait de mettre des hommes au dessus d'autres hommes,
notre religion nous enseigne qu'il n'y a point d'autre maître qu'Allah et que nous sommes tous égaux.

Alors même traitement pour les lignées des "naïfs bérberes" svp dans ce cas!
Non mais serieux vous êtes prêts à sortir n'importe quoi pour casser de l'arabe

Ce n'est pas une question d'égalité ou non, t'es chrif ou pas comme t'es berbère ou pas c'est tout et ça s'arrête la .
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'en ai rien a faire c'est haram d'être fier de ses ancêtres
Maintenant je comprends pas pourquoi vous vous excitez autant sur ce sujet si ce n'est par envie.

S'il y a des villages qui se nomment comme ça où tous les chrifs se mariaient entre eux et tout, ça vous fait quoi a vous qu'on les nomme chorfa? Oui la lignée a été la que vous le vouliez ou non.

Les gens se disent rif, amazigh et ça pose aucun problème que je sache
Qui s'enerve ?
un carte qui sert de passe droit pour moi est un non droit c'est toute l'idée que j'avance ...
qu'ils habitent un village et qu'il se marient entre eux personne n'a rien à y redire ...

prétendre que la lignée a été là : sur quelle base historique ton affirmation ? tu as certanelent des élémenst factuels à avancer ... un label ? certifié ? par quel organisme ...? de mon expérience familiale j'ai appris que un peu n'importe qui pouvait se prétendre cherif :D
 
Qui s'enerve ?
un carte qui sert de passe droit pour moi est un non droit c'est toute l'idée que j'avance ...
qu'ils habitent un village et qu'il se marient entre eux personne n'a rien à y redire ...

prétendre que la lignée a été là : sur quelle base historique ton affirmation ? tu as certanelent des élémenst factuels à avancer ... un label ? certifié ? par quel organisme ...? de mon expérience familiale j'ai appris que un peu n'importe qui pouvait se prétendre cherif :D

Alors dis la même chose pour toutes les tribus qui existent (amazighs, rifs etc etc) et la tu seras cohérent

Les chrifs aussi ont une histoire

Moi je connais absolument personne qui prétend ça. Car même par alliance tu ne pourras jamais avoir cette appellation
 
Haut