Classement 2013 de l'IDH du PNUD : le Maroc plus cancre que jamais !

Je suis désolé mais je pense que ces classements de pays sont "pipot". de façon générale je ne crois pas à l'ONU qui est manipulée, "corrompue" à tous les niveaux, …. je crois que s'il y avait une enquête sérieuse sur les institutions de l'ONU on s'apercevrait de scandales en série.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Wa 3la chouha !!!!

:prudent:

Gallek : le Maroc, pays émergent :prude nt:

130ème sur 186... En même temps ça ne m'étonne pas quand seule une caste s'enrichit pendant que le peuple croule sous la misère.

Pays émergent ? Bwahahahahahaha :joueur:, c'est clair que celui qui parle de pays émergent mérite des claques.

Voici la liste des pays émergents :

Russie
Chine
Brésil
Turquie
Afrique du Sud
Inde
Malaisie

BRICM est également invoqué pour prendre en compte le Mexique ou BRICI, l'Indonésie.


Les pays émergent en bleu foncé. Les pays en développement (le cas du Maroc) en bleu clair :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/d/d7/20080103204317!Developing_countries.png
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je suis désolé mais je pense que ces classements de pays sont "pipot". de façon générale je ne crois pas à l'ONU qui est manipulée, "corrompue" à tous les niveaux, …. je crois que s'il y avait une enquête sérieuse sur les institutions de l'ONU on s'apercevrait de scandales en série.

Faut savoir replacer le Maroc dans sa vraie place...

Pas dans celle des villes touristiques et de la propagande d'Al Aoula...

Les zones rurales ne sont pas les seuls cas... Casablanca par exemple, fourmille d'endroit où la misère est sans nom...
Encore hier, j'ai vu un reportage sur Medi1 qui nous montrait des quartiers pauvre, proche de la mosquée Hassan II, où la ville de Casablanca cherchait à faire expulser les habitants et les reloger dans des appart sociaux, pour détruire les habitations en ruine et revendre le terrain à des promoteurs immobiliers, car le terrain coûte hyper cher... Chose que les habitants de ces quartiers ont refusés, sentant l'arnaque à plein nez.

Ici la misère des zones rurales, Anfgou étant juste un exemple parmis tant d'autres.

Merci aux associations qui leur viennent en aide.
ANFGOU / VOYAGE DE L'ESPOIR - YouTube
 
Quel honte quand meme, 1 seul rang de difference alors que l'Algerie est un pays riche dont les caisses sont pleines.

la Tunisie est 94 ieme , l algerie est 93 ieme , la lybie est 64 ieme , mais n oubliez pas que l algerie est un pays pétrolier , et sincèrement a leur place je ne devrais pas être content pour ce classement ils sont a la limite de passer a IDH moyen , et ils ont quand même 200 milliard de dollars de reserve, ils ne vivent que grâce au pétrole ,

pour être honnête je n y crois pas a ce classement car ce sont les états elle même qui donnent leur statistiques , j ai deja visite des pays comme le perou et le mexique , j avais l impression que leur hopitaux et leur ecole sont pire que les notres et de loin et ne parlons pas de la securite , il est bcp plus dangereux de vivre au mexique au perou et meme en algerie ou la libye qu au maroc.


mdrrrrr vous osez comparer un petit pays de 10 millions d'habitant comme la tunisie avec un pays de 37 millions d'habitants comme l'algérie ?

l'algérie est le plus grand pays d'afrique et le plus desertique des pays du maghreb, sa veut dire qu'il faut assurer l'espérance de vie et la scolarisation pour les populations au fin fond du sahara ou des populations qui vivent dans les montagnes à haulte altitute !!!

regarde l'egypte combien ils sont classés

c'est plutôt la tunisie qui devrait avoir honte de ce classement le maroc n'en parlons meme pas avec le roi des pauvres qui à la 7ème plus grande fortune au monde !!

moi je vous le dis l'algérie vous à mis une grande gifle parce que :

