Clash MRE vs MRM : Stop!

Dauko

VIB
Salam Aleykoum, Azul, Salut,

J'ai pu constater à plusieurs reprises au Maroc des réflexions et insultes envers des MRE, du genre : "Ici c'est pas la France", "Vous les Français, vous savez rien", "Vous les Français, vous ne savez pas conduire" et j'en passe ... (je n'ai pas cité les insultes les plus violentes).

De plus, une partie nous accuse d'importer des mentalités occidentales. Je me suis donc forcé à observer ce qu'il se passe autour de moi, navré, ces mentalités occidentales sont souvent portées par les MRM également ...

Pourquoi tant de généralités ?

Attention, ce post n'est pas du tout un règlement de compte mais une envie de vouloir comprendre l'agissement de certaines personnes.
 

A.S.B

Halo
Salam Aleykoum, Azul, Salut,

J'ai pu constater à plusieurs reprises au Maroc des réflexions et insultes envers des MRE, du genre : "Ici c'est pas la France", "Vous les Français, vous savez rien", "Vous les Français, vous ne savez pas conduire" et j'en passe ... (je n'ai pas cité les insultes les plus violentes).

De plus, une partie nous accuse d'importer des mentalités occidentales. Je me suis donc forcé à observer ce qu'il se passe autour de moi, navré, ces mentalités occidentales sont souvent portées par les MRM également ...

Pourquoi tant de généralités ?

Attention, ce post n'est pas du tout un règlement de compte mais une envie de vouloir comprendre l'agissement de certaines personnes.


Ce n'est pas un phénomène propre aux MRE...les immigrés et enfant d'immigrés, en général, lorsqu'ils partent au pays, sont mal vus.

Ils peuvent être assimilés à l'ignorance, à la saleté, à la débauche, la nuisance...

Heureusement, ils sont loin de penser tous comme cela...
 

Dauko

VIB
Ce n'est pas un phénomène propre aux MRE...les immigrés et enfant d'immigrés, en général, lorsqu'ils partent au pays, sont mal vus.

Ils peuvent être assimilés à l'ignorance, de saleté, de débauche, de nuisance...

Heureusement, ils sont loin de penser tous comme cela...
Oui exactement, MRE et leurs enfants ça va de soi ...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam Aleykoum, Azul, Salut,

J'ai pu constater à plusieurs reprises au Maroc des réflexions et insultes envers des MRE, du genre : "Ici c'est pas la France", "Vous les Français, vous savez rien", "Vous les Français, vous ne savez pas conduire" et j'en passe ... (je n'ai pas cité les insultes les plus violentes).

De plus, une partie nous accuse d'importer des mentalités occidentales. Je me suis donc forcé à observer ce qu'il se passe autour de moi, navré, ces mentalités occidentales sont souvent portées par les MRM également ...

Pourquoi tant de généralités ?

Attention, ce post n'est pas du tout un règlement de compte mais une envie de vouloir comprendre l'agissement de certaines personnes.
Les diables sont toujours les autres, et pas nous.

Salam Dauko.
 
y a de tout pour expliquer le racisme anti mre.

certains c'est par jalousie, conscient qu'ils n'auront jamais la chance du MRE de vivre bien et libre, de circuler librement dans le monde, etc.

certains prétendent que les mre salissent la réputation du maroc en europe, mais oublient que les marocains salissent la réputation du maroc dans le monde entier par des comportements que je ne vais pas rappeler.

certains le sont car ils s'imaginent que tous les mre sont athées, occidentalisés. J'ai eu l'expérience de cotoyer les deux communautés, aucune n'a de leçons à donner à l'autre du point de vue religieux...

Finalement, certains c'est par simple habitude. Les marocains ne sont pas les derniers pour colporter les clichés et sombrer dans les réflexion débiles
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam Aleykoum, Azul, Salut,

J'ai pu constater à plusieurs reprises au Maroc des réflexions et insultes envers des MRE, du genre : "Ici c'est pas la France", "Vous les Français, vous savez rien", "Vous les Français, vous ne savez pas conduire" et j'en passe ... (je n'ai pas cité les insultes les plus violentes).

