Chute historique des ventes d'alcool au maroc

La vente d'alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l'enseigne Marjane de fermer les rayons d'alcool dans la trentaine de magasins du groupe. Mais pas seulement.
La chute des ventes, surtout celles concernant les vins, serait également à imputer à la hausse progressive de la taxe intérieure de consommation décidée par le gouvernement d'Abdelilah Benkirane. Durant la période allant de janvier à août, on note une baisse de 18% des ventes d'alcool (de 760.000 à 623.000 (...)

- Economie / Alcool, Marjane, Société nationale d'investissement, Acima, Religion, Gouvernement marocain

Chute historique des ventes d'alcool au Maroc
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Avec la même efficacité que Marjane ?

Un peu de sérieux, les guerrab tu les trouves à proximité des bidonvilles et un bon nombre de personnes n'osent pas y aller.

La contrebande ne sera jamais aussi efficace que la grande distribution et tu le sais très bien :)
la grande distribution ne peut pas être aussi efficace que la contrebande.... pas de jour férié, il peut te livrer, de jour comme de nuit, te faire crédit.... :D

et pas qu'à proximité des bidons villes
 
Même logique que pour l'alcool, la contrebande ne peut se substituer à la distribution formelle et de facto, la consommation baisse.

Penser qu'un paquet perdu dans le formel est aussitôt récupéré dans l'informel est
extrêmement simpliste.
Le problème est qu'au Maroc les consomateurs sont alcooliques. Il est impossible de ne pas être alcoolique lorsque qq boit une bouteille de wisky, deux pack de bière ou deux bouteilles de vin. La personne qui est alcoolique ne regardera pas le prix ni la difficulté pour s'approvisionner, elle fera tout pour satisfaire son adiction
 
Même logique que pour l'alcool, la contrebande ne peut se substituer à la distribution formelle et de facto, la consommation baisse.

Penser qu'un paquet perdu dans le formel est aussitôt récupéré dans l'informel est
extrêmement simpliste.
Le problème est qu'au Maroc les consomateurs sont alcooliques. Il est impossible de ne pas être alcoolique lorsque qq boit une bouteille de whisky, deux pack de bière ou deux bouteilles de vin. La personne qui est alcoolique ne regardera pas le prix ni la difficulté pour s'approvisionner, elle fera tout pour satisfaire son addiction.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce n'est pas du tout une information du gouvernement. C'est juste Bladi robot et ses infos choc.
Je connais pas tous les noms non plus, mais je vois vraiment cette "infos" comme une action de communication du gouvernement en place pour se donner une image positive auprès du peuple, que comme une info qui veuille VRaIMENt dire quelque chose ;)
 
la contrebande, c'est pas toi qui va à la marchandise, c'est elle qui vient vers toi..... y en a qui ne vivent que de ça..

Libre à toi de le penser, la contrebande peut être importante mais elle ne peut en aucun cas concurrencer en quantité les réseaux officiels et légaux. Sauf dans certaines régions.
 
Haut