- l'algérie à connue une guerre civile durant une décennie ce qui à paralyser le développement du pays
- c'est le plus grand pays du maghreb en terme de population et malgré cela on a un PIB par habitant qui reste élevé et qui va dépasser le PIB par habitant tunisien dans les 5 années à venir selon les stats américaines
- c'est le plus grand pays d'afrique en terme de territoire avec un immense territoire désertique dont la population dans ce désert dépasse les 3 millions d'habitants donc difficile d'assurer les soins de santé et de scolarité

même avec une guerre civile de 10 ans on arrive à être devant quelle gifle quand même :D

imaginez si mon pays n'avait pas connu les années noires de 90 ou l'on en serait actuellement ya dini

et pour walid tu crois que la PNUD fait ses stats selon les analystes des états ? mdrrrrr si cela était vrai la corrée du nord serait 1er du classement réflechi un peu :D
 
l'algérie est le plus grand pays d'afrique et le plus desertique des pays du maghreb, sa veut dire qu'il faut assurer l'espérance de vie et la scolarisation pour les populations au fin fond du sahara ou des populations qui vivent dans les montagnes à haulte altitute !!!
excuses invalidées
60% des algériens vivent dans des agglomérations urbaines et 90% de la population habitent l’extrême Nord du pays. :D
 
Analyse à deux euros....:rolleyes: Tous les pays cités à l'exception de Cuba sont des GROS producteurs de pétrole ou de gaz. 98% des exportations algériennes proviennent des hydrocarbures. Tous les projets d'infrastructures sont financés par les recettes issues des hydrocarbures.

Les recettes fiscales hors pétrole sont quasi inexistantes et la vie "peu chère" est obtenue grâce à des produits de base subventionnés financés par le pétrole, encore et toujours le pétrole.

Sur le long terme, c'est totalement suicidaire. D'ailleurs la dernière fois que les cours du pétrole ont chuté, c'était en 1988 et ça a entrainé le pays dans une guerre civile qui a fait 200 000 morts.



PS: Quant au Nigeria, c'est un PETIT producteur de pétrole qui compte "officiellement" 170 millions d'habitants. Incomparable avec la situation algérienne.

donc tu reproches à l'état algérien d'aider son peuple en subventionnant les produits de base ? ptdr

explique moi alors pourquoi l'irak qui est un grand producteur de pétrole est classé 131ème ? pourquoi l'egypte qui est un pays producteur de gaz et classé 112ème ?

la libye leur classement est normal ils sont seulement 10 millions d'habitants, idem pour l'arabie saoudite ils sont 28 millions et c'est un plus grand producteur de pétrole que l'algérie

et la guerre civile en algérie a eu lieu à cause de l'annulation des élections législatives et le fis a appellé au jihad contre l'état algérien
 
excuses invalidées
60% des algériens vivent dans des agglomérations urbaines et 90% de la population habitent l’extrême Nord du pays. :D

en tunisie c'est 65% qui vivent dans des agglomérations urbaines et très peu de poûpulation qui vivent dans le désert ( pas plus d'1 millions )

en algérie c'est plus de 3 millions d'habitants qui vivent dans le désert je compte même pas ceux qui vivent dans les zones rurales ( kabylie, aurès ect...)
 

Espiegle69

Evil Halouf
donc tu reproches à l'état algérien d'aider son peuple en subventionnant les produits de base ? ptdr

explique moi alors pourquoi l'irak qui est un grand producteur de pétrole est classé 131ème ? pourquoi l'egypte qui est un pays producteur de gaz et classé 112ème ?

la libye leur classement est normal ils sont seulement 10 millions d'habitants, idem pour l'arabie saoudite ils sont 28 millions et c'est un plus grand producteur de pétrole que l'algérie

et la guerre civile en algérie a eu lieu à cause de l'annulation des élections législatives et le fis a appellé au jihad contre l'état algérien

1) L'Irak a subi une invasion + 10 ans d'embargo + une autre invasion + une guerre civile. Incomparable avec l'Algérie

2) L'Egypte est un producteur très mineur de gaz et compte 85 millions d'habitants. Incomparable avec l'Algérie.

