Clash entre Zineb El Rhazaoui (MALI) et Driss Yazami (CNDH)

Le vrai problème est là, dans cette phrase : le maroc est un pays musulman... à partir de moment on accepte ce principe, c'est fini les droits de l'homme, fini les libertés individuelles et même la démocrartie s'est terminée.. pourquoi? : l'islam est une religion, un dogme, le coran represante la constitution.. donc arrêtons tout, appliquons la charia et le débat est fini.

Non ma compatriote, la laicité ce n'est pas la fête de noël ou d'autres symboles religieux, effectivement la laicité respecte les religions, permet à chacun de partiquer librement sa religion, la laicité c'est la séparation de religieux de pouvoir executif et legislatif.

Quand vous parlez de démocratie, c'est vrai c'est l"a dictature" de la majorité .... mais,il faut nuancer les choses, dans une vraie démocratie il existe le droit de l'opposition, le droit de manifester, le droit de provoquer un referendum ...
une vraie démocratie suppose l'alternance, suppose la séparation des pouvoirs (légeslatif, executif, judiciaire, ...), hors avec le pouvoir religieux il n'y a pas ses caractéristiques, on considère que la parole de dieu est indiscutable et même si elle interpretable, elle diffère selon des courants et des mouvements religieux.

Imaginez-vous que la France se déclare un état catholique dans sa constitution, 80% des lois françaises sur les affaires familiales sont à annuler..
T'es clairement un islamophobe, et un défenseur acharné de la laïcité. Peut être un athée en somme.
Mais cela nous importe peu véritablement.

Je te place juste cet exemple sensé te faire revoir ton argumentaire pour la laïcité : la France laïque est considérée moins démocratique que l'Angleterre chrétienne.

Le vrai debat porte sur la démocratie et non la religion de l'etat.
l'Angleterre est un bon exemple qu'on peut avoir une religion d'etat tout en étant démocratique.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Coucou Ely et 3id moubarak sa3id,
Expliques nous, s'il te plaît, cette différence. Je n'ai pas bien saisi. La liberté individuelle ne concerne pas les croyances ?

Bonjour Difi ... Meilleurs voeux tout de même :p

C'est pourtant simple, la question de l'héritage est religieuse, elle n'a rien d'une "liberté individuelle", autant que l'opposition à la polygamie, pour illuster, je peux vivre dans un pays où la polygamie est autorisé sans avoir à la vivre de manière personelle...

Je peux manger un bon tajine en plein ramadan sans forcément m'attabler sur la terasse d'un café... etc.

Certaines libertés individuelles ont toujours été (et ce n'est pas qu'au Maroc) regit dans la sphère privée ( Ce n'est pas parceque je suis naturaliste que je vais me balader nue dans les rues de Paris ou de helsinki..., ce n'est pas parceque je suis juive que je ne vais pas travailler un Yom kippour, ... )
 
Ah bon ? tu m'apprends des choses. En quoi te sents tu opprimé en France ?
Je ne vis pas en France. Mais interdire aux gens de s'habiller comme bon leur semble, c'est une atteinte aux libertes individuelles me semble t-il? Et puis, le pire c'est de donner une explication completement denuee de sens a cette interdiction (voile = soumission). Aux Etats-Unis, tout le monde s'habit comme il veut, et on a aucun probleme avec ca - que ce soit dans les ecoles ou ailleurs.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
L'idée d'un Maroc où chacun fait ce qu'il veut ne t'enchante pas trop non plus.

Ely,
Tu as sondé la majorité des marocains ?

Cela dépend ce que l'on entend par "faire ce qu'on veut", en France, les femmes voilées ne peuvent pas faire ce qu'elle veulent non plus comme se rendre à l'école avec, ou même chercher leur enfants... mais ce que la loi du pays leur impose, ne leur en déplaise ... Autant que le juif qui ne peut porter sa kippa en se rendant au boulot...autant que l'hindoue qui doit délaisser son turban...

Le Maroc n'est pas une jungle pour qu'on y fasse ce qu'on veut... :prudent:

Les études d'opinion ne sont pas ce qui manque, même sur bladi, il y'a quelques mois, un article révélait que les marocains s'intéressait plus à la religion qu'à n'importe quel autre "aspect" de la vie...
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
si seulement le niqab était interdit au maroc aussi , si déjà au sein des pays musulmans , plusieurs persones n'aiment pas ce style vestimentaire , je te ne te laisse même pas imaginer ceux vivant en France.. c'est leur droit

pour moi une femme qui le porte on dirait une esclave..
 
