Chorfa au Maroc

h_meo

lien France Palestine
VIB
Alors dis la même chose pour toutes les tribus qui existent (amazighs, rifs etc etc) et la tu seras cohérent

Les chrifs aussi ont une histoire

Moi je connais absolument personne qui prétend ça. Car même par alliance tu ne pourras jamais avoir cette appellation
le rifs et les sous n'ont pas une carte de passe droit imprimée par le palais royal ;)

je ne suis pas contre l'appelation ... mais contre l'usage qu'on en a fait par le passé et qu'on cherche à continuer à en faire ... c la seule raison qui me fait demander d'abroger ce genre de passe droit
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Dans un état de droit, Lalla et Moulay ajoutés aux prénoms dans les cartes nationales doivent être retirés.

Cherif cherif l rassou comme disait les gens d'antan.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Hmeo, va voir la photo de la page 5. :bizarre:
oui je la connais .... même la version plus ancienne avec les barres ci jointe
l'une comme l'autre exige des sujets royaux de nous respecter ... est ce à dire que les autres citoyens il faut les mepriser ?

PS ! à Lupita : si le chorfa ont une histoire je demande des références historiques, des livres écrits par des historiens ....
Généralement quand on aborde l'histoire d'une communauté .. on cite souvent son apport ou son domaine d'excellence ... l'armée, l'artisanat, la littérature, la musique…. Les chorfa ont eu quoi comme apport ? si ce n’est s’octroyer de droits sur la population ?
 

Pièces jointes

  • carte-identite-chorfa.jpg
    carte-identite-chorfa.jpg
    83.6 KB · Affichages: 1,070
le rifs et les sous n'ont pas une carte de passe droit imprimée par le palais royal ;)

je ne suis pas contre l'appelation ... mais contre l'usage qu'on en a fait par le passé et qu'on cherche à continuer à en faire ... c la seule raison qui me fait demander d'abroger ce genre de passe droit

Ben malheureusement c'est le message que tu laisses paraître et d'autres te suivent en rajoutant carrément l'illégitimité de cette appellation

L'usage qu'on en fait tout le monde devrait être contre car c'est tout simplement injuste et Haram!
Les gens ont un statut de par leur piété, pas leur lignée, le Prophète sws a assez condamné ce genre de choses

La carte je peux t'affirmer que ça ne donne lieu à aucun passe droit, c'est un fantasme ni plus ni moins
Après à quoi elle sert, j'en sais rien, mais ça ne devrait pas exister
Et ça doit être autant combattu que la corruption qui pourrit ce pays
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ben malheureusement c'est le message que tu laisses paraître et d'autres te suivent en rajoutant carrément l'illégitimité de cette appellation

L'usage qu'on en fait tout le monde devrait être contre car c'est tout simplement injuste et Haram!
Les gens ont un statut de par leur piété, pas leur lignée, le Prophète sws a assez condamné ce genre de choses

La carte je peux t'affirmer que ça ne donne lieu à aucun passe droit, c'est un fantasme ni plus ni moins
Après à quoi elle sert, j'en sais rien, mais ça ne devrait pas exister
Et ça doit être autant combattu que la corruption qui pourrit ce pays
c'est écrit oir sur blanc sur la carte : il faut respecter le porteur de cette carte ... voir image que je viens de poster cette phrase sur cette carte délivrée par le palais est destinée à qui d'après toi ? Donne moi juste un cas d'usage qui ne serait pas un passe droit ? un cas où le porteur de cette carte serait traité comme n'importe quel citoyen ordinaire ?

ma proposition est honnete et limpide : une association avec des statuts, un finacement publié et un réglement publiquement déclarés qui stipule le pourquoi , le comment et pour quel usage ....?
dans le droit une telle association ne passerait que si elle ne porte aucun prejudice ou passe droits aux autres citoyens ... et surtout les autres citoyens y verraient la transparence ...

une association qui n'a pas plus de prévilèges qu'une association d'ornithologie ou de tricots
 
Alors même traitement pour les lignées des "naïfs bérberes" svp dans ce cas!
Non mais serieux vous êtes prêts à sortir n'importe quoi pour casser de l'arabe

Ce n'est pas une question d'égalité ou non, t'es chrif ou pas comme t'es berbère ou pas c'est tout et ça s'arrête la .

Je dis n'importe quoi ? Où sont tes arguments ?

J'ai dis qu'être chrif dans le passé était un avantage pour obtenir l'obéissance des tribus
qu'elles soient arabes ou berbères d'ailleurs. Je ne serai pas étonné qu'il y ait eu des gens
qui se soient auto-proclamés chrif uniquement dans le but de légitimer leur pouvoir.
Es-tu sûr à 100 % que tous ceux qui se disent chrif le sont ?

Autre chose, ce que je n'aime pas c'est que ces chrifs (contrairement à toi) se sentent
supérieurs aux autres j'ai beaucoup d'anecdotes là dessus quand je vais au bled.

