boptitprince
je ne suis qu'un prince..
Vive le TGV !
le gouvernement marocain devrait démissioner IMMEDIATEMENT!
c'est une honte, une véritable catastrophe nationale!
Les drapeau doivent être en berne
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Vive le TGV !
Wa 3la chouha !!!!
Gallek : le Maroc, pays émergent rude nt:
Je suis désolé mais je pense que ces classements de pays sont "pipot". de façon générale je ne crois pas à l'ONU qui est manipulée, "corrompue" à tous les niveaux, …. je crois que s'il y avait une enquête sérieuse sur les institutions de l'ONU on s'apercevrait de scandales en série.
Je Suis POUR :
- Une JUSTICE Independante au dessus de Tous ( Neutralisation de l'influence des corrompus )
- Limitation des Pouvoir du Roi .
Rien qu'avec ça , Le Maroc se portera Super bien
Quel honte quand meme, 1 seul rang de difference alors que l'Algerie est un pays riche dont les caisses sont pleines.
la Tunisie est 94 ieme , l algerie est 93 ieme , la lybie est 64 ieme , mais n oubliez pas que l algerie est un pays pétrolier , et sincèrement a leur place je ne devrais pas être content pour ce classement ils sont a la limite de passer a IDH moyen , et ils ont quand même 200 milliard de dollars de reserve, ils ne vivent que grâce au pétrole ,
pour être honnête je n y crois pas a ce classement car ce sont les états elle même qui donnent leur statistiques , j ai deja visite des pays comme le perou et le mexique , j avais l impression que leur hopitaux et leur ecole sont pire que les notres et de loin et ne parlons pas de la securite , il est bcp plus dangereux de vivre au mexique au perou et meme en algerie ou la libye qu au maroc.
excuses invalidéesl'algérie est le plus grand pays d'afrique et le plus desertique des pays du maghreb, sa veut dire qu'il faut assurer l'espérance de vie et la scolarisation pour les populations au fin fond du sahara ou des populations qui vivent dans les montagnes à haulte altitute !!!
Analyse à deux euros.... Tous les pays cités à l'exception de Cuba sont des GROS producteurs de pétrole ou de gaz. 98% des exportations algériennes proviennent des hydrocarbures. Tous les projets d'infrastructures sont financés par les recettes issues des hydrocarbures.
Les recettes fiscales hors pétrole sont quasi inexistantes et la vie "peu chère" est obtenue grâce à des produits de base subventionnés financés par le pétrole, encore et toujours le pétrole.
Sur le long terme, c'est totalement suicidaire. D'ailleurs la dernière fois que les cours du pétrole ont chuté, c'était en 1988 et ça a entrainé le pays dans une guerre civile qui a fait 200 000 morts.
PS: Quant au Nigeria, c'est un PETIT producteur de pétrole qui compte "officiellement" 170 millions d'habitants. Incomparable avec la situation algérienne.
excuses invalidées
60% des algériens vivent dans des agglomérations urbaines et 90% de la population habitent lextrême Nord du pays.
Autant dire quand les poules auront des dents
donc tu reproches à l'état algérien d'aider son peuple en subventionnant les produits de base ? ptdr
explique moi alors pourquoi l'irak qui est un grand producteur de pétrole est classé 131ème ? pourquoi l'egypte qui est un pays producteur de gaz et classé 112ème ?
la libye leur classement est normal ils sont seulement 10 millions d'habitants, idem pour l'arabie saoudite ils sont 28 millions et c'est un plus grand producteur de pétrole que l'algérie
et la guerre civile en algérie a eu lieu à cause de l'annulation des élections législatives et le fis a appellé au jihad contre l'état algérien
mdrrrrr vous osez comparer un petit pays de 10 millions d'habitant comme la tunisie avec un pays de 37 millions d'habitants comme l'algérie ?
l'algérie est le plus grand pays d'afrique et le plus desertique des pays du maghreb, sa veut dire qu'il faut assurer l'espérance de vie et la scolarisation pour les populations au fin fond du sahara ou des populations qui vivent dans les montagnes à haulte altitute !!!