Et Comme par hasard , seule la religion qui freine les avancées démocratiques !!!

Ou est ce qu'on est avec le Zimbabwé ? pays non musilman ?


Sorry, Quand on discute d'un sujet on essai de défendre ses idées de convaincre et pas de raisonner par comparaison. le zimbabwé ou autres dictatures n'ont rien avoir avec le sujet qu'on traite.

Je reste convaincu que la démocratie et la liberté sont en opposition par rapport à la religion, pour une raison simple, la religion est un dogme suppose un pouvoir divin non criticable et la démocratie suppose un pouvoir de peuple qui peut être changé, amendé.

Il existe dans des pays où certaines lois se font par referendum (système de votation en suisse)

Personnellement je ne suis pas en opposition par rapport à a religion tant que ça reste dans la sphère de spiritualité.

L'islam est arrivé en 7e siècle au maroc, personne a demandé de referendum au peuple pour se convertir.. donc arrêtons d'utiliser cette notion de referendum pour savoir si les marocains veulent que l'islam soit la religion de l'état.

Quand on est démocrate, on ne peut pas accepter l'intervention de religieux dans la politique, car le jeu est faussée dès de le début : des dizaines de milliers de mosquées, des imams qui prêchent tous les vendredis, comment voulez vous parlez économie, chomage, environnement..

dans ce cas, appliquons la charia et arrêtons de débattre.

Les marocains en France, pratiquent leur religion en toute liberté et pourtant la constittution Française ne fait référence à aucune religion.

Moi je souhaite un Maroc, libre, démocrate ou chaque marocain trouve sa place.
 
Sorry, Quand on discute d'un sujet on essai de défendre ses idées de convaincre et pas de raisonner par comparaison. le zimbabwé ou autres dictatures n'ont rien avoir avec le sujet qu'on traite.

Je reste convaincu que la démocratie et la liberté sont en opposition par rapport à la religion, pour une raison simple, la religion est un dogme suppose un pouvoir divin non criticable et la démocratie suppose un pouvoir de peuple qui peut être changé, amendé.

Il existe dans des pays où certaines lois se font par referendum (système de votation en suisse)

Personnellement je ne suis pas en opposition par rapport à a religion tant que ça reste dans la sphère de spiritualité.

L'islam est arrivé en 7e siècle au maroc, personne a demandé de referendum au peuple pour se convertir.. donc arrêtons d'utiliser cette notion de referendum pour savoir si les marocains veulent que l'islam soit la religion de l'état.

Quand on est démocrate, on ne peut pas accepter l'intervention de religieux dans la politique, car le jeu est faussée dès de le début : des dizaines de milliers de mosquées, des imams qui prêchent tous les vendredis, comment voulez vous parlez économie, chomage, environnement..

dans ce cas, appliquons la charia et arrêtons de débattre.

Les marocains en France, pratiquent leur religion en toute liberté et pourtant la constittution Française ne fait référence à aucune religion.

Moi je souhaite un Maroc, libre, démocrate ou chaque marocain trouve sa place.



il n'existe pas un seul modèle démocratique...

la France n'est pas le seul modèle démocratique...

L'occident n'est pas le seul modèle démocratique....

Le Japon est aussi une démocratie...


Les japonais sont aussi très respectueux de leurs cultures...traditions et préceptes découlant du shintoïsme...

Le Japon est une grande puissance....

l'islam est liée au Maroc bien plus que n'est liée la laïcité à la France....

inutile de calquer un modèle exogène sur un pays comme le Maroc....c'est une hérésie.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
il n'existe pas un seul modèle démocratique...

la France n'est pas le seul modèle démocratique...

L'occident n'est pas le seul modèle démocratique....

Le Japon est aussi une démocratie...


Les japonais sont aussi très respectueux de leurs cultures...traditions et préceptes découlant du shintoïsme...

l'islam est liée au Maroc bien plus que n'est liée la laïcité à la France....

inutile de calquer un modèle exogène sur un pays comme le Maroc....c'est une hérésie.

On veut élever la démocratie occidentale au rang suprême....

Je partage complètement votre position, chacun culture est unique, et chaque culture doit pouvoir trouver un consensus entre ses choix de vie et ses choix de croyance. Et la dessus, encore une fois, le Maroc fait plutôt figure de très bon élève.
 