Calmes toi un peu je ne veux pas casser ni de l'arabe ni du chrif je n'ai rien contre eux
d'ailleurs dans ma famille une partie se dit chrif :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chorfa le7rar li may douzou 3ar mdr:D


ça m'a toujours fait rire

d'ailleurs j'ai remixé cette expression, mais je ne la dirai pas de peur de m'attirer les foudres des chorfas... je ne voudrais pas me retrouver en prison à 3ou9acha :D
 
c'est écrit oir sur blanc sur la carte : il faut respecter le porteur de cette carte ... voir image que je viens de poster cette phrase sur cette carte délivrée par le palais est destinée à qui d'après toi ? Donne moi juste un cas d'usage qui ne serait pas un passe droit ? un cas où le porteur de cette carte serait traité comme n'importe quel citoyen ordinaire ?

ma proposition est honnete et limpide : une association avec des statuts, un finacement publié et un réglement publiquement déclarés qui stipule le pourquoi , le comment et pour quel usage ....?
dans le droit une telle association ne passerait que si elle ne porte aucun prejudice ou passe droits aux autres citoyens ... et surtout les autres citoyens y verraient la transparence ...

une association qui n'a pas plus de prévilèges qu'une association d'ornithologie ou de tricots
Mais logiquement si c'était abérent, pourquoi le royaume fait des dons à ces personnes tous les ans?
 
apparemment oui

et c'est marqué sur le bandeau rouge "veuillez respecter les chrifs" :bizarre:

si cette carte existe c'est qu'elle procure des avantages c'est un passe droit !

Je connais des gens qui l'ont, je connais meme un pote qui l'a cette carte mais il m'a dit ne l'avoir jamais utilisé, je pense que cette carte c'est plus pour les Chorfas de l'Atlas du moyen Atlas, lui il es d'Ifrane et n'est pas riche pour autant !!
 
Si c'était qu'une tradition d'antan ou un outil pour une fin quelconque, pourquoi les autorités continuent à leur attribuer cette forme de "respect"?
Merci pour vos explications

Pour montrer toute la grattitude du Roi envers sa Tribu, les Arabes sont tres tribaux, quand tu va au Yemen,Arabie Saoudite,Koweit etc... tu verras souvent les chefs de tribus faire encore regner l'ordre dans leur bastion !!
 
Me suis toujours demandé pourquoi les non chorfas ont une haine envers les chorfas. Mon beau frère est chorfa et c'est une personne normale qui a épousé une non chorfa.

Il a été demandé à l'humanité (islamique en tout cas) d'honorer ahl mohammed (as), les littéralistes ne parlent qu'à l'époque des sahabas
Mais non les chorfas c'est jusqu'à la fin des temps, ahl mohammed on pris sur eux dans la prière, ceux qui ne les aiment pas n'aiment pas mohammed (as)
Ahl mohammed ont été massacrés, opprimés, empoisonnés à l'époque du début, les chorfa du maghreb ont fuient et les berberes les ont accueillis
 
Il a été demandé à l'humanité (islamique en tout cas) d'honorer ahl mohammed (as), les littéralistes ne parlent qu'à l'époque des sahabas
Mais non les chorfas c'est jusqu'à la fin des temps, ahl mohammed on pris sur eux dans la prière, ceux qui ne les aiment pas n'aiment pas mohammed (as)
Ahl mohammed ont été massacrés, opprimés, empoisonnés à l'époque du début, les chorfa du maghreb ont fuient et les berberes les ont accueillis
Les chorfas sont ahl Mohammed? (alh al bayt)
Mais les gens ne respectent pas ces gens..on dirait plus maintenant apparement..
 
Les chorfas sont ahl Mohammed? (alh al bayt)
Mais les gens ne respectent pas ces gens..on dirait plus maintenant apparement..

En effet, les charif sont fils de fatima
Mohammed (as) n'a pas laissé de descendants qui ont donné des descendants SAUF fatima
Aicha et Hafsa sont femmes du prophete, mais stériles, elle n'ont pas laissé d'enfants, mais Fatima la maitresse des dames du paradis a donné Hassan et Houssein et de eux Ahl Mohammed jusqu'à la fin, que les gens les acceptent ou les refusent c'est eux la famille de mohammed à travers les sciecles
 
Les chorfas sont ahl Mohammed? (alh al bayt)
Mais les gens ne respectent pas ces gens..on dirait plus maintenant apparement..
Beaucoup disent que il s'agit de mensonge perpétré dans le temps..
Je suis des cours de religion avec un cheikh d'origine yéménite (descendant également de ahl al bayt), c'est pour cela que je crois en leur existence (d'ailleurs si vous avez des conseils pour savoir comment se comporter ça m'éviterai de refaire la même bêtise...)
J'ai déjà vu la preuve de véritables chorfas en revanche pas pour ce que les gens appellent "faux" chorfas
 
Beaucoup disent que il s'agit de mensonge perpétré dans le temps..
Je suis des cours de religion avec un cheikh d'origine yéménite (descendant également de ahl al bayt), c'est pour cela que je crois en leur existence (d'ailleurs si vous avez des conseils pour savoir comment se comporter ça m'éviterai de refaire la même bêtise...)
J'ai déjà vu la preuve de véritables chorfas en revanche pas pour ce que les gens appellent "faux" chorfas

A Fes il y'a des chorfas et a l'ouest Algerien, ils sont trés raffinés, et plus tranquils que les bédoins
 
Je t'ai envoyé un message test, vérifie si ça fonctionne

5/5 merci
les chorfas sont des familles connus, jadis ils ont été honorés, de nos jours quand ça parle de alaouites, plein de monde les rejettent
Certes on est tous fils de adam, mais ahl l bayt dans les sciecles sont les repères, les bateaux de sauvetages (quand ils sont pieux)
 
Haut