3) Le multipartisme a été instauré en Algérie suite aux émeutes de 88 qui coïncidait avec une chute des cours du pétrole. L'armée a procédé a des réformes politiques pour contrer des demandes économiques profitant ensuite de la victoire du FIS pour reprendre le contrôle du pays.
 
mdrrrrr vous osez comparer un petit pays de 10 millions d'habitant comme la tunisie avec un pays de 37 millions d'habitants comme l'algérie ?

l'algérie est le plus grand pays d'afrique et le plus desertique des pays du maghreb, sa veut dire qu'il faut assurer l'espérance de vie et la scolarisation pour les populations au fin fond du sahara ou des populations qui vivent dans les montagnes à haulte altitute !!!

regarde l'egypte combien ils sont classés

c'est plutôt la tunisie qui devrait avoir honte de ce classement le maroc n'en parlons meme pas avec le roi des pauvres qui à la 7ème plus grande fortune au monde !!

moi je vous le dis l'algérie vous à mis une grande gifle parce que :

- l'algérie à connue une guerre civile durant une décennie ce qui à paralyser le développement du pays
- c'est le plus grand pays du maghreb en terme de population et malgré cela on a un PIB par habitant qui reste élevé et qui va dépasser le PIB par habitant tunisien dans les 5 années à venir selon les stats américaines
- c'est le plus grand pays d'afrique en terme de territoire avec un immense territoire désertique dont la population dans ce désert dépasse les 3 millions d'habitants donc difficile d'assurer les soins de santé et de scolarité

même avec une guerre civile de 10 ans on arrive à être devant quelle gifle quand même :D

imaginez si mon pays n'avait pas connu les années noires de 90 ou l'on en serait actuellement ya dini

et pour walid tu crois que la PNUD fait ses stats selon les analystes des états ? mdrrrrr si cela était vrai la corrée du nord serait 1er du classement réflechi un peu :D


tu dis n importe quoi , l algerie vu ses richesse devrait etre classe parmi les 20 premiers , car 93 ieme n a rien d un exploit , 85 % de population vit en milieu urbain , c est beau de parler de l IDH MAIS LE TAUX DE PAUVRETE EN ALGERIE EST A PEU PRES SEMBLALE A CELUI DU MAROC , POURTANT LE MAROC PRODUIT 0 BARIL DE PETROLE .


LE PROBLEME AU MAROC EST LE MILIEU RURAL OU LA SCOLARISATION ET LES QUALITES DE LA SANTE LAISSE A DESIRER .
 
mdrrrrr vous osez comparer un petit pays de 10 millions d'habitant comme la tunisie avec un pays de 37 millions d'habitants comme l'algérie ?

l'algérie est le plus grand pays d'afrique et le plus desertique des pays du maghreb, sa veut dire qu'il faut assurer l'espérance de vie et la scolarisation pour les populations au fin fond du sahara ou des populations qui vivent dans les montagnes à haulte altitute !!!

regarde l'egypte combien ils sont classés

c'est plutôt la tunisie qui devrait avoir honte de ce classement le maroc n'en parlons meme pas avec le roi des pauvres qui à la 7ème plus grande fortune au monde !!

moi je vous le dis l'algérie vous à mis une grande gifle parce que :

- l'algérie à connue une guerre civile durant une décennie ce qui à paralyser le développement du pays
- c'est le plus grand pays du maghreb en terme de population et malgré cela on a un PIB par habitant qui reste élevé et qui va dépasser le PIB par habitant tunisien dans les 5 années à venir selon les stats américaines
- c'est le plus grand pays d'afrique en terme de territoire avec un immense territoire désertique dont la population dans ce désert dépasse les 3 millions d'habitants donc difficile d'assurer les soins de santé et de scolarité

même avec une guerre civile de 10 ans on arrive à être devant quelle gifle quand même :D

imaginez si mon pays n'avait pas connu les années noires de 90 ou l'on en serait actuellement ya dini

et pour walid tu crois que la PNUD fait ses stats selon les analystes des états ? mdrrrrr si cela était vrai la corrée du nord serait 1er du classement réflechi un peu :D



prends ton classement et mets le devant les milliers d'algériens qui fuient cet el dorado.......... Franchement tu fais marrer.......
 

firar

VIB
tu dis n importe quoi , l algerie vu ses richesse devrait etre classe parmi les 20 premiers , car 93 ieme n a rien d un exploit , 85 % de population vit en milieu urbain , c est beau de parler de l IDH MAIS LE TAUX DE PAUVRETE EN ALGERIE EST A PEU PRES SEMBLALE A CELUI DU MAROC , POURTANT LE MAROC PRODUIT 0 BARIL DE PETROLE .