De plus, une partie nous accuse d'importer des mentalités occidentales. Je me suis donc forcé à observer ce qu'il se passe autour de moi, navré, ces mentalités occidentales sont souvent portées par les MRM également ...

Pourquoi tant de généralités ?

Attention, ce post n'est pas du tout un règlement de compte mais une envie de vouloir comprendre l'agissement de certaines personnes.

Déjà , vous les français, ce n'est pas "vous les mre". Pas de doute, en pensant que tout tourne autour de vous, vous êtes bien intégré :D.

Pour le reste, je n'ai jamais entendu une telle accusation. La phobie, c'est le fruit d'une politique, or, les mre sont tout sauf dénigrés par les pouvoirs publics. J'ai l'impression que dans le cas de certain, une économie de paire de baffes est contreproductive (surtout les français:D).
 
Salam Aleykoum, Azul, Salut,

J'ai pu constater à plusieurs reprises au Maroc des réflexions et insultes envers des MRE, du genre : "Ici c'est pas la France", "Vous les Français, vous savez rien", "Vous les Français, vous ne savez pas conduire" et j'en passe ... (je n'ai pas cité les insultes les plus violentes).

De plus, une partie nous accuse d'importer des mentalités occidentales. Je me suis donc forcé à observer ce qu'il se passe autour de moi, navré, ces mentalités occidentales sont souvent portées par les MRM également ...

Pourquoi tant de généralités ?

Attention, ce post n'est pas du tout un règlement de compte mais une envie de vouloir comprendre l'agissement de certaines personnes.




Bonjour,

Auparavant quand je rentrais au Maroc, c'était pour 1 mois, 2 maxi, je n'avais donc pas le temps de faire de réels constats, mais depuis mon éxil en fin 2007, j'ai fait un constat édifiant sur les mentalités ! o_O

Le mieux est de ne pas généraliser, mais parmi les "MREphobes" il y a avant tout les jaloux, les "messmoms", les voleurs.

Pour moi cette "MREphobie" est pour certains une pathologie héréditaire qui existe depuis des lustres et qui est loin de disparaître.

Le souci est que chez les les MRE beaucoup se comportent avec irrespect et méchanceté envers nos compatriotes lorsqu'ils descendent pour les vacances, ce qui nourrit la haine chez les blédards, mais bon les raisons sont multiples.

Et encore, je n'ai pas envie de citer tout ce que je pense, tu dis que tu souhaite comprendre l'agissement de certaines personnes, moi je te réponds que c'est peine perdue d'avance, j'ai essayé tout comme toi et j'ai fini par lâcher l'affaire pour éviter de me prendre la tête et perdre mon temps.

A la différence de la France, au Maroc j'enregistre tous les prix (fruits, légumes, poisson etc . . . ), je marche avec un taser dans la poche et un grenaille dans la voiture (même si jusqu'à présent ils ne m'ont jamais servi . . . )


A part ça, je dis : vive le plus beau pays du monde qui est le Maroc, vive notre Roi et vive Lady Gaga ! :cool:
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
y a de tout pour expliquer le racisme anti mre.

certains c'est par jalousie, conscient qu'ils n'auront jamais la chance du MRE de vivre bien et libre, de circuler librement dans le monde, etc.

certains prétendent que les mre salissent la réputation du maroc en europe, mais oublient que les marocains salissent la réputation du maroc dans le monde entier par des comportements que je ne vais pas rappeler.

certains le sont car ils s'imaginent que tous les mre sont athées, occidentalisés. J'ai eu l'expérience de cotoyer les deux communautés, aucune n'a de leçons à donner à l'autre du point de vue religieux...

Finalement, certains c'est par simple habitude. Les marocains ne sont pas les derniers pour colporter les clichés et sombrer dans les réflexion débiles
Jalousie ?! Possible ! Mais je ne pense pas que ça soit le cas pour la grande partie de ces MRM. Une personne très proche des MRM et dotée du minimum essentiel de l’intelligence va facilement comprendre qu’un grand nombre des marocains sont très communautariste et déteste tout ce qui est étranger à leur communauté.

