Classement 2013 de l'IDH du PNUD : le Maroc plus cancre que jamais !

Les Algériens devraient penser à fermer leur gueule .

Sur le papier ce devrait être un des pays les plus riches du monde vu leur gaz et pétrole. Mais au final ils sont tous juste au niveau de cuba et se contentent de subventionner une population qui n'a pas de boulot, pas d'éducation et pas d'avenir, et qui rêve d'ailleurs.

Quant au Maroc on a aucune ressource, zéro. On doit compter sur nos cerveaux. Malheureusement nos cerveaux on en a pas beaucoup. La faute à un système d'éducation catastrophique, une arabisation débile, et un islam qui est venu se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Un jour au Maroc on aura assez de gens intelligents pour jeter à la poubelle arabisation et islam politique.

Notre langue c'est darija plus le français, espagnol, anglais.

Quant au roi, comme son père, il ne survit que parce que les marocains sont sous éduqués. Le jour où ça changera il devra s'adapter ou disparaitre.
 
Les Algériens devraient penser à fermer leur gueule .

Sur le papier ce devrait être un des pays les plus riches du monde vu leur gaz et pétrole. Mais au final ils sont tous juste au niveau de cuba et se contentent de subventionner une population qui n'a pas de boulot, pas d'éducation et pas d'avenir, et qui rêve d'ailleurs.

Quant au Maroc on a aucune ressource, zéro. On doit compter sur nos cerveaux. Malheureusement nos cerveaux on en a pas beaucoup. La faute à un système d'éducation catastrophique, une arabisation débile, et un islam qui est venu se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Un jour au Maroc on aura assez de gens intelligents pour jeter à la poubelle arabisation et islam.

Notre langue c'est darija plus le français, espagnol, anglais. Notre religion c'est le Maroc.

Quant au roi, comme son père, il ne survit que parce que les marocains sont sous éduqués. Le jour où ça changera il devra s'adapter ou disparaitre.


L'arabisation est plutôt récente non ? Tu ne penses pas que c'est fondamentalement lié à des raisons structurelles de la société plutôt qu'une arabisation ?

Une société arabisée peut être éduquée ....ce n'est pas la langue le problème c'est le système en place ....
 
L'arabisation est plutôt récente non ? Tu ne penses pas que c'est fondamentalement lié à des raisons structurelles de la société plutôt qu'une arabisation ?

Une société arabisée peut être éduquée ....ce n'est pas la langue le problème c'est le système en place ....

On avait une société sous éduquée. Au lieu de les éduqer, ouvrir au monde, les encourager à innover en prenant exemple sur d'autres pays, on les a enfermés dans une arabisation qu'ils ne comprennent parce que l'arabe n'est pas notre langue.

C'est darija notre langue. C'est absurde d'apprendre au gens une langue qu'ils n'utiliseront jamais à part s'ils se retrouvent esclave dans un pays du golfe.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On avait une société sous éduquée. Au lieu de les éduqer, ouvrir au monde, les encourager à innover en prenant exemple sur d'autres pays, on les a enfermés dans une arabisation qu'ils ne comprennent parce que l'arabe n'est pas notre langue.

C'est darija notre langue. C'est absurde d'apprendre au gens une langue qu'ils n'utiliseront jamais à part s'ils se retrouvent esclave dans un pays du golfe.

au contraire, c'est une langue que la majorité des marocains utilisent tout les jours
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
darija oui, l'arabe non à part pour les formalités administratives. Et je te dis pas le bordel que c'est pour que les gens comprennent ce que veulent dire les mots sur les documents.

Tu vis au Maroc?

c'est pas des musulmans aux Maroc? ils lisent le coran en darija?

non
 
On avait une société sous éduquée. Au lieu de les éduqer, ouvrir au monde, les encourager à innover en prenant exemple sur d'autres pays, on les a enfermés dans une arabisation qu'ils ne comprennent parce que l'arabe n'est pas notre langue.

C'est darija notre langue. C'est absurde d'apprendre au gens une langue qu'ils n'utiliseront jamais à part s'ils se retrouvent esclave dans un pays du golfe.