LE PROBLEME AU MAROC EST LE MILIEU RURAL OU LA SCOLARISATION ET LES QUALITES DE LA SANTE LAISSE A DESIRER .


L' Allemagne, la suisse, la France,etc produisent elles du pétrole?
Le problème est peut être ailleurs
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand on voit qu'un pays comme l’Égypte dont on connait l’extrême dénuement de la population nous devance de pratiquement 20 places on est en droit de se poser des questions sur la gestion du pays et les choix économiques de notre roi des "pauvres".

TGV, concerts gouffres financiers, achat de yachts de plaisance, achats massif d'armement , endettements de tout les marocains pour le profit d'une minorité de corrompus, train de vie du palais, train de vie et salaires exorbitant des ministres, entretien des palais du roi, entretien du parc automobile du roi, allocation annuelle à la monarchie de plus ou moins 230 millions de dollars, monopole économique de la holding royale etc..

Il faut absolument cesser toute cette gabegie et remettre l’intérêt de la population marocaine au centre du projet politique des responsables marocain.

Plus il y aura de marocains conscients de ce qui freine le développement du Maroc plus il y aura de chance que la gabegie alaouite cesse.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quand on voit qu'un pays comme l’Égypte dont on connait l’extrême dénuement de la population nous devance de pratiquement 20 places on est en droit de se poser des questions sur la gestion du pays et les choix économiques de notre roi des "pauvres".

TGV, concerts gouffres financiers, achat de yachts de plaisance, achats massif d'armement , endettements de tout les marocains pour le profit d'une minorité de corrompus, train de vie du palais, train de vie et salaires exorbitant des ministres, entretien des palais du roi, entretien du parc automobile du roi, allocation annuelle à la monarchie de plus ou moins 230 millions de dollars, monopole économique de la holding royale etc..

Il faut absolument cesser toute cette gabegie et remettre l’intérêt de la population marocaine au centre du projet politique des responsables marocain.

Plus il y aura de marocains conscients de ce qui freine le développement du Maroc plus il y aura de chance que la gabegie alaouite cesse.

Exactement... Quand on sait que la monarchie marocaine coûte largement plus que la monarchie britannique... Alors qu'entre les PIB et PNB de ces deux pays il y a un gouffre énorme...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
l'Algérie passe devant la Tunisie


à noter aussi que l'Algérie, le Kazakhstan, l'Iran, le Venezuela et Cuba sont les cinq premiers pays dont l'IDH s'est le plus amélioré parmi les pays à développement humain élevé

http://www.newspress.fr/Communique_FR_263949_2663.aspx

galek la junte militaire algerienne ne pense pas à son peuple comme on le lit ici sur ce forum par certains royaliste :D

@hasanou:

écoute "a si hasanou couscousclan tatiana etc.." : pourquoi tu sens toujours le besoin de venir polluer et troller les postes concernant l'actualité marocaine ....avec tes niaiseries haineuses "hors sujet" !

le sujet de ce topic est le "classement 2013 du MAROC dans l'IDH" : pourquoi tu nous la raménes avec tes fanfaronnades sur ton pays ?

N'as tu pas ouvert un topic sur le classement de ton pays ?
http://www.bladi.info/346722-classement-2013-idh-algerie-1er-maghreb/

Pourquoi tu ne vas pas animer ton topic au lieu de venir troller le mien de maniére irrespectueuse ...

Et une fois pour toutes , met toi bien çà dans le crâne : on en a rien à cirer que ton pays soit ceci ou soit cela, qu'il soit le plus ceci ou le plus cela ...

Grandis un peu mon vieux
 

firar

VIB
Exactement... Quand on sait que la monarchie marocaine coûte largement plus que la monarchie britannique... Alors qu'entre les PIB et PNB de ces deux pays il y a un gouffre énorme...


