Chute historique des ventes d'alcool au maroc

La vente d'alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l'enseigne Marjane de fermer les rayons d'alcool dans la trentaine de magasins du groupe. Mais pas seulement.
La chute des ventes, surtout celles concernant les vins, serait également à imputer à la hausse progressive de la taxe intérieure de consommation décidée par le gouvernement d'Abdelilah Benkirane. Durant la période allant de janvier à août, on note une baisse de 18% des ventes d'alcool (de 760.000 à 623.000 (...)

- Economie / Alcool, Marjane, Société nationale d'investissement, Acima, Religion, Gouvernement marocain

Chute historique des ventes d'alcool au Maroc
 
Cette baisse est plus liée aux campagnes et info quasi quotidiennes sur les dangers du tabac sur la santé qu a d autres facteurs. ..

tout a fait d 'accord avec vous................sans prevention, sans education sur les dangers de l alcool, sans campagne de pub continuelle...................aucune chance de voir la vente de l alcool diminuer..................
 
elles sont sérieuses tes questions? si c'est interdit pour l’état de voler alors c'est interdit pour le peuple aussi.... oui et?
Je n'ai jamais parlé de vol je parlais des interdictions faite par l'Islam en soulignant qu'il y avait deux poids, deux mesures.
Je répondait à ton intervention qui disait:" c'est de l'argent qui est interdit dans un pays musulman ..." Tu dévies du sujet en parlant de vol. Il n'est pas question de voler mais de tarifer, ce qui est diffèrent. Je voulais souligner que le Maroc produit et vend un produit Haram donc illicite et engrange des revenus illicites en faisant des bénéfices sur les ventes et en taxant ces produits. Tout le monde sait qu'un produit interdit à la vente va susciter plus d'intérêt et permettra de faire des profits beaucoup plus importants qu'un produit vendu au grand jour.
Le Maroc n'est pas à une contradiction près puisque la vente d'alcool est autorisée sauf aux musulmans qui ont pas le droit d'en consommer. On se demande pourquoi il y a tant de bars au Maroc.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je n'ai jamais parlé de vol je parlais des interdictions faite par l'Islam en soulignant qu'il y avait deux poids, deux mesures.
Je répondait à ton intervention qui disait:" c'est de l'argent qui est interdit dans un pays musulman ..." Tu dévies du sujet en parlant de vol. Il n'est pas question de voler mais de tarifer, ce qui est diffèrent. Je voulais souligner que le Maroc produit et vend un produit Haram donc illicite et engrange des revenus illicites en faisant des bénéfices sur les ventes et en taxant ces produits. Tout le monde sait qu'un produit interdit à la vente va susciter plus d'intérêt et permettra de faire des profits beaucoup plus importants qu'un produit vendu au grand jour.
Le Maroc n'est pas à une contradiction près puisque la vente d'alcool est autorisée sauf aux musulmans qui ont pas le droit d'en consommer. On se demande pourquoi il y a tant de bars au Maroc.
ça devrait être interdit mais ça ne l'est pas.... c'est mieux comme ça ?
 

Sanzo

VIB
Les Marocains qui consomment de l'alcool n'ont pas attendu Marjane pour commencer à boire, et ne vont pas arrêter parce Marjane n'en vend plus ... Ne soyez pas si naifs !

J'imagine qu'ils feront effectivement appel aux guerrabs mais ces guerrabs peuvent-ils fournir la même quantité d'alcool que ce que distribuait Marjane sur l'ensemble du territoire marocain.

Je pense pour ma part qu'en effet la fin de la vente d'alcool par un grand distributeur réduit logiquement la consommation d'alcool. Après il y aura toujours des gens motivés pour se torcher la gueule mais je plains le type qui ira s'esquinter le foie dans un débit de boisson clandestin
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'imagine qu'ils feront effectivement appel aux guerrabs mais ces guerrabs peuvent-ils fournir la même quantité d'alcool que ce que distribuait Marjane sur l'ensemble du territoire marocain.

Je pense pour ma part qu'en effet la fin de la vente d'alcool par un grand distributeur réduit logiquement la consommation d'alcool. Après il y aura toujours des gens motivés pour se torcher la gueule mais je plains le type qui ira s'esquinter le foie dans un débit de boisson clandestin

Ya que marjane qui vend de l'alcool ? Yas pas d'autres grandes surfaces ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il y en a il me semble mais ils n'ont pas la force de frappe de Marjane. Faut demander aux experts, j'avoue ne pas connaitre le nom de ces distributeurs :)
Acima en vend je crois, ça appartient a la même galaxie que Marjane..... pourquoi l'un en vend et l'autre pas? surement à cause du boycotte des marocains conservateurs qui se tournaient vers aswaq salam
 