La haine des MRE, ce n’est rien en comparaison des autres haines qu’on peut toucher au Maroc. Dans ce beau pays du monde, il y’a des déchirures sociales et une guerre froide entre casaouis et rbatis, wlad chamal et wlad dakhil, arabe et amazigh, blanc et noir, etc. Et ces haines n’ont aucun lien avec la jalousie, mais un rejet de tout ce qui est étranger ; situation comparable à ces MRE qui détestent tout ce qui est étranger (blédards, africains noirs, européens de souche, etc.) et crachent sur leur identité et l'identité de tout MRE voire toute MRE qui s’unit en couple avec ces étrangers.

Pour comprendre ces MRM, il faut comprendre la société MRE. En comprenant les MRE, vous allez comprendre les MRM. Les marocains, ils sont tous pareils qu’ils soient MRM ou MRE. S’il y’a différence, c’est juste au niveau de la forme (façon de s’habiller, habitudes alimentaires, manière de parler, etc.) au moment que le fond (valeurs) est le même… et vraiment peu de marocains, MRM voire MRE, qui ont changé positivement et ont échappé à ces normes sales qui animent les marocains du Maroc et d’ailleurs.
 
Ce n'est pas un phénomène propre aux MRE...les immigrés et enfant d'immigrés, en général, lorsqu'ils partent au pays, sont mal vus.

Ils peuvent être assimilés à l'ignorance, à la saleté, à la débauche, la nuisance...

Heureusement, ils sont loin de penser tous comme cela...
heureusement que tous les MRE de France (et je précise de France parce que les autres n'ont pas la même réputation) ne sont pas comme ceux qui ont sali leur réputation en passant leur vacances à se la péter et à enfreindre la loin en toute impunité.
oui les MRE de France ont une mauvaise réputation mais comme on dit y a pas de fumée sans feu.
ceci dit les MRE de France qui parlent la langue du pays n'ont aucun problème d’intégration ici.
 
Je crois que c'est dans les deux sens que l'on peut constater ce phénomène : parfois il vaut mieux resserer l'étau et se dire que l'on se suffit à soi même. C'est navrant certes, mais je me rends compte que cela dépasse les possibles de vouloir changer "seul" des préjugés et faire face à un double discours.

L"individu ne cessera d'alimenter une haine à l'égard de celui qui est différent, celui qui vient d'ailleurs et qui est "né et n'est pas d'ici". C'est ainsi et pas propre au MRE.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Bonjour,

Auparavant quand je rentrais au Maroc, c'était pour 1 mois, 2 maxi, je n'avais donc pas le temps de faire de réels constats, mais depuis mon éxil en fin 2007, j'ai fait un constat édifiant sur les mentalités ! o_O

Le mieux est de ne pas généraliser, mais parmi les "MREphobes" il y a avant tout les jaloux, les "messmoms", les voleurs.

Pour moi cette "MREphobie" est pour certains une pathologie héréditaire qui existe depuis des lustres et qui est loin de disparaître.

Le souci est que chez les les MRE beaucoup se comportent avec irrespect et méchanceté envers nos compatriotes lorsqu'ils descendent pour les vacances, ce qui nourrit la haine chez les blédards, mais bon les raisons sont multiples.

Et encore, je n'ai pas envie de citer tout ce que je pense, tu dis que tu souhaite comprendre l'agissement de certaines personnes, moi je te réponds que c'est peine perdue d'avance, j'ai essayé tout comme toi et j'ai fini par lâcher l'affaire pour éviter de me prendre la tête et perdre mon temps.

A la différence de la France, au Maroc j'enregistre tous les prix (fruits, légumes, poisson etc . . . ), je marche avec un taser dans la poche et un grenaille dans la voiture (même si jusqu'à présent ils ne m'ont jamais servi . . . )


A part ça, je dis : vive le plus beau pays du monde qui est le Maroc, vive notre Roi et vive Lady Gaga ! : cool:

mdr, on dirait que le mec de Neuilly catapulté dans le 93 :D
 
la thèse de la jalousie tombe à l'eau si tu demandes aux marocains résidents en Amérique du nord comment ils sont vus au Maroc. bizarrement eux n'ont pas ce problème là.
mais c'est effectivement la réponse de base : ils sont jaloux.
donc oui les MRM sont jaloux et les souchiens sont racistes, les pauvres MRE de France sont des victimes de la méchanceté des autres qui n'ont aucune raison d'avoir la moindre idée négative sur eux.
il faut savoir voir la réalité en face, il y a beaucoup d'MRE qui se comportent mal et qui sont à l'origine de cette réputation. tiens ça me fait penser au topic d'une lumière :
http://www.bladi.info/253433-casa-dakhla-24h-220km-h-audi/
 