Et alors notre roi inaugure tous les jours
Chaque vendredi il est en représentation.
En sus rien ne se passe dans le royaume sans qu'il en soit avisé
Que fait la queen un ou 2 voyages an
Pour le reste c'est la famille qui s'en occupe
Ah les fesses de Pipa
Quel royal emblème.
En conclusion:
En tenant compte du travail fourni, le notre (de roi) est fort peu rémunéré
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Et alors notre roi inaugure tous les jours
Chaque vendredi il est en représentation.
En sus rien ne se passe dans le royaume sans qu'il en soit avisé
Que fait la queen un ou 2 voyages an
Pour le reste c'est la famille qui s'en occupe
Ah les fesses de Pipa
Quel royal emblème.
En conclusion:
En tenant compte du travail fourni, le notre (de roi) est fort peu rémunéré

Un serial inaugurateur, qui va même jusqu'à inaugurer le plus minable des ponts, ou l'électrification d'un village, ou l'ouverture d'un hôpital, tout ça pour se donner une bonne image... Alors que c'est l'ETAT qui met la main à la patte. Ce genre d'inauguration dans les autres pays, ils laissent ça aux gouverneurs ou président de région, voir aux maires...

M'étonne pas qu'une partie attardé du pays crois que c'est le roi qui paie de sa poche tout ce qu'il inaugure :joueur:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement... Quand on sait que la monarchie marocaine coûte largement plus que la monarchie britannique... Alors qu'entre les PIB et PNB de ces deux pays il y a un gouffre énorme...




Le coût total fonctionnement et investissement de la monarchie en 2010 s’élevait à :

2 565 327 000 DH soit 230 366 364 d'euros (et non dollars comme je l'avais précédemment écrit)

(Source des chiffres : loi de finances 2010)
http://www.finances.gov.ma/portal/page?_pageid=53,17812975&_dad=portal&_schema=PORTAL

Dans ces chiffres le « salaire annuel du roi », dit liste civile, est de 26 292 000 DH. Par jour cela donne : 26 292 000 / 365 = 72 032 DH.

Si l’on compare ce salaire à celui du président Américain Barack OBAMA en 2010, que l’on trouve dans plusieurs sources sur Internet, soit 400.000 USD, on s’aperçoit que ce dernier est environ 8 fois plus faible que le salaire royal.

La nature des dépenses couvertes par le terme dotation de souveraineté dont le montant s’élève à 517 164 000 DH n’est pas explicitée dans le texte de loi de finances.

Si maintenant on compare le coût annuel global du palais (investissement et fonctionnement), nous trouvons le ratio suivant :

2 565 327 000 / 218 896 854 000 = 1,17%. Si le Maroc a une population de 32 000 000 d’habitants, la part du palais royal est équivalente à celle de 375.000 Marocains.

Bien entendu, ces montants ne couvrent que le budget du palais et ne concernent pas les frais des autres corps de l’Etat qui sont engagés par exemple à l’occasion des déplacements royaux. Ainsi, les frais de carburant de l’armée ou de la gendarmerie, ainsi que les frais de restauration et séjour qui sont engagés à ces occasions, sont très probablement pris sur les budgets respectifs des administrations concernées.

Comparatif avec les PNB

Les PNB respectifs en 2009 du Maroc, de la France et de l’Espagne sont de 90 milliards de dollars, 2750 milliards de dollars (30 fois celui du Maroc) et 1476 milliards de dollars (19.7 fois celui du Maroc).

Les budgets annuels respectifs du palais royal Marocain (2565 millions de dirhams soit 228 millions d’euros), de la présidence de la république Française (Palais de l’Elysée, 112,6 millions d’euros) et celui du Palais royal Espagnol (8,9 millions de euros) montrent que :

Le budget du palais royal au Maroc est dans l’absolu 2 fois celui de l’Elysée et 12,6 fois celui du palais royal espagnol.

Ramené au PIB le ratio devient ainsi : le palais royal au Maroc coute 2 fois 30 = 60 fois le coût de l’Elysée et 12,6 fois 19,7 = 248 fois le cout du palais royal Espagnol.

La monarchie marocaine serait-elle donc 248 fois moins parlementaire que l’Espagnole ?

On peut aussi comparer à d’autres organes ou administrations. Ainsi, en 2010, la chambre des représentants a couté au contribuable (fonctionnement et investissement) 299 494 000 DH. La chambre des conseillers a couté 239 115 000 DH.