ça devrait être interdit mais ça ne l'est pas.... c'est mieux comme ça ?
Si c'est interdit mais on laisse faire, non c'est pas mieux. C'est comme le code de la route. C'est interdit de bruler les feux rouges, les STOP et il y a plus de 4000 morts par an au Maroc et on laisse faire. A quoi servent les lois ,à part se donner bonne conscience, si elles ne sont pas respectées et si le gouvernement ne met pas en place les moyens de les faire respecter.
Il y a beaucoup d'hypocrisie derrière tout ça.
Comme disait Jacques Brel dans sa chanson: Ces gens la :
"Qu'aimerait bien avoir l'air.
Mais qui n'a pas l'air du tout"
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas Monsieur
On ne pense pas on prie

Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne vit pas Monsieur
On ne vit pas on triche
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y en a il me semble mais ils n'ont pas la force de frappe de Marjane. Faut demander aux experts, j'avoue ne pas connaitre le nom de ces distributeurs :)

Je connais pas tous les noms non plus, mais je vois vraiment cette "infos" comme une action de communication du gouvernement en place pour se donner une image positive auprès du peuple, que comme une info qui veuille VRaIMENt dire quelque chose ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
S'ils interdisaient effectivement l'alcool, l'effet sera comme partout ailleurs ou c'est interdit: alcool libre pour touristes et l'upper-class privilegiee, de l'alcool souvent melange avec du methanol qui rend aveugle pour les pauvres, et la classe moyenne qui fait du tourisme, par ex. a Ceuta, pour en obtenir et en consommer.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si c'est interdit mais on laisse faire, non c'est pas mieux. C'est comme le code de la route. C'est interdit de bruler les feux rouges, les STOP et il y a plus de 4000 morts par an au Maroc et on laisse faire. A quoi servent les lois ,à part se donner bonne conscience, si elles ne sont pas respectées et si le gouvernement ne met pas en place les moyens de les faire respecter.
Il y a beaucoup d'hypocrisie derrière tout ça.
Comme disait Jacques Brel dans sa chanson: Ces gens la :
"Qu'aimerait bien avoir l'air.
Mais qui n'a pas l'air du tout"
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas Monsieur
On ne pense pas on prie

Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne vit pas Monsieur
On ne vit pas on triche
pourquoi t'es énervé?
c'est interdit mais on laisse faire.... si tu veux..
 
pourquoi t'es énervé?
c'est interdit mais on laisse faire.... si tu veux..
Ce qui m'énerve c'est que beaucoup de personnes disent ce qu'ils vont faire mais ne font pas ce qu'ils disent.
Ce qui m'énerve c'est que les valeurs de respect ont disparues et les gens ne pensent qu'à eux.
Lorsque je suis arrivé au Maroc il y a 8 ans, la chose qui m'a choquée, c'est leur égocentricité. J'avais l'impression que chaque marocain marchait ou conduisait avec un sceau sur la tête et ne s'intéressait qu'à ce qu'il y avait à l'intérieur du sceau.
En fait je ne me suis pas trompé car lorsqu'on constate l'incivisme qui règne dans les grandes villes, surtout Casa on ne peut s'étonner du bilan des accidents de la route et du reste des fléaux qui minent la vie des marocains.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ce qui m'énerve c'est que beaucoup de personnes disent ce qu'ils vont faire mais ne font pas ce qu'ils disent.
Ce qui m'énerve c'est que les valeurs de respect ont disparues et les gens ne pensent qu'à eux.
Lorsque je suis arrivé au Maroc il y a 8 ans, la chose qui m'a choquée, c'est leur égocentricité. J'avais l'impression que chaque marocain marchait ou conduisait avec un sceau sur la tête et ne s'intéressait qu'à ce qu'il y avait à l'intérieur du sceau.
En fait je ne me suis pas trompé car lorsqu'on constate l'incivisme qui règne dans les grandes villes, surtout Casa on ne peut s'étonner du bilan des accidents de la route et du reste des fléaux qui minent la vie des marocains.
normal, beaucoup d' anciens ont quittés le Maroc y abandonnant femmes et enfants... les femmes ont du trimer pour survivre et les enfants livrés à eux même, la plupart du temps, sont éduqués par la rue...
 
normal, beaucoup d' anciens ont quittés le Maroc y abandonnant femmes et enfants... les femmes ont du trimer pour survivre et les enfants livrés à eux même, la plupart du temps, sont éduqués par la rue...
Tu as en partie raison mais même dans les familles friquées et je dirais, surtout dans les familles friquées les valeurs et le respect sont moins présentes que chez les personnes de la campagne ou modestes qui sont plus attachées aux traditions. Je ne suis pas spécialement pour l'immuable mais pour moi il y a des bases qui sont indispensables au bon fonctionnement de la société.
 
Cette baisse est plus liée aux campagnes et info quasi quotidiennes sur les dangers du tabac sur la santé qu a d autres facteurs. ..
Oui ET le prix prohibitif du paquet de cigarette.

a plus de 5€ le paquet, le triple d'il y a 20 ans alors que les salirez n'ont pas triple depuis,ca calme quand meme.
 