la thèse de la jalousie tombe à l'eau si tu demandes aux marocains résidents en Amérique du nord comment ils sont vus au Maroc. bizarrement eux n'ont pas ce problème là.
mais c'est effectivement la réponse de base : ils sont jaloux.
donc oui les MRM sont jaloux et les souchiens sont racistes, les pauvres MRE de France sont des victimes de la méchanceté des autres qui n'ont aucune raison d'avoir la moindre idée négative sur eux.
il faut savoir voir la réalité en face, il y a beaucoup d'MRE qui se comportent mal et qui sont à l'origine de cette réputation. tiens ça me fait penser au topic d'une lumière :
http://www.bladi.info/253433-casa-dakhla-24h-220km-h-audi/


La distance, l'espace " mer" serait donc une donnée à prendre en compte?

Quid des Marocains Residents en Australie? :D
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
la thèse de la jalousie tombe à l'eau si tu demandes aux marocains résidents en Amérique du nord comment ils sont vus au Maroc. bizarrement eux n'ont pas ce problème là.
mais c'est effectivement la réponse de base : ils sont jaloux.
donc oui les MRM sont jaloux et les souchiens sont racistes, les pauvres MRE de France sont des victimes de la méchanceté des autres qui n'ont aucune raison d'avoir la moindre idée négative sur eux.
il faut savoir voir la réalité en face, il y a beaucoup d'MRE qui se comportent mal et qui sont à l'origine de cette réputation. tiens ça me fait penser au topic d'une lumière :
http://www.bladi.info/253433-casa-dakhla-24h-220km-h-audi/

Ceux d'Europe et d'Amérique ne sont pas les mêmes ? Pas la même histoire et bagage culturel.
Ceux qui posent problème sont les enfants d'immigrés qui se prennent pour des Américains au Bled, je pense et vivent dans des cités, mal dans leur peau, en France (ou autres pays européens) ?
 
un autre exemple qui me vient en tête. dans mon immeuble il y a une famille MRE qui vient passer un à deux mois par an ici. durant une réunion de syndic il leur a été reproché de mettre la musique trop fort à des heures pas possibles. leur réponse : "on passe l'année en France à se limiter sur ce genre de truc, si on vient ici c'est pour profiter !". donc les français ont le droit au respect et pas les voisin marocains. :cool:
ils viennent au Maroc ou ils sont des princes et ils font ce qu'ils veulent car gare à toi si tu leur reproches quoi que ce soit ils te diront qu'ils rapportent des devises au Maroc et bien sur ils te traiteront de jaloux, ça c'est inévitable mdr.
 
Ceux d'Europe et d'Amérique ne sont pas les mêmes ? Pas la même histoire et bagage culturel.
Ceux qui posent problème sont les enfants d'immigrés qui se prennent pour des Américains au Bled, je pense et vivent dans des cités, mal dans leur peau, en France (ou autres pays européens) ?
oui rien que ceux qui viennent de France ne sont pas tous les mêmes. t'en plein qui se conduisent bien et beaucoup qui salissent la réputation quand même.
par exemple moi dans mon village natal en été t'as toujours un arrivage massif de MRE amazigh de Montpellier et ils sont super bien intégrés. déjà ils parlent la langue et c'est un facteur déterminant pour communiquer et enlever la distance entre les gens.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
wa tu sais, les marocains résidents en Espagne passent inaperçus ici. ceux des pays bas pareil, quand ils viennent au Maroc ils se considèrent marocain, parlent la langue locale et ne te disent pas sans arrêt "chez nous en France".



Un trop de quelque chose est un manque de quelque chose.
Quand tu es en perte d'identité, tu exacerbes certains comportements pour exister aux yeux des autres.
Il y a un gros problème en France et une non reconnaissance d'une partie de la population stigmatisée et maltraitée par les hommes politiques et la société.

Chacun réagit différemment selon l'éducation, l'expérience, la formation, la personnalité ect.