Source:

http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/tag/cout-de-la-monarchie/
 

firar

VIB
Un serial inaugurateur, qui va même jusqu'à inaugurer le plus minable des ponts, ou l'électrification d'un village, ou l'ouverture d'un hôpital, tout ça pour se donner une bonne image... Alors que c'est l'ETAT qui met la main à la patte. Ce genre d'inauguration dans les autres pays, ils laissent ça aux gouverneurs ou président de région, voir aux maires...

M'étonne pas qu'une partie attardé du pays crois que c'est le roi qui paie de sa poche tout ce qu'il inaugure :joueur:


Il le pourrait (payer de sa poche) suffit de l'augmenter royalement et il règle avec ses émoluments.
Il est tellement bon qu'il n'y a pas pensé
Je te fais remarquer que cette monarchie n'est pas pire que la royauté belge qui s'était appropriée pour son compte personnel le Congo.
Un bien beau cadeau du peuple belge à sa majesté.
Je proposerai bien qu'on lui fisse cadeau du Sahara.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il le pourrait (payer de sa poche) suffit de l'augmenter royalement et il règle avec ses émoluments.
Il est tellement bon qu'il n'y a pas pensé
Je te fais remarquer que cette monarchie n'est pas pire que la royauté belge qui s'était appropriée pour son compte personnel le Congo.
Un bien beau cadeau du peuple belge à sa majesté.
Je proposerai bien qu'on lui fisse cadeau du Sahara.

Je ne peux pas vous laisser écrire ces contre-vérités sans réagir:
vous comparez Leopold 2 (1835-1909) qui était un horrible colonisateur sanguinaire et esclavagiste qui a régné sur la Belgique de 1885 à sa mort en 1909 à Mohamed 6 roi et dictateur actuel du Maroc alors que nous sommes à l'heure d'internet et de la mondialisation, de l'information pour tous, à l'heure où quelques heures d'avions séparent les points les plus éloignés de la planète.

Comparons la monarchie belge actuelle avec la monarchie marocaine actuelle, là vous verriez que la monarchie belge n'a pas à rougir de la comparaison. ;)
 

firar

VIB
Je ne peux pas vous laisser écrire ces contre-vérités sans réagir:
vous comparez Leopold 2 (1835-1909) qui était un horrible colonisateur sanguinaire et esclavagiste qui a régné sur la Belgique de 1885 à sa mort en 1909 à Mohamed 6 roi et dictateur actuel du Maroc alors que nous sommes à l'heure d'internet et de la mondialisation, de l'information pour tous, à l'heure où quelques heures d'avions séparent les points les plus éloignés de la planète.

Comparons la monarchie belge actuelle avec la monarchie marocaine actuelle, là vous verriez que la monarchie belge n'a pas à rougir de la comparaison. ;)


Oh la la quelle fureur dans tes propos.
Il n'y a pas de place ou de rue Léopold en Belgique,
Des colonisateurs sanguinaires les républiques en ont connus aussi
Le Maroc a été vendu, disons mis en gage pour payer les royales dépenses.
Et Maroc et Belgique sont toujours des royautés
Ce qui n'est pas incroyable et était même prévisible
Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen. (Winston Churchill)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oh la la quelle fureur dans tes propos.
Il n'y a pas de place ou de rue Léopold en Belgique,
Des colonisateurs sanguinaires les républiques en ont connus aussi
Le Maroc a été vendu, disons mis en gage pour payer les royales dépenses.
Et Maroc et Belgique sont toujours des royautés
Ce qui n'est pas incroyable et était même prévisible
Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen. (Winston Churchill)

Il n'y a aucune fureur dans mes propos juste une ré-contextualisation de vos propos dans un cadre plus cohérent à savoir une comparaison sur une même époque. Et pour votre information sachez que Léopold 2 (bien qu'étant l'arrière grand-père du roi des belges actuel) n'a pas bonne presse en Belgique.
Et il ne viendrait pas à l'idée du roi de Belgique d oser ne fusse que critiquer un journaliste pour ses écrits sur Léopold 2 (c'est aussi cela la démocratie car en Belgique c'est bel et bien le peuple qui détient le pouvoir)
 