regarde l'egypte combien ils sont classés
c'est plutôt la tunisie qui devrait avoir honte de ce classement le maroc n'en parlons meme pas avec le roi des pauvres qui à la 7ème plus grande fortune au monde !!
moi je vous le dis l'algérie vous à mis une grande gifle parce que :
- l'algérie à connue une guerre civile durant une décennie ce qui à paralyser le développement du pays
- c'est le plus grand pays du maghreb en terme de population et malgré cela on a un PIB par habitant qui reste élevé et qui va dépasser le PIB par habitant tunisien dans les 5 années à venir selon les stats américaines
- c'est le plus grand pays d'afrique en terme de territoire avec un immense territoire désertique dont la population dans ce désert dépasse les 3 millions d'habitants donc difficile d'assurer les soins de santé et de scolarité
même avec une guerre civile de 10 ans on arrive à être devant quelle gifle quand même
imaginez si mon pays n'avait pas connu les années noires de 90 ou l'on en serait actuellement ya dini
et pour walid tu crois que la PNUD fait ses stats selon les analystes des états ? mdrrrrr si cela était vrai la corrée du nord serait 1er du classement réflechi un peu
mdrrrrr vous osez comparer un petit pays de 10 millions d'habitant comme la tunisie avec un pays de 37 millions d'habitants comme l'algérie ?
l'algérie est le plus grand pays d'afrique et le plus desertique des pays du maghreb, sa veut dire qu'il faut assurer l'espérance de vie et la scolarisation pour les populations au fin fond du sahara ou des populations qui vivent dans les montagnes à haulte altitute !!!
regarde l'egypte combien ils sont classés
c'est plutôt la tunisie qui devrait avoir honte de ce classement le maroc n'en parlons meme pas avec le roi des pauvres qui à la 7ème plus grande fortune au monde !!
moi je vous le dis l'algérie vous à mis une grande gifle parce que :
- l'algérie à connue une guerre civile durant une décennie ce qui à paralyser le développement du pays
- c'est le plus grand pays du maghreb en terme de population et malgré cela on a un PIB par habitant qui reste élevé et qui va dépasser le PIB par habitant tunisien dans les 5 années à venir selon les stats américaines
- c'est le plus grand pays d'afrique en terme de territoire avec un immense territoire désertique dont la population dans ce désert dépasse les 3 millions d'habitants donc difficile d'assurer les soins de santé et de scolarité
même avec une guerre civile de 10 ans on arrive à être devant quelle gifle quand même
imaginez si mon pays n'avait pas connu les années noires de 90 ou l'on en serait actuellement ya dini
et pour walid tu crois que la PNUD fait ses stats selon les analystes des états ? mdrrrrr si cela était vrai la corrée du nord serait 1er du classement réflechi un peu
tu dis n importe quoi , l algerie vu ses richesse devrait etre classe parmi les 20 premiers , car 93 ieme n a rien d un exploit , 85 % de population vit en milieu urbain , c est beau de parler de l IDH MAIS LE TAUX DE PAUVRETE EN ALGERIE EST A PEU PRES SEMBLALE A CELUI DU MAROC , POURTANT LE MAROC PRODUIT 0 BARIL DE PETROLE .
LE PROBLEME AU MAROC EST LE MILIEU RURAL OU LA SCOLARISATION ET LES QUALITES DE LA SANTE LAISSE A DESIRER .
Quand on voit qu'un pays comme lÉgypte dont on connait lextrême dénuement de la population nous devance de pratiquement 20 places on est en droit de se poser des questions sur la gestion du pays et les choix économiques de notre roi des "pauvres".
TGV, concerts gouffres financiers, achat de yachts de plaisance, achats massif d'armement , endettements de tout les marocains pour le profit d'une minorité de corrompus, train de vie du palais, train de vie et salaires exorbitant des ministres, entretien des palais du roi, entretien du parc automobile du roi, allocation annuelle à la monarchie de plus ou moins 230 millions de dollars, monopole économique de la holding royale etc..
Il faut absolument cesser toute cette gabegie et remettre lintérêt de la population marocaine au centre du projet politique des responsables marocain.