Je vais parler avec des pincettes car je ne maitrise pas le sujet, mais j'avais lu une fois, que les habitants les plus éduqués du Maghreb étaient les Tunisiens, les Algériens puis les Marocains ...

Je pense que c'est la structure de la société et non l'arabisation qui a été effective dans d'autres pays qui fait le Maroc a du retard.

Je comprends que c'est une société très agricole encore ....près de 50 % des actifs il me semble sont dédiés à ce secteur de l'économie avec un besoin faible ou inexistant de personnes éduquées ...Il y a d'autres raisons sans doute: historiques, sociologiques, politiques etc.

edit: concernant darija, j'ai lu ici que les gens souhaitent une acceptation de leur langue maternelle qui peut ne pas être darija ...
Or, la langue est l'unité d'un pays et de ses habitants; l'arabe (écrit) est la langue officielle ....et ensuite chacun sa langue ...
Je t'approuve dans le sens où chaque habitant du pays doit pouvoir se comprendre oralement
 
l'Algérie passe devant la Tunisie


à noter aussi que l'Algérie, le Kazakhstan, l'Iran, le Venezuela et Cuba sont les cinq premiers pays dont l'IDH s'est le plus amélioré parmi les pays à développement humain élevé

http://www.newspress.fr/Communique_FR_263949_2663.aspx

galek la junte militaire algerienne ne pense pas à son peuple comme on le lit ici sur ce forum par certains royaliste :D



Regardes le 20h de France 2 d'hier(27/06).Il était question de l'algérie.(Que fait l’Algérie de sa richesse?)Reponse:un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté,pour un pays pétrolier chapeau.
Regardes le journal avant de me répondre.
 
Je sais pas si je parle espagnol ou zoulou parce que certains n'ont pas l'air de comprendre.

Les Marocains parlent DARIJA. L'arabe appris à l'école N'EST PAS UTILISE dans le language courant marocain. Le Français est plus utilisé que cet arabe classique.

Les seuls trucs en arabe classique c'est les docs administratifs, tout les trucs officiels genre justice et les journaux télé.

Ce qui me disent le contraire ne sont jamais allés au Maroc et ne comprennent rien à notre pays.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je sais pas si je parle espagnol ou zoulou parce que certains n'ont pas l'air de comprendre.

Les Marocains parlent DARIJA. L'arabe appris à l'école N'EST PAS UTILISE dans le language courant marocain. Le Français est plus utilisé que cet arabe classique.

Les seuls trucs en arabe classique c'est les docs administratifs, tout les trucs officiels genre justice et les journaux télé.

Ce qui me disent le contraire ne sont jamais allés au Maroc et ne comprennent rien à notre pays. [/b]

On dit chez nous en darija :D : "wourih ou ila 3ma sir ou khelih"
 
L'Algerie a le pétrole c'est normal, ça se comprend
Le Maroc a défaut fabrique du canabis, si l'Algerie veut elle partage son pétrole et on lui promet de ne plus fabriquer du canabis et de la drogue
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Et aussi selon le site CIA.GOV , le Maroc est un des pays qui consacrent une part importante du PIB sur l'education soit plus de 5.4% du PIB ..

https://www.cia.gov/library/publica...rael&countrycode=is&regionCode=mde&rank=41#is


Mais le peuple Marocain es tetu ne veut pas envoyer ses enfants a l'ecole et ca concerne surtout les milieux ruraux .

A mon avis il faudrait commencer a distribuer les amendes a ceux qui n'envoyent pas leurs enfants a l'ecole et de plus ca decouragera les plus pauvres a avoir des enfants .Ce serait le comble pour le pays si les plus pauvres arretait de donner naissance a 7 futures victimes par famille .C'est ca le sous developpement il faut combattre ce phenomene a tout prix .
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
L'Algerie a le pétrole c'est normal, ça se comprend
Le Maroc a défaut fabrique du canabis, si l'Algerie veut elle partage son pétrole et on lui promet de ne plus fabriquer du canabis et de la drogue
Mou3allim les psychotopres c'est ton pays pas le mien .Aussi tu ne trouves pas qu'on se debrouilles plutot bien ou ca te genes ?De plus la cannabis a des proprieties naturelles bienfaisantes surtout pour les cancereux et continuera a l'exporter que ca te plaise ou pas et ca gonflera encore plus notre PIB lol .
 