firar

VIB
Il n'y a aucune fureur dans mes propos juste une ré-contextualisation de vos propos dans un cadre plus cohérent à savoir une comparaison sur une même époque. Et pour votre information sachez que Léopold 2 (bien qu'étant l'arrière grand-père du roi des belges actuel) n'a pas bonne presse en Belgique.
Et il ne viendrait pas à l'idée du roi de Belgique d oser ne fusse que critiquer un journaliste pour ses écrits sur Léopold 2 (c'est aussi cela la démocratie car en Belgique c'est bel et bien le peuple qui détient le pouvoir)


la guerre du Congo et du Katanga avec Lumumba, Tsombé? ce n'était plus Léopold 2
Mais ce ne fut pas beau beau.
la monarchie belge n'avait pas envie de perdre ses colonies minières.
La décolonisation était déjà terminé au Maghreb par exemple
 
Peux t-on décortiquer chaque points de ce classement afin de l'analyser puis utiliser un pays comme la Tunisie par exemple pour comparer chaque points?
 

Perfect

Perfection is death"
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de publier son fameux Rapport de développement humain pour l'année 2012 ....et bien évidemment , le fameux classement pays par pays du célèbre "IDH"

Résumé du rapport

Si la croissance des économies des pays développés a cessé en raison de la crise fi financière de 2008-2009, celle des pays en développement s’est poursuivie, et le monde a subitement pris conscience du changement. l’essor du sud, considérée dans le monde en développement comme un rééquilibrage nécessaire, a depuis fait l’objet de nombreux commentaires.

Cependant, ce débat a été généralement axé en priorité sur le piB et l’augmentation des échanges dans quelques grands pays. pourtant, une dynamique plus large est à l’oeuvre, impliquant plus de pays et des tendances plus profondes avec des implications d’une portée potentiellement plus vaste pour la vie des personnes, l’équité sociale et la gouvernance démocratique, tant au niveau local que mondial.

Comme le montre le présent rapport, l’essor du sud est à la fois le fruit d’investissements réguliers en développement humain et de succès récurrents en la matière, et une opportunité pour le monde entier d’approfondir plus encore les progrès humain. pour que cette opportunité se matérialise, il est essentiel d’établir des stratégies éclairées à l’échelle mondiale et nationale, en tirant parti des leçons stratégiques étudiées dans le présent rapport.

Classement des pays selon l'indice IDH du PNUD

Les travaux du PNUD ont concerné 186 pays

Ces pays ont été catalogués en 4 catégories :

A/ Pays à développement humain trés élevé
B/ Pays à développement humain élevé
C/ Pays à développement humain moyen
D/ Pays à développement humain faible

Le pays qui a le meilleur IDH : la Norvége (1er du classement)
Le pays qui a le plus faible IDH : le Niger

Classement des pays du Maghreb :

93 e : L’Algérie (figure dans la catégorie B)

94 e : La Tunisie (figure dans la catégorie B)

130e : Maroc (figure dans la catégorie C)


130e sur 186 pays : bien peu reluisant classement du Maroc !

En matiére de développement humain, le Maroc fait du surplace ...pendant que les autres avancent !!




Source
http://hdr.undp.org/fr/statistiques/

L'éducation et la santé retiendront toujours le Maroc en bas du classement. Si il y a une amélioration dans ces deux domaines, on verra le Maroc sauter des places.
 
A

AncienMembre

Non connecté
la guerre du Congo et du Katanga avec Lumumba, Tsombé? ce n'était plus Léopold 2
Mais ce ne fut pas beau beau.
la monarchie belge n'avait pas envie de perdre ses colonies minières.
La décolonisation était déjà terminé au Maghreb par exemple

Nulle-part je n'ai écrit que la Belgique s'est toujours bien comportée???

J'ai écris, lorsqu’on prend un point de comparaison pour juger de l'évolution de 2 pays il est évident que l'on doit le prendre sur une période et à une date similaire. En effet il est incohérent de comparer 2 pays ou 2 monarchies sur des périodes différentes.

Lorsque vous écrivez: " cette monarchie n'est pas pire que la royauté belge qui s'était appropriée pour son compte personnel le Congo." vous semblez vouloir justifier les méfaits de la monarchie marocaine actuelle par les méfaits de la monarchie belge du 19ième siècle. C'est un raisonnement non seulement absurde mais en plus immorale car un méfait n'en excuse pas un autre.
 