Plus il y aura de marocains conscients de ce qui freine le développement du Maroc plus il y aura de chance que la gabegie alaouite cesse.
l'Algérie passe devant la Tunisie
à noter aussi que l'Algérie, le Kazakhstan, l'Iran, le Venezuela et Cuba sont les cinq premiers pays dont l'IDH s'est le plus amélioré parmi les pays à développement humain élevé
http://www.newspress.fr/Communique_FR_263949_2663.aspx
galek la junte militaire algerienne ne pense pas à son peuple comme on le lit ici sur ce forum par certains royaliste
Exactement... Quand on sait que la monarchie marocaine coûte largement plus que la monarchie britannique... Alors qu'entre les PIB et PNB de ces deux pays il y a un gouffre énorme...
Et alors notre roi inaugure tous les jours
Chaque vendredi il est en représentation.
En sus rien ne se passe dans le royaume sans qu'il en soit avisé
Que fait la queen un ou 2 voyages an
Pour le reste c'est la famille qui s'en occupe
Ah les fesses de Pipa
Quel royal emblème.
En conclusion:
En tenant compte du travail fourni, le notre (de roi) est fort peu rémunéré
Exactement... Quand on sait que la monarchie marocaine coûte largement plus que la monarchie britannique... Alors qu'entre les PIB et PNB de ces deux pays il y a un gouffre énorme...
Un serial inaugurateur, qui va même jusqu'à inaugurer le plus minable des ponts, ou l'électrification d'un village, ou l'ouverture d'un hôpital, tout ça pour se donner une bonne image... Alors que c'est l'ETAT qui met la main à la patte. Ce genre d'inauguration dans les autres pays, ils laissent ça aux gouverneurs ou président de région, voir aux maires...
M'étonne pas qu'une partie attardé du pays crois que c'est le roi qui paie de sa poche tout ce qu'il inaugure
Il le pourrait (payer de sa poche) suffit de l'augmenter royalement et il règle avec ses émoluments.
Il est tellement bon qu'il n'y a pas pensé
Je te fais remarquer que cette monarchie n'est pas pire que la royauté belge qui s'était appropriée pour son compte personnel le Congo.
Un bien beau cadeau du peuple belge à sa majesté.
Je proposerai bien qu'on lui fisse cadeau du Sahara.
Je ne peux pas vous laisser écrire ces contre-vérités sans réagir:
vous comparez Leopold 2 (1835-1909) qui était un horrible colonisateur sanguinaire et esclavagiste qui a régné sur la Belgique de 1885 à sa mort en 1909 à Mohamed 6 roi et dictateur actuel du Maroc alors que nous sommes à l'heure d'internet et de la mondialisation, de l'information pour tous, à l'heure où quelques heures d'avions séparent les points les plus éloignés de la planète.
Comparons la monarchie belge actuelle avec la monarchie marocaine actuelle, là vous verriez que la monarchie belge n'a pas à rougir de la comparaison.
Oh la la quelle fureur dans tes propos.
Il n'y a pas de place ou de rue Léopold en Belgique,
Des colonisateurs sanguinaires les républiques en ont connus aussi
Le Maroc a été vendu, disons mis en gage pour payer les royales dépenses.
Et Maroc et Belgique sont toujours des royautés
Ce qui n'est pas incroyable et était même prévisible
Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen. (Winston Churchill)
Il n'y a aucune fureur dans mes propos juste une ré-contextualisation de vos propos dans un cadre plus cohérent à savoir une comparaison sur une même époque. Et pour votre information sachez que Léopold 2 (bien qu'étant l'arrière grand-père du roi des belges actuel) n'a pas bonne presse en Belgique.
Et il ne viendrait pas à l'idée du roi de Belgique d oser ne fusse que critiquer un journaliste pour ses écrits sur Léopold 2 (c'est aussi cela la démocratie car en Belgique c'est bel et bien le peuple qui détient le pouvoir)
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de publier son fameux Rapport de développement humain pour l'année 2012 ....et bien évidemment , le fameux classement pays par pays du célèbre "IDH"
Résumé du rapport
Si la croissance des économies des pays développés a cessé en raison de la crise fi financière de 2008-2009, celle des pays en développement sest poursuivie, et le monde a subitement pris conscience du changement. lessor du sud, considérée dans le monde en développement comme un rééquilibrage nécessaire, a depuis fait lobjet de nombreux commentaires.