Décortiquons cet IDH et voyons ou est le probléme.



Je suis d'accord pour les amendes, c'est ce qu'ont fait les chinois avec les leurs et ca marchera a coup sur.

Le probléme du Maroc c'est qu'on a une population rurale trés importante, je sais pas si on peut avoir des chiffres pour comparer avec les autres pays du Maghreb.
Et on sait bien qu'a la campagne les conditions ne sont pas du tout les meme qu'en mode urbain, les gens s'en foutent de l'école a de rare exeptions prés.
 

KINGjulian

Modérateur
Si j'étais algérien, c'est avec des pays pétroliers tels que l'Argentine, Cuba, Pérou, l'Equateur que je vais comparer mon système et pas avec le Maroc, un pays très pauvre en comparaison avec l'Algérie.

L'Argentine produit 763.600 barils de pétrole par jour et 40.100.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 45ème place. Cuba, avec ses 53.690 barils de pétrole par jour et 1.160.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 59ème place. Pérou, 152.700 barils de pétrole par jour et 31.120.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 77ème place. L'Equateur, 500.000 barils par jour et 331.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 89ème place.

Bizarrement, l'Algérie, un pays beaucoup plus riche que ces quatre pays cités en haut, avec ses 2.078.000 barils de pétrole par jour et 85.140.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 93ème place. Normalement, l'Algérie doit rejoindre l'Argentine et faire partie des pays qui réalisent des IDH très élevés. Le système algérien, s'il n'était pas gouverné par des corrompus qui s'enrichissent par l'appauvrissement du pays, l'Algérie serait un peu devant le Chili qui occupe la 40ème place.

Si j'étais algérien, avec les richesses de mon pays, je ne vais pas crier de joie "Youpi ! Mon pays devance le Maroc" mais je vais me poser la question "Pourquoi des pays plus pauvres que le mien réalisent des IDH plus élevés que le nôtre ?".

c'est leurs complexe visa-à-vis des Marocains qui fait ça !
 
L'Algerie a le pétrole c'est normal, ça se comprend
Le Maroc a défaut fabrique du canabis, si l'Algerie veut elle partage son pétrole et on lui promet de ne plus fabriquer du canabis et de la drogue
L'algérie a le pétrole et le peuple algérien a la poudre de cafard mais c'est vrai que les mieux lotis se permettent les psychotropes.
:langue:
 
Regardes le 20h de France 2 d'hier(27/06).Il était question de l'algérie.(Que fait l’Algérie de sa richesse?)Reponse:un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté,pour un pays pétrolier chapeau.
Regardes le journal avant de me répondre.

j'en ai rien à cirer de la propagande des médias français, les médais français ont la rage de l'Algérie puisque économiquement la France perd des contrats en Algérie au profit des USA et de la Chine :cool:

c'est de ce reportage que tu parles ?

Algérie pays riche,Population pauvre JT 20H France2 du 27 - YouTube
 
Si j'étais algérien, c'est avec des pays pétroliers tels que l'Argentine, Cuba, Pérou, l'Equateur que je vais comparer mon système et pas avec le Maroc, un pays très pauvre en comparaison avec l'Algérie.

L'Argentine produit 763.600 barils de pétrole par jour et 40.100.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 45ème place. Cuba, avec ses 53.690 barils de pétrole par jour et 1.160.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 59ème place. Pérou, 152.700 barils de pétrole par jour et 31.120.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 77ème place. L'Equateur, 500.000 barils par jour et 331.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 89ème place.

Bizarrement, l'Algérie, un pays beaucoup plus riche que ces quatre pays cités en haut, avec ses 2.078.000 barils de pétrole par jour et 85.140.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 93ème place. Normalement, l'Algérie doit rejoindre l'Argentine et faire partie des pays qui réalisent des IDH très élevés. Le système algérien, s'il n'était pas gouverné par des corrompus qui s'enrichissent par l'appauvrissement du pays, l'Algérie serait un peu devant le Chili qui occupe la 40ème place.