L'éducation et la santé retiendront toujours le Maroc en bas du classement. Si il y a une amélioration dans ces deux domaines, on verra le Maroc sauter des places.
Il y a aussi un probléme avec les revenus depuis quand les tunisiens et les algeriens ont un PNB par habitant presque 2 fois superieur au notre, c'est une blague?
 
Quand on à ce genre de rapports en face, ce n'est pas une comparaison par rapports aux autres voir justifié les résultats, mais plutot voir ses points faible et comment y remédier. Chaque pays à son histoire, sa manière de gérer les choses et ses propres moyens.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
l'Algérie passe devant la Tunisie


à noter aussi que l'Algérie, le Kazakhstan, l'Iran, le Venezuela et Cuba sont les cinq premiers pays dont l'IDH s'est le plus amélioré parmi les pays à développement humain élevé

http://www.newspress.fr/Communique_FR_263949_2663.aspx

galek la junte militaire algerienne ne pense pas à son peuple comme on le lit ici sur ce forum par certains royaliste :D
Si j'étais algérien, c'est avec des pays pétroliers tels que l'Argentine, Cuba, Pérou, l'Equateur que je vais comparer mon système et pas avec le Maroc, un pays très pauvre en comparaison avec l'Algérie.

L'Argentine produit 763.600 barils de pétrole par jour et 40.100.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 45ème place. Cuba, avec ses 53.690 barils de pétrole par jour et 1.160.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 59ème place. Pérou, 152.700 barils de pétrole par jour et 31.120.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 77ème place. L'Equateur, 500.000 barils par jour et 331.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 89ème place.

Bizarrement, l'Algérie, un pays beaucoup plus riche que ces quatre pays cités en haut, avec ses 2.078.000 barils de pétrole par jour et 85.140.000.000 mètres cubes de gaz naturel, occupe la 93ème place. Normalement, l'Algérie doit rejoindre l'Argentine et faire partie des pays qui réalisent des IDH très élevés. Le système algérien, s'il n'était pas gouverné par des corrompus qui s'enrichissent par l'appauvrissement du pays, l'Algérie serait un peu devant le Chili qui occupe la 40ème place.

Si j'étais algérien, avec les richesses de mon pays, je ne vais pas crier de joie "Youpi ! Mon pays devance le Maroc" mais je vais me poser la question "Pourquoi des pays plus pauvres que le mien réalisent des IDH plus élevés que le nôtre ?".
 
Quand on à ce genre de rapports en face, ce n'est pas une comparaison par rapports aux autres voir justifié les résultats, mais plutot voir ses points faible et comment y remédier. Chaque pays à son histoire, sa manière de gérer les choses et ses propres moyens.
Je savais bien qu'un d'entre vous allait débarquer defendre le classement de ton pays.

C'est une démarche personnelle avec mes compatriotes pour comprendre le classement de mon pays.
 

firar

VIB
Nulle-part je n'ai écrit que la Belgique s'est toujours bien comportée???

J'ai écris, lorsqu’on prend un point de comparaison pour juger de l'évolution de 2 pays il est évident que l'on doit le prendre sur une période et à une date similaire. En effet il est incohérent de comparer 2 pays ou 2 monarchies sur des périodes différentes.

Lorsque vous écrivez: " cette monarchie n'est pas pire que la royauté belge qui s'était appropriée pour son compte personnel le Congo." vous semblez vouloir justifier les méfaits de la monarchie marocaine actuelle par les méfaits de la monarchie belge du 19ième siècle. C'est un raisonnement non seulement absurde mais en plus immorale car un méfait n'en excuse pas un autre.


Comme vous ne l'avez pas remarqué, j'avais mis au passé l'époque concernant la monarchie belge.
Pourquoi serait il absurde de comparer deux époques.
Par contre comment pouvez vous déduire que je veux justifier les méfaits de la monarchie marocaine en disant qu'elle n'était pas pire que la belge de l'époque.
Si je dis que le gouvernement belge est aussi mauvais que le gouvernement français. Vous ressentez dans cette affirmation comme un satisfecit de ces 2 politiques.
C'est non seulement absurde mais intellectuellement immoral.
 
Haut