Clash MRE vs MRM : Stop!

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
le seul point commun entre MRE et MRM, c'est le "R". le reste, ce sont des reliquats de l'Histoire et de la culture çà et là. nada mas. certains sont plus marqués que d'autres mais définitivement, je pense que les MRE, en fn de l'Histoire de l'immigration des pays dans lesquels ils sont, récente ou ancienne, sont imbibés de la culture d'adoption. avec les défauts et les qualités. les MRM et les MRE s'en rendent compte assez rapidement.

++
 
dans cette affaire tu trouveras 4 vois 5 personnes de chaque coté qui ont véçu une ou deux expériences malheureuses!! c'est l'occasion de faire surgir le mal de l'époque avec toutes les tripes possibles!
illustration du phénomène:
les filles MRE accusent des MRM de les voir uniquement comme papiers, or les MRM concernés ne sont pas sur Bladi pour répondre, ce qui obligent les MRM de bladi de répliquer avec arguments soutenables qu'ils sont devenus français avec leurs diplômes et compétences sans avoir besoin des filles MRE. Ces dernières perdent leur carte et commence à renverser la table!!!
C'est juste une question de positionnement de force pas plus et non de haine!!


t'as tout résumé
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est dingue ça, moi je trouve que les petites différences entre les deux sont absolument superficielles!

De ce que je vois. il y a de la mixité même à l'intérieur de l'idée qu'on se fait de la marocanité. Un couple MRE vs MRM est svt chaotique quand les idéaux diffèrent et qu'ils diffèrent de par la culture des deux rives. Il ne faut pas se leurrer. Un MRE concède plus facilement vivre au Maroc quand il est dans un confort outrecuidant. Après, il y a forcément une composante personnalité voire intelligence. Cela complique le débat et rend les avis moins tranchés et monolithiques.

++
 
De ce que je vois. il y a de la mixité même à l'intérieur de l'idée qu'on se fait de la marocanité. Un couple MRE vs MRM est svt chaotique quand les idéaux diffèrent et qu'ils diffèrent de par la culture des deux rives. Il ne faut pas se leurrer. Un MRE concède plus facilement vivre au Maroc quand il est dans un confort outrecuidant. Après, il y a forcément une composante personnalité voire intelligence. Cela complique le débat et rend les avis moins tranchés et monolithiques.

++

voila des com que j'aime bien, une analyse suivi d'une ouverture sur la fin.

7assan Jidane ^^
 
le seul point commun entre MRE et MRM, c'est le "R". le reste, ce sont des reliquats de l'Histoire et de la culture çà et là. nada mas. certains sont plus marqués que d'autres mais définitivement, je pense que les MRE, en fn de l'Histoire de l'immigration des pays dans lesquels ils sont, récente ou ancienne, sont imbibés de la culture d'adoption. avec les défauts et les qualités. les MRM et les MRE s'en rendent compte assez rapidement.

++

Oui c'est vrai qu'on est imbibé par la culture d'adoption. Rien à faire on est des occidentaux, la majorité de mes références littéraires (musicales, artistiques ect) sont occidentales, les auteurs qui m'ont marquée aussi.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
autre chose :D. je n'aime pas le mépris des MRM (sauf quand il répond à une autre forme de mépris plus insidieuse. faut être sans l'ombre d'un doute un loup avec les loups). cela répond svt à un complexe d'infériorité exacerbé par le mécanisme inverse de dénonciation. que voulez vous, on s'accroche à ce qu'on veut (et peut)

quand les MRM sont abordés comme il se doit çàd sans hauteur nauséabonde qui frise le néo-colonialisme de bas étage, ils traitent les MRE comme des Marocains à part entière. avec une réelle fraternité et solidarité même quand vous leur êtes inconnus au bord d'une route déserte ... il demeure ainsi un véritable sentiment de lien filiale inébranlable que l'on peut apprécier ...
 

nain67

قزم
Oui c'est vrai qu'on est imbibé par la culture d'adoption. Rien à faire on est des occidentaux, la majorité de mes références littéraires (musicales, artistiques ect) sont occidentales, les auteurs qui m'ont marquée aussi.

Je me demande même :

- est-on marocain imbibé par la culture d'adoption occidentale
ou
- est-on de culture occidentale avec un lointain imbibement de la culture marocaine ?

Je penche plutôt pour la 2e réponse. Par exemple combien de MRE s'habillent comme les MRM ? Combien ont décoré leur appartement à la marocaine ? Combien sont analphabètes :D ?
 
Haut