Cependant, ce débat a été généralement axé en priorité sur le piB et laugmentation des échanges dans quelques grands pays. pourtant, une dynamique plus large est à loeuvre, impliquant plus de pays et des tendances plus profondes avec des implications dune portée potentiellement plus vaste pour la vie des personnes, léquité sociale et la gouvernance démocratique, tant au niveau local que mondial.
Comme le montre le présent rapport, lessor du sud est à la fois le fruit dinvestissements réguliers en développement humain et de succès récurrents en la matière, et une opportunité pour le monde entier dapprofondir plus encore les progrès humain. pour que cette opportunité se matérialise, il est essentiel détablir des stratégies éclairées à léchelle mondiale et nationale, en tirant parti des leçons stratégiques étudiées dans le présent rapport.
Classement des pays selon l'indice IDH du PNUD
Les travaux du PNUD ont concerné 186 pays
Ces pays ont été catalogués en 4 catégories :
A/ Pays à développement humain trés élevé
B/ Pays à développement humain élevé
C/ Pays à développement humain moyen
D/ Pays à développement humain faible
Le pays qui a le meilleur IDH : la Norvége (1er du classement)
Le pays qui a le plus faible IDH : le Niger
Classement des pays du Maghreb :
93 e : LAlgérie (figure dans la catégorie B)
94 e : La Tunisie (figure dans la catégorie B)
130e : Maroc (figure dans la catégorie C)
130e sur 186 pays : bien peu reluisant classement du Maroc !
En matiére de développement humain, le Maroc fait du surplace ...pendant que les autres avancent !!
Source
http://hdr.undp.org/fr/statistiques/
la guerre du Congo et du Katanga avec Lumumba, Tsombé? ce n'était plus Léopold 2
Mais ce ne fut pas beau beau.
la monarchie belge n'avait pas envie de perdre ses colonies minières.
La décolonisation était déjà terminé au Maghreb par exemple
Il y a aussi un probléme avec les revenus depuis quand les tunisiens et les algeriens ont un PNB par habitant presque 2 fois superieur au notre, c'est une blague?L'éducation et la santé retiendront toujours le Maroc en bas du classement. Si il y a une amélioration dans ces deux domaines, on verra le Maroc sauter des places.
Si j'étais algérien, c'est avec des pays pétroliers tels que l'Argentine, Cuba, Pérou, l'Equateur que je vais comparer mon système et pas avec le Maroc, un pays très pauvre en comparaison avec l'Algérie.l'Algérie passe devant la Tunisie
à noter aussi que l'Algérie, le Kazakhstan, l'Iran, le Venezuela et Cuba sont les cinq premiers pays dont l'IDH s'est le plus amélioré parmi les pays à développement humain élevé
http://www.newspress.fr/Communique_FR_263949_2663.aspx
galek la junte militaire algerienne ne pense pas à son peuple comme on le lit ici sur ce forum par certains royaliste
Je savais bien qu'un d'entre vous allait débarquer defendre le classement de ton pays.Quand on à ce genre de rapports en face, ce n'est pas une comparaison par rapports aux autres voir justifié les résultats, mais plutot voir ses points faible et comment y remédier. Chaque pays à son histoire, sa manière de gérer les choses et ses propres moyens.
Faudra relativiser :
La Chine = 101
Nigeria ( pays petrolier ) = 153
Nulle-part je n'ai écrit que la Belgique s'est toujours bien comportée???
J'ai écris, lorsquon prend un point de comparaison pour juger de l'évolution de 2 pays il est évident que l'on doit le prendre sur une période et à une date similaire. En effet il est incohérent de comparer 2 pays ou 2 monarchies sur des périodes différentes.
Lorsque vous écrivez: " cette monarchie n'est pas pire que la royauté belge qui s'était appropriée pour son compte personnel le Congo." vous semblez vouloir justifier les méfaits de la monarchie marocaine actuelle par les méfaits de la monarchie belge du 19ième siècle. C'est un raisonnement non seulement absurde mais en plus immorale car un méfait n'en excuse pas un autre.