FPP75

VIB
On veut élever la démocratie occidentale au rang suprême....

Je partage complètement votre position, chacun culture est unique, et chaque culture doit pouvoir trouver un consensus entre ses choix de vie et ses choix de croyance. Et la dessus, encore une fois, le Maroc fait plutôt figure de très bon élève.

La tasse à moitié vide, ou à moitié pleine !

Pour la majorité des marocains, elle est vide !
 
@athées

Vous êtes des gens hypocrites pour la plupart.
Vous défendez une laïcité qui vous arrange au Maroc, et vous faites passer ça pour une lute pour la liberté et la démocratie.
 
il n'existe pas un seul modèle démocratique...

la France n'est pas le seul modèle démocratique...

L'occident n'est pas le seul modèle démocratique....

Le Japon est aussi une démocratie...


Les japonais sont aussi très respectueux de leurs cultures...traditions et préceptes découlant du shintoïsme...

l'islam est liée au Maroc bien plus que n'est liée la laïcité à la France....

inutile de calquer un modèle exogène sur un pays comme le Maroc....c'est une hérésie.

La constitution japonaise ne fait pas référence à la religion non plus...


Je parle de la France, parceque la majorité des gens ici connaissent l'histoire de la france et je pense que certains sont mêmes Français. je ne dis pas de prendre le modèle Français et l'appliquer, je dis juste que ce n'est pas la peine d'inscrire l'islam comme religion de l'état dans la nouvelle constitution pour respecter les traditions et les cotumes marocaines

La France a été aussi au catholisisme avant la revolution, les rois de france étaient aussi les chefs religieux, les français ont paient très chèr les guerre de religion. c'est pour ça qu'ils sont attachés à la laicité, séparation de l'église de l'état.

je dis simplement que le religion est incompatible avec un régime démocratique.

Défendre le respect des traditons, des cultures, c'est noble, alors commençant d'abord par l'islam qui ne respecte pas les traditions, les cotumes des peuples du Maroc. Au nom de l'islam, les berbères perdent leurs prénoms, au de l'islam les traditions de mariages de certaines tribus berbères sont haram, etc....
le sujet ce n'est pas l'islam, notre débat est que Mlle El Rhazaoui se déclare athée et qu'elle se sent opprimée dans son pays à savoir elle ne peut pas se marier avec un homme qu'elle aime si celui-ci n'est pas musulman, elle ne peut pas manger dans resto pendant le ramadan, .....

En défendant l'islam politique, vous serez les premières victimes. ne jouez pas avec le feu, quand les barbus prendront le pouvoir ça sera trop tard messieurs. car il y aura ni débat, ni média, ni élections, walou... uniquement des imams barbus, tu suis la charia ou tu meurs
 
effectivement...les concessions faite par le Maroc sont à l'image du pragmatisme marocain....dans les relations sociales....mais j'ai l'impression que certains prennent cela comme un aveu de faiblesse ou de rejet vis à vis de l'histoire millénaire du Maroc....et ils se trompent lourdement..

D'un coté le Maroc est très tolèrent vis à vis de certaines pratiques que la majorité des marocains jugent intolérable....et de l'autre coté...on en demande toujours plus....voulant faire d'une pratique minoritaire ....la majorité.....une majorité de 5 %....ou l’importation de la laïcité sur le sol marocain....une hérésie vis à vis du peuple MaroCain qui n'est pas le peuple MaroKain...


Si je comprend bien ...ce que le Maroc tolère...c'est ce qu'on lui reproche..

le Maroc est un pays musulman...point


Applique la charia et point
qu'attendez-vous d'appliquer la parole d'allah.
pas de sex avant le mariage,
tu voles on te coupe la main
tu ne peux pas vivre en dehors de la terre d'islam
L'ordinateur est haram, c'est une fabrication des mécréants => Bid3a, wa koulla Bid3a c'est haram.
tu veux que je continue...

Stop à l'hypocrisie... et débattons de ce sujet
 
effectivement le problème n'est pas ce dont vous venez de parler mais seulement ce que vous évoquez en fin de texte....c'est à dire la petite crise d'adolescence que nous fait lala zineb....et qui souhaite nationaliser ses problèmes pour pouvoir avoir enfin le droit de rouler une pelle à son jule....en plein ramadan devant la mosquée...