Tu en as qui décident de vivre au Maroc et apporter au pays de leurs ancêtres; d'autres reproduisent ce qu'ils vivent en France ....d'autres retournent au Maroc occasionnellement, en respectant les personnes et en adoptant la langue, la culture de leurs parents ect.
 
la thèse de la jalousie tombe à l'eau si tu demandes aux marocains résidents en Amérique du nord comment ils sont vus au Maroc. bizarrement eux n'ont pas ce problème là.
mais c'est effectivement la réponse de base : ils sont jaloux.
donc oui les MRM sont jaloux et les souchiens sont racistes, les pauvres MRE de France sont des victimes de la méchanceté des autres qui n'ont aucune raison d'avoir la moindre idée négative sur eux.
il faut savoir voir la réalité en face, il y a beaucoup d'MRE qui se comportent mal et qui sont à l'origine de cette réputation. tiens ça me fait penser au topic d'une lumière :
http://www.bladi.info/253433-casa-dakhla-24h-220km-h-audi/

Tout a fait d'accord !

Je rajoute aussi qu'un MRM une fois installé en Europe pour ses études ou autres, le rejet des MRE ou ce que j'appelle plus précisément MCM [ les Marocains Culturellement Modifiés ] ne fait qu'augmenter, preuve encore que cet argument de la jalousie ne veut rien dire...C'est le comportement du MCM qui pousse son entourage a le rejeter qu'il soit au Maroc ou en France.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Simple rappel
Que le niveau au Maroc de nos sœurs et frères est élevés il participent aux développements du royaume en payant les impôts


par rapport a ceux qui vivent à l’étranger

MRE
A part que votre recette en devise n’est pas un don au royaume
Mais un échange en dirham qui va dans vos poches !!!!!!!!!!!!!!!
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Bonjour,

Te revoilà vivant..
Concernant ton post, tu te places d'un côté de la rive, tu contemples et t'étonnes de qql généralités, en oubliant même qu'il y a une autre rive, avec un cours d'eau et autant de généralités.
Salam Aleykoum, Azul, Salut,

J'ai pu constater à plusieurs reprises au Maroc des réflexions et insultes envers des MRE, du genre : "Ici c'est pas la France", "Vous les Français, vous savez rien", "Vous les Français, vous ne savez pas conduire" et j'en passe ... (je n'ai pas cité les insultes les plus violentes).

De plus, une partie nous accuse d'importer des mentalités occidentales. Je me suis donc forcé à observer ce qu'il se passe autour de moi, navré, ces mentalités occidentales sont souvent portées par les MRM également ...

Pourquoi tant de généralités ?

Attention, ce post n'est pas du tout un règlement de compte mais une envie de vouloir comprendre l'agissement de certaines personnes.
 

abounidal

Allahu akbar
Jalousie ?! Possible ! Mais je ne pense pas que ça soit le cas pour la grande partie de ces MRM. Une personne très proche des MRM et dotée du minimum essentiel de l’intelligence va facilement comprendre qu’un grand nombre des marocains sont très communautariste et déteste tout ce qui est étranger à leur communauté.

La haine des MRE, ce n’est rien en comparaison des autres haines qu’on peut toucher au Maroc. Dans ce beau pays du monde, il y’a des déchirures sociales et une guerre froide entre casaouis et rbatis, wlad chamal et wlad dakhil, arabe et amazigh, blanc et noir, etc. Et ces haines n’ont aucun lien avec la jalousie, mais un rejet de tout ce qui est étranger ; situation comparable à ces MRE qui détestent tout ce qui est étranger (blédards, africains noirs, européens de souche, etc.) et crachent sur leur identité et l'identité de tout MRE voire toute MRE qui s’unit en couple avec ces étrangers.

Pour comprendre ces MRM, il faut comprendre la société MRE. En comprenant les MRE, vous allez comprendre les MRM. Les marocains, ils sont tous pareils qu’ils soient MRM ou MRE. S’il y’a différence, c’est juste au niveau de la forme (façon de s’habiller, habitudes alimentaires, manière de parler, etc.) au moment que le fond (valeurs) est le même… et vraiment peu de marocains, MRM voire MRE, qui ont changé positivement et ont échappé à ces normes sales qui animent les marocains du Maroc et d’ailleurs.