J'imagine qu'ils feront effectivement appel aux guerrabs mais ces guerrabs peuvent-ils fournir la même quantité d'alcool que ce que distribuait Marjane sur l'ensemble du territoire marocain.

Je pense pour ma part qu'en effet la fin de la vente d'alcool par un grand distributeur réduit logiquement la consommation d'alcool. Après il y aura toujours des gens motivés pour se torcher la gueule mais je plains le type qui ira s'esquinter le foie dans un débit de boisson clandestin
Vous croyez ce que vous ecrivez?................. a agadir Marjane ne vend plus d alcool et alors?........... les gens vont ailleurs tout simplement
 
Oui ET le prix prohibitif du paquet de cigarette.

a plus de 5€ le paquet, le triple d'il y a 20 ans alors que les salirez n'ont pas triple depuis,ca calme quand meme.
Vous etes depassé...........en france le paquet est a 7.30 euros ............mais ca ne reduit pas la consommation , la contrebande a pris la plce
 

Sanzo

VIB
Vous croyez ce que vous ecrivez?................. a agadir Marjane ne vend plus d alcool et alors?........... les gens vont ailleurs tout simplement

Pas besoin de le croire, c'est une réalité. Croyez-vous vraiment que le guerrab du petit bidonville de quartier a les moyens de vendre les mêmes quantités d'alcool que Marjane ou qu'il dispose du même réseau de distribution ?

La rareté a eu pour effet d'augmenter les prix et cela, n'importe quel consommateur vous le confirmera.
Mathématiquement ça réduit la consommation.
 

Sanzo

VIB
Vous etes depassé...........en france le paquet est a 7.30 euros ............mais ca ne reduit pas la consommation , la contrebande a pris la plce

Même logique que pour l'alcool, la contrebande ne peut se substituer à la distribution formelle et de facto, la consommation baisse.

Penser qu'un paquet perdu dans le formel est aussitôt récupéré dans l'informel est extrêmement simpliste.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Même logique que pour l'alcool, la contrebande ne peut se substituer à la distribution formelle et de facto, la consommation baisse.

Penser qu'un paquet perdu dans le formel est aussitôt récupéré dans l'informel est extrêmement simpliste.
ce qui est trop cher ou interdit dans un pays est importé d'un autre pays
l’Espagne, l’Allemagne, la suisse, le Luxembourg pour les cigarettes en France et pour ce qui est de l'alcool les marocains se servent en Espagne
 
Pas besoin de le croire, c'est une réalité. Croyez-vous vraiment que le guerrab du petit bidonville de quartier a les moyens de vendre les mêmes quantités d'alcool que Marjane ou qu'il dispose du même réseau de distribution ?

La rareté a eu pour effet d'augmenter les prix et cela, n'importe quel consommateur vous le confirmera.
Mathématiquement ça réduit la consommation.
Vous pensez que les prix ont augmente chez carrefour?........... que cette chaine n' a pas de grands moyens de distributions?...................
 
ce qui est trop cher ou interdit dans un pays est importé d'un autre pays
l’Espagne, l’Allemagne, la suisse, le Luxembourg pour les cigarettes en France et pour ce qui est de l'alcool les marocains se servent en Espagne

Cela ne correspond qu'a une frange de la population de fumeur ou buveur irreductible, qui a les moyens d'aller en Espagne ? Combien de fois aura t'il l'occasion d y aller .? Quelle quantite pourrra t'il ramener ? D'acceder aux reseaux de distributions informels en quantite notable (et discrete) ?
 
Vous pensez que les prix ont augmente chez carrefour?........... que cette chaine n' a pas de grands moyens de distributions?...................
Le reseau de distribution de carrefour au Maroc n'equivaut pas a celui de Marjane, ce dernier est present meme dans de petites villes de provinces, pas carrefour.

Si il grandit que maniere consequente ce sera autre chose.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Cela ne correspond qu'a une frange de la population de fumeur ou buveur irreductible, qui a les moyens d'aller en Espagne ? Combien de fois aura t'il l'occasion d y aller .? Quelle quantite pourrra t'il ramener ? D'acceder aux reseaux de distributions informels en quantite notable (et discrete) ?
la contrebande, c'est pas toi qui va à la marchandise, c'est elle qui vient vers toi..... y en a qui ne vivent que de ça..
 

Sanzo

VIB
ce qui est trop cher ou interdit dans un pays est importé d'un autre pays
l’Espagne, l’Allemagne, la suisse, le Luxembourg pour les cigarettes en France et pour ce qui est de l'alcool les marocains se servent en Espagne

Tu penses que les demandes de visa pour l'Espagne ont augmenté du coup ? :))
 

Sanzo

VIB
tu connais trabando...... il vient jusqu'à toi

Avec la même efficacité que Marjane ?

Un peu de sérieux, les guerrab tu les trouves à proximité des bidonvilles et un bon nombre de personnes n'osent pas y aller.

La contrebande ne sera jamais aussi efficace que la grande distribution et tu le sais très bien :)
 
Haut