En parlant de traditions berbers...connaissez vous le sort qui attend pareille pratique selon les lois berbers....ancestrales !


au Maroc il faut être consensuel....et pragmatique....


Je ne souhaite pas que le Maroc se transforme en Liban ou en lybie...

a trop demander...c'est ce qui risque d'arriver....


Justement, pourque le Maroc ne devient pas la lybie ou le liban, il faudrait que chacun de nous trouve sa place au sein dans notre chère patrie. cela suppose que Mlle Zineb a le droit de parler, a le droit de s'exprimer mais elle n'a pas le droit d'exiger.
Tant qu'on reste dans le respect de chacun de nous, et que le maroc est gouverné par un parlement légitime, je n'ai pas de crainte. que Mlle veut manger pendant le ramadan, c'est son droit, mais qu'elle poussent à la provocation, elle s'exposera à la justice.

Trouvez-vous normal, qu'on ne peut pas vous servir un humburger au mcdo de Casa, car vous avez une tête de musulman? c'est vraiment de n'importe quoi...
ce n'est pas écrit sur le front des gens qu'ils sont croyants.

adapter cette loi pour tout le monde, manger dans la rue est interdit pour toute personne quelque soit ses convictions, car la rue est un lieu public.

savez-vous que la police peut rentrer chez vous s'elle vous supçonne de manger pendant la journée en période de Ramadan? ...
 
On veut élever la démocratie occidentale au rang suprême....

Je partage complètement votre position, chacun culture est unique, et chaque culture doit pouvoir trouver un consensus entre ses choix de vie et ses choix de croyance. Et la dessus, encore une fois, le Maroc fait plutôt figure de très bon élève.

je partage à 100% votre analyse, à condition que la constitution ne doit pas préviligier une culture ou une croyance par rapport aux autres.

acceptez-vous de partager votre mari avec une autre femme?
et pourtant c'est notre culture, notre coryance, Allah l'a dit..
c'est juste une provocation...

le plus dangereux dans une société, c'est quand la liberté d'expression n'existe pas et que les gens ne se parlent pas, se méfient... heuresment que nous les marocains on se parle, on discute et en fin le roi tranchera comme d'ahbitude.. même je ne suis pas tout à fait d'accord, mais j'accepte. Vu le niveau scolaire de nos compatriotes 45 % analphabetes, heuresement il y a un chef pour décider.
 
Tu sais mon cher simoh, s'il y en a qui ont des problèmes avec le fonctionnement du Maroc pendant le Ramadan, les frontières sont grandes ouvertes.... :)

Tu sais mon cher, je te dirai aussi que les musulmans peuvent prendre le chemin de retour vers Mekka, medina (arabie saoudite) et d'y rester. et de laisser le peuple d'origine tranquille

aller, votre réaction est tout simplement une provocation de plus, on dirait le FN qui parle des immigrés.. si ça vous plait pas la france, quittez la.
 
ya si mohamed...tu me pose des questions alors que tu connais les réponses comme moi...ma ana chi norwiji..

honnêtement...et dit moi.....connais tu une seule personne ....une seule famille....que la police est venu arrêter chez elle à cause d'un non jeune de ramadan....?


hormis le groupe mali qui fait dans la provocation....le Maroc est un pays consensuel ....on'ta 3araf likayen...mantashi berani.

Oui mon cher, dans les années 80, sous le régime Hassan II, des amis de la fac.
quand une loi n'est pas applicable, alors il faut l'adapter ou la changer
 
Vous avez sans doute des exemples : merci de nous éclairer !

Quand on était des étudiants à la Fac, la police a embarqué plusieurs étudiants sous prétexte qu'ils mangeaient pendant le ramadan, je sais de quoi je parle.

La laicité ne signifie pas :
-manger pendant le ramadan
-boire de whisky,
-fumer des pétards
-etc...

La laicité est la garantie à chacun de pratiquer sa religion ou de vivre tranquillement avec ses convictions, les autorités n'ont pas à intervenir
 
ya si Mohamed....tu me parle des année 80......ana je te demande aujourd'hui à l’époque de Mali...pas à l’époque de nass 3iwan...


Parlons maintenant, quel est le problème d'abolir cette loi de l'époque de lyautey qui punit les marocains s'ils mangent pendant le ramadan?

si la loi qui n'a pas applicable, alors supprimons-là.
 
Haut