MRM, MRE, ERM, RMR, RPR, UMP, PS...VieDeMerde !
 
Salam Aleykoum, Azul, Salut,

J'ai pu constater à plusieurs reprises au Maroc des réflexions et insultes envers des MRE, du genre : "Ici c'est pas la France", "Vous les Français, vous savez rien", "Vous les Français, vous ne savez pas conduire" et j'en passe ... (je n'ai pas cité les insultes les plus violentes).

De plus, une partie nous accuse d'importer des mentalités occidentales. Je me suis donc forcé à observer ce qu'il se passe autour de moi, navré, ces mentalités occidentales sont souvent portées par les MRM également ...

Pourquoi tant de généralités ?

Attention, ce post n'est pas du tout un règlement de compte mais une envie de vouloir comprendre l'agissement de certaines personnes.

Personnellement moi aussi j'aime pas trop les français.

.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Pardon??
Ce n'est pas un phénomène propre aux MRE...les immigrés et enfant d'immigrés, en général, lorsqu'ils partent au pays, sont mal vus.

Ils peuvent être assimilés à l'ignorance, à la saleté, à la débauche, la nuisance...

Heureusement, ils sont loin de penser tous comme cela...

C'est ce qu'il me faut pour aller au bled justement:D..
Bonjour,

Auparavant quand je rentrais au Maroc, c'était pour 1 mois, 2 maxi, je n'avais donc pas le temps de faire de réels constats, mais depuis mon éxil en fin 2007, j'ai fait un constat édifiant sur les mentalités !

Le mieux est de ne pas généraliser, mais parmi les "MREphobes" il y a avant tout les jaloux, les "messmoms", les voleurs.

Pour moi cette "MREphobie" est pour certains une pathologie héréditaire qui existe depuis des lustres et qui est loin de disparaître.

Le souci est que chez les les MRE beaucoup se comportent avec irrespect et méchanceté envers nos compatriotes lorsqu'ils descendent pour les vacances, ce qui nourrit la haine chez les blédards, mais bon les raisons sont multiples.

Et encore, je n'ai pas envie de citer tout ce que je pense, tu dis que tu souhaite comprendre l'agissement de certaines personnes, moi je te réponds que c'est peine perdue d'avance, j'ai essayé tout comme toi et j'ai fini par lâcher l'affaire pour éviter de me prendre la tête et perdre mon temps.

A la différence de la France, au Maroc j'enregistre tous les prix (fruits, légumes, poisson etc . . . ), je marche avec un taser dans la poche et un grenaille dans la voiture (même si jusqu'à présent ils ne m'ont jamais servi . . . )


A part ça, je dis : vive le plus beau pays du monde qui est le Maroc, vive notre Roi et vive Lady Gaga !

J'aimerai bien assister à une réunion de Syndic au bled...;)
un autre exemple qui me vient en tête. dans mon immeuble il y a une famille MRE qui vient passer un à deux mois par an ici. durant une réunion de syndic il leur a été reproché de mettre la musique trop fort à des heures pas possibles. leur réponse : "on passe l'année en France à se limiter sur ce genre de truc, si on vient ici c'est pour profiter !". donc les français ont le droit au respect et pas les voisin marocains.
ils viennent au Maroc ou ils sont des princes et ils font ce qu'ils veulent car gare à toi si tu leur reproches quoi que ce soit ils te diront qu'ils rapportent des devises au Maroc et bien sur ils te traiteront de jaloux, ça c'est inévitable mdr.

D'accord en tout point avec ce que tu as dit.
Un trop de quelque chose est un manque de quelque chose.
Quand tu es en perte d'identité, tu exacerbes certains comportements pour exister aux yeux des autres.
Il y a un gros problème en France et une non reconnaissance d'une partie de la population stigmatisée et maltraitée par les hommes politiques et la société.

Chacun réagit différemment selon l'éducation, l'expérience, la formation, la personnalité ect.