Si j'étais algérien, avec les richesses de mon pays, je ne vais pas crier de joie "Youpi ! Mon pays devance le Maroc" mais je vais me poser la question "Pourquoi des pays plus pauvres que le mien réalisent des IDH plus élevés que le nôtre ?".

l'Argentine à connu une guerre civile de 10 ans ? non
le Pérou à connu une guerre civile de 10 ans ? non
Cuba à connu une guerre civile de 10 ans ? non
l'Equateur à connu une guerre civile de 10 ans ? non
 

firar

VIB
j'en ai rien à cirer de la propagande des médias français, les médais français ont la rage de l'Algérie puisque économiquement la France perd des contrats en Algérie au profit des USA et de la Chine :cool:

c'est de ce reportage que tu parles ?

Algérie pays riche,Population pauvre JT 20H France2 du 27 - YouTube


mais c'est en France que votre président vient se faire soigner.
ça va rapporter quelques contrats
surtout que le reste de la clique n'est plus toute jeune et doit y penser pour elle.
 
Bien sur, il n'est pas plus bête que les généraux algériens et en sus il trouve quelques distractions et plaisirs dont ces pauvres hommes ne peuvent plus user.

ce qui est sure c est ue malgré la decinie noir le niveau de vie des algeriens augmente considerablement d ici quelques années algerie peut arriver au meme niveau qu un pays devellopé mais le probleme c est la corruption , il faut qu en 2014 qu il y a un vrai changement politique ou plutot un miracle politque :prudent: pour que ce pays va de l avant meme chose pour le maroc , c est pas normale que idh du maroc stagne il y a un vrai probleme il faut que etat face quelque chose pour ameliorer le quotidient des citoyen que se soit pour les logement justice,education,santé il faut beaucoup travaillé la deçu ;)
 
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de publier son fameux Rapport de développement humain pour l'année 2012 ....et bien évidemment , le fameux classement pays par pays du célèbre "IDH"

Résumé du rapport

Si la croissance des économies des pays développés a cessé en raison de la crise fi financière de 2008-2009, celle des pays en développement s’est poursuivie, et le monde a subitement pris conscience du changement. l’essor du sud, considérée dans le monde en développement comme un rééquilibrage nécessaire, a depuis fait l’objet de nombreux commentaires.

Cependant, ce débat a été généralement axé en priorité sur le piB et l’augmentation des échanges dans quelques grands pays. pourtant, une dynamique plus large est à l’oeuvre, impliquant plus de pays et des tendances plus profondes avec des implications d’une portée potentiellement plus vaste pour la vie des personnes, l’équité sociale et la gouvernance démocratique, tant au niveau local que mondial.

Comme le montre le présent rapport, l’essor du sud est à la fois le fruit d’investissements réguliers en développement humain et de succès récurrents en la matière, et une opportunité pour le monde entier d’approfondir plus encore les progrès humain. pour que cette opportunité se matérialise, il est essentiel d’établir des stratégies éclairées à l’échelle mondiale et nationale, en tirant parti des leçons stratégiques étudiées dans le présent rapport.

Classement des pays selon l'indice IDH du PNUD

Les travaux du PNUD ont concerné 186 pays

Ces pays ont été catalogués en 4 catégories :

A/ Pays à développement humain trés élevé
B/ Pays à développement humain élevé
C/ Pays à développement humain moyen
D/ Pays à développement humain faible

Le pays qui a le meilleur IDH : la Norvége (1er du classement)
Le pays qui a le plus faible IDH : le Niger

Classement des pays du Maghreb :

93 e : L’Algérie (figure dans la catégorie B)

94 e : La Tunisie (figure dans la catégorie B)

130e : Maroc (figure dans la catégorie C)


130e sur 186 pays : bien peu reluisant classement du Maroc !

En matiére de développement humain, le Maroc fait du surplace ...pendant que les autres avancent !!




Source
http://hdr.undp.org/fr/statistiques/
Cest faux le Maroc recule pendant que les autres font du surplace, y a plus aucun pays qui avance la crise des credits à toute bloquée
 
Haut