Tu en as qui décident de vivre au Maroc et apporter au pays de leurs ancêtres; d'autres reproduisent ce qu'ils vivent en France ....d'autres retournent au Maroc occasionnellement, en respectant les personnes et en adoptant la langue, la culture de leurs parents ect.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Simple rappel
Que le niveau au Maroc de nos sœurs et frères est élevés il participent aux développements du royaume en payant les impôts


par rapport a ceux qui vivent à l’étranger

MRE
A part que votre recette en devise n’est pas un don au royaume
Mais un échange en dirham qui va dans vos poches !!!!!!!!!!!!!!!

Dans ma propre famille, j'ai entendu des saloperies sur mes parents (on m'a pas vu), alors que par devant c'est les grands sourires quand ils ramenent cadeaux et argent!!!!

Ils nous prennent pour des Américains alors qu'on vit difficilement en France :eek:

heureusement, tout le monde n'est pas comme cela.

edit: ya le facteur économique et une perception faussée de l'étranger aussi
 
Jalousie ?! Possible ! Mais je ne pense pas que ça soit le cas pour la grande partie de ces MRM. Une personne très proche des MRM et dotée du minimum essentiel de l’intelligence va facilement comprendre qu’un grand nombre des marocains sont très communautariste et déteste tout ce qui est étranger à leur communauté.

La haine des MRE, ce n’est rien en comparaison des autres haines qu’on peut toucher au Maroc. Dans ce beau pays du monde, il y’a des déchirures sociales et une guerre froide entre casaouis et rbatis, wlad chamal et wlad dakhil, arabe et amazigh, blanc et noir, etc. Et ces haines n’ont aucun lien avec la jalousie, mais un rejet de tout ce qui est étranger ; situation comparable à ces MRE qui détestent tout ce qui est étranger (blédards, africains noirs, européens de souche, etc.) et crachent sur leur identité et l'identité de tout MRE voire toute MRE qui s’unit en couple avec ces étrangers.

Pour comprendre ces MRM, il faut comprendre la société MRE. En comprenant les MRE, vous allez comprendre les MRM. Les marocains, ils sont tous pareils qu’ils soient MRM ou MRE. S’il y’a différence, c’est juste au niveau de la forme (façon de s’habiller, habitudes alimentaires, manière de parler, etc.) au moment que le fond (valeurs) est le même… et vraiment peu de marocains, MRM voire MRE, qui ont changé positivement et ont échappé à ces normes sales qui animent les marocains du Maroc et d’ailleurs.


C'est malhonnete ce que tu fais, tu résume mon propos à uniquement la première phrase en omettant le "certains".

Bon, même si je suis quasi sûr que c'est intentionnel, laisse moi te rappeler que je n'expliquais pas tout le ressentiment contre les mre qui existe au maroc par la jalousie, et ton blabla à la suite rejoint justement mon dernier point: " Les marocains ne sont pas les derniers pour colporter les clichés et sombrer dans les réflexion débiles"

Mais la jalousie est bien une composante de cette haine chez certains. La croyance qu'ils ont une vie facile sans effort alors qu'eux sont obligés de trimer pour survivre, ça en énerve plus d'un, d'autant plus lorsque c'est quelqu'un comme nous, un marocain en somme, et pas un étranger pur.

Et pour finir, je ne te rejoins pas du tout sur le MRE=MRM dans le comportement. Sauf si tu limites les mre aux émigrés marocains de première génération, là je serais d'accord, mais y a un gouffre entre le comportement des mre xième génération et les marocains du maroc
 
mdr, on dirait que le mec de Neuilly catapulté dans le 93 :D


Presque toutes les personnes que je connais se sont déjà faites agresser ou ont subi des tentatives d'agressions, perso je n'ai jamais eu ce souci justement, et si je suis ce que j'ai vu il n'y a pas d'insécurité au Maroc mais si je suis ce que j'ai entendu mon heure est proche, mieux vaut donc être prudent. . . :)
 
la thèse de la jalousie tombe à l'eau si tu demandes aux marocains résidents en Amérique du nord comment ils sont vus au Maroc. bizarrement eux n'ont pas ce problème là.
mais c'est effectivement la réponse de base : ils sont jaloux.
donc oui les MRM sont jaloux et les souchiens sont racistes, les pauvres MRE de France sont des victimes de la méchanceté des autres qui n'ont aucune raison d'avoir la moindre idée négative sur eux.
il faut savoir voir la réalité en face, il y a beaucoup d'MRE qui se comportent mal et qui sont à l'origine de cette réputation. tiens ça me fait penser au topic d'une lumière :
http://www.bladi.info/253433-casa-dakhla-24h-220km-h-audi/

oui mais les mre d'amérique du nord doivent subir une autre forme de haine vu qu'ils sont considéré comme des traîtres obligé de justifier la politique de leur pays d'accueil dès que le débat est entamé. Et il y a également le ressentiment de la frange religieuse qui pense que cette communauté est beaucoup moins religieuse.

tu parles comme si les marocains étaient irréprochable en matière de comportement. Si vraiment l'éducation et le comportement importaient, on ferait en sorte de pas laisser des pédophiles et des violeurs entrer et sortir impunément dans notre pays, on se comporterait beaucoup mieux nous même. On peut foutre la ***** à notre aise au maroc , on peut laisser les français se prendre pour des sultans chez nous,mais quand c'est des mre là ça devient innacceptable?

la plus part des mre sont irréprochables, mais certains ont le défaut de vouloir se comporter comme certains marocains et certains touristes français. C'est la statistique qui veut ça, et ce n'est surment pas une justification acceptable pour généraliser un ressentiment à leur encontre, même si tu dois te boucher les oreilles 3 jours par an (ps: j'habites la plus part du temps à fès, mais j'ai un appart à casa; quand j'y vais je dois me battre avec mon voisin pour récupérer ma place de parking sous prétexte que toute l'année tout s'est organisé en mon absence: insupportables ces casawis!!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Et pour finir, je ne te rejoins pas du tout sur le MRE=MRM dans le comportement. Sauf si tu limites les mre aux émigrés marocains de première génération, là je serais d'accord, mais y a un gouffre entre le comportement des mre xième génération et les marocains du maroc
Déjà, mettons-nous d'accord sur MRM ? De quel MRM, tu parles ? Celui qui s'est acculturé à Rabat, Casa, Marrakech, Agadir, et le reste des villes du Maroc ou celui qui s'est acculturé dans les campagnes, les villages, et les petites villes du Maroc ?
 
Déjà, mettons-nous d'accord sur MRM ? De quel MRM, tu parles ? Celui qui s'est acculturé à Rabat, Casa, Marrakech, Agadir, et le reste des villes du Maroc ou celui qui s'est acculturé dans les campagnes, les villages, et les petites villes du Maroc ?

tous, dans la moyenne des comportements, qu'il soit bourgeois ou agriculteur, le mrm a une manière d'appréhender le monde et d'y réagir différente du mre. Je dirais une différence culturelle, mais l'unité réclame que je n'aille pas plus loin dans cette réflexion.

le background éducatif a un rôle primordial et ses effets s'en ressentent
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
tous, dans la moyenne des comportements, qu'il soit bourgeois ou agriculteur, le mrm a une manière d'appréhender le monde et d'y réagir différente du mre. Je dirais une différence culturelle, mais l'unité réclame que je n'aille pas plus loin dans cette réflexion.

le background éducatif a un rôle primordial et ses effets s'en ressentent
Croire que les MRM sont tous pareils, est une preuve d’ignorance du Maroc. Le nord n’est pas le centre, et le centre n’est pas le sud. Au Maroc, les normes changent d’une région à l’autre. Chaque région a des spécificités et une mentalité propres à elle. Et les grandes différences, on les touches entre les bleds et les villes du Maroc, des mondes qui vivent toujours selon des normes datant du moyen-âge et des mondes qui sont à fond dans les normes du 21ème siècle.

Le MRE souvent quand il parle du Maroc, j’ai l’impression qu’il parle du bled et pas des villes marocaines. L’idée qu’il a accumulé des MRM est la même idée (inclus les stéréotypes et les clichés) que les marocains des villes ont sur les MRM du bled. Des fois, j’ai l’impression que ces MRE sont originaires du djebel et des campagnes du Maroc et n’ont des contacts qu’avec cette partie des MRM qui vit dans le retard et souffre des crises économiques et toutes sortes de maux sociaux… et là, je vais te rejoindre sur la haine animée par la jalousie ; haine qui ne touche pas seulement les MRE, mais également les MRM des villes marocaines